Bonjour à tous
Commencé parce que je suis tombé sur une épave de la chose et que Pierre m'a converti sans le savoir, il m'a fallu beaucoup de persévérance pour aller au bout. Je confesse que me lancer dans cette aventure sans aucune connaissance de l'impression 3D demandait une certaine forme d'inconscience mais au fond je ne m'y serais jamais lancé autrement. Je ne regrette pas.

Planeur rustique destiné à l'école de début dans les années 50, le Doppelraab IV était vendu en kit pour la construction amateur. Pour débuter c'est pas mal, il n'y a ni moteur, ni hélice ni roues, me suis-dit en me mettant le doigt dans l'œil.

Je n'avais aucune expérience de la conception 3D à par quelques compétences sur Auto CAD. Il existe des passerelles entre Auto CAD et fusion, ce qui arrange les choses, et les tutos du ouèbe ainsi que quelques conseils ont fait le reste. Je me suis néanmoins pris les pieds dans tous les tapis et cogné le petit orteil dans tous les pieds de meubles avant d'arriver à produire quelque chose de potable.

Il m'a fallu apprivoiser le saucissonneur vendu avec la machine, mais c'est pas le plus difficile bien que j'ai accouché de quelques monstres avant de piger le truc.
Il n'a aussi fallu apprendre l'imprimante et ses pièges, tels que le remplissage du bac ou l'échange du film, sans parler de la résine qu'on renverse et qu'il faut nettoyer.
En outre, mon inexpérience de la conception fait que j'en ai légèrement un peu chié sur l'assemblage (c'est une litote), mais la prochaine fois j'essaierai d'éviter certains pièges.

J'ai aussi eu droit au gags de l'aile qui se vrille sans prévenir, des strates qui apparaissent après le premier voile de peinture, et à toutes ces sortes de choses qui font que celui que je vous montre est la Vingt-douzième mouture du machin

Le résultat n'est pas terrible, mais pour faire mentir Pierre Dac qui disait "celui qui n'est parti de rien pour n'arriver à pas grand chose n'a de merci à dire à personne", j'ai beaucoup de merci à donner pour les généreux conseils qui m'ont été donnés.
Au fond je n'en suis pas mécontent
Eric