Ezdanitof, reviens

On parle maquette, technique de montage, patine, peinture, outils etc...
Models and aeronautics - Here we deal with models, techniques, paintings, tools...)

Modérateur : master194

Fredem

Re: Ezdanitof, reviens

Message par Fredem »

Sir Eric a écrit : mer. 29 nov. 2023 22:25 Ah oui c'est vrai, j'oubliais qu'un plan ca sert à rien, c'est du snobisme. D'ailleurs qui va coller un Concorde en Légo sur un plan inexact par nature ?
je crois que l'intérêt des Lego est ailleurs que sur la stricte exactitude. Néanmoins, comme ça a été précisé, les proportions du Concorde Lego sont relativement justes par rapport à l'original.

Coller des Lego, j'en ai vu...

Publicité

Publicité

Logan

Message par Logan »

Fredem a écrit : mer. 29 nov. 2023 23:42
Sir Eric a écrit : mer. 29 nov. 2023 22:25 Ah oui c'est vrai, j'oubliais qu'un plan ca sert à rien, c'est du snobisme. D'ailleurs qui va coller un Concorde en Légo sur un plan inexact par nature ?
je crois que l'intérêt des Lego est ailleurs que sur la stricte exactitude. Néanmoins, comme ça a été précisé, les proportions du Concorde Lego sont relativement justes par rapport à l'original.

Ne dit-on pas que les maquettes Tamiya sont de vrais Legos ? :D ... Peut-être que le Concorde Lego est un vrai Tamiya :D :D :D

Déjà 5 pages sur le sujet quand même 8|
Le site du gang est ici -> http://legang.ovh/
"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc
GeeBee

Message par GeeBee »

Kekelekou a écrit : mar. 28 nov. 2023 17:06 Est-ce que je commence par lire le Fana par le dessin de Jean Barbaud et ladite rubrique maquette? Evidemment! :hehe:
On me dit souvent ça, mais... Merci, c'est gentil !!
Ancien maquettiste, j'ai lâché ce passe-temps depuis plus de 40 ans, tout en gardant un œil dessus.
Le Fana m'a permis de dessiner des décos que j'aurais eu plaisir à représenter sur une maquette.
J'ai de quoi m'occuper pendant des années avec mon petit stock, si l'envie me reprend, ce dont je doute un peu.
À suivre ...
Sir Eric

Message par Sir Eric »

Fredem a écrit : mer. 29 nov. 2023 23:42les proportions du Concorde Lego sont relativement justes par rapport à l'original.

Se référer au § 4.3.4 :venere:
Toute pièce cassée peut être facilement recollée. Mais si tu la casses pas tu te fais pas chier à la recoller.
Toute pièce perdue peut être facilement retrouvée. Mais si tu la perds pas tu te fais pas chier à la retrouver dans le tapis.
Fredem

Message par Fredem »

nan, rien...

désolé du dérangement !
hawkmoon

Message par hawkmoon »

oui, pour les rendre étanche, et pouvoir couler des choses dedans
ceux qui ont bonne conscience n ont jamais bonne memoire

pour qui ne possede qu un marteau, tout ressemble a un clou

Las Malvinas son argentinas

la corruption de la République n est que la fille des privilèges de la Royauté
Sir Eric

Message par Sir Eric »

hawkmoon a écrit : jeu. 30 nov. 2023 07:56

oui, pour les rendre étanche, et pouvoir couler des choses dedans
Ou créer un diorama paradisiaque avec l'hydravion de Barbie
Toute pièce cassée peut être facilement recollée. Mais si tu la casses pas tu te fais pas chier à la recoller.
Toute pièce perdue peut être facilement retrouvée. Mais si tu la perds pas tu te fais pas chier à la retrouver dans le tapis.
Manu

Message par Manu »

Mouais, vous racontez ce que vous voulez mais, gamin, j'ai passé plus de temps à créer des trucs invraisemblables en Légo qu'à coller du plastique.

Je ne monte plus de Légo mais ça ne me dérangerait pas et je ne pense pas que ces deux activités soient incompatibles.
Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
Sir Eric

Message par Sir Eric »

Manu a écrit : jeu. 30 nov. 2023 09:58 Mouais, vous racontez ce que vous voulez mais, gamin, j'ai passé plus de temps à créer des trucs invraisemblables en Légo qu'à coller du plastique.

Je ne monte plus de Légo mais ça ne me dérangerait pas et je ne pense pas que ces deux activités soient incompatibles.
Le problème est bien là.

Moi aussi j'ai passé des heures à monter du Lego, et je continue avec ma petite fille. Mais pour commencer c'était à l'époque de la création pure et dure, on avait des briques et on imaginait, on créait, on fabriquait. Aujourd'hui ca existe encore mais je ne suis pas sur que la majorité ne se contente pas de suivre bovinement la notice pour s'extasier d'un résultat prémâché. D'ailleurs, qu'elles sont les possibilités de créer quelque chose à partir d'un modèle prémâché Lego, à part jouer avec ? Où est l'effort intellectuel ? Certes je conviens que c'est toujours mieux qu'un écran.

