Reboucher une gravure
Modérateur : master194
Reboucher une gravure
Bonjour a tous
Je galere a reboucher la gravure sur les ailes du mustang
J ai essayer avec putty revell, du surfacer 500 et 1000 et j arrive au meme résultat apres passage d une couche de ts30
Les lignes réapparaissent
Est ce ma de couche de ts30 qui est trop fine
Ou les enduits qui sont pas adaptés
Si vous avez une astuce...
Merci a vous
Je galere a reboucher la gravure sur les ailes du mustang
J ai essayer avec putty revell, du surfacer 500 et 1000 et j arrive au meme résultat apres passage d une couche de ts30
Est ce ma de couche de ts30 qui est trop fine
Ou les enduits qui sont pas adaptés
Si vous avez une astuce...
Merci a vous
en Approche :
KA-6D intruder & SH-3D seaking CVW-14 1/72
F3H2 demon 1/72
Oula tout pourri a monter /stand by:
Ad5w skyraider 1/72
WWII 1/48
USNAVY post 1945 1/72&1/48
F3H2 demon 1/72
Ad5w skyraider 1/72
WWII 1/48
Re: Reboucher une gravure
Pour le bouchage de ces lignes j'utilise de la cyano que je ponce après 5 mn environ. Si on attend trop longtemps le ponçage prendra plus de temps à cause de la dureté. On peut aussi faire un mélange cyano-talc qui est plus facile à poncer.
L'avantage de la colle cyano c'est qu'elle devient très dure et donc on peut regraver par-dessus sans problème.
L'avantage de la colle cyano c'est qu'elle devient très dure et donc on peut regraver par-dessus sans problème.
- Sir Eric
Quelle que soit la méthode et après poncage, couche de finition à l'énamel bien gras mélangé au talc, en proportions variables selon le besoin, et ponçoyage au 1000 à l'eau d'une main légère
Toute pièce cassée peut être facilement recollée. Mais si tu la casses pas tu te fais pas chier à la recoller.
Toute pièce perdue peut être facilement retrouvée. Mais si tu la perds pas tu te fais pas chier à la retrouver dans le tapis.
Toute pièce perdue peut être facilement retrouvée. Mais si tu la perds pas tu te fais pas chier à la retrouver dans le tapis.
Salut,
Il y a effectivement un retrait de matière souvent avec les mastics. Je crois que certains utilisent de la colle fluide avec du talc, ou bien de la colle cyano genre superglue pour éviter cet effet. Jamais testé de mon côté, je dilue mon mastic et je ponce, je ponce...
Fred
Il y a effectivement un retrait de matière souvent avec les mastics. Je crois que certains utilisent de la colle fluide avec du talc, ou bien de la colle cyano genre superglue pour éviter cet effet. Jamais testé de mon côté, je dilue mon mastic et je ponce, je ponce...

Fred
En cours :
1/48 F-14B Hasegawa
1/48 Buccaneer Airfix (ancien moule en endurance poussière !)
1/48 F-14B Hasegawa
1/48 Buccaneer Airfix (ancien moule en endurance poussière !)
Salut,
J’utilise de l’étiré, que j’embosse dans la gravure avec un lit de colle liquide Tamiya (en appuyant dessus pour créer un petit bourrelet). Une fois bien sec, ponçage, et on ne voit plus rien. Éventuellement un petit coup de surfacer si besoin pour parfaire l’état de surface. Gros avantage : ça se regrave sans différence de matière et donc de « dureté ».
En général, j’essaie d’utiliser la grappe du kit, de façon à avoir la teinte identique, rendant ainsi le rebouchage quasi invisible.
Illustration sur les ailes d’un P-51B Tamiya :

@+
J’utilise de l’étiré, que j’embosse dans la gravure avec un lit de colle liquide Tamiya (en appuyant dessus pour créer un petit bourrelet). Une fois bien sec, ponçage, et on ne voit plus rien. Éventuellement un petit coup de surfacer si besoin pour parfaire l’état de surface. Gros avantage : ça se regrave sans différence de matière et donc de « dureté ».
En général, j’essaie d’utiliser la grappe du kit, de façon à avoir la teinte identique, rendant ainsi le rebouchage quasi invisible.
Illustration sur les ailes d’un P-51B Tamiya :

@+
Modifié en dernier par Rv le jeu. 23 nov. 2023 12:20, modifié 1 fois.
Rv

Pour la cyano + talc
Comment melangez vous les 2?
Cela ne fait pas un pâté ????
Comment melangez vous les 2?
Cela ne fait pas un pâté ????
en Approche :
F3H2 demon 1/72
Ad5w skyraider 1/72
WWII 1/48
F3H2 demon 1/72
Ad5w skyraider 1/72
WWII 1/48
- vbd
Voici comment je procède:
mélange sur un support jetable , bout de feuille transparente par exemple, ou sur un support réutilisable sur lequel la cyano n'adhère pas, style polyuréthane, j'ai des coupelles souples pour mélange de colles (souvenir du boulot...) dont on peut retirer la colle sans traces en les tordant !
Déposer une goutte de cyano et un petit tas de talc, pris avec une touillette en bois par exemple. La colle 21 est très pratique car elle a un temps de prise plus long qui permet de travailler plus tranquillement, mais ça reste limité à de petits volumes en tous cas, il faudra faire plusieurs mélanges pour les gros volumes.
Comme applicateur pour les petits apports, j'utilise un cure dents qui sert aussi à mélanger la cyano et la poudre ! Sinon une mini spatule improvisée avec un bout de carte plastique...
Denis
mélange sur un support jetable , bout de feuille transparente par exemple, ou sur un support réutilisable sur lequel la cyano n'adhère pas, style polyuréthane, j'ai des coupelles souples pour mélange de colles (souvenir du boulot...) dont on peut retirer la colle sans traces en les tordant !
Déposer une goutte de cyano et un petit tas de talc, pris avec une touillette en bois par exemple. La colle 21 est très pratique car elle a un temps de prise plus long qui permet de travailler plus tranquillement, mais ça reste limité à de petits volumes en tous cas, il faudra faire plusieurs mélanges pour les gros volumes.
Comme applicateur pour les petits apports, j'utilise un cure dents qui sert aussi à mélanger la cyano et la poudre ! Sinon une mini spatule improvisée avec un bout de carte plastique...
Denis
Hello,
je suis en plein dedans sur mon B-2 et c'est des lignes assez longues. Donc avec de l'étiré (du même plastique que les pièces en plus) et de la colle fluide Tamiya, ça le fait bien. J'appuie aussi dessus avec le dessus de l'ongle (on peut choisir le doigt mais j'utilise plutôt mon pouce). Je badigeonne ensuite de mastic Tamiya dilué à l'acétone avant de poncer et ça rend plutôt bien.
colargol
je suis en plein dedans sur mon B-2 et c'est des lignes assez longues. Donc avec de l'étiré (du même plastique que les pièces en plus) et de la colle fluide Tamiya, ça le fait bien. J'appuie aussi dessus avec le dessus de l'ongle (on peut choisir le doigt mais j'utilise plutôt mon pouce). Je badigeonne ensuite de mastic Tamiya dilué à l'acétone avant de poncer et ça rend plutôt bien.
colargol
- Sir Eric
Dans un récipient de taille adaptée à ton besoin, du déposes du talc d'un coté et de la vielle peinture genre fond de pot énamel de l'autre. tu trempes un vieux pinceau, de la taille qui va bien pour ton besoin, dans la peinture puis dans le talc et tu mélanges sur un martyr avant d'appliquer sur l'objet à reboucher, grassement et sans idée de manœuvre. Pour les proportions ca dépend juste de la grassouillerie de la peinture pour avoir un mélange utilisable, tu comprendras vite en le faisant. C'est un coup à prendre.
Autre méthode pour les cas difficiles, tu te fais pas chier tu barbouilles joyeusement splitch soltch splotch bien épais.
Il faut avoir un récipient de white à portée de main pour nettoyer le pinceau régulièrement car le talc est absorbant et ca sèche vite. Inutile de sortir le diluant, tu l'utiliseras pour nettoyer le pinceau en finale.
Après durcissement, car si ca parait sec en très peu de temps à cause du talc ca ne l'est pas, tu ponces au 600 à l'eau minimum (en ce moment j'utilise du 1000 trouvé chez Brico Dépôt) d'une main légère pour enlever le produit sans agresser le plastique. quand tu vois distinctement les lignes de structures, les strates résineuses, le joint de collage ou les retassures, ou toutes ces sortes de choses, ne vas pas plus loin tu es arrivé.
Sur les retassures ou certains joints de collages hasardeux, il faut souvent plusieurs passages. Si tu utilises une peinture brillante, le "trou" apparaitra brillant sur des rives mates. Tu sais alors où revenir. Si tout est amati c'est bon.
Avantage, si tu peints à l'acrylique tu peux de louper et nettoyer à l'alcool.
Toute pièce cassée peut être facilement recollée. Mais si tu la casses pas tu te fais pas chier à la recoller.
Pour mon P-51 j'ai utilisé ça :
https://www.oupsmodel.com/mastics-resin ... 01095.html
Note : je n'ai pas d'action chez oups ni chez Deluxe
Pour le ponçage, il faut y aller délicatement avec du 1000 à l'eau. Comme la surface est très petite ça s'arrache vite si tu ponces trop fort.

https://www.oupsmodel.com/mastics-resin ... 01095.html
Note : je n'ai pas d'action chez oups ni chez Deluxe

Pour le ponçage, il faut y aller délicatement avec du 1000 à l'eau. Comme la surface est très petite ça s'arrache vite si tu ponces trop fort.

Depuis peu j'ai acheté ça :
https://www.oupsmodel.com/mastics-resin ... 17483.html
Pas encore testé mais ça peut être une solution parce que ça se ponce facilement.
Pour ma part jusqu'à présent cyano/talc.
https://www.oupsmodel.com/mastics-resin ... 17483.html
Pas encore testé mais ça peut être une solution parce que ça se ponce facilement.
Pour ma part jusqu'à présent cyano/talc.
Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
- Blochmorane
Bonsoir
Je pratique de même, et ça marche très bien.Rv a écrit :J’utilise de l’étiré, que j’embosse dans la gravure avec un lit de colle liquide Tamiya (en appuyant dessus pour créer un petit bourrelet). Une fois bien sec, ponçage, et on ne voit plus rien. Éventuellement un petit coup de surfacer si besoin pour parfaire l’état de surface. Gros avantage : ça se regrave sans différence de matière et donc de « dureté ».
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
Question comme çà en passant !!!RENAUD a écrit : jeu. 23 nov. 2023 11:26 Pour le bouchage de ces lignes j'utilise de la cyano que je ponce après 5 mn environ. Si on attend trop longtemps le ponçage prendra plus de temps à cause de la dureté. On peut aussi faire un mélange cyano-talc qui est plus facile à poncer.
Le "Talc" c'est quoi comme produit ?
Je ne suis pas familier avec vos terme.
Merçi.

Euh...tu n'as jamais entendu parler du Talc ?Flypod a écrit : lun. 25 déc. 2023 06:25 Question comme çà en passant !!!
Merçi.

Avec quoi tes parents s'occupaient de tes fesses ?

C'est une poudre blanche qui ressemble à de la coke mais n'essaie pas de le sniffer.

https://www.carrefour.fr/p/talc-de-toil ... lsrc=aw.ds
Testé le 500 sur un kit à gravures irrégulières et vilains trourtrous indésirables à combler.....en 3/4 couches, passées dans la journée, jusqu'à ce que ça déborde en relief, puis laissé de coté pour que ça sèche bien à coeur, c'est ça le plus important, pour que ça finisse de se rétracter AVANT de le poncer ( pas la peine d'attendre 15 jours ...mais là au moins, c'était certifié sec à 200%tain² a écrit : jeu. 23 nov. 2023 11:12

Le gros avantage sur la tambouille cyanotalc, c'est de se poncer bien plus facilement, sans risquer de bouffer le plastique alentours ( et voui, même passé 15 jours ), même pour les plus tendres.
Excellent produit aussi pour une gravure à la matchbox, passé dessus au pinceau, comme une peinture Humbrol ( dilué avant au "Mr thinner" si le pot a épaissit, faut que ça soit liquide ), grâce justement à son rétreint, la ligne restera présente, mais plus discrète.

ok ! Dlà poudre pour bebéManu a écrit : lun. 25 déc. 2023 07:42Euh...tu n'as jamais entendu parler du Talc ?Flypod a écrit : lun. 25 déc. 2023 06:25 Question comme çà en passant !!!
Merçi.![]()
Avec quoi tes parents s'occupaient de tes fesses ?![]()
C'est une poudre blanche qui ressemble à de la coke mais n'essaie pas de le sniffer.![]()
https://www.carrefour.fr/p/talc-de-toil ... lsrc=aw.ds

- Benoît
[https://jack35.fr/2012/02/16/accro-au-t ... a-cocaine/]Manu a écrit : C'est une poudre blanche qui ressemble à de la coke mais n'essaie pas de le sniffer.![]()
Purée il y a des malades quand même...Benoît a écrit : mar. 26 déc. 2023 10:24[https://jack35.fr/2012/02/16/accro-au-t ... a-cocaine/]Manu a écrit : C'est une poudre blanche qui ressemble à de la coke mais n'essaie pas de le sniffer.![]()
- Sir Eric

Tiens je vois voir les jeunes dans l’entrée du bloc d'en face ce qu'ils ont en magasin