L’Airbus A300 est le point de départ de la grande aventure d’Airbus, il fit son premier vol en 1972 et entra en service en 1974. A cette époque, dans les chaines d’assemblage de Toulouse, on pouvait à la fois voir les dernières Caravelle 12, les Concorde et ces premiers Airbus.
Le modèle Skyline / Daco Products est en fait une ré-édition du moule Airfix complété d’une très belle planche de décals permettant de décorer soit cet appareil de Garuda, soit un A300 B-4 F de la compagnie TNT. J’ai commandé ce modèle chez Aviation Megastore en Hollande, après l’avoir vainement cherché sur les bourses d’échange pendant des décennies.
J’ai créé en scratch une structure de case de train principale, pour renforcer un peu cette zone d’une part, et aussi pensant représenter les trappes de roues en position ouverte, une position de maintenance, et puis finalement je les ai représentés fermées…
J’ai également construit un cockpit simplifié pour 3 membres d’équipage, et posé des planchers de cabine et de soute en carte Evergreen de 1 mm, ce qui m’a permis de laisser ouverte la porte de cabine avant gauche, et la porte cargo avant. C’est l’un des intérêts de ce modèle Airfix, jamais ré-édité au cours des 30 dernières années, d’avoir toutes les portes séparées, et de pouvoir, à partir de quelques photos, les représenter en position ouverte.
Sur le forum master194, Gege 320 m’a fait remarquer que cet avion de Garuda était équipé de moteurs PW JT9D-59A et non pas de General Electric CF6-80, et m’a conseillé le fabricant italien Brazz Models pour me procurer une paire de moteurs PW ad-hoc incluant les mâts supports.
Ces moteurs en résine sont livrés en deux pièces, l’avant de la nacelle avec le disque de fan et une carotte de moulage à l’arrière à découper, et tout le reste de la nacelle avec le mât réacteur et une carotte de moulage à l’avant à découper.
J’ai assemblé les deux pièces avec un adhésif bi-composant, puis poncé le joint et mastiqué aux alentours du joint pour rattraper un peu de différence de circularité entre les deux pièces. Le plus difficile a été de coller les ensembles en place sous les ailes avec une colle cyanoacrylate liquide qui glissait et a mangé un peu de peinture de l’intrados.
Pour continuer un peu le jeu des sept erreurs, j’ai laissé l’anneau arrière de la nacelle couleur alu, alors qu’il doit être peint en gris clair comme le reste de la nacelle, à l’exception de la lèvre d’entrée d’air, dégivrée par circulation interne d’air chaud.
Voici donc cet A300 B4 avec les bons moteurs.

Bien cordialement.
Canard 72.