box art Daniel Bechennec
Modérateur : master194
-
Re: box art Daniel Bechennec
Ouh là là, c'est sûr. Ca doit être qu'à Saumur, ils sont un peu nuls. ![Image]()
- Fichiers joints
-
- Laffly_V15_Saumur_01.jpg (368.94 Kio) Vu 1080 fois
-
- Localisation : Longueville sur scie (76) Né à LFAB, Squattant à côté de LFPO Palaiseau (91)
Attention, il ne faut pas non plus confondre les pneus d'époque et les pneus actuels sur les véhicules restaurés... Ce n'était pas un reproche non plus...
Aujourd'hui, tu peux trouver une sculpture approchante des pneus utilisés en 1940, et évidemment, c'est déjà bien d'essayer de coller à la réalité (c'est même une gageure que de retrouver un pneu qui colle à la réalité aujourd'hui, sauf si évidemment tu y mets le prix
). C'était juste que si tu veux coller toi à la réalité, il ne faut pas se reposer sur un véhicule actuel restauré... Là, c'est parce que le véhicule est à l'arrêt qu'on voit la structure de la sculpture. Évidemment, quand il roule, on ne voit aucune différence...
Dans une reconstitution cinématographique, on ne voit pas non plus la différence. Puisque l'attention du spectateur est toute entière tournée sur le sujet du film, et non les détails... Sur un dessin, l'image étant fixe, on a le temps de s'attarder à voir une quelconque différence...
Ça me rappelle les images allemandes des actualités de propagande sur le débarquement du 6 juin... Comme on ne fait pas "forcément" attention aux détails, les allemands à l'époque ont insérer des images du débarquement de Dieppe dedans...
Ou même un film russe sur le front de L'est. Les camions Opel blitz, dont tu avais dessiné les boites Heller, étaient des Praga 3VS transformé pour paraitre des Opel... Quand tu regardes le film, (mais bon, c'est parce que je connais le sujets du Blitz aussi), tu vois des Blitz. Quand tu fais "pause", c'est pas du tout des blitz que tu vois...
Idem, Airfix s'était inspiré de véhicules restaurés pour faire ses kits à l'époque... Bah y'en a, c'est pas beau...
Voir le Sd Kfz 234 armored car, et l'illustration qui va avec...

Dans une reconstitution cinématographique, on ne voit pas non plus la différence. Puisque l'attention du spectateur est toute entière tournée sur le sujet du film, et non les détails... Sur un dessin, l'image étant fixe, on a le temps de s'attarder à voir une quelconque différence...
Ça me rappelle les images allemandes des actualités de propagande sur le débarquement du 6 juin... Comme on ne fait pas "forcément" attention aux détails, les allemands à l'époque ont insérer des images du débarquement de Dieppe dedans...

Idem, Airfix s'était inspiré de véhicules restaurés pour faire ses kits à l'époque... Bah y'en a, c'est pas beau...

Yann le normand (3513-402)
RAAF, CBI et Inomaru, BD et Sci-fi... Mais que au 72e!
Je me fiche que les autres ne pensent pas comme moi. Au point où on en est, si ils pensent, c'est déjà ça...
1587 projets en tête, et pas de temps pour les faire...
Je me fiche que les autres ne pensent pas comme moi. Au point où on en est, si ils pensent, c'est déjà ça...
Hello,
Il me semble que le lien que j'ai donné permet d'accéder à un doc des années 40, non ?
Les pneus ont l'air d'être du même type, au premier abord...
Il me semble que le lien que j'ai donné permet d'accéder à un doc des années 40, non ?
Les pneus ont l'air d'être du même type, au premier abord...
-
- Localisation : Longueville sur scie (76) Né à LFAB, Squattant à côté de LFPO Palaiseau (91)
Oui, Effectivement, le lien est le bon...
Et on voit bien que la largeur des crampons est plus importante (ou que les interstices sont plus petits... Selon du point de vue où on se place... le verre à moitié plein, la bouteille à moitié vide...
)
Après on n'aura jamais de nos jours des pneus parfaitement identique à ceux d'époque... Je crois qu'il n'y ait que Uniroyal qui faisait des pneus quasi identique à ceux des GMC et des Remorque 1 ton d'époque, encore que je crois bien que le profil était légèrement plus bombés qu'à l'origine...
Mais je n'ai jamais laissé supposer que les gens de Saumur étaient nuls...

Et on voit bien que la largeur des crampons est plus importante (ou que les interstices sont plus petits... Selon du point de vue où on se place... le verre à moitié plein, la bouteille à moitié vide...

Après on n'aura jamais de nos jours des pneus parfaitement identique à ceux d'époque... Je crois qu'il n'y ait que Uniroyal qui faisait des pneus quasi identique à ceux des GMC et des Remorque 1 ton d'époque, encore que je crois bien que le profil était légèrement plus bombés qu'à l'origine...

Mais je n'ai jamais laissé supposer que les gens de Saumur étaient nuls...

Bonjour,
Elles servaient à quoi les deux petites roues à l'avant de ce véhicule ?
On se demande ce qu'elles font là
.
PeYo
On se demande ce qu'elles font là

PeYo
En cours : P51 HASEGAWA 1/48. CORSAIR HOBBY BOSS 1/48
Terminée : SPITFIRE EDUARD 1/48
Il me semble que cela devait aider au franchissement de tranchées ou reliefs pour une utilisation tout terrain et compte tenu de la longueur du capot...PEYO a écrit : jeu. 30 nov. 2023 10:20 Bonjour,
On se demande ce qu'elles font là.
PeYo
Et sinon un grand bravo,ce post est toujours un régal à suivre.
Pin's only !
-
C'est exactement cela!!!Tom's a écrit : jeu. 30 nov. 2023 10:43Il me semble que cela devait aider au franchissement de tranchées ou reliefs pour une utilisation tout terrain et compte tenu de la longueur du capot...PEYO a écrit : jeu. 30 nov. 2023 10:20 Bonjour,
On se demande ce qu'elles font là.
PeYo

OK merci pour l’explication.
PeYo
PeYo
En cours : P51 HASEGAWA 1/48. CORSAIR HOBBY BOSS 1/48
-
Oui, il semble que les pneus Saumur aient un peu moins de pavés ou rainures au tour de roue, pour une forme de sculptures quasi identique. Pour toujours, je décide de ne pas compter les rainures transversales au tour.Tant pire...... FCM 36 dans un petite ville Lorraine en 1940 : ![Image]()
- Fichiers joints
-
- SCAN FCM 36 OK LIGHT.jpg (1.73 Mio) Vu 733 fois
-
Automitrailleuse Panhard 178, capturée en 1940 ![Image]()
- Fichiers joints
-
- SCAN PANHARD IMPECC LIGHT.jpg (948.24 Kio) Vu 648 fois
-
Et oualà le Laffly avé les bons peneus... et sans rancune. ![Image]()
- Fichiers joints
-
- LE DERNIER OBUS PNEUS LIGHT.jpg (1.65 Mio) Vu 560 fois
Un plaisir à suivre ce post. Plein de souvenirs du fana ou de maquettes de a jeunesse... 

L'expérience est la somme de nos erreurs.
-
Grand merci , moi !
Bonjour Daniel
sur ces dernières oeuvres, tout est peinture?
je te demande ça, parce que certaines zones ou détails semblent très réalistes en texture, si bien qu'on peut penser qu'il s 'agit de "photoshopage"! (sans que se soit une tare ni un reproche!)
sur ces dernières oeuvres, tout est peinture?
je te demande ça, parce que certaines zones ou détails semblent très réalistes en texture, si bien qu'on peut penser qu'il s 'agit de "photoshopage"! (sans que se soit une tare ni un reproche!)
-
Déjà, dans les années 70/80 , il y a donc 50 ans, on me demandait " C'est une photo ?"... Je suis habitué.[ /b]
Un peu comme le tracteur Ferguson, le véhicule, tel la Jeep de Tintin,
https://www.tintin.com/fr/albums/objectif-lune
semble en lévitation.
De même le Laffly ne laisse pas de trace sur le sol.
Ben si tu utilisais des photos à l'époque, c'est pas surprenant que les questions ne changent pas !daniel bechennec a écrit : lun. 4 déc. 2023 17:29 Déjà, dans les années 70/80 , il y a donc 50 ans, on me demandait " C'est une photo ?"... Je suis habitué.

Sans préjuger de la technique choisie (photo, peinture, autre) il y a de toute évidence un montage de plusieurs éléments dans l'image du Laffly (ce qui n'est pas non plus nécessairement un problème)dirtydm a écrit : lun. 4 déc. 2023 16:03 si bien qu'on peut penser qu'il s 'agit de "photoshopage"! (sans que se soit une tare ni un reproche!)
daniel bechennec a écrit : lun. 4 déc. 2023 17:29 Déjà, dans les années 70/80 , il y a donc 50 ans, on me demandait " C'est une photo ?"... Je suis habitué.[ /b]
et comme je l'ai dit ce n'est pas un reproche! bien au contraire si on est amené à sa poser des questions, c'est que c'est très bon alors.

-
AV O : Le coup de la lévitation, c'est votre opinion. Pour les traces du Laffly, elles sont là et un peu là... Si on ne les voit pas, c'est un problème visuel
-
Après des mois, revoilà keke. Je réitère pour les mal comprenants : AUCUN illustrateur ne travaille en regardant les mouches , AUCUN ... Il y a toujours , toujours des documents ( ils peuvent être de différentes sortes ) au départ, est-ce clair ?? Et ceux qui prétendent le contraire sont des menteurs... Alors, les vannes à 2 balles sur les photos , tu peux te les carrer.... Exceptions possibles pour la BD ou les roughs. ![Image]()
- Fichiers joints
-
- LA BANQUE des ORG LIGHT copie.jpg (886.86 Kio) Vu 266 fois
-
- Fichiers joints
-
- 34906056_10216993598817757_8761803137188102144_n.jpg (988.41 Kio) Vu 261 fois
-
Rough pour Parc Astérix 1992 : D'après photo en haut à gauche, le reste ex-nihilo. En fait les meilleurs créatifs sont les dessineux de BD et les roughmans. ![Image]()
- Fichiers joints
-
- divers03-parc-asterix-jeux-olympiques.jpg (1.38 Mio) Vu 254 fois
Et oui, me revoilà ! Mais comme je ne mords pas et que je ne suis pas méchant, aucun souci à avoir.daniel bechennec a écrit : mar. 5 déc. 2023 11:14 Après des mois, revoilà keke. Je réitère pour les mal comprenants : AUCUN illustrateur ne travaille en regardant les mouches , AUCUN ... Il y a toujours , toujours des documents ( ils peuvent être de différentes sortes ) au départ, est-ce clair ?? Et ceux qui prétendent le contraire sont des menteurs... Alors, les vannes à 2 balles sur les photos , tu peux te les carrer.... Exceptions possibles pour la BD ou les roughs.
Comme dirtym et moi-même l’avons souligné explicitement, nos questions ou remarques sur ta technique n’ont pas pour objet de dénigrer ton travail qui plait de toute façon à l’immense majorité des commentateurs (je suis plutôt réservé sur les aspects hyperréalistes de ton travail, mais j’apprécie beaucoup les crayonnés/roughs et les peintures « « simples » »).
La première partie de mon message était visiblement maladroite puisqu’elle t’a énervé et je m’en excuse. Je voulais souligner le fait que ton message n’apporte pas une réponse précise à la question posée. Un cuisinier qui répondrait « On me fait cette remarque depuis 50 ans » ne donne aucune réponse concrète aux clients qui lui demanderaient s’il met du rhum dans ses pâtisseries.
De toute façon, réussir à composer un photomontage n’est pas une tâche moins méritante que créer une peinture. C’est un choix de technique tout comme peindre à la gouache, à l’huile, avec des pinceaux ou à l’aérographe. Et la technique n’a que peu d’importance puisqu’au final seul le résultat compte.
-
AV O : Concernant la lévitation, ça va mieux, là ? PS : Il y a des ornières de neige bouillasse. ![Image]()
- Fichiers joints
-
- SCAN PANHARD IMPECC LIGHT.jpg (952.7 Kio) Vu 848 fois