Doppelraab IV impression 3D 1/72

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
Sir Eric

Message par Sir Eric »

Soyez indulgents

Bonjour à tous

Commencé parce que je suis tombé sur une épave de la chose et que Pierre m'a converti sans le savoir, il m'a fallu beaucoup de persévérance pour aller au bout. Je confesse que me lancer dans cette aventure sans aucune connaissance de l'impression 3D demandait une certaine forme d'inconscience mais au fond je ne m'y serais jamais lancé autrement. Je ne regrette pas.

Image

Planeur rustique destiné à l'école de début dans les années 50, le Doppelraab IV était vendu en kit pour la construction amateur. Pour débuter c'est pas mal, il n'y a ni moteur, ni hélice ni roues, me suis-dit en me mettant le doigt dans l'œil.

Image

Je n'avais aucune expérience de la conception 3D à par quelques compétences sur Auto CAD. Il existe des passerelles entre Auto CAD et fusion, ce qui arrange les choses, et les tutos du ouèbe ainsi que quelques conseils ont fait le reste. Je me suis néanmoins pris les pieds dans tous les tapis et cogné le petit orteil dans tous les pieds de meubles avant d'arriver à produire quelque chose de potable.

Image

Il m'a fallu apprivoiser le saucissonneur vendu avec la machine, mais c'est pas le plus difficile bien que j'ai accouché de quelques monstres avant de piger le truc.
Il n'a aussi fallu apprendre l'imprimante et ses pièges, tels que le remplissage du bac ou l'échange du film, sans parler de la résine qu'on renverse et qu'il faut nettoyer.
En outre, mon inexpérience de la conception fait que j'en ai légèrement un peu chié sur l'assemblage (c'est une litote), mais la prochaine fois j'essaierai d'éviter certains pièges.

Image

J'ai aussi eu droit au gags de l'aile qui se vrille sans prévenir, des strates qui apparaissent après le premier voile de peinture, et à toutes ces sortes de choses qui font que celui que je vous montre est la Vingt-douzième mouture du machin

Image

Le résultat n'est pas terrible, mais pour faire mentir Pierre Dac qui disait "celui qui n'est parti de rien pour n'arriver à pas grand chose n'a de merci à dire à personne", j'ai beaucoup de merci à donner pour les généreux conseils qui m'ont été donnés.

Au fond je n'en suis pas mécontent
Eric
Toute pièce cassée peut être facilement recollée. Mais si tu la casses pas tu te fais pas chier à la recoller.
Toute pièce perdue peut être facilement retrouvée. Mais si tu la perds pas tu te fais pas chier à la retrouver dans le tapis.

Publicité

Publicité

Sir Eric

Re: Doppelraab IV impression 3D 1/72

Message par Sir Eric »

J'allais oublier

Si quelqu'un veut s'y essayer, parce qu'il y a moyen de faire mieux bien sûr, et qu'il veuille les fichiers... Y'a qu'à demander bien sur
Toute pièce cassée peut être facilement recollée. Mais si tu la casses pas tu te fais pas chier à la recoller.
Toute pièce perdue peut être facilement retrouvée. Mais si tu la perds pas tu te fais pas chier à la retrouver dans le tapis.
Griffin

Message par Griffin »

Si ça ne c'est pas fait sans anicroches.....le résultat est quand-même plaisant. :)

Ce qui manque, c'est le tas d'essais manqués et autre monstruosités qui font peur....( comme c'est Halloween, ça serai même pile-poil :mrgreen: )
gege320

Message par gege320 »

Tu y es tout de même arrivé, bravo, la CAO c'est largement au dessus de mes compétences.

Gérard
Sir Eric

Message par Sir Eric »

Griffin a écrit : mar. 31 oct. 2023 22:18Ce qui manque, c'est le tas d'essais manqués et autre monstruosités qui font peur....( comme c'est Halloween, ça serai même pile-poil :mrgreen: )
Image
Faut pas non plus pousser Mémère dans les orties.
J'ai décrit le processus de l'élaboration de ma citrouille, mais la dernière version est exploitable pour un habitué des very short run maitrisant son imprimerie.

Et ceux qui maitrisent Silhouette ont de quoi se déguiser pour faire la chasse aux bonbons
Image
hawkmoon

Message par hawkmoon »

pour un essai, il vraiment pas mal :x
ceux qui ont bonne conscience n ont jamais bonne memoire

pour qui ne possede qu un marteau, tout ressemble a un clou

Las Malvinas son argentinas

la corruption de la République n est que la fille des privilèges de la Royauté
Glouglou69

Message par Glouglou69 »

Hello,

Ben ça se regarde! Bienvenu au club!

Cordialement.
Jean-Pierre CULIS-FERY
Fondateur de Callsign Glou.
Image
https://www.facebook.com/CallsignGlou
moi

Message par moi »

excellent! Super résultat :x
L'expérience est la somme de nos erreurs.
seeth.pan

Message par seeth.pan »

La classe ce planeur! :frime1:
apparemment il n'y a pas de deco folichonne , mais je serais preneur pour les fichiers (STL?)
Je tenterais bien de l'extrapoler au 48ème..
(pour ma collec')
Image
JE SUIS CHARLIE.
seeth.pan

Message par seeth.pan »

hello Sir Eric!
juste une photo brut de fonderie( ou du moins d'impression! :mrgreen: )

Image
C'est en fait le deuxième essai. Sur le premier , j'avais des aberrations entre la poutre et le cockpit.(surement dû à la mise à l'échelle au 48)
C'est pas nickel, PLA oblige, mais facilement rattrapable .
Encore merci pour les fichiers! :frime:
( il me manque par contre les ailes. :gene3: )
Aplus
Stéphane.
Image
JE SUIS CHARLIE.
Sir Eric

Message par Sir Eric »

seeth.pan a écrit : sam. 4 nov. 2023 11:09C'est pas nickel, PLA oblige, mais facilement rattrapable .
La vache, faut sortir la tyrolienne

Les ailes se sont envolées ? C'est normalement dans ta boite à lettre.
Pour l'impression, je te suggère d'essayer le fuselage verticalement tête en bas, c'est là que j'ai obtenu les meilleurs résultats

Regarde si ton saucissonneur sait percer un trou en arrière de la verrière (en PLA c'est pas sur), le trou correspondant est dans la voilure pour brocher tout cela

Eric
seeth.pan

Message par seeth.pan »

Sir Eric a écrit : sam. 4 nov. 2023 11:44
seeth.pan a écrit : sam. 4 nov. 2023 11:09C'est pas nickel, PLA oblige, mais facilement rattrapable .
La vache, faut sortir la tyrolienne (meuh non! :diable: )

Les ailes se sont envolées ? C'est normalement dans ta boite à lettre.
Pour l'impression, je te suggère d'essayer le fuselage verticalement tête en bas, c'est là que j'ai obtenu les meilleurs résultats

Regarde si ton saucissonneur sait percer un trou en arrière de la verrière (en PLA c'est pas sur), le trou correspondant est dans la voilure pour brocher tout cela

Eric
Ok merci!
( dans la boite, j'ai que le plan fixe) :taré1: )
Image
JE SUIS CHARLIE.
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »