J'ai failli intituler ce sujet "Il manque un Tuto "rattrapage de conneries" " par ce qu'à chaque fois que je merde sur un truc, je cherche 3 ou 4 fois sur le forum si quelqu'un a eu les mêmes galères, comment il les a surmonté et j'ai souvent du mal à trouver mon bonheur.

Depuis que j'ai redémarré en ce début d'année, j'ai une bête noire, c'est le vernis brillant. J'ai d'abord testé le X22 avec quelques déboires (coulures notamment) puis j'ai testé le VMS brillant avec lequel j'ai l'impression d'avoir un meilleur feeling mais c'est pas encore ça non plus.
Je l'ai passé sur plusieurs de mes appareils avec des succès très divers. Il est indiqué qu'il s'utilise sans dilution et j'ai noté plusieurs avis indiquant la même chose mais je ne suispleinement satisfait d'aucun des 8 kits sur lesquels je l'ai appliqué.
Jusqu'ici j'ai essayé plusieurs pressions, plusieurs distances de projection, plusieurs tailles d'aiguilles, de faire de la projection très légère, d'y aller beaucoup plus franchement et je galère à chaque fois à obtenir ce rendu légèrement humide qui donne ensuite le brillant. Dans un cas c'était tellement humide que j'ai du rattraper des coulures, dans le cas de mon Corsair, j'ai un effet satiné au touché rugueux mais qui n'a pas eu d'effet sur les couleurs.
Voici à peu près les résultats typiques que j'obtiens:
- Cas 1 : couche semi humide durant le passage du vernis qui au séchage rend un effet légèrement brillant plutôt satiné,la surface n'est alors pas spécialement rugueuse mais pas spécialement lisse non plus. Elle est ultra galère pour y faire bouger les décals même en badigeonnant allègrement de Decal Set Microscale.
- Cas 2 : couche qui sèche immédiatement quasiment mat sur la peinture obligé d'envoyer beaucoup de peinture pour arriver à un résultat d'apparence humide. Au séchage ça rend comme sur le Corsair, surface rugueuse.
- Cas 3 : J'envoie la purée, je vois le jet sortir de l'aéro et je fais de la grosse couche humide mais par contre, une fois sec, le vernis semble super épais comme l'espèce de syrop anti-oxydation sur les tartes aux pommes du commerce. Et c'est quand il n'y a pas de coulure.
La première question c'est d'essayer de comprendre à quelle étape j'ai merdé?
Et la deuxième question est de comprendre comment rattraper le coup. Est ce que je dois poncer la surface après quelques jours de séchage puis repasser le vernis proprement? Dois-je seulement essayer de la lustrer avec du 4000/6000/8000? Dois je repasser une couche par dessus l'existant(j'y crois pas trop là).
Je serais reconnaissant pour les lumières que vous pourriez m'apporter.