Taxe douanière sur les revues

Pour poster des informations générales sur l'actualité aéro ou espace, se renseigner sur les appareils etc...
geoffrey_be

Re: Taxe douanière sur les revues

Message par geoffrey_be »

Ahahahah... vous plaignez pas, en Belgique, c'est encore pire.
Livre d'occasion acheté en UK = 16,72 € avec les frais d'envois (car ils calculent sur tout).
Frais d'importation de 23,42 € !
Je demande une révision car la TVA pour les livres est à seulement 6%.
Au final, j'arrive à 19,53 € de frais d'importation dont 2,03 € de TVA.
Les sociétés de poste ou transport se gavent sur ce genre d'envois.
Triste pour le vendeur, mais le mieux est de refuser le colis.
Les transporteurs ont ainsi des frais de traitement et autres mais ne récupèrent rien et je ne sais pas qui assurent les frais du retour mais pas moi en tout cas.
Peut-être qu'ils modifieront le système. Ou pas !

Publicité

Publicité

arnobiz_bam

Message par arnobiz_bam »

Pareil, j'ai fini par refuser mon AIR Modeller pour lequel on me demandait 10€ (2 de TVA + 8 de frais), bien à regret mais faut pas pousser :/
toniosky

Message par toniosky »

daktari a écrit : ven. 29 sept. 2023 13:15 Bonjour à tous.
Je suis abonné depuis plusieurs années à la revue Air modeler.
Aujourd’hui, surprise, le postier a réclamé à ma voisine, qui a un mandat pour récupérer une partie de mon courrier quand je suis absent,une taxe de dix euros pour mon numéro bimensuel dont la valeur faciale est de neuf euros environ et pour laquelle je n’ai jamais payé la moindre taxe depuis des années d’abonnement. Cela représente quand même une taxe de 100 % sur la valeur de l’objet. Et bien évidemment le postier n’a rédigé aucun justificatif (Il doit soi-disant le déposer demain). :evil:
J’aimerais donc savoir si certains d’entre vous ont des informations sur les taxes appliquées à la presse étrangère ou ont déjà eu ce genre de mésaventure avec cette revue?
Merci d’avance pour vos précieux retours.
Salut,

Pareil que toi.
Je n'ai jamais du payer de frais à la con supplémentaires pour Air Modeller jusqu'à aujourd'hui où j'ai du payer 10 Euros pour le dernier numéro.
Truc nouveau, j'ai remarqué que l'expéditeur a collé un formulaire de douane sur la lettre, d'où la taxe. J'ai cherché à en savoir plus en écrivant à l'éditeur mais je n'ai toujours pas eu de réponse. Mais à environ 20E le magazine, AM c'est fini pour moi - la version digitale ne m'intéressant pas.
Brun de coco à z'ailes de moumouc, à moumouc à z'ailes
Blog: Toniosky's Cool Stuff Vault
zekeye

Message par zekeye »

Je suis bon Prince, mais c'est la dernière fois que j'achète en Angleterre !

Valeur de l'achat 14 € (3 vieux Osprey). Livraison + multiple TVA,Taxes, Rackets 22 €. Total 36 €.

Donc maintenant j'attends le bon vouloir du service des douanes et de la Poste pour me livrer mes "3 merdes" !!!

Finito !!!
zekeye

Message par zekeye »

Après le paiement de la taxe, quels sont les délais pour la livraison du colis SVP ?
arnobiz_bam

Réponse d'AIR Modeler: pas de publication numérique possible mais ils y travaillent, en attendant ils m'envoient la revue en enveloppe normale.
Transall vaillant

Message par Transall vaillant »

C'est effectivement une affaire très rentable pour les transporteurs... dont l'actionnariat mériterait une étude attentive.
J'ai eu à payer il y a déjà quelques années une somme considérable pour des livres d'occasion... et la nature du contenu était clairement indiquée sur le colis.
J'attend un livre déjà introuvable en provenance de GB et je redoute l'ardoise additionnelle, mais que faire à part noter ça dans un coin de sa tête ?
Vive les privatisations...
On n'assistait pas à un tel pillage en règle il y a une trentaine d'années : le colis était retenu en douanes, celles-ci te réclamaient des taxes dont le calcul était limpide, et la poste nationale livrait après paiement. Désormais, cela relève du racket pur et simple par les prestataires de transport privés, la poste n'ayant plus grand chose de "national" : tu payes ou tu peux dire adieu à ton colis !
Il vous reste le bulletin de vote... tout ceci émanant du directoire bruxellois.
zekeye

Message par zekeye »

zekeye a écrit : mar. 24 oct. 2023 06:36 Après le paiement de la taxe, quels sont les délais pour la livraison du colis SVP ?
Pour infos, reçu aujourd’hui…
Jérome D.

Message par Jérome D. »

Transall vaillant a écrit : mar. 24 oct. 2023 16:57 Il vous reste le bulletin de vote... tout ceci émanant du directoire bruxellois.
... je situe Londres plus à l'ouest :D
Les Britanniques ont fait le choix de quitter le marché libre européen, et derrière ils se font littéralement matraquer par les frais d'export/import...
C'est moche pour les petites entreprises anglaises condamnées à vite couler car en effet quand on s'est fait avoir une fois (comme beaucoup d'entre vous), ben on achète en intra-Europe plutot qu'à l'extérieur...
Image
Spruance

Message par Spruance »

Ce que je ne comprends pas c'est qu'étant abonné à Tamiya Model Magasine que je reçois tous les mois je n'ai jamais été taxé !!!
Je constate :-? ... je ne me plains pas :hehe:
Didier :mrgreen:
hularider

Message par hularider »

Spruance a écrit : mer. 25 oct. 2023 01:32 Ce que je ne comprends pas c'est qu'étant abonné à Tamiya Model Magasine que je reçois tous les mois je n'ai jamais été taxé !!!
Tamiya magazine existe toujours? Il vient de quel pays? Passqu'en France le magazine a cessé de paraître après le départ à la retraite du chef.
Spruance

Message par Spruance »

hularider a écrit : mer. 25 oct. 2023 08:39 Tamiya magazine existe toujours? Il vient de quel pays? Passqu'en France le magazine a cessé de paraître après le départ à la retraite du chef.
C'est le Tamiya Model Magazine International ... en anglais !

Image

Didier :mrgreen: .
jean-chris

Message par jean-chris »

Spruance a écrit : mer. 25 oct. 2023 01:32 Ce que je ne comprends pas c'est qu'étant abonné à Tamiya Model Magasine que je reçois tous les mois je n'ai jamais été taxé !!!
regarde la prochaine fois sur l'enveloppe tu verras surement le logo IOSS ou écrit ASENDIA .
Ce qui indique que la taxe a été prélevé .

exemple :
Image

Image
Transall vaillant

Message par Transall vaillant »

Transall vaillant a écrit : mar. 24 oct. 2023 16:57 J'attend un livre déjà introuvable en provenance de GB et je redoute l'ardoise additionnelle, mais que faire à part noter ça dans un coin de sa tête ?
Et bien le bouquin est passé au travers du système... en accord avec l'expéditeur et en assumant le risque de perte.
Joie je suis d'avoir trouvé ce livre, et doublement joie puisque la dépense demeure ordinaire pour un artéfact de ce type.
@+
:wink:
Olivier

Message par Olivier »

Je suis passé au travers des gouttes ! J'ai reçu mes deux "International Air Power Review"" d'occas, un en provenance des US et le second de GB sans taxe supplémentaire. :x
spad

Message par spad »

je viens de m'acquitter de 5€ de taxe et autres frais pour 2 airframe & miniature.

j
en cours: esci C-47, sword bf-109d,condor Mig-25P et Irving fujimi le tout au 72
H_Farman

Message par H_Farman »

Transall vaillant a écrit : mar. 24 oct. 2023 16:57 Il vous reste le bulletin de vote... tout ceci émanant du directoire bruxellois.
Que nenni !
Ceci est le résultat de nos années à tout vouloir moins cher, plus pratique, etc...

On dépayse, on réduit les emplois de service public + on te facture ce que tu finances (pardon ! a déjà financé) par tes impôts alors qu'en parallèle on refile le bébé à des groupes privés.
Au fil des ans, des conglomérats se retrouvent avec assez de prise pour gérer à leur guise, c-à-d en assommant le particulier alors qu'en // on fait des largesses aux plus gros/fortunés.

Une révolution similaire est en train de s'opérer avec nos smartphones qui vont accueillir notre CNI et autres docs officiels et indispensables.
Et sur lesquels, nombreux sont ceux qui ont déjà associé leurs moyens de paiement.
Quand tu perdais ton porte-feuille, tu étais emm... mais tu ne perdais que ce qu'il contenait.
Bientôt, je ne te raconte pas les conséquences d'une perte / vol de smartphone.
Et même sans perte, les risques de détournement à distance (vous êtes bien sûr tous des experts en sécurité informatique plus calés que les ingénieurs sécurité des grandes sociétés qui déjà se font forcer leur site et leurs bases de données).

Quant au bulletin de vote, on a vu avec le Brexit ce qu'il en est : manipulation massive et population manquant de jugeote, trop occupée à suivre 10 000 msg de 5 à 20 car. plutôt que de se poser et faire une analyse posée.
Faut-il s'en étonner quand un système scolaire se contente d'apprendre à réagir et non à réfléchir (adieu dictées trop compliquées et trop longues; vive les textes à trous ... où il suffit de piocher dans la liste des solutions plutôt que d'écrire le mot lui-même).

Forcément, notre société devient "pousse-bouton" donc sans qualification et sans notion d'effort. D'autant que par ailleurs, le différentiel de revenus fait qu'il est aisé de palier le manque de motivation d'autochtones par des "passants" qui même payés au lance-pierre gagnent 10 à 100 fois plus que ce qu'ils prétendre chez eux.
10 ans à s'échiner chez nous et ils auraient la belle vie à retourner au pays ... s'il n'y avait pas le système des passeurs qui les rincent.

ça vous choque ?
Mais que fait-on en France depuis des décennies à "monter à la capitale" pour retourner dans sa belle région une fois la retraite acquise ?
La donne a juste été élargie.

Pour revenir au sujet principal :
s'il y a douanes, c'est qu'il y a taxe (qu'importe le ratio montant/coût final).

Or il me semble que les accords d'Helsinki n'ont pas été abolis.
Lesquels protègent toute publication (ou juste les livres ?) des taxes transfrontalières afin de garantir la libre circulation des idées.
Donc la taxe si minime soit-elle est indue.
Donc il n'y a pas à la réclamer, donc pas de rétention à faire en douane... pas plus de frais de dossier.

Je laisse plus expérimenté en droit me contredire ou amender si nécessaire.

Par ailleurs, l'idée de savoir dire NON et que cela reparte à l'expéditeur est une bonne solution.
Quand celui-ci ne pourra plus écouler le fruit de son travail, il se retournera à nos côtés pour demander l'arrêt de ces pratiques dissimulées (puisque qu'énoncées seulement au moment de la phase finale de la livraison).
Image
Bruno COLLIN

Message par Bruno COLLIN »

Jette un oeil sur la définition du "livre" par le Code des Impôts, tu riras...très jaune !
Mais sur le fonds, tu as raison, les livres ne sont pas taxés.
Seulement, La Poste et autres transporteurs encaissent la TVA (5,5% sur les livres). Donc il y a des frais de dossier...

La Poste m'a bien arnaqué sur un envoi de bouquins de chez Naval and Military Press : des taxes exorbitantes et une TVA à 20%... :pleur4:
Sril

Message par Sril »

Pareil que toi Bruno, 30 livres de bouquins, 6 euros de TVA (20%), 8 euros de frais de dossier par la poste alors que c'est bien indiqué revues.

Renvoyer les bouquins à l'éditeur c'est bien mignon, mais il peut très bien ne pas rembourser en arguant qu'une fois posté ce n'est plus dans sa cour.
Je savais que j'allais passer à la casserole, c'est vraiment parce que je voulais les bouquins !!! ;)
" A défaut d'avoir ce que tu aimes, aime ce que tu as " Grand-Maman Defever
Jean ROBERT

Message par Jean ROBERT »

Bonsoir
Reçu ce jour Scale Aircraft Modelling Décembre 2023,sous enveloppe opaque,sans aucune taxe douanière ou autre.
Jean
Jean,1/72 for ever!
Bruno COLLIN

Message par Bruno COLLIN »

A lire les différents retours, ici et sur d'autres forums, j'ai l'impression que ce qui est sous enveloppe passe au travers des péripéties douanières et postales...
Jérome D.

Message par Jérome D. »

A lire les forums je confirme surtout que le zèle est poussé à l’extrême pour ce qui vient d’Angleterre.
Pour les US la Chine ou le Japon je ne constate pas du tout le même zèle de nos chers autorités douanières.
On fait juste payer cher aux grands bretons leur sortie de l’UE. 10 ans a ce rythme et plus rien ne sortira de chez eux sur le simple marché des particuliers.
Depuis le temps qu’on cherchait la bonde, ça y est on l’a trouvé on va pouvoir couler l’île :D
Image
arnobiz_bam

Jean ROBERT a écrit : ven. 1 déc. 2023 18:00 Bonsoir
Reçu ce jour Scale Aircraft Modelling Décembre 2023,sous enveloppe opaque,sans aucune taxe douanière ou autre.
Jean
Pareil avec AIR Modeler, j'aurai juste raté le numéro 110 dans cette histoire
raftav

Message par raftav »

Bruno COLLIN a écrit : ven. 1 déc. 2023 20:44 A lire les différents retours, ici et sur d'autres forums, j'ai l'impression que ce qui est sous enveloppe passe au travers des péripéties douanières et postales...
bonjour bruno

Malheureusement pas pour moi : deux planches de décalcomanies commandées outre manche, deux fois les frais de douane à payer à la poste

Raphael
fini: X-47B 1/72; Piaggio P180 Avanti 1/72; D-558 1/48; EC145 1/32; MV-22 et Rosenbauer 6x6 1/72 ; Mirage 4000 1/72
en cours: FALCON 10 1/48; F-CK-1 1/48; A400M 1/72
Répondre

Retourner vers « Aéronautique et astronautique »