Rattraper une vernis brillant qui sort rugueux

On parle maquette, technique de montage, patine, peinture, outils etc...
Models and aeronautics - Here we deal with models, techniques, paintings, tools...)

Modérateur : master194

cesaire.bdc

Message par cesaire.bdc »

Bonsoir tout le monde,

J'ai failli intituler ce sujet "Il manque un Tuto "rattrapage de conneries" " par ce qu'à chaque fois que je merde sur un truc, je cherche 3 ou 4 fois sur le forum si quelqu'un a eu les mêmes galères, comment il les a surmonté et j'ai souvent du mal à trouver mon bonheur. :mrgreen:

Depuis que j'ai redémarré en ce début d'année, j'ai une bête noire, c'est le vernis brillant. J'ai d'abord testé le X22 avec quelques déboires (coulures notamment) puis j'ai testé le VMS brillant avec lequel j'ai l'impression d'avoir un meilleur feeling mais c'est pas encore ça non plus.

Je l'ai passé sur plusieurs de mes appareils avec des succès très divers. Il est indiqué qu'il s'utilise sans dilution et j'ai noté plusieurs avis indiquant la même chose mais je ne suispleinement satisfait d'aucun des 8 kits sur lesquels je l'ai appliqué.

Jusqu'ici j'ai essayé plusieurs pressions, plusieurs distances de projection, plusieurs tailles d'aiguilles, de faire de la projection très légère, d'y aller beaucoup plus franchement et je galère à chaque fois à obtenir ce rendu légèrement humide qui donne ensuite le brillant. Dans un cas c'était tellement humide que j'ai du rattraper des coulures, dans le cas de mon Corsair, j'ai un effet satiné au touché rugueux mais qui n'a pas eu d'effet sur les couleurs.

Voici à peu près les résultats typiques que j'obtiens:

- Cas 1 : couche semi humide durant le passage du vernis qui au séchage rend un effet légèrement brillant plutôt satiné,la surface n'est alors pas spécialement rugueuse mais pas spécialement lisse non plus. Elle est ultra galère pour y faire bouger les décals même en badigeonnant allègrement de Decal Set Microscale.
- Cas 2 : couche qui sèche immédiatement quasiment mat sur la peinture obligé d'envoyer beaucoup de peinture pour arriver à un résultat d'apparence humide. Au séchage ça rend comme sur le Corsair, surface rugueuse.
- Cas 3 : J'envoie la purée, je vois le jet sortir de l'aéro et je fais de la grosse couche humide mais par contre, une fois sec, le vernis semble super épais comme l'espèce de syrop anti-oxydation sur les tartes aux pommes du commerce. Et c'est quand il n'y a pas de coulure.

La première question c'est d'essayer de comprendre à quelle étape j'ai merdé?

Et la deuxième question est de comprendre comment rattraper le coup. Est ce que je dois poncer la surface après quelques jours de séchage puis repasser le vernis proprement? Dois-je seulement essayer de la lustrer avec du 4000/6000/8000? Dois je repasser une couche par dessus l'existant(j'y crois pas trop là).

Je serais reconnaissant pour les lumières que vous pourriez m'apporter. :?:

Publicité

Publicité

Manu

Re: Rattraper une vernis brillant qui sort rugueux

Message par Manu »

Le brillant c'est chiant. :mrgreen:

J'avais jamais pratiqué avant mon GeeBee et j'ai suivi un conseil.

Seulement 25% de vernis et le reste de diluant avec un retardant.

Il faut que ça mouille mais surtout que ça sèche très lentement de façon à ce que la couche se tende à la perfection.

C'est bluffant, on voit la brillance monter en multipliant les couches (dans la foulée) et c'est lisse de chez lisse.
Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
patrick95

Message par patrick95 »

En phase avec manu
H30 gunze ou x22 tamiya 70% de diluant minimum.
VMS peut pratiqué en brillant. Un 60% de diluant semble le suffisant.
J'utilise surtout le mat chez VMS car il respecte mieux les couleurs avec une dilution autour de 70%.
hularider

Message par hularider »

patrick95 a écrit : mar. 21 nov. 2023 23:00
J'utilise surtout le mat chez VMS car il respecte mieux les couleurs avec une dilution autour de 70%.
Avec quel diluant? genre Mr Levelling thinner?
Jérome D.

Message par Jérome D. »

Si ça peut te rassurer je n'ai jamais réussi non plus à obtenir un brillant satisfaisant, uniforme et fin, à l'aéro.
Soit ce n'est pas brillant mais "moucheté", soit c'est un glacis de 2cm d'épaisseur.
Je ne maitrise pas le concept de "couche mouillé"...

Donc passage de Klear au pinceau, et résultat parfait (pas de trace de pinceau, tendu parfait, pas d'épaisseur visible). Du coup je ne me fais plus ch** avec l'aéro pour ça.
Image
RENAUD

Message par RENAUD »

Jérome D. a écrit : mer. 22 nov. 2023 11:37
Donc passage de Klear au pinceau, et résultat parfait (pas de trace de pinceau, tendu parfait, pas d'épaisseur visible). Du coup je ne me fais plus ch** avec l'aéro pour ça.
C'est ce que je fais aussi depuis au moins 15 ans, et j'en suis toujours à mon premier flacon de Klir.
Les frites Mac Cain c'est ceux qui en parlent le plus qui en mangent le moins, les maquettes c'est ceux ...

Image Image Image Image Image
febear

Message par febear »

Oui d'accord avec Manu, en fait TOUS les vernis ( brillants / Semi-mate / mate ) sont chiants à pschiter !! et oui souvent ( toujours ? ) la solution est dans la dilution et d'avoir la patience de passer plusieurs couches légères !
j'ai mon flacon ( bouteille de Kir depuis des années aussi et elle va toujours bien :) ) mais là depuis quelques temps j'ai découvert le vernis " super clear" de chez MRP ( MRP 125 ) et là , pour moi , il se passe directement du pot avec un fini qui me convient bien. Juste un avis pour partager ! :wink:
Un jour où on apprend rien est un jour perdu
La bienveillance n'est pas une maladie

François Escudé
PEYO

Message par PEYO »

Hello,

Idem pour moi, je commence à me mettre à passer une couche de KLIR au pinceau et ça se tend parfaitement bien.

Du coup, pareil, je n’utilise plus l’aérographe pour cette phase.

Comme Alain, j’en suis toujours à ma première bouteille de KLIR achetée il y longtemps et j’en ai même une d’avance :gene3: .

PeYo
En cours : P51 HASEGAWA 1/48. CORSAIR HOBBY BOSS 1/48
Terminée : SPITFIRE EDUARD 1/48
Jérome D.

Message par Jérome D. »

febear a écrit : mer. 22 nov. 2023 13:38 la solution est dans la dilution et d'avoir la patience de passer plusieurs couches légères !
.. ce qui me semble un tantichouille contradictoire avec le conseil de passer des "couches mouillées"...

Bon de toute façon d'ici 2 ou 3 réponses on arrivera au point du "il ne faut pas vernir ça ne sert à rien" 8)
Image
febear

Message par febear »

Jérome D. a écrit : mer. 22 nov. 2023 13:50
febear a écrit : mer. 22 nov. 2023 13:38 la solution est dans la dilution et d'avoir la patience de passer plusieurs couches légères !
.. ce qui me semble un tantichouille contradictoire avec le conseil de passer des "couches mouillées"...

Bon de toute façon d'ici 2 ou 3 réponses on arrivera au point du "il ne faut pas vernir ça ne sert à rien" 8)
:mdr1: :mdr1:
Un jour où on apprend rien est un jour perdu
La bienveillance n'est pas une maladie

François Escudé
p51mustang

Message par p51mustang »

C'est vrai ça...Si on frotte dur, ça sert à rien le vernis...

:tusors:

Bon, je sors !...
patrick95

Message par patrick95 »

hularider a écrit : mer. 22 nov. 2023 11:29
Alcool ménager à 95% comme avec gunze ou tamiya.
patrick95

Message par patrick95 »

Precision: 95 degré, c 'est l'alcool pas la dilution.
Je précise car je ne voudrais pas être responsable d'une catastrophe parce que mon propos est un peu maladroit. :gene3:
cesaire.bdc

Merci pour ces conseils, je vais donc essayer de revoir un peu comment faire et diluer ces vernis.

Vous utilisez quelle pression généralement pour passer ce vernis bien dilué?

La deuxième question que je posais: comment rattraper le coup pour cette couche rugueuse? Est ce que je ponce ça directement? J'ai un peu testé avec du grain fin mais je ne vois pas d'amélioration et je crains d'y aller un peu trop fort du coup.
patrick95

Message par patrick95 »

La même pression que pour les peintures gunze ou tamiya. Par contre si avec les couleurs je travaille avec une aiguille de 0,15 ou 0,2 (avec un evolution) pour le vernis brillant j'utilise en général une 0,4mm. Cela évite de boucher l'aiguille en cours de peinture car les vernis sont plus "collants". Mais surtout cette aiguille plus grosse permet d'obtenir plus aisément une belle couche mouillée qui devrait normalement se tendre convenablement.
Pour la valeur de la pression cela dépend du matériel utilisé. J'avoue ne plus savoir à combien je suis car je n'y touche jamais. Probablement8autour de 1,5.
hularider

Message par hularider »

patrick95 a écrit : mer. 22 nov. 2023 19:32
hularider a écrit : mer. 22 nov. 2023 11:29
Alcool ménager à 95% comme avec gunze ou tamiya.
Ah bah ok, j'ai les 2 en stock, je vais essayer. Merciiiiii
Pierre Giustiniani

Message par Pierre Giustiniani »

Bonjour,
Aéro dédié uniquement pour le vernis. Simple action, buse 0,4.
Vernis dilué de 50 à 60% en passes fines et successives comme pour de la peinture.
Le concept de la « couche mouillée » m’échappe un peu…
Belle journée à vous
:hello: :hello:
Pierre
FredS

Message par FredS »

cesaire.bdc a écrit : mer. 22 nov. 2023 20:01
La deuxième question que je posais: comment rattraper le coup pour cette couche rugueuse? Est ce que je ponce ça directement? J'ai un peu testé avec du grain fin mais je ne vois pas d'amélioration et je crains d'y aller un peu trop fort du coup.
Salut Cesaire,

Quel grain as tu utilisé ? Je me demande si du compound (ou du dentifrice !) ne ferait pas l'affaire ? A tester sur une petite partie peu visible, en cas, mais il me semble que ce sera moins agressif que de poncer.

Fred
En cours :
1/48 F-14B Hasegawa
1/48 Buccaneer Airfix (ancien moule en endurance poussière !)
Logan

Message par Logan »

Normalement au micromesh, ça marche pas mal. Tu dois pouvoir utiliser du 4000.
Le site du gang est ici -> http://legang.ovh/
"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc
cesaire.bdc

C'est justement du 4000 qu'il me semble avoir utilisé.

Je n'ai pas de compound et j'avoue ne pas bien comprendre son fonctionnement. Si c'est une pâte abrasive effectivement le dentifrice peut jouer ce rôle. Mais n'ayant jamais essayé je connais peu la technique.
Logan

Message par Logan »

Le compound est une pâte géniale, qui fonctionne comme le dentifrice mais en bien plus efficace. Il faut frotter avec cette pâte via un chiffon ou un coton tige, c'est génial pour les parties transparentes.
Le site du gang est ici -> http://legang.ovh/
"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc
cesaire.bdc

Allez, j'ai une commande d'outillage qui doit partir, je vais ajouter ça au panier du coup.
Benoît

Message par Benoît »

cesaire.bdc a écrit : jeu. 23 nov. 2023 20:45 Allez, j'ai une commande d'outillage qui doit partir, je vais ajouter ça au panier du coup.
Salut !

P'tit conseil prend les trois :
- coarse tube rouge
- fine tube bleu
- finish tube blanc
Ils sont complémentaires. :wink:
A+
cesaire.bdc

Merci du conseil, c'est ce que j'envisageais. Dois-je aussi prendre leur chiffonettes associées ou bien des chiffonnettes de lunettes en rab font tout aussi bien le travail?
Benoît

Message par Benoît »

cesaire.bdc a écrit : jeu. 23 nov. 2023 21:25 Merci du conseil, c'est ce que j'envisageais. Dois-je aussi prendre leur chiffonettes associées ou bien des chiffonnettes de lunettes en rab font tout aussi bien le travail?
J'utilise également les chiffonnettes microfibre pour lunettes c'est parfait et coton-tige pour les endroits inaccessibles.
Après ce lustrage pense à passer ta maquette sous l'eau claire en frottant avec une brosse à dents souple pour enlever le compound incrusté dans la gravure. 😉
Répondre

Retourner vers « Maquettisme »