MIRAGE IV-P HELLER 1/48 em

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
ATAR93

Message par ATAR93 »

bonjour a tous

j'ouvre le nouveau post , et pour changer des Avions Marcel Dassault le sujet sera un MIRAGE....oui mais IV-P :D (un des plus beau delta au monde :amen: )
les forces en présence

Image

pas besoin de présenter la boite HELLER..c'est du HELLER , gravure en relief , pauvre en détails , et par contre juste de forme et c'est fois du vraie 48 em
j'avais acheté la boite sur la baie et dedans se trouvais des sortie de tuyère en résine AMLA (pas géniales) et la perche ravito de chez MASTER
pour regraver la maquette , je vais m'aider d'un set de regravure de chez UPNORTH dédié au IV-P
j'ai commencé a réunir la doc ..mais j'ai de bonne zone d'ombre ....notamment sur les zones des cockpits pilote et navigateur ..et les baies des trains (principaux et av))
l'idéal c'est la doc d'origine , mais je n'ai rien trouvé ...mais bon je verrai bien au fur et a mesure de l'avancé
donc si vous avez des choses sur le sujet , n'hésitez pas a partager ...;) plus il y aura de la doc , plus je pourrais rajouter du détail;)
a plus
Niko

Publicité

Publicité

RENAUD

Re: MIRAGE IV-P HELLER 1/48 em

Message par RENAUD »

Voici pour les trains et compartiments. La 1ère est de Tomcat16, les trois suivantes FAFA et après je ne sais plus faute d'avoir noté. :neutral:
Et pour les TDB quelques belles photos de D. NISI http://fighters.forumactif.com/t100125- ... odels-1-72

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Les frites Mac Cain c'est ceux qui en parlent le plus qui en mangent le moins, les maquettes c'est ceux ...

Image Image Image Image Image
fombec6

Message par fombec6 »

Et hop, un siège au premier rang pour bibi. :x
:wink:
Sergio

. . .Image. . .
"Croire et Oser"
dirtydm

Message par dirtydm »

le problème c'est qu'après un superbe F1 on t'attend au tournant! :diable:
YANN
Image
colargol

Message par colargol »

Coooooooooooooooooooooooooool !!!

colargol
rafju

Message par rafju »

Salut Niko
et hop en avant pour de nouvelles aventures, :x ,
la doc le DVD incontournable:
https://master194.com/site/livres/zephy ... /index.htm
qui se trouve visible ici
https://www.bing.com/videos/riverview/r ... &FORM=VIRE

et bien entendu le gros Docavia Larivière de H. Beaumont sur le IV
qui est à ta dispo pour répondre à tes questions.

ps: pour la regravure, elle est plutôt du genre "subtile" sur un IV, et le montage de l'excellent Eric Fauré vu ici si je me souviens bien? et qui est aussi paru dans Replic
le montre bien. Eric avait pratiqué subtilement en traçant les panneaux au crayon par dessus la peinture terminée.
une présentation de son montage en anglais ici
http://arcair.com/Gal4/3701-3800/gal376 ... re/00.shtm
STOL? :super:
Silmariand

Message par Silmariand »

Allez hop ! Je m’installe avec les autres pour le spectacle. Je crois que l’on va encore en prendre plein les yeux. :alcool1:
mktavion48

Message par mktavion48 »

Bonsoir Niko,
Et c'est parti pour une nouvelle saga que beaucoup d'entre nous vont suivre.
Pour ma part, je la suivre avec intérêt car je ne me cache mon envie d'en faire un. Trop nostalgique du temps où j'étais sur la BA 118 lors des vols de nuit où tout vibrait quand ce bel oiseau prenait son envol.
Bon montage et je ne doute pas une seconde de sa réussite. :wink:
Jean Marie
2 Mirage III C
F-5A et F-5B HAF
1 Mirage III B
Fafa

Message par Fafa »

rafju a écrit : mer. 22 nov. 2023 18:47et le montage de l'excellent Eric Fauré vu ici si je me souviens bien? et qui est aussi paru dans Replic
Il s'agit du numéro 166 de juin 2005.
Image
Et hop je prends aussi un siège.
MCEMCH

Message par MCEMCH »

Bonjour à tous,
Super sujet qui donne du travail mais qui fait vraiment son effet dans une vitrine.
Dans le temps, je m'étais fait la main sur un IV A camouflé (résultat pas terrible !) après quoi je me suis lancé dans un autre IV A mais de la grande époque, c'est à dire non camouflé. Il n'était pas non plus extraordinaire mais comme il y avait quelques menus progrès par rapport au précédent, j'étais content d'avoir un peu appris à sortir des montages "from the box"...
Pour la re gravure, j'avais utilisé le kit Upnorth. Il est bien pratique mais cependant imparfait si l'on admet que la gravure Heller, bien qu'en relief, est plutôt juste. Les gabarits Upnorth doivent être modifiés notamment pour certaines trappes (entre autres autour du nez, sur le dos du fuselage derrière le poste du navigateur et pour le radar ventral). En métal plutôt épais, ces gabarits ne sont pas faciles à appliquer sur les surfaces bombées ce qui m'a amené à les passer à la flamme (avec modération !) pour les rendre plus malléables. Pour les petites trappes situées de part et d'autres de la dérive, il faut rogner sérieusement la photodécoupe car ses bords sont trop larges pour qu'elle soit appliquée au bon endroit.
Pour la sortie des réacteurs, j'ai utilisé pour partie le kit AML tout en gardant les tuyères Heller préalablement affinées.
J'ai pris les roues Reskit qui sont plus fidèles que les Heller. Les trains sont très corrects mais il y a beaucoup de tuyauterie à rajouter (train principal) et beaucoup de conduites et de "boîtes noires" dans le logement du train avant, sans oublier la commande de dirigeabilité le long de la jambe.
J'ai pas mal de photos de détails de la bête et je pourrai te les envoyer si cela t'intéresse (il y a aussi pas mal de choses sur le net).
Image
Image
Image
Image
A bientôt
rafju

Message par rafju »

Fafa a écrit : mer. 22 nov. 2023 20:36 Il s'agit du numéro 166 de juin 2005.
bien joué Fafa, décidément, je suis lent, pourtant j'ai commencé par la fin :wink: tiens je vais le relire, il est plein d'enseignements cet article de Eric Fauré.

@Niko, tu sais certainement que Upnorth a aussi produit une planche de decals pour le IV, visible et dispo sur cette page:
https://www.modeldesignconstruction.co. ... 48th-scale
si tu veux des détails...

@MCEMCH :shock: il est :x
Blochmorane

Message par Blochmorane »

Bonsoir Niko

Voilà une nouvelle aventure qui va être très passionnante à suivre.
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
ATAR93

Message par ATAR93 »

bonjours a tous
merci pour votre présence sur ce fil ...installé vous bien confortablement , car vous avez pu vous rendre compte de ma vitesse de montage , proche de celle de l'escargot :)

Merci Alain toujours au taquet :super:

Rafju ,j'ai effectivement vu cette planche et me tâte pour l'acheter, et merci pour les liens :super:

Jean Marie ,je comprend ta nostalgie ...je suis nostalgique de cet avion sans l'avoir côtoyé...alors ceux qui ont travaillé dessus , vu decollé , etc etc

MCEMCH superbe ton IV-A :amen: :amen: si j'arrive a un résultat comme cela je serai content :super: pour les photos de détails je suis preneur ..je t'envois un MP

Fafa merci , je vais regarder si je l'ai :wink:
estevez

Message par estevez »

Superbe!
MCEMCH a écrit : mer. 22 nov. 2023 20:43 Image
rafju

Message par rafju »

ATAR93 a écrit : jeu. 23 nov. 2023 10:16 Rafju ,j'ai effectivement vu cette planche et me tâte pour l'acheter, et merci pour les liens :super:
check mp :wink:
ATAR93

Message par ATAR93 »

bonsoir a tous

cela fait deux jours que je trie la doc et je commence a cerner les premières zones que je vais attaquer, a savoir , le poste de pilotage et du navigateur , et le puit de trains avant .
j'ai juste un petit manque sur les cloisons AR du poste de pilotage et du navigateur , celles qui sont juste derrière les sièges éjectable.
je vais chercher encore un petit peu et ensuite j'attaque le chantier .je garde la gravure des ailes et du fuselage pour les jours ou je suis coincée sur une zone :)
a plus
Niko
ATAR93

Message par ATAR93 »

bonsoir a tous

ce soir j'ai commencer le bricolage sur la cloison oblique du poste nav .

Image

la cloison sur le tapis de découpe (celle du haut) est celle qui est moulée avec l'ensemble de la baignoire.
je découpée et la remplacé avec une découpée dans de la CP .ne pas prendre la cloison d'origine car elle est trop étroite .il faut faire une bonne séance d'ajustage pour mieux coller au parois

Image

c'est juste le départ , il faut faire ,entre autres, des trous oblongs sur le haut de la cloison .je vais refaire toute les cloisons et les formes des tableaux de bord poste de pilotage et du nav , arraser les banquettes , afin d'obtenir une sorte de "page blanche" et d'y rajouter des détails maisons
mais avant il y a du boulot :ghee:

Image

a plus
Niko
fombec6

Message par fombec6 »

Chouette ça commence ! :x
Sergio

. . .Image. . .
"Croire et Oser"
rafju

Message par rafju »

Salut Nico
as-tu cet ouvrage de A. Paringaux?
Image

parce que si tu veux "pinailler" les planches de bord... je te mets un échantillon des doubles pages du poste avt et nav qui figurent à l'intérieur:
Image

Image

Image

Image
ATAR93

Message par ATAR93 »

bonsoir a tous
fombec6 a écrit : lun. 27 nov. 2023 07:34....Chouette ça commence !
merci Sergio d'être la :wink:
rafju a écrit : lun. 27 nov. 2023 10:30 Salut Nico
as-tu cet ouvrage de A. Paringaux?...parce que si tu veux "pinailler" les planches de bord... je te mets un échantillon des doubles pages du poste avt et nav qui figurent à l'intérieur:
salut Rafu
oui j'ai ce livre bien sympa :wink: et les doubles pages me serviront au moment de rajouter les détails :super:

sino , grâce a des photos envoyées par des petits camarades de jeux et celles que j'avais glané , j'ai réussi a faire ma "page blanche" des poste AV et AR .
j'y ai passé la journée car il faut faire des essais d'ajustage de chaque TDB et cloisons
dans un premier temps ,il faut coller des portions sous l'épaulement prévu par Heller pour caler les "baignoires " mais épaulement trop faible

Image

puis j'ai modifié le TBD du navigateur au niveau du scop radar ', et rehaussé le dessus de ce dernier , afin qu'il vienne correctement collé au dessous du haut du cockpit

Image

ensuite la cloisons oblique du poste de pilotage , est refaite entièrement , car celle du kit est fausse en forme , et le TDB est refait aussi car trop chétif

Image

tout les détails présent sur les tableaux de bord  et "banquettes" sont arrasés et serons refait plus tard .a chaque fois il m'a fallu faire des essais pour voir si tout s'intégrait correctement dans les demis fuselages ... :)

Image

Image

donc , c'est bon pour cette page blanche , vais attaquer celle du puit de train  ;)
mes congés étant terminés , le temps pour le bricolage , vas se réduire , mais maintenant , vous commencez a connaitre ma vitesse de montage , digne d'un escargot ...mais qui ne lâche pas la barre   :hehe: :hehe:
a plus
cheers
Niko
Griffin

Message par Griffin »

Une grande aventure qui commence... :shock: et sera suivie avec grand plaisir.
Paramaq

Message par Paramaq »

Griffin a écrit : lun. 27 nov. 2023 21:26 Une grande aventure qui commence... :shock: et sera suivie avec grand plaisir.
+1 pour le rythme du montage t'inquiète on a prévu des réserves :mrgreen:

Joel
Silmariand

Message par Silmariand »

Le montage débute à peine et déjà plein de bons conseils pour les futurs monteurs (dont moi :wink: )
ATAR93

Message par ATAR93 »

Griffin a écrit : lun. 27 nov. 2023 21:26 Une grande aventure qui commence... :shock: et sera suivie avec grand plaisir.
a grand avion , grande aventure .... j'espère que tu ne vas pas t'ennuyer :wink:

quote=Paramaq post_id=1650556 time=1701157564 user_id=9022]
+1 pour le rythme du montage t'inquiète on a prévu des réserves [/quote]
merci ...vaut mieux avoir de la réserve :wink:
Silmariand a écrit : mar. 28 nov. 2023 18:17 Le montage débute à peine et déjà plein de bons conseils pour les futurs monteurs (dont moi :wink: )
et bien c'est bien pour cela que je partage et loin de moi l'idée de donner des leçons .
je ne sais pas si cela intéresse , mais j'ai fait des relevés des cloisons je pourrais mettre un PDF a taille réelle , cela éviterai a celui qui se lance dans l'aventure d'un montage d'un IV , de se prendre la tête comme je l'ai fait , pour trouver les bonnes formes de ces dernières.

sinon ce soir début, de la deuxième pages blanches...a savoir le puit de train AV

Image

au début je voulais juste "ouvrir" le puit de chez Heller (en haut sur la photo) mauvaise pioche , je part donc sur "une page blanche" réalisée en CP de 1mm
voila pour ce soir
a plus
Niko
rafju

Message par rafju »

Bsr Nico
stp, c'est un bon outil le "chopper"? tu tailles correctement jusqu'à quelle épaisseur et longueur?
Merci :wink:
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »