F4U-1/2 Bird Cage Corsair Tamiya 1/48 terminé
Modérateur : master194
Re: F4U-1/2 Bird Cage Corsair Tamiya 1/48
bonjour, je n'avais pas vu ce post, et bien j'y viens, trés intéressantes ces discussion sur la peinture ! bonne suite ( et fin) de montage ! 

Un jour où on apprend rien est un jour perdu
La bienveillance n'est pas une maladie
François Escudé
François Escudé
Il est terminé.
Il est loin d'être parfait, je ne suis pas aussi entrainé qu'au cours du confinement.
J'ai testé :
- les peintures MRP qui sont très bien, mais je trouve les Mr Hobby bien diluées sont aussi bien.
- les feutres Faber-Castell pour le surlignage des panneaux. Ca le fait mais je n'ai pas vu un grand intérêt de remplacer cette technique par de la peinture à l'huile diluée dans du white spirit. Je mofifierai peut être mon point de vue avec la prochaine, qui sera plus claire, avec le feutre marron.
- des pointes de Maskol sur le fond alu pour faire des éraillures : nul ! Ne faites pas ça, les éraillures sont trop grosses et trop tranchées. C'est le principal reproche que je ferais à mon Corsair. Je pense qu'il est préférable de poncer la teinte au papier très très fin et de faire les éraillures avec un cutter.
- Une sous-couche de la peinture d'apprêt pour la faire ressortir après ponçage : pas convaincu du résultat et donc j'ai tout recommencé...
Autant le Mark Fit de Tamiya avait bien fonctionné avec les décals Hasegawa du F14. Autant sur les décals Tamiya, ça ne fait pas grand chose. Je vais repasser au Micro Sol.

Il est loin d'être parfait, je ne suis pas aussi entrainé qu'au cours du confinement.
J'ai testé :
- les peintures MRP qui sont très bien, mais je trouve les Mr Hobby bien diluées sont aussi bien.
- les feutres Faber-Castell pour le surlignage des panneaux. Ca le fait mais je n'ai pas vu un grand intérêt de remplacer cette technique par de la peinture à l'huile diluée dans du white spirit. Je mofifierai peut être mon point de vue avec la prochaine, qui sera plus claire, avec le feutre marron.
- des pointes de Maskol sur le fond alu pour faire des éraillures : nul ! Ne faites pas ça, les éraillures sont trop grosses et trop tranchées. C'est le principal reproche que je ferais à mon Corsair. Je pense qu'il est préférable de poncer la teinte au papier très très fin et de faire les éraillures avec un cutter.
- Une sous-couche de la peinture d'apprêt pour la faire ressortir après ponçage : pas convaincu du résultat et donc j'ai tout recommencé...
Autant le Mark Fit de Tamiya avait bien fonctionné avec les décals Hasegawa du F14. Autant sur les décals Tamiya, ça ne fait pas grand chose. Je vais repasser au Micro Sol.

Modifié en dernier par Emmanuel le dim. 19 nov. 2023 19:15, modifié 1 fois.
Re: F4U-1/2 Bird Cage Corsair Tamiya 1/48 terminé
Pas mal du tout
Les éraillures font bizarre mais le vrai était peut-être comme ça.

Fini en 2025 : Avia S199 KP 1/72; Me 410 Fine Molds 1/72
Bonsoir Antoine@ntoine a écrit : dim. 19 nov. 2023 18:27 Je note juste une chose sur laquelle je me permet d'intervenir en revenant sur les éraillures, c'est que question grattage, j'évite le cutter qui à tendance à gratter à cœur rapidement, au delà de la couche métal, même. Je lui préfère en général un instrument qui n'est pas destiné à couper, genre spatule, avec lequel je peux mieux doser le degré de grattage que je souhaite réaliser.
Je retiens ton conseil.

Merci aussi Curatorm
Mises à part tes éraillures "suspectes", je l'aime bien ton Corsair.
Il ne manquerait pas un fil d'antenne?

Il ne manquerait pas un fil d'antenne?

-
Très beau résultat, bravo !
En cours: Mig-15bis 1/72 Eduard, Voyager 1/48 Hasegawa
2021: Fouga, 2023 F-35B
Une étude récente indique que les pilotes subissent le plus de stress au moment de l’atterrissage, et les maquettistes au moment du décollage.
2021: Fouga, 2023 F-35B
Une étude récente indique que les pilotes subissent le plus de stress au moment de l’atterrissage, et les maquettistes au moment du décollage.
Je suis pas fan d'eraillures de toutes façons, donc mon avis est vraiment pas à suivre a la lettre 
Je ne fais jamais de grosses zones, même si ça peut s'avérer réaliste, c'est vraiment pas ce genre de finitions que je recherche.
J'ai acheté des pinceaux ultra fin, je passe parfois quelques lignes sur les panneaux amovible. J'elargis a peine la ligne de structure.

Sinon je peux faire des brossages,
Pour ce qui est des avions ultra usés, comme les japonais, je ne fais pas car je n'aime pas.
Ce que je privilégie pour donner des couleurs, c'est des coulure d'essence, d'huile de vol et des intempéries, des brossages pour donner un aspect usé.
Mais ton Corsair est vraiment joli, je plussoye les avis des autres
Je ne fais jamais de grosses zones, même si ça peut s'avérer réaliste, c'est vraiment pas ce genre de finitions que je recherche.
J'ai acheté des pinceaux ultra fin, je passe parfois quelques lignes sur les panneaux amovible. J'elargis a peine la ligne de structure.

Sinon je peux faire des brossages,
Pour ce qui est des avions ultra usés, comme les japonais, je ne fais pas car je n'aime pas.
Ce que je privilégie pour donner des couleurs, c'est des coulure d'essence, d'huile de vol et des intempéries, des brossages pour donner un aspect usé.
Mais ton Corsair est vraiment joli, je plussoye les avis des autres
- Blochmorane
Bonsoir

Et ça l'a fait aux deux échelles.
Par contre, j'aime bien l'aspect pas trop fatigué de ta peinture. Ce sont peut-être les éclats qui ne sont pas tous aux bons endroits.
Ah bon ? Moi, j'ai bien aimé :Emmanuel a écrit :- des pointes de Maskol sur le fond alu pour faire des éraillures : nul !

Et ça l'a fait aux deux échelles.
Par contre, j'aime bien l'aspect pas trop fatigué de ta peinture. Ce sont peut-être les éclats qui ne sont pas tous aux bons endroits.
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
hello, j'avais manqué ce montage d'un de mes avions préférés . vraiment interessant à suivre !

Un jour où on apprend rien est un jour perdu
François Escudé
François Escudé
Il est beau ce Corsair !
Bravo

Bravo

En cours :
1/48 F-14B Hasegawa
1/48 Buccaneer Airfix (ancien moule en endurance poussière !)
1/48 F-14B Hasegawa
1/48 Buccaneer Airfix (ancien moule en endurance poussière !)
Merci à vous pour vos messages.