F4U-5N Italeri - 1/72 - Capot moteur

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Ben
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F4U-5N Italeri - 1/72 - Capot moteur

Message par Ben »

Bonjour à tous,

Je traine depuis un moment l'envie de monter un F4U5 au 1/72. Je ne dispose que de la maquette Italeri qui a la réputation d'être fausse.
Je sors donc la doc dont je dispose à savoir le Kagero #26 sur les Corsair et je m'efforce à éditer le plan au 48ème, à le réduire au 72ème, pour voir la longueur du capot manquante.
Image

Quelle surprise !. La maquette colle au plan au niveau du capot.
Image

On est bien tous d'accord que la maquette est fausse tout comme le plan ?

Ben
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Re: F4U-5N Italeri - 1/72 - Capot moteur

Message par hawkmoon »

de memoire, j aurais dit que c etaient plutot les AU 1 et F4U 7 qui etaient trop courts :-?
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Re: F4U-5N Italeri - 1/72 - Capot moteur

Message par colargol »

Hello,

j'avais aussi entendu parler de cette légende sur le F4U-7 Italeri, mais j'ai l'impression que c'était surtout par des gens qui voulaient me refourguer un kit en résine qui me semblait fort douteux ... quand j'ai fait le mien, les dimensions collaient très bien au plan que j'avais (issu du bouquin des éditions Along).

En revanche, j'ai acheté un kit Hobbyboss pour récupérer le parebrise parce que celui d'Italeri était un peu trop fantaisiste ...

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Curatorm
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Re: F4U-5N Italeri - 1/72 - Capot moteur

Message par Curatorm »

Dans un Réplic ils avaient ajouté 4-5 mm au capot, J’ai monte le U-7 et il fait court visuellement, je n’ai pas retrouve la silhouette originale. Les dimensions du plan sont bonnes? Ou alors le processus de réduction?


Image

Image
https://www.scalemates.com/fr/profiles/ ... lbum=58586

Image

Image
https://www.scalemates.com/fr/profiles/ ... lbum=21281


Par ailleurs la verrière est aussi particulièrement moche.
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Lolo
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Re: F4U-5N Italeri - 1/72 - Capot moteur

Message par Lolo »

colargol a écrit : sam. 18 nov. 2023 22:46j'avais aussi entendu parler de cette légende sur le F4U-7 Italeri, mais j'ai l'impression que c'était surtout par des gens qui voulaient me refourguer un kit en résine qui me semblait fort douteux ... quand j'ai fait le mien, les dimensions collaient très bien au plan que j'avais (issu du bouquin des éditions Along).
De mémoire Italeri est parti d'un F4U-4 et a brodé les autres versions à partir de là. Pour moi la plupart des plans sont comme des kits, des interprétations d'un sujet réel: ce n'est pas parce qu'il sont détaillé qu'il sont justes et ils représentent rarement les sections (fuselage, profiles des surfaces). Tommy Thomason s'est penché sur la question des Corsairs de dernière génération. Pour lui les F4U-5, AU-1 et F4U-7 sont plus long que le F4U-4, sensiblement de même longueur mais c'est la forme du capot qui a changé entre les versions. L'introduction des turbo-compresseurs latéraux avec le R-2800-32W a nécessité d'aménager des bajoues dans le F4U-5, bajoues qui sont resté même si il n'y avait pas de raison de les garder et c'est pourquoi AU-1 et F4U-7 ont aussi un capot de section "triangulairoïde". Si Italeri avait voulu coller à la réalité ils auraient dû couper le nez au niveau de la cloison pare-feu et proposer différents capots en fonction du boitage.

http://tailspintopics.blogspot.com/2017 ... s-f4u.html
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Re: F4U-5N Italeri - 1/72 - Capot moteur

Message par hawkmoon »

le regretté JCM avait monté un F4U 7 high planes, et l avait trouvé conforme au plan, mais sur lequel s était il basé, j ignore,
si ça intéresse quelqu'un, je dois pouvoir mettre un lien
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Re: F4U-5N Italeri - 1/72 - Capot moteur

Message par Ben »

Bonsoir,

Merci à tous pour vos commentaires. Lolo, ton lien est super avec les explications des différences de capot entre F4U-4 et F4U-5.
Dès lors, j'ai mesuré sur le même plan, réduit au 72ème la longueur du F4U-4 et on obtient une différence de 3 mm, ce qui représente les 10 pouces de longueur de fuselage. (0,34 cm à l'échelle).

Je me lancerai donc dans un montage sans modification de la longueur du capot moteur.
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Re: F4U-5N Italeri - 1/72 - Capot moteur

Message par hawkmoon »

un lien vers un montage de JCM, du F4U 5 et 7 Italeri

http://fighters.forumactif.com/t71589-v ... -7-au-1-72
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Re: F4U-5N Italeri - 1/72 - Capot moteur

Message par hawkmoon »

Modifié en dernier par hawkmoon le dim. 19 nov. 2023 19:28, modifié 1 fois.
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Re: F4U-5N Italeri - 1/72 - Capot moteur

Message par Curatorm »

Ah je n'avais pas compris que F4U7 et F4U5 n'avaient pas la même longueur. Il n'en demeure pas moins que Italeri c'est bien loupé sur ces points caractéristiques de ces deux machines :(
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Re: F4U-5N Italeri - 1/72 - Capot moteur

Message par Lolo »

Curatorm a écrit : dim. 19 nov. 2023 19:27 Ah je n'avais pas compris que F4U7 et F4U5 n'avaient pas la même longueur.
Euh je crois qu'ils ont quasiment la même longueur. La grosse différence est entre le F4U-4 et les versions ultérieures apparemment.
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Re: F4U-5N Italeri - 1/72 - Capot moteur

Message par nicod520 »

Bonsoir à toutes et à tous !
Sur son site "Wings of Pegasus", le maquettiste japonais Jumpei Temma présente une conversion en cours de réalisation du kit Tamiya au 1/32 du F4U-1D en F4U-5 (faut oser !), avec moulte plans (retracés semble-t-il d'après plans constructeurs ?) et documentations diverses :
https://soyuyo.main.jp/f4u1/f4u5-1.html
https://soyuyo.main.jp/f4u1/f4u5-2.html
https://soyuyo.main.jp/f4u1/f4u-5_side.png
https://soyuyo.main.jp/f4u1/f4u-5_top.png
https://soyuyo.main.jp/f4u1/f4u-5_bottom.png
https://soyuyo.main.jp/f4u1/f4u-5_side-cross.png
J'espère que ça pourra aider !

C'est bien sûr en nippon dans le texte, mais avec Google Traduction, on s'en sort ;-)

Nicolas
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Re: F4U-5N Italeri - 1/72 - Capot moteur

Message par Blochmorane »

Bonsoir à tous

Le sujet de ce post m'a intrigué, en partie parce que j'ai monté (au siècle dernier) le F4U-5N d'Italeri et que je lui ai rallongé le nez de 3mm, comme indiqué par François Verdu dans le n° 42 de REPLIC (février 1995) :
Chance-Vought F4U-5N Corsair.jpg
Chance-Vought F4U-5N Corsair.jpg (92.59 Kio) Vu 662 fois

J'ai donc pris le temps cet après-midi de déstocker les kits HobbyBoss du F4U-4, High-Planes du F4U-5, et Italeri des F4U-5N et AU-1/F4U-7.

Pour les dimensions réelles, je me suis basé sur le In Detail & Scale n° 56 qui cite les documents officiels de l'US Navy et de Vought comme sources pour les longueurs de fuselage. Voici ce que ça donne :
- F4U-4 : 33’8.25’’, soit 10,2679 mètres (14,26cm au 1/72°)
- F4U-5 : 34’6.15’’, soit 10,5194 mètres (14,61cm au 1/72°)
- AU-1 : 34’6.15’’, soit 10,5194 mètres (14,61cm au 1/72°)
- F4U-7 : 33’8.25’’, soit 10,2679 mètres (14,26cm au 1/72°)
Là, c'est clair : F4U-4 et F4U-7 sont identiques, tout comme le sont le F4U-5 et le AU-1.

J'ouvre mes boîtes et je sors le pied à coulisse :
- F4U-4 Hobbyboss : 14,25cm
- F4U-5 Italeri : 14,19cm
- F4U-5 High-Planes Models : 14,61cm
- AU-1 Italeri : 14,58cm
- F4U-7 Italeri : 14,58cm
Entre parenthèses, je me suis "amusé" à mesurer des pièces sur leur grappes, sauf pour le HobbyBoss grâce à sa conception "Easy Assembly". Il peut donc y avoir une marge d'erreur de 2 ou 3/10ème de mm.

Mon constat :
- Le F4U-4 Hobbyboss est parfait
- Le F4U-5 Italeri est trop court de 4,2mm (je n'ai pas assez rallongé le mien :venere: )
- Le F4U-5 High-Planes est parfait
- Le AU-1 Italeri est trop court de 0,3mm (acceptable au 1/72°)
- Le F4U-7 Italeri est trop long de 3,2mm (celle-là, je ne l'ai pas vue venir mais comme Italeri fournit le même fuselage pour les deux versions, il y en a forcément un qui ne va pas).

J'ajoute que pour les kits Italeri, les puits de roues sont à reprendre, et que la verrière et l'hélice doivent être remplacées (c'est là que les problèmes commencent...).
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Re: F4U-5N Italeri - 1/72 - Capot moteur

Message par hawkmoon »

salut Jean Luc
les 4.2mm sont ce dont parle JCM dans son montage de F4U 5
y a pas d erreur
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Re: F4U-5N Italeri - 1/72 - Capot moteur

Message par Lolo »

Blochmorane a écrit : dim. 19 nov. 2023 23:43Pour les dimensions réelles, je me suis basé sur le In Detail & Scale n° 56 qui cite les documents officiels de l'US Navy et de Vought comme sources pour les longueurs de fuselage. Voici ce que ça donne :
- F4U-4 : 33’8.25’’, soit 10,2679 mètres (14,26cm au 1/72°)
- F4U-5 : 34’6.15’’, soit 10,5194 mètres (14,61cm au 1/72°)
- AU-1 : 34’6.15’’, soit 10,5194 mètres (14,61cm au 1/72°)
- F4U-7 : 33’8.25’’, soit 10,2679 mètres (14,26cm au 1/72°)
Là, c'est clair : F4U-4 et F4U-7 sont identiques, tout comme le sont le F4U-5 et le AU-1.
C'est clair pour toi mais pas pour moi. https://www.vought.org/products/html/f4u.html, Overall length dans Specifications:
- F4U-4: 33.67 ft
- F4U-5: 33.50 ft
- AU-1: 34.10 ft
- F4U-7: 34.50 ft
Ca ne matche pas avec D&S alors que là aussi ça vient de Vought donc je n'ai pas de raison de penser que les dimensions données dans le D&S soient spécialement exactes. Ce que je sais est que les manuels pilote et surtout maintenance (je n'ai pas, c'est payant) des AU-1 et F4U-7 sont communs. Ca ne m'étonne pas car il est dit que le F4U-7 dérive de l'AU-1 pas du F4U-4. Si l'outillage utilisé pour le F4U-7 est celui de l'AU-1, il me parait probable que le F4U-7 ait la même longueur que l'AU-1.
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Re: F4U-5N Italeri - 1/72 - Capot moteur

Message par hawkmoon »

Lolo a écrit : lun. 20 nov. 2023 10:11
Blochmorane a écrit : dim. 19 nov. 2023 23:43Pour les dimensions réelles, je me suis basé sur le In Detail & Scale n° 56 qui cite les documents officiels de l'US Navy et de Vought comme sources pour les longueurs de fuselage. Voici ce que ça donne :
- F4U-4 : 33’8.25’’, soit 10,2679 mètres (14,26cm au 1/72°)
- F4U-5 : 34’6.15’’, soit 10,5194 mètres (14,61cm au 1/72°)
- AU-1 : 34’6.15’’, soit 10,5194 mètres (14,61cm au 1/72°)
- F4U-7 : 33’8.25’’, soit 10,2679 mètres (14,26cm au 1/72°)
Là, c'est clair : F4U-4 et F4U-7 sont identiques, tout comme le sont le F4U-5 et le AU-1.
C'est clair pour toi mais pas pour moi. https://www.vought.org/products/html/f4u.html, Overall length dans Specifications:
- F4U-4: 33.67 ft
- F4U-5: 33.50 ft
- AU-1: 34.10 ft
- F4U-7: 34.50 ft
Ca ne matche pas avec D&S alors que là aussi ça vient de Vought donc je n'ai pas de raison de penser que les dimensions données dans le D&S soient spécialement exactes. Ce que je sais est que les manuels pilote et surtout maintenance (je n'ai pas, c'est payant) des AU-1 et F4U-7 sont communs. Ca ne m'étonne pas car il est dit que le F4U-7 dérive de l'AU-1 pas du F4U-4. Si l'outillage utilisé pour le F4U-7 est celui de l'AU-1, il me parait probable que le F4U-7 ait la même longueur que l'AU-1.
pour les caractéristiques de vols , le manuel français, cité par Ramon José dans son bouquin, ne fait pas de différence entre les types U-7 et AU- 1
sachant que le F-AZYS était un U-5 a l origine, il est facile de conclure que ces dernières versions de corsair avaient toutes les mêmes caractéristiques, et donc masses et encombrements très proche sinon identiques

livre dispo icite
https://www.decitre.fr/livres/marin-et- ... 10886.html
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Message par Lolo »

hawkmoon a écrit : lun. 20 nov. 2023 11:55pour les caractéristiques de vols , le manuel français, cité par Ramon José dans son bouquin, ne fait pas de différence entre les types U-7 et AU- 1
Autant je suis d'accord sur les dimensions, autant là ça m'étonne un peu. L'AU-1 et le F4U-7 n'avaient pas la même motorisation car pas le même rôle donc pas le même plafond opérationnel.
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Re: F4U-5N Italeri - 1/72 - Capot moteur

Message par Jean ROBERT »

Le F4U7 est une cellule de AU 1 à moteur de F4U4.
Jean
Modifié en dernier par Jean ROBERT le lun. 20 nov. 2023 13:13, modifié 1 fois.
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Re: F4U-5N Italeri - 1/72 - Capot moteur

Message par hawkmoon »

Lolo a écrit : lun. 20 nov. 2023 13:01
hawkmoon a écrit : lun. 20 nov. 2023 11:55pour les caractéristiques de vols , le manuel français, cité par Ramon José dans son bouquin, ne fait pas de différence entre les types U-7 et AU- 1
Autant je suis d'accord sur les dimensions, autant là ça m'étonne un peu. L'AU-1 et le F4U-7 n'avaient pas la même motorisation car pas le même rôle donc pas le même plafond opérationnel.
Ben si justement, le role était bien le même, le fait que les ronds de cuir aient fait monter un moteur à compresseur pour de l attaque au sol ne change rien à l affaire
le livre de Ramon Josa est tjrs dispo , on peut lui écrire sur Facebook ...
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Message par Lolo »

Jean ROBERT a écrit : lun. 20 nov. 2023 13:09 Le F4U7 est une cellule de AU 1 à moteur de F4U4.
Donc les seuls kits au 1/72 permettant de faire un F4U-5 ou F4U-7 justes sont les kits HPM ? Rien pour l'AU-1 ?
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Message par Colossusfr »

Coté longueur, tu as déjà pas mal d'infos.
De mon coté, j'insisterais sur la verrière qui mérite d'être remplacée. Celle du kit est très moche et semble quand même très fausse. Mais la remplacer n'est pas un sinécure car la forme des bords du cockpit ne nous aide pas.