Et tu le dis très justement "je ne pense pas que ces deux activités soient incompatibles" et c'est ce qui me fait bondir. Je suis toujours Lego pratiquant avec ma petite fille et je colle du plastique, les deux activités sont donc compatibles. Mais ce sont deux activités différentes, certes voisines mais plutôt supplémentaires que complémentaires.

En conséquence, placer le Concorde Lego dans la rubrique maquette n'est autre qu'un amalgame incongru. Sans aller jusqu'à l'hérésie, c'est au minimum une erreur d'appréciation.
loadmaster

Message par loadmaster »

Sir Eric a écrit : jeu. 30 nov. 2023 10:30
En conséquence, placer le Concorde Lego dans la rubrique maquette n'est autre qu'un amalgame incongru. Sans aller jusqu'à l'hérésie, c'est au minimum une erreur d'appréciation.
Aeroplane Monthly avait résolu ce problème en consacrant 2 pages aux goodies, broc aéro, bref des objets liés à l'aviation. Il n'y a pas de rubrique maquette dans cette revue.
Depuis l'arrêt des montages très instructifs, la rubrique maquette est bien creuse, sauf la caricature de Barbaud. Moi aussi je commence par là !
Et la rubrique insupporte ceux qui ne font pas de maquettes.

https://www.key.aero/aeroplanemonthly
vbd

Message par vbd »

Pour illustrer la politique "adultes" de LEGO, j'ai pris cette photo ce matin à l'arret de tram ! :shock: C'est pas vraiment une maquette non plus, on peut dire une évocation, peut etre !!! :
IMG_20231201_095226878_HDR.jpg
IMG_20231201_095226878_HDR.jpg (882.44 Kio) Vu 557 fois
Denis
Curatorm

Message par Curatorm »

La France s'effondre chaque jour un peu plus. Après un Concorde Lego dans le Fana, une voiture pour adulte à un arrêt de Tram, à la vue de tout le monde, y compris d'enfants. Mais jusqu'où iront-ils si personne ne les arrête? :venere: Honte à Sir Eric d'avoir ouvert les portes d'un forum sur les maquettes d'avions aux voitures en Lego :triste2:
Fini en 2025 : Avia S199 KP 1/72; Me 410 Fine Molds 1/72
Sir Eric

Message par Sir Eric »

Curatorm a écrit : ven. 1 déc. 2023 13:54une voiture pour adulte
Une voiture pour adultes, ca s'appelle une brouette (Rocco S.)

Ceci dit j'ai pas honte d'avoir lancé un débat (ailleurs on dit polémique et on rentre dans le rang avec le petit doigt sur la couture du pantalon) qui pose la question des limites entre la vraie maquette et le jouet, et le passé, le présent et le devenir de notre hobby. Et peut être aussi la prise de conscience sur la survie de cette dernière et les moyens d'y parvenir.

Image
Bref l'accusé est coupable, mais son avocat vous en conviendra mieux que moi
Curatorm

Message par Curatorm »

Et ton courroux coucou :merci:
loadmaster

Message par loadmaster »

Pendant que certains polémiquent, d'autre monte :langue2: :langue2: :langue2: !

Créée sur 6 mois, la sculpture Rainbow Buck mesure plus de 175 cm
LEGO Rainbow Buck par Sean Kenney's art with LEGO bricks

Image
Jérome D.

Message par Jérome D. »

loadmaster a écrit : ven. 1 déc. 2023 17:34 Pendant que certains polémiquent, d'autre monte :langue2: :langue2: :langue2: !

Quand j'étais petit j'étais comme un dingue en voyant ces grosses structures Lego.
Maintenant je ne vois plus qu'une sorte d'énorme impression 3D mal dégrossie :neutral:

L'innocence perdue de l'enfance :(
Image
Curatorm

Message par Curatorm »

Ah celui-là le service presse de Lego l'a envoyé à un autre magazine des éditions Larivière :malin1:
Image

Jérome D. a écrit : ven. 1 déc. 2023 17:44 Quand j'étais petit j'étais comme un dingue en voyant ces grosses structures Lego.
Maintenant je ne vois plus qu'une sorte d'énorme impression 3D mal dégrossie :neutral:
Bon, y faut expliquer. Tu vois, y'a le mauvais monteur de Lego : il a des briques, il les empile.Le bon monteur de Lego : il a des briques, il les empile... mais c'est un bon monteur de Lego !
vbd

Message par vbd »

Curatorm a écrit : ven. 1 déc. 2023 16:35 Et ton courroux coucou :merci:
Non !!!! Pas l'oma..... :shock: :mdr1: :sivousme:
Denis
Jean Luc 47

Message par Jean Luc 47 »

5 pages en 10 jours, pour un post qui parle de Lego, sur un forum maquettes plastique 8| 8| ........ je vais regretter d'avoir arrêté ma collection de briques pour être revenu vers les maquettes :(
Image
Curatorm

Message par Curatorm »

Jean Luc 47 a écrit : ven. 1 déc. 2023 21:41 5 pages en 10 jours, pour un post qui parle de Lego, sur un forum maquettes plastique 8| 8| ........ je vais regretter d'avoir arrêté ma collection de briques pour être revenu vers les maquettes :(
Le niveau baisse. Les vieux ronchons de maintenant n'ont pas le niveau d'antan :venere:
Thud

Message par Thud »

Image
Curatorm

Message par Curatorm »

C'est super bien fait et réaliste pour du Lego :super: Parce que sinon...

Image

Reviens Pasiphaé!
Sir Eric

Message par Sir Eric »

Curatorm a écrit : sam. 2 déc. 2023 16:02Image
Soyons moderne (Gonzague)
Image
Curatorm a écrit : sam. 2 déc. 2023 16:02 Reviens Pasiphaé!
Mes respects les plus respectueux :merci:
The Arrowhead

Message par The Arrowhead »

Jérome D. a écrit : ven. 1 déc. 2023 17:44
loadmaster a écrit : ven. 1 déc. 2023 17:34 Pendant que certains polémiquent, d'autre monte :langue2: :langue2: :langue2: !

Quand j'étais petit j'étais comme un dingue en voyant ces grosses structures Lego.

L'innocence perdue de l'enfance :(

Ce gigantisme me remémore une question qui me tarabuste depuis une sacrée lurette et que vous livre tout de go, amis plastivores érudits :

- Il se vend à la grosse chaque année dans le monde trente milliards de briques de Lego. La boutique affiche une profitabilité record avec des croissances annuelles à deux chiffres depuis des années.

- Sachant que l’aventure a commencé en 1949,

- Et qu’une brique de Lego est virtuellement indestructible,

Où sont passées les dizaines de milliards de briques de Lego que nos parents, nous, nos enfants devenus grands, ont possédé par barils de lessive entiers puis perdu/ jeté/donné ?

J’en suis terrifié.
Modifié en dernier par The Arrowhead le dim. 3 déc. 2023 12:47, modifié 1 fois.
Ne faut-il que délibérer, la cour en conseillers foisonne ;
Est-il question d'exécuter, on ne rencontre plus personne.

(La Fontaine)

Image
Curatorm

Message par Curatorm »

The Arrowhead a écrit : dim. 3 déc. 2023 08:02 Où sont passées les dizaines de milliards de briques de Lego que nos parents, nous, nos enfants devenus grands, ont possédé par barils de lessive entiers puis perdu/ jeté/donné ?

J’en suis terrifié.
Eh bien... personne n'a l'air vraiment l'air de savoir mais ils font au mieux pour que ça se passe bien et en tout cas y'en a qui ne savent que trop bien.

https://www.brickfanatics.com/fr/qu%27a ... fin-de-vie
LEGO Group est bien conscient des implications environnementales des briques LEGO qui vont au-delà de la convivialité et ne peuvent donc pas simplement être transmises de génération en génération, vendues ou données.
[...]
« Nous voulons avancer davantage sur cette fin de vie », confirme-t-il. "Et ce sera plus pertinent pour vous et les personnes avec qui vous vous engagez, parce que vous êtes naturellement beaucoup plus gros utilisateurs de briques, donc vous verrez cette fin de vie plus tôt, et je pense que nous voudrions que vous accompagniez sur ce voyage aussi. Quand voyez-vous la fin de vie des briques, et quelles briques ? que fais-tu avec eux? Que pensez-vous que nous devrions faire avec eux? Nous aimerions certainement ouvrir cette conversation.
https://www.presse-citron.net/combien-d ... ns-locean/
une nouvelle étude menée par des chercheurs de l’université de Plymouth et publiée dans la revue Environmental Pollution s’est penchée sur le cas précis des briques LEGO.
[...]
s célèbres briquettes de couleur auraient un effet néfaste sur la pollution maritime. Régulièrement, ces briques s’échouent sur les plages et il semblerait qu’elles aient la capacité de rester intactes pendant de nombreuses années.
Des milliers d’années avant de disparaître

Selon les chercheurs à l’origine de cette étude, en se basant sur des briques LEGO qui ont déjà passé des années dans l’océan avant de se retrouver sur les plages, ils estiment que ces jouets pourraient rester intacts jusqu’à 1 300 ans avant de se décomposer complètement.

Docteur Andrew Turner, auteur principal de l’étude, a écrit : “LEGO est l’un des jouets pour enfants les plus populaires de l’histoire et son attrait a toujours été sa durabilité. Il est spécialement conçu pour être joué et manipulé, il n’est donc pas particulièrement surprenant que, bien qu’il puisse être en mer depuis des décennies, il ne soit pas très usé. Cependant, sa durabilité nous a même surpris”.

Pour sa défense, LEGO travaille depuis de nombreuses années à produire des briques aussi résistantes en plastique végétal. Pour le moment, la recette parfaite n’existe pas encore, mais elle ne saurait tarder.
Ezdanitof, reviens! Oblige-les à arrêter le Lego plastique au profit de la maquette plastique!
Répondre

Retourner vers « Maquettisme »