Un Iwata, oui... Mais lequel ?...

On parle maquette, technique de montage, patine, peinture, outils etc...
Models and aeronautics - Here we deal with models, techniques, paintings, tools...)

Modérateur : master194

Répondre
Logan

Message par Logan »

Bonjour à tous,

Pour Noël, je pensais à un cadeau collectif en ce qui me concerne, un aérographe Iwata. Je suis très content de mes Procon 270 et Badger Renegade Chrome, mais j'entends dire tellement de bien des Iwata que j'aimerais bien en avoir un. Mais voilà, pour notre Hobby quel modèle conseilleriez vous ?...
Le site du gang est ici -> http://legang.ovh/
"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc

Publicité

Publicité

The Arrowhead

Re: Un Iwata, oui... Mais lequel ?...

Message par The Arrowhead »

Eclipse Takumi.

Enfin un aéro avec un godet sur le côté et démontable comme un bon vieil Aztec, pas cet entonnoir débile solidaire du dessus du corps.

Je suis en train de me convertir, c’est dire.
Ne faut-il que délibérer, la cour en conseillers foisonne ;
Est-il question d'exécuter, on ne rencontre plus personne.

(La Fontaine)

Image
Tourist-51

Message par Tourist-51 »

J'imagine que ce n'est pas un Micron que tu cherches, auquel cas le Procon PS-771 fait l'affaire pour bien moins cher.
J'ai un HP-C Plus (buse 0.3) qui est vraiment super, et que j'utilisais pour tout avant d'acheter mon PS-270.
J'ai aussi un Revolution HP-CR (0.5) qui est aussi disponible en version HP-CR3 (0.3).
Iwata c'est de la trés belle qualité avec une pulverisation trés fine, un vrai plaisir a utiliser... tout comme les GSI Procon.
Christian A.
Quang

Message par Quang »

C’est pas parce que t’as une Mercedes que tu conduis mieux qu’un propriétaire de Lada. :mrgreen:
toniosky

Message par toniosky »

C'est pour quelle utilisation ?

Si c'est pour utilisation polyvalente, le Revolution BR en buse de 0.3 est très bien. C'est le début de la gamme, mais bien utilisé il est redoutable. Je m'en sers aussi bien pour les aplâts que pour peindre des amibes italiennes au 1/48. C'est mon bon-à-tout-faire.

Pour plus de détail, il y a aussi le Hi-Performance qui marche très bien. Perso, j'ai le HP-B Plus (0.2mm) mais je le trouve beaucoup moins souple d'utilisation et moins facile à utiliser que le Revolution. Compter au moins ~260E.

Si tu veux plus de souplesse avec la pression, tu as la gamme Hi-Line. Je n'ai jamais essayé, mais ça à l'air très proche du Hi-Perf avec juste une valve pour régler la pression. Compter au moins ~320E.

Et pour le détaillage extrême, il y a la série Custom que je ne connais pas. Les prix sont eux aussi extrêmes...

Je te conseille aussi de te faire une idée du prix des pièces de rechange avant de te décider sur un modèle (une buse de Hi-line c'est au moins 50E ... )
Modifié en dernier par toniosky le mar. 21 nov. 2023 20:19, modifié 1 fois.
Brun de coco à z'ailes de moumouc, à moumouc à z'ailes
Blog: Toniosky's Cool Stuff Vault
Logan

Message par Logan »

Merci pour ces réponses.

Pour le réservoir sur le côté, moi aussi habitué aux Aztecs quand j'ai changé pour des aéros en métal, j'avais trouvé deux aéros de marques différentes à réservoir sur le côté. Ils fonctionnaient très bien sauf qu'il m'est arrivé plusieurs que sur ces deux aéros, le réservoir se déboite en pleine séance de peinture, inondant de peinture au mieux mon bureau et mon sol, au pire la maquette en plus ! Depuis, je n'utilise plus ces aéros et je me suis très bien habitué au godet central, je trouve même que c'est mieux car c'est plus facile à nettoyer et ça s'encrasse moins. Donc, je vais éviter les réservoirs de côté.

En ce qui concerne le PS 770, étant très satisfait de mes PS 270, j'en ai acheté directement deux (j'ai deux endroits différents où je travaille) ... que je revends quand vous voulez :roll: ... Contrairement PS270 que je trouve super, je n'aime pas du tout cet aéro qui n'arrête pas de se boucher et crachotte sur mes maquettes. Je trouve le Badger Renegade Chrome 100 fois plus efficace pour le travail en finesse, il ne se bouche ni ne crachotte.

Pour quelle utilisation ?... Plutôt le travail fin. Et pourquoi pas un micron si ça mérite vraiment le prix... Je suis content de mes PS 270 et de mes Badger Renegade, mais j'aimerais vraiment savoir s'il y a un gros écart de confort et d'efficacité entre un Iwata et eux.
"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc
Tourist-51

Message par Tourist-51 »

A part le nom, les PS-770/771 sont des Microns, les buses sont même interchangeables.
Ils sont un peu plus délicats a utiliser que les PS-270, il faut que la peinture soit parfaitement diluée.
Il me semble que les GSI Procons sont fabriqués dans l'usine Iwata, ils sont assez semblables a l'utilisation.
Pas de gros écarts de confort ou d'utilisation en ce qui me concerne.
Christian A.
Logan

Message par Logan »

En général, j'utilise des peintures très diluées pour des effets fins et elle passent très bien sur mes Renegade. Après, si Iwata = PS770 je laisse tomber Iwata :/
Manu

Message par Manu »

Je fréquente plusieurs endroits où la spécialité est la peinture à l'aérographe sans forcément un lien avec le maquettisme.

Peinture d'art, décoration de motos ou de voitures, travail sur tissus, etc...

Forcément, le lien étant l'aérographe, on parle souvent matos.

J'ai quelques pétards et j'ai cité les H&S et les Procon.

Unanimement on m'a répondu que j'avais du très bon matos mais qu'il valait mieux que je n'essaie pas un Iwata.

Tous les pros de l'aéro ne jurent que par cette marque.

Snobisme ?

Peut-être mais on ne vit qu'une fois et d'ici peu de temps, j'aurai deux Custom Micron sur mon poste de travail. :wink:
Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
Logan

Message par Logan »

Manu a écrit : mar. 21 nov. 2023 22:32Snobisme ?

Peut-être mais on ne vit qu'une fois et d'ici peu de temps, j'aurai deux Custom Micron sur mon poste de travail. :wink:
Salut Manu. Etant d'accord avec la première partie de ta phrase, j'aimerais savoir quels sont les deux Custom Micron que tu envisages dans la deuxième partie.
Manu

Message par Manu »

Logan a écrit : mar. 21 nov. 2023 23:40 j'aimerais savoir quels sont les deux Custom Micron que tu envisages dans la deuxième partie.
Des C2 en 0.18 et 0.23.
Pierre Giustiniani

Message par Pierre Giustiniani »

Bonjour Christian
J'ai un PS 771, un H&S, et un Iwata Hi-line HP-BH.
Des trois mon préféré reste l'Iwata: réglage du débit d'air très fin, bonne tenue en main. Le petit godet est largement pour ton utilisation si c'est principalement de la figurine.
:hello: :hello:
Pierre
Logan

Message par Logan »

Ok Manu et Pierre merci.

Pierre, les petits réservoirs je n'aime pas du tout. J'aime avoir suffisamment de peinture et surtout pouvoir bouger mon aéro sans risquer de faire tomber de la peinture hors du godet. De même pour nettoyer un petit godet c'est souvent bien moins pratique qu'un grand.
Dom

Message par Dom »

Dans ce cas, tu as le HP-CH avec un gros godet et réglage de pression d'air (comme le HP-BH cité).
Du 48, rien que du 48, dites "je le jure"
Logan

Message par Logan »

Effectivement merci Dom pour l'info. Par contre à part la taille de buse et le prix quelles sont les différences entre un Custom micron C2 et un Hi-line HP-CH ?... J'ai vraiment du mal à m'y retrouver dans leur gamme.
Dom

Message par Dom »

Logan a écrit : mer. 22 nov. 2023 12:10 Effectivement merci Dom pour l'info. Par contre à part la taille de buse et le prix quelles sont les différences entre un Custom micron C2 et un Hi-line HP-CH ?... J'ai vraiment du mal à m'y retrouver dans leur gamme.
Voilà qui peut t'aider : http://www.airbrush-iwata.fr/objects/al ... 015_OK.pdf
Ce fichier est bien fait mais date de 2015, donc il manque juste les modèles Takumi (le corps est moins long que les autres modèles)
Modifié en dernier par Dom le mer. 22 nov. 2023 13:06, modifié 1 fois.
Du 48, rien que du 48, dites "je le jure"
toniosky

Message par toniosky »

Si tu parles anglais, cette vidéo intéressante explique les différences à l'usage Micron Vs High-Perf. En gros, la finesse est équivalente, le HP tolère une peinture moins diluée (et des pigments plus gros, c-à-d peinture de moindre qualité), par contre plus de controle avec le Custom.

Brun de coco à z'ailes de moumouc, à moumouc à z'ailes
Blog: Toniosky's Cool Stuff Vault
Logan

Message par Logan »

Merci les amis, c'est super intéressant. Je vais étudier tout ça à tête reposée :x !
florent67

Message par florent67 »

Alors pour ma part j' ai un Evolution et un Infinity dont j etais très content. Pour des travaux fins j ai pris un badge Renegade....très content aussi....puis j'ai craqué pour Iwata hp-bh. Depuis, les trois autres ne servent clairement plus.
Teste et adopté.
Florent
florent67

Message par florent67 »

Alors pour ma part j' ai un Evolution et un Infinity dont j etais très content. Pour des travaux fins j ai pris un badge Renegade....très content aussi....puis j'ai craqué pour Iwata hp-bh. Depuis, les trois autres ne servent clairement plus.
Teste et adopté.
Florent
JEAN

Message par JEAN »

y'a qu'çà de vrai... :mrgreen:
iwata.jpg
iwata.jpg (96.57 Kio) Vu 631 fois
Depuis que j'ai volé, je sais pourquoi les oiseaux chantent
tain²

Message par tain² »

bonjour
Sans polluer le poste, j'ai trouver un Ps270 à 77€ chez plazajapan +15€ de cochon
cela vaut le coup?
en Approche :
KA-6D intruder & SH-3D seaking CVW-14 1/72
F3H2 demon 1/72

Oula tout pourri a monter /stand by:
Ad5w skyraider 1/72

WWII 1/48
USNAVY post 1945 1/72&1/48
Manu

Message par Manu »

tain² a écrit : sam. 25 nov. 2023 10:03 bonjour
Sans polluer le poste, j'ai trouver un Ps270 à 77€ chez plazajapan +15€ de cochon
cela vaut le coup?
Oui.
Fanchig

Message par Fanchig »

Bonjour,

Oui c'est un bon prix et un extraordinaire aéro !
Utilisateur d'un Iwata HP-C plus, donc avec une buse de 0,3mm, j'ai immédiatement eu de meilleurs résultats avec le Procon.

Il est hyper simple à utiliser et nettoyer, même quand on est pas super rigoureux avec les dilutions.
Ce qui n'est pas la cas de l'Iwata parfait en grands aplats, vernissage ou alclad, mais je n'aie jamais eu autant de finesse auparavant.
Logan

Message par Logan »

Fanchig a écrit : sam. 25 nov. 2023 16:11 Bonjour,

Oui c'est un bon prix et un extraordinaire aéro !
Utilisateur d'un Iwata HP-C plus, donc avec une buse de 0,3mm, j'ai immédiatement eu de meilleurs résultats avec le Procon.

Il est hyper simple à utiliser et nettoyer, même quand on est pas super rigoureux avec les dilutions.
Ce qui n'est pas la cas de l'Iwata parfait en grands aplats, vernissage ou alclad, mais je n'aie jamais eu autant de finesse auparavant.
Le procon (qui est effectivement excellent) serait meilleur que l'Iwata HP-C plus ?? 8|
Répondre

Retourner vers « Maquettisme »