Après, je suis très mal placé. J'ai monté quatre exemplaires de cette maquette ( U-4, U-5, AU1, U7) et toutes from the box !!! :D

Alain.
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Re: F4U-5N Italeri - 1/72 - Capot moteur

Message par Bruno COLLIN »

Lolo a écrit : lun. 20 nov. 2023 10:11
Blochmorane a écrit : dim. 19 nov. 2023 23:43Pour les dimensions réelles, je me suis basé sur le In Detail & Scale n° 56 qui cite les documents officiels de l'US Navy et de Vought comme sources pour les longueurs de fuselage. Voici ce que ça donne :
- F4U-4 : 33’8.25’’, soit 10,2679 mètres (14,26cm au 1/72°)
- F4U-5 : 34’6.15’’, soit 10,5194 mètres (14,61cm au 1/72°)
- AU-1 : 34’6.15’’, soit 10,5194 mètres (14,61cm au 1/72°)
- F4U-7 : 33’8.25’’, soit 10,2679 mètres (14,26cm au 1/72°)
Là, c'est clair : F4U-4 et F4U-7 sont identiques, tout comme le sont le F4U-5 et le AU-1.
C'est clair pour toi mais pas pour moi. https://www.vought.org/products/html/f4u.html, Overall length dans Specifications:
- F4U-4: 33.67 ft
- F4U-5: 33.50 ft
- AU-1: 34.10 ft
- F4U-7: 34.50 ft
Ca ne matche pas avec D&S alors que là aussi ça vient de Vought donc je n'ai pas de raison de penser que les dimensions données dans le D&S soient spécialement exactes. Ce que je sais est que les manuels pilote et surtout maintenance (je n'ai pas, c'est payant) des AU-1 et F4U-7 sont communs. Ca ne m'étonne pas car il est dit que le F4U-7 dérive de l'AU-1 pas du F4U-4. Si l'outillage utilisé pour le F4U-7 est celui de l'AU-1, il me parait probable que le F4U-7 ait la même longueur que l'AU-1.
J'enfonce peut-être une porte ouverte mais les dimensions pour les F4U-4 et F4U-5 que Blochmorane et toi donnez sont exactement les mêmes à quelques pouillèmes près !
Seulement, un parle en pieds + pouces (Blochmorane), l'autre en pieds + centièmes de pieds.

Pour le AU-1 et F4U-7, c'est une autre histoire...
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Re: F4U-5N Italeri - 1/72 - Capot moteur

Message par Jean ROBERT »

Lolo a écrit : lun. 20 nov. 2023 14:01
Jean ROBERT a écrit : lun. 20 nov. 2023 13:09 Le F4U7 est une cellule de AU 1 à moteur de F4U4.
Donc les seuls kits au 1/72 permettant de faire un F4U-5 ou F4U-7 justes sont les kits HPM ? Rien pour l'AU-1 ?
Si tu as de la chance,le transkit IPMS/High Tech sur base F4U1 Hasegawa permet le F4U5 , AU 1 et F4U7.
Faut le trouver :mrgreen:
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Re: F4U-5N Italeri - 1/72 - Capot moteur

Message par hawkmoon »

Lolo a écrit : lun. 20 nov. 2023 14:01
Jean ROBERT a écrit : lun. 20 nov. 2023 13:09 Le F4U7 est une cellule de AU 1 à moteur de F4U4.
Donc les seuls kits au 1/72 permettant de faire un F4U-5 ou F4U-7 justes sont les kits HPM ? Rien pour l'AU-1 ?
d apres JCM, oui voir les liens au dessus, il regrette amèrement de ne pas avoir trouvé l AU 1 chez hpm
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Re: F4U-5N Italeri - 1/72 - Capot moteur

Message par hawkmoon »

Jean ROBERT a écrit : lun. 20 nov. 2023 14:37
Lolo a écrit : lun. 20 nov. 2023 14:01
Jean ROBERT a écrit : lun. 20 nov. 2023 13:09 Le F4U7 est une cellule de AU 1 à moteur de F4U4.
Donc les seuls kits au 1/72 permettant de faire un F4U-5 ou F4U-7 justes sont les kits HPM ? Rien pour l'AU-1 ?

Si tu as de la chance,le transkit IPMS/High Tech sur base F4U1 Hasegawa permet le F4U5 , AU 1 et F4U7.
Faut le trouver :mrgreen:
Jean

pas plus facile que le hpm, helas
ceux qui ont bonne conscience n ont jamais bonne memoire

pour qui ne possede qu un marteau, tout ressemble a un clou

Las Malvinas son argentinas

la corruption de la République n est que la fille des privilèges de la Royauté
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