Un Iwata, oui... Mais lequel ?...

On parle maquette, technique de montage, patine, peinture, outils etc...
Models and aeronautics - Here we deal with models, techniques, paintings, tools...)

Modérateur : master194

Manu

Re: Un Iwata, oui... Mais lequel ?...

Message par Manu »

:D :D :D

Laisse tomber Christian.

Ce n'est pas de la moquerie Fanchig, juste que comme je m'y attendais, chacun y va de son propre ressenti et de sa propre expérience et c'est tout à fait normal.

Je ne suis pas obsédé par Iwata, j'en ai pas. :mrgreen:

J'ai deux Procon, un Infinity, un Giraldez, 3 ou 4 Evolution ou peut-être 5 faudrait que je regarde... :D

Un Paasche JF-03 et un Paasche Talon.

Ils fonctionnent tous très bien et je les utilise tous sauf que j'ai quelques Evolution de rechange...

Dans les 10 meilleurs pétards, un Iwata arrive seulement en 9ème position, le premier étant justement l'Infinity à égalité avec le Giraldez qui est quasiment le même.

Seulement qui a testé les pétards, pour quelle utilisation, etc... ?

On trouve même un fil avec les 18 meilleurs...pourquoi pas les 50 ? :mrgreen:

Je suis curieux de nature et il y a une affaire à faire en ce moment sur Amazon, je crois que je vais tester quand même.
Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...

Publicité

Publicité

Dom

Message par Dom »

Salut,

J'ai eu l'occasion de tester des Iwata (HP-BP et HP-CH, TR1) ainsi que le Procon PS270. Ma préférence a rapidement été au PS270 malgré son poids plus lourd.
A peinture/dilution/pression identique, le jet était plus propre/net sur le PS270 que sur les Iwata. Je n'ai pas aimé le renfort qu'il y a sous la gachette des Iwata, plus gênant qu'autre chose pour ma façon de l'utiliser.
Bref, ça ne va pas aider Christian, mais je conseillerai plutôt le PS270 que les Iwata. Après il y a le côté "se faire plaisir" et là, c'est purement subjectif donc on fait ce qu'on veut :D
Perso, j'ai un Infinity en alu et un PS270.

Dom
Du 48, rien que du 48, dites "je le jure"
Logan

Message par Logan »

Dom a écrit : sam. 25 nov. 2023 18:46...Bref, ça ne va pas aider Christian,..
Oui ça c'est clair que maintenant je suis plein de confuses :D
Le site du gang est ici -> http://legang.ovh/
"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc
Manu

Message par Manu »

Logan a écrit : sam. 25 nov. 2023 19:11
Dom a écrit : sam. 25 nov. 2023 18:46...Bref, ça ne va pas aider Christian,..
Oui ça c'est clair que maintenant je suis plein de confuses :D
:D

Après, celui qui nous intéresse est le 4100...pfff...pas simple tout ça hein !

Sinon, j'ai regardé quand même ailleurs, Amazon permet de gagner 140€ sans black friday.
Fanchig

Message par Fanchig »

Manu a écrit : sam. 25 nov. 2023 17:19 :D :D :D

Laisse tomber Christian.

Ce n'est pas de la moquerie Fanchig, juste que comme je m'y attendais, chacun y va de son propre ressenti et de sa propre expérience et c'est tout à fait normal.

Je ne suis pas obsédé par Iwata, j'en ai pas. :mrgreen:

J'ai deux Procon, un Infinity, un Giraldez, 3 ou 4 Evolution ou peut-être 5 faudrait que je regarde... :D

Un Paasche JF-03 et un Paasche Talon.

Ils fonctionnent tous très bien et je les utilise tous sauf que j'ai quelques Evolution de rechange...

Dans les 10 meilleurs pétards, un Iwata arrive seulement en 9ème position, le premier étant justement l'Infinity à égalité avec le Giraldez qui est quasiment le même.

Seulement qui a testé les pétards, pour quelle utilisation, etc... ?

On trouve même un fil avec les 18 meilleurs...pourquoi pas les 50 ? :mrgreen:

Je suis curieux de nature et il y a une affaire à faire en ce moment sur Amazon, je crois que je vais tester quand même.
Y'a pas de soucis, je faisais juste part de mon facteur d'étonnement.
Je n'ai pas non plus parlé des autres aéros que j'ai et suis resté sur le basique de la discussion entre 2 modèles.

On est dans le même type de débat que de se demander si on prend un Apple ou non ...
On utilise en industriel des buses Iwata, et c'est du super matériel.

Et, je rajouterai que malgré ma ligne précédente, qu'il y a comme dans toutes productions, des variations de fabrication.
Mon Iwata est peut-être pas celui qui est le mieux fait :wink:
Tourist-51

Message par Tourist-51 »

Logan a écrit : sam. 25 nov. 2023 16:35 Le procon (qui est effectivement excellent) serait meilleur que l'Iwata HP-C plus ?? 8|
Non pas vraiment, c'est juste qu'avec une buse de 0.2 le 270 permet un travail un peu plus fin que le HP-C+ avec sa buse de 0.3.
Tous deux sont excellents et versatiles, ils permettent de travailler du plus fin a assez large, la fourchette est juste un peu différente entre les deux.
Ça dépend de ce que tu veux faire.
Perso le PS-270 fait presque tout ce dont j'ai besoin, je n'utilise quasiment plus mon PS-770 et j'ai vendu mon Micron il y a longtemps.
Pour pschitter plus large j'ai un Iwata Revolution HP-CR qui est impeccable.
Ça fait longtemps que je n'ai plus que le PS-270 et le Revolution sur ma table de travail, mes autres aéros restent dans leur tirroir.
Christian A.
Logan

Message par Logan »

Si c'est pour pshitter comme avec les 270 ça ne m'intéresse pas, je suis déjà très content de ceux-ci. Je veux pshitter dans le détail fin. Mes Badger renegade sont excellents pour ça, mais ils ont deux défauts qui m'embêtent : 1 - la protection de l'aguille à l'avant ne se retire pas, ça gêne pour la précision quand on travaille de très près. 2 - Il n'y a pas de vis de réglage de la pression comme sur le 270. Les microns semblent corriger ces deux défauts, ça serait donc vers ça que je m'orienterais. J'ai juste peur que ça fasse comme avec le 770, ça soit trop délicat à utiliser avec nos peintures qui même diluées restent assez dense et bouchent facilement l'aéro.
"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc
MiGs

Message par MiGs »

Logan a écrit : dim. 3 déc. 2023 09:09 Si c'est pour pshitter comme avec les 270 ça ne m'intéresse pas, je suis déjà très content de ceux-ci. Je veux pshitter dans le détail fin. Mes Badger renegade sont excellents pour ça, mais ils ont deux défauts qui m'embêtent : 1 - la protection de l'aguille à l'avant ne se retire pas, ça gêne pour la précision quand on travaille de très près. 2 - Il n'y a pas de vis de réglage de la pression comme sur le 270. Les microns semblent corriger ces deux défauts, ça serait donc vers ça que je m'orienterais. J'ai juste peur que ça fasse comme avec le 770, ça soit trop délicat à utiliser avec nos peintures qui même diluées restent assez dense et bouchent facilement l'aéro.
Le PS270 poussé dans ses retranchements permet des détails ultra fin.
J'ai un 770 et le même problème que toi.
J'ai l'impression qu'avec le 770, il vaut mieux utiliser un pot de peinture neuf et utiliser immédiatement la dilution, et ça passe. Mais c'est chiant, pour un gain marginal.
Peut etre que dès que tu mélanges un pot, les pigments forment petit a petit des agrégats qu'il n'est pas possible de casser avec les moyens traditionnels.

D'ailleurs, si on prends les même précaution avec le 270, on arrive également a une finesse incroyable.
J'ai pas eu la patience de creuser plus, mais si quelqu'un a des recettes pour tirer le meilleurs d'un PS770, je suis preneur.
Je me suis déjà posé la question de le revendre, le 770, mais j'ai envie de faire d'autres tests avant de jeter l'éponge.

🥂
Manu

Message par Manu »

MiGs a écrit : dim. 3 déc. 2023 09:55 mais si quelqu'un a des recettes pour tirer le meilleurs d'un PS770, je suis preneur.
Je me suis déjà posé la question de le revendre, le 770, mais j'ai envie de faire d'autres tests avant de jeter l'éponge.
Travaillant essentiellement au 72, il me fallait un pétard capable d'aller assez loin en terme de précision et également un autre pour travailler les aplats sans y passer des heures.

J'ai donc opté pour le PS284 pour les aplats et pour le 770 pour la finesse.

Je n'ai aucun problème avec ce dernier, je dilue comme avec le 284 et ça passe très bien.

Par contre, apporte-t-il vraiment quelque chose de plus que le 270 ?

0.18 ou 0.2...la différence est minime.

Je ne peux pas comparer, je n'ai pas le 270.

Avec le 770, j'arrive à mettre un coup de pétard au milieu d'une trappe de 2mm de diamètre.
MiGs

Message par MiGs »

Manu a écrit : dim. 3 déc. 2023 12:08
MiGs a écrit : dim. 3 déc. 2023 09:55 mais si quelqu'un a des recettes pour tirer le meilleurs d'un PS770, je suis preneur.
Travaillant essentiellement au 72, il me fallait un pétard capable d'aller assez loin en terme de précision et également un autre pour travailler les aplats sans y passer des heures.

J'ai donc opté pour le PS284 pour les aplats et pour le 770 pour la finesse.

Je n'ai aucun problème avec ce dernier, je dilue comme avec le 284 et ça passe très bien.

Par contre, apporte-t-il vraiment quelque chose de plus que le 270 ?

0.18 ou 0.2...la différence est minime.

Je ne peux pas comparer, je n'ai pas le 270.

Avec le 770, j'arrive à mettre un coup de pétard au milieu d'une trappe de 2mm de diamètre.
Je peux faire des traits submillimetrique au ps 270, avec le ps 770 je pense que je gagne au moins 50 % en finesse.
Tu travailles a quelle pression et dilution ?
Parce que je ne suis pas le seul a avoir le problème avec le ps 770, visiblement 🙂
Dom

Message par Dom »

MiGs a écrit : dim. 3 déc. 2023 13:46
Manu a écrit : dim. 3 déc. 2023 12:08 Avec le 770, j'arrive à mettre un coup de pétard au milieu d'une trappe de 2mm de diamètre.
Je peux faire des traits submillimetrique au ps 270, avec le ps 770 je pense que je gagne au moins 50 % en finesse.
On arrive aussi à ce genre de précision avec un Infinity en buse 0.15, un PS-270 en enlevant le capuchon de tête !
Pour en revenir à la question et aux échanges, j'ai plus l'impression que Logan cherche "à se faire plaisir" avec un Iwata Micron donc fais toi plaisir !
Logan

Message par Logan »

Dom a écrit : dim. 3 déc. 2023 14:03
MiGs a écrit : dim. 3 déc. 2023 13:46
Manu a écrit : dim. 3 déc. 2023 12:08 Avec le 770, j'arrive à mettre un coup de pétard au milieu d'une trappe de 2mm de diamètre.
On arrive aussi à ce genre de précision avec un Infinity en buse 0.15, un PS-270 en enlevant le capuchon de tête !
Pour en revenir à la question et aux échanges, j'ai plus l'impression que Logan cherche "à se faire plaisir" avec un Iwata Micron donc fais toi plaisir !
Hello Dom :hello:.

Tu n'as pas tort , ça serait bien un achat plaisir :wink: ... Par contre ce dont j'ai peur c'est d'être très déçu comme je l'ai été avec le 770. Après, qui risque rien n'a rien :)
bx19gt

Message par bx19gt »

Je suis avec interet ce post car je songe à changer mon Infinity n'arrivant plus à obtenir les resultats que je veux malgré le changement de la buse.

Je lorgne donc Iwata mais la discussion diverge un peu au point qu'on ne sait plus trop quoi choisir
Dom

Message par Dom »

bx19gt a écrit : dim. 3 déc. 2023 14:28 mais la discussion diverge un peu au point qu'on ne sait plus trop quoi choisir
C'est normal car il n'y a pas véritablement d'éléments factuels majeurs en faveur de tel ou tel aéro, beaucoup de ressentis plutôt.
Après, je comprends Christian : vouloir se faire plaisir mais c'est un budget conséquent qu'il vaut mieux être sûr de ne pas avoir de désagréments similaires au PS770.
J'étais abonné à un groupe Iwata sur FB et il est vrai que je n'ai jamais lu de soucis remonté avec la gamme Micron.
Manu

Message par Manu »

MiGs a écrit : dim. 3 déc. 2023 13:46 Tu travailles a quelle pression et dilution ?
Parce que je ne suis pas le seul a avoir le problème avec le ps 770, visiblement 🙂
Dilution 50/50 à la louche.

Pression 1b8 au mano soit environ 1b5 en appuyant sur la détente.

Il y a quelques années, je diluais plus et je baissais jusqu'à 500gr la pression mais au fil du temps j'ai amélioré mon coup de patte, ce qui fait que je ne touche quasiment plus à rien.

Dilution 50/50 et 1b8 au mano, je vous assure que votre 770 ne va pas se boucher. :mrgreen:
Manu

Message par Manu »

Mais je suis comme Logan, je me ferais bien plaisir. :ange:

Seulement voilà, j'étais parti sur la gamme HP au final et voilà que Dom remet tout en question. :D

Je vais acheter un Badger 105 Patriot Extreme. :langue2:

Carrément pas de buse du tout celui-là, gaffe à l'aiguille. :roll:
MiGs

Message par MiGs »

Manu a écrit : dim. 3 déc. 2023 14:58
MiGs a écrit : dim. 3 déc. 2023 13:46 Tu travailles a quelle pression et dilution ?
Dilution 50/50 à la louche.

Pression 1b8 au mano soit environ 1b5 en appuyant sur la détente.

Il y a quelques années, je diluais plus et je baissais jusqu'à 500gr la pression mais au fil du temps j'ai amélioré mon coup de patte, ce qui fait que je ne touche quasiment plus à rien.

Dilution 50/50 et 1b8 au mano, je vous assure que votre 770 ne va pas se boucher. :mrgreen:
Ça ne crache pas à 50/50 ?
Quand tu fais une passe de vert foncé (RLM70) sur du clair, sable/bleu clair (RLM70/65), ou l'inverse, la moindre micro gouttelette qui s'envole se voit comme le nez au milieu de la figure, si elle tombe là où il ne faut pas 🙂.
Moi je suis a peu près a 1 bar réel ( en fonctionnement), les dilutions varient de 50/50 (ça couvre mais ça crache) a 75/25 pour la précision.
Bon, je vais peut être ouvrir un post dédié, ça évitera de polluer celui là 🙂
Logan

Message par Logan »

Manu a écrit : dim. 3 déc. 2023 14:58Dilution 50/50 et 1b8 au mano, je vous assure que votre 770 ne va pas se boucher. :mrgreen:
Comme MIGs (et d'autres) j'ai du mal à comprendre car mes deux 770 se bouchent régulièrement alors que mes dilutions sont plus fortes que les tiennes 8| .
Manu

Message par Manu »

Logan a écrit : dim. 3 déc. 2023 16:48
Manu a écrit : dim. 3 déc. 2023 14:58Dilution 50/50 et 1b8 au mano, je vous assure que votre 770 ne va pas se boucher. :mrgreen:
Comme MIGs (et d'autres) j'ai du mal à comprendre car mes deux 770 se bouchent régulièrement alors que mes dilutions sont plus fortes que les tiennes 8| .
Bah OK mais avec quelle pression ?

Par rapport à Mig, je suis quand même 50% au dessus, c'est énorme.
Logan

Message par Logan »

Manu a écrit : dim. 3 déc. 2023 17:14
Logan a écrit : dim. 3 déc. 2023 16:48
Bah OK mais avec quelle pression ?

Par rapport à Mig, je suis quand même 50% au dessus, c'est énorme.
Mes pressions sont nettement plus faibles que les tiennes. Mais avec une peinture diluée, pour faire du détail on est obligé de se rapprocher très près de la surface à peindre et si la pression est trop forte la peinture se répand en filets de toile d'araignée.
Manu

Message par Manu »

Logan a écrit : dim. 3 déc. 2023 18:43 Mes pressions sont nettement plus faibles que les tiennes. Mais avec une peinture diluée, pour faire du détail on est obligé de se rapprocher très près de la surface à peindre et si la pression est trop forte la peinture se répand en filets de toile d'araignée.
Sauf si tu dilues moins justement. :wink:
Logan

Message par Logan »

Manu a écrit : dim. 3 déc. 2023 21:03
Logan a écrit : dim. 3 déc. 2023 18:43 Mes pressions sont nettement plus faibles que les tiennes. Mais avec une peinture diluée, pour faire du détail on est obligé de se rapprocher très près de la surface à peindre et si la pression est trop forte la peinture se répand en filets de toile d'araignée.
Sauf si tu dilues moins justement. :wink:
C'est bien ce qui m'étonne dans ta méthode. J'ai toujours entendu dire que pour faire du pshittage fin de détail, il fallait diluer beaucoup sa peinture et utiliser des pressions très faibles. Tu fais pile l'inverse 8|
MiGs

Message par MiGs »

[quote=Logan post_id=1651483
C'est bien ce qui m'étonne dans ta méthode. J'ai toujours entendu dire que pour faire du pshittage fin de détail, il fallait diluer beaucoup sa peinture et utiliser des pressions très faibles. Tu fais pile l'inverse 8|
[/quote]

C'est la particularité de Manu, il en a déjà parlé 🙂.
J'ai déjà essayé d'augmenter la pression, c'est pas la panacée, c'est irrégulier.
Peut être que j'ai tenté quand c'était déjà encrassé, c'est pour ça que ça n'a pas bien fonctionné ?
C'est peut être ma façon de faire qui pose problème, je dilue a l'avance a 50/50, et c'est cette dilution que je dilue a nouveau en direct dans le godet a 50/50.
La seule solution que j'ai trouvé, c'est faire une dilution de pots neufs, à utiliser en direct .
Le pire c'est que quand ça marche, c'est une tuerie, une finesse incroyable et ça s'encrasse très peu.
Mais faut a chaque fois un pot neuf.
Il a des goûts de luxe, le 770 😂.

Je pense donc que c'est vraiment un bijou, cet aero, mais fait que je passe du temps a le comprendre 🙂
Manu

Message par Manu »

MiGs a écrit : lun. 4 déc. 2023 03:39je dilue a l'avance a 50/50
Et là ça m'intéresse parce qu'il y aurait un gain de temps appréciable et une dilution plus régulière.

Donc, en prenant un pot neuf et donc plein, dans quoi stockes-tu ta couleur vu que la quantité va doubler ?
Manu

Message par Manu »

Logan a écrit : dim. 3 déc. 2023 22:45 C'est bien ce qui m'étonne dans ta méthode. J'ai toujours entendu dire que pour faire du pshittage fin de détail, il fallait diluer beaucoup sa peinture et utiliser des pressions très faibles. Tu fais pile l'inverse 8|
Oui.

Baisser la pression et diluer beaucoup te permet de travailler quasiment au contact avec beaucoup de précision, c'est la raison de ce conseil.

Mais avec un certain coup de patte, tu peux travailler de plus loin avec une peinture moins diluée et obtenir le même résultat.

Le même résultat avec toutefois une différence de taille pour moi, une peinture plus épaisse et plus chargée en pigments.

Et donc une résistance accrue à mes jus musclés qui vont suivre. :wink:

Je sais d'avance que le polissage de mes jus va atténuer la peinture, je ne travaille donc très dilué et à très basse pression que lorsque je veux quasiment fondre la couleur dans celle du dessous.
Répondre

Retourner vers « Maquettisme »