Tony Shop fermera la boutique l'année prochaine

On parle maquette, technique de montage, patine, peinture, outils etc...
Models and aeronautics - Here we deal with models, techniques, paintings, tools...)

Modérateur : master194

Répondre
Kslmn

Message par Kslmn »

Une nouvelle peu réjouissante. Je préfère passer du temps dans les magasins de maquette en achetant des articles que je n'avais besoin et ça fait partie du plaisir de la maquette.

Les ventes sur site progressent et bien évidement j'en achète aussi sur les articles qui ne sont pas disponible aux magasins même si je dois payer plus cher. Même ça avec le prix des loyers exorbitants à l’ile de France, il restera Euromaquette qui vient d'avoir une augmentation de loyer eux aussi. C'est vraiment tragique de ne plus avoir des magasins en ville et je refuse de cotiser Amazon qui prend de plus en plus part du marché de la maquette.

Publicité

Publicité

Manu

Re: Tony Shop fermera la boutique l'année prochaine

Message par Manu »

Amazon...sur quelques sujets assez rares oui.

Mais ce sont plutôt les grandes enseignes du web qui font un carton.

Oups, Passion 132, Domino par exemple pour ne citer que ceux-là.

Les magasins ayant pignon sur rue se retrouvent confrontés à un problème de taille, le stock.

Les nouveautés arrivent à une telle vitesse qu'il est impossible de tout stocker, même Hannants n'y parvient plus.

Un maquettiste passionné et à l'affût doit donc commander dans divers endroits si il veut acheter tous les produits dont il a envie.

Le dernier magasin dans ma région a fermé depuis plus de 10 ans et déjà à l'époque j'achetais énormément sur le web.
Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
GAUDART

Message par GAUDART »

Manu tu as certainement raison, mais comme l'ami Kslmn, on peut aussi regretter de le plus pouvoir flâner à l'ancienne dans les rayonnages, discuter de tout et de rien avec le gérant ou le petit personnel d'un magasin tradi ...

Hpqrstuv :mrgreen:
HP "l'éternel stagiaire" :roll:

That's all falks !
En cours
1/72 : Jaguar A, 2 MS Vanneau;F84F RF84F
1/48 : D520 vacu et résine
Terminé
1/48 Alizé(FM), Super Etendard, sukhoï su-7BKL, Mirage 2000 B, Mirage F1CR.
RENAUD

Message par RENAUD »

C'est aussi ça le gros problème ! Plus on achète via le Web et plus vite les petits magasins, enfin ceux qui restent, fermeront.
En attendant je suis bien content d'avoir un Joué Club à 300 m où je peux courir acheter mes peintures Tamiya en urgence, la dernière fois hier matin pour deux pots XF20 et 21 pour un Spit. :)
Les frites Mac Cain c'est ceux qui en parlent le plus qui en mangent le moins, les maquettes c'est ceux ...

Image Image Image Image Image
Kslmn

Message par Kslmn »

Pour stocker les références de différents set d'EDUARD et co n'est pas une chose facile, ça tape pas mal sur la trésorerie et on ne trouve pas forcément ce qu'on veut dans les magasins alors oui j’achète sur l'internet. Par contre pour les maquettes plastiques de grande diffusion il ne me reste que Euromaquette et j'espère que Phillippe ne va pas partir du magasin sinon ce sera le cata.
Skyjet
Banni !
Banni !

Message par Skyjet »

Les problèmes qui mènent Tonyshop a fermer sont multiples. :(

Je connais Tony depuis plus 10 ans, c'est un monsieur très convivial comme on n'en trouve pas ailleurs : je n'ai jamais oublié les cannettes de coca-cola qui m'offrait en pleine été ou parfois des repas lors de ventes exceptionnelles, une expérience vraiment unique et inoubliables !

Premier souci : Tony bosse tout seul, il s'occupe aussi du magasin a Cannes et fait de nombreux déplacements en France pour les expositions et à l'étranger pour l'achat de certaines marques de kits. Il n'y a que sa compagne pour le remplacer dans le magasin de Paris et son fils a embrassé une carrière artistique et ne veut pas entendre parler ni de magasin ni de relève !

Deuxième problème : ses stock ne sont pas a jour en temps réel et parfois on se déplace pour rien ce qui éloigne une certaine clientèle !

Troisième problème : les loyers a Paris sont exorbitant et terrassent pas mal d'activités commerciales et Tonyshop n'y fait pas exception !

Quatrième problème : beaucoup de maquettes de blindés, un peu moins d'avions mais pas assez de nouveautés (pour cela le net est imbattable) sans compter sur une organisation brouillonne des after-market (c'est le bordel) ce qui te fait passer envie de chercher !

Cinquième problème : le site internet de Tonyshop n'est pas a la hauteur de celui de Oupsmodel (pas de descriptif des articles et recherche un peu compliqué sans oublier la disponibilité aléatoire des produits).

Sixième problème : ses prix sont au dessus de la concurrence et il n'a pas de paiement en plusieurs fois !

Points positifs : on peut dénicher des kits parfois introuvables et parfois des promotions qui défient toute concurrence sur les anciennes boites !

Ceci dit j'aime bien passer chez Tonyshop pour flâner, mais au niveau achats, le 90% va chez Oupsmodel, le 5% chez Passion132 et le reste entre Domino.be , The 48ers.com, eBay et Tonyshop !

J'aime acheter tout ce qu'il me faut chez un même commerçant pour économiser sur les frais de port et que ce soit sur les prix, les nouveautés, l'emballage, la rapidité d'expédition (48h maximum en Relay Chronopost gratuit), les frais de port, les modalités de paiement, les points de fidélités qui offrent des remises, le sérieux de l'entreprise, Oupsmodel reste pour moi imbattable ! :merci:

Oupsmodel c'est 11 employés plus 4 niveau de contrôle pour les envois et une force de frappe économique qui laisse rêveur au vu des quantités qu'ils commandent (ça doit dépasser allègrement les 100.000€ par mois), ils n'ont rien d'équivalent en face !!! :mrgreen:

Désolé pour Tonyshop mais ça ne m'empêchera pas de continuer a lui faire des remises de -25% s'il passera acheter du matériel (batteries, câbles, booster) pour sa voiture dans mon magasin a Paris, même si c'est une exception et pas la règle :super:
We Want You !
Image
Stéphane GUERRERO

Message par Stéphane GUERRERO »

Une mauvaise nouvelle, en toute objectivité...mais les magasins où j'ai passé le plus de temps sont ceux de l'ami José Fernandez! Dont Hobbyshop, successivement à 2 endroits, rue Claude Decaen, dans le 12ème à Paris.
2024: CAPRA R.20 France'41, P.Z.L. P.22 France'41, Chester Goon Dekno.

2025: Nord 1300, Nord 2000 AZ Models. Laird-Turner LTR-14 Meteor Dekno, Payen Pa.101 GLLOKIT.

En cours: euh...
Kslmn

Message par Kslmn »

Oui tu n'y es plus depuis longtemps alors. Ce magasin est fermé depuis de longue date on dirait.

Je suis d'accord avec Skyjet et je comprends que le patron avec sa compagne à deux pour faire tourner deux boutiques donc une à Paris et l'autre à Nice sans compter le travail des ventes en ligne, ça fait vraiment beaucoup trop de chose à gérer et j'espère que la vente en ligne va continuer et l'enseigne continue à exister sous une autre forme.
jorg

Message par jorg »

Manu a écrit : sam. 4 nov. 2023 13:45 Amazon...sur quelques sujets assez rares oui.

Mais ce sont plutôt les grandes enseignes du web qui font un carton.

Oups, Passion 132, Domino par exemple pour ne citer que ceux-là.

Les magasins ayant pignon sur rue se retrouvent confrontés à un problème de taille, le stock.

Les nouveautés arrivent à une telle vitesse qu'il est impossible de tout stocker, même Hannants n'y parvient plus.

Un maquettiste passionné et à l'affût doit donc commander dans divers endroits si il veut acheter tous les produits dont il a envie.

Le dernier magasin dans ma région a fermé depuis plus de 10 ans et déjà à l'époque j'achetais énormément sur le web.
Je n'oppose pas non plus web et magasins. Oups est aussi un magasin physique, établi, je crois, dans l'Allier. Eux aussi doivent stocker, même si les prix parisiens et province profonde ne sont pas les mêmes...

Un magasin physique, pour s'en sortir, doit être bien placé (c'est le cas d'Euromaquette, moins de Tonyshop) et avoir un site performant pour vendre aussi en ligne.
Cocardes only
SLUFF

Message par SLUFF »

Kslmn a écrit : sam. 4 nov. 2023 12:30 C'est vraiment tragique de ne plus avoir des magasins en ville et je refuse de cotiser Amazon qui prend de plus en plus part du marché de la maquette.
:super: + 100%

Et si Amazone devait rester seule...les prix dépasseraient ceux de 1001 trucmachin et d'autres de la même farine.
Si... c'est possible.
Fafa

Message par Fafa »

jorg a écrit : lun. 6 nov. 2023 12:28
Manu a écrit : sam. 4 nov. 2023 13:45Oups, Passion 132, Domino par exemple pour ne citer que ceux-là.
Oups est aussi un magasin physique, établi, je crois, dans l'Allier.
Effectivement, ainsi que Passion123 et Domino qui ont aussi pignon sur rue mais en Belgique.
Skyjet
Banni !
Banni !

Message par Skyjet »

Je suis passé ce samedi 11 novembre chez Tonyshop et c'était triste de voire ceci :(

Et comme expliqué plus haut, la viabilité d'un magasin, quel qu'il soit, c'est une équation de moyens, de gestion et de personnel : si tu coches toutes les cases ça marche sinon ça casse, j'en sais quelque chose puisque je bosse dans une chaine de 77 magasins qui subi le même genre de difficultés :triste2:

Malgré cela, j'y ai amené ma modeste contribution ici : :merci:

viewtopic.php?t=115659&start=2175

Image
We Want You !
Image
Répondre

Retourner vers « Maquettisme »