Sikorsky 55, Airfix, 1/72

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
Ras 172

Message par Ras 172 »

Bonjour à tous,

Dernière réalisation à la croix rouge, démarrée il y a plusieurs mois … avec un bon effet d’accélération par le passage au club et aussi à l’expo de Pessac. Ça remotive bien pour le finish :wink:

Tout d'abord l'inspiration,
Le 20/01/1951 première sauvetage par hélicoptère, Plaine des Joncs, Indochine, récupération d’un pilote par le Sergent R. FUMAT
http://www.aha-helico-air.asso.fr/raymond_fumat.htm
Fait d’arme découvert par la lecture de la BD Indochine
Pécau-Maza-Fernandez, INDOCHINE, éditions delcourt, tome 3, 2022

La maquette,
C’est du Airfix, catégorie « vintage classic », très basique. Quelques petits ajouts ou modifications agrémentent et réhaussent un peu la base. Surtout sur le rotor. Le kit Italeri est bien mieux mais plus difficile à trouver, ce sera pour une prochaine fois 😉

Peinture
Tam à l’aéro + huile pour les jus.

Les décals
Planche Model Art de 2003 (reprise par Berna ultérieurement) pour les détails + boîte à rabiot pour les cocardes et les croix rouges (celles sur la planche M.A. étaient bien trop jaunies).

Le décor
Support PVC rigide, bande plâtre pour texturer le fond et modeler des diguettes, peintures huile et acrylique, herbe statique collée à la cyano (plant de riz par plant de riz), résine crystal en plusieurs coulées, coton hydrophile pour simuler vaguelettes, flocage + touffe herbe modélisme ferroviaire.
Le PVC a permis d’éviter la toujours pénible torsion du socle support quand la peinture colle et résine tendent le tout.

Le support du Sikorsky 55
Morceau de grappe translucide pris dans la résine, découpe d’une vis puis collage à la cyano sur le dessus + un écrou inséré sous la structure de l’hélicoptère. L’ensemble est donc mobile. L’hélicoptère se visse sur le dio. Possiblement pour y placer demain en remplacement un S.51 ou un Hiller 12 ou 23 !
A bientôt

Bibliographie
Jean-Claude Sourmille, « L’aviation militaire française en Indochine 1946-1954 »,Association AIRDOC, tome 1, 1994
Revue Avions de Combat, HS n°11, « L’armée de l’air en Indochine 1945-1956, 2eme partie », Heimdal, 2022

Prochain chantier un Toucan, livraison l’année prochaine :alcool1:
A bientôt :hello:

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Publicité

Publicité

Curatorm

Re: Sikorsky 55, Airfix, 1/72

Message par Curatorm »

Magnifique 8| :amen:
Fini en 2025 : Avia S199 KP 1/72; Me 410 Fine Molds 1/72
chrispit

Message par chrispit »

Il a encore de la gueule ce kit que j'ai massacré dans les années 60. Bien monté et peint il rend super !
Derniers finis : Chipmunk, Hurricane égyptien, Hurricane I, Spit VC, Miles Hawk,S-199, Ajeet, Attacker, 109 Spain, Spit 24, Me-163A, Harvard, Spit I, Bücker Bestmann, Spit PR.IV

https://www.flickr.com/photos/65005481@ ... 976561266/
Sir Eric

Message par Sir Eric »

chrispit a écrit : lun. 27 nov. 2023 00:01ce kit que j'ai massacré dans les années 60.
Moi aussi :D

Chapô
Eric
Toute pièce cassée peut être facilement recollée. Mais si tu la casses pas tu te fais pas chier à la recoller.
Toute pièce perdue peut être facilement retrouvée. Mais si tu la perds pas tu te fais pas chier à la retrouver dans le tapis.
Sir Eric

Message par Sir Eric »

chrispit a écrit : lun. 27 nov. 2023 00:01ce kit que j'ai massacré dans les années 60.

Chapô
Eric
Toute pièce cassée peut être facilement recollée. Mais si tu la casses pas tu te fais pas chier à la recoller.
Toute pièce perdue peut être facilement retrouvée. Mais si tu la perds pas tu te fais pas chier à la retrouver dans le tapis.
jorg

Message par jorg »

Chapeau pour la peinture tigrée, très jolie, et le dio, qui montre bien l'herbe écrasée par le souffle du rotor.

J'ai un Italeri dans le stock et ce sera probablement mon prochain chantier, aussi je note tes sources avec intérêt.

Toutefois, j'ai cru lire que ce n'est qu'après Dien Bien Phu que les hélicos ont été bariolés ; précédemment ils étaient alu naturel. Aussi, si j'en crois ce que j'en ai lu, un hélicoptère bariolé ne peut avoir secouru un pilote abattu en 1951... anachronie qui n'en est peut-être pas une, si l'épisode que tu cites n'est qu'une inspiration, et puisqu'il est probable que le H19 ait secouru des combattants après Diên Bien Phu.😉
Cocardes only
JOEL

Message par JOEL »

Salut,

Très sympa cette scénette avec cet ancien kit, le rendu du sol est vraiment chouette :super:
En cours: Tu-143 Reys, EC-121 Heller
RENAUD

Message par RENAUD »

C'est une très belle déco pour une période que j'affectionne particulièrement :)
Les frites Mac Cain c'est ceux qui en parlent le plus qui en mangent le moins, les maquettes c'est ceux ...

Image Image Image Image Image
Ras 172

Message par Ras 172 »

jorg a écrit : lun. 27 nov. 2023 09:52 Chapeau pour la peinture tigrée, très jolie, et le dio, qui montre bien l'herbe écrasée par le souffle du rotor.

J'ai un Italeri dans le stock et ce sera probablement mon prochain chantier, aussi je note tes sources avec intérêt.

Toutefois, j'ai cru lire que ce n'est qu'après Dien Bien Phu que les hélicos ont été bariolés ; précédemment ils étaient alu naturel. Aussi, si j'en crois ce que j'en ai lu, un hélicoptère bariolé ne peut avoir secouru un pilote abattu en 1951... anachronie qui n'en est peut-être pas une, si l'épisode que tu cites n'est qu'une inspiration, et puisqu'il est probable que le H19 ait secouru des combattants après Diên Bien Phu.😉
Merci à tous pour vos commentaires plus que sympathiques :x ça fait très plaisir :gene3:

Pour revenir sur la remarque de Jorg, après recherche, le camouflage tigré est bien appliqué après DBP au sein de l'Escadrille de Liaisons Aériennes 53. L'ELA est dissoute en février 55. Le Zano est réaffecté au 65e Escadron Mixte d'Hélicoptères. Il avait notamment en charge le transport des membres de la Commission d'Armistice + secours aérien mer et terre.
Il faut donc chronologiquement bien replacer la saynète post DBP :wink:
Bien vu ! Bravo !
febear

Message par febear »

Sir Eric a écrit : lun. 27 nov. 2023 02:34

Chapô
Eric
on est au moins 3 alors ... :hehe:
Un jour où on apprend rien est un jour perdu
La bienveillance n'est pas une maladie

François Escudé
febear

Message par febear »

mais là c'est une belle représentation , le dio est superbe avec cet effet "plants de riz écrasées par le souffle .;
trés bien réalisé tout ça :super: :super: :x :x
Un jour où on apprend rien est un jour perdu
La bienveillance n'est pas une maladie

François Escudé
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »