Pinceaux
Modérateur : master194
Pinceaux
Bonjour les gens,
Depuis la naissance de ce forum, nous avons certainement déjà abordé le sujet mais je n'en ai ni trace ni souvenir et j'aimerais que nous en débattions.
Avec quels pinceaux travaillez-vous, quelle marque, quelle taille ?
En ce qui me concerne, j'ai un peu de tout...accumulé au fil des années.
Malgré tout j'ai une question.
Je dispose depuis au moins 25 ans de deux pinceaux Tamiya qui sont toujours comme neufs (j'entretiens bien mes pinceaux).
Ils ne ressemblent pas aux pinceaux "traditionnels" que nous pouvons trouver un peu partout, les poils étant directement sertis dans le bois du manche et non grâce à une virole en métal.
Tamiya a sorti je ne sais quand une série professionnelle qui se distingue par un manche blanc et qui coûte cher...entre 17 et 20€ pièce suivant la taille.
C'est de la martre Kolinsky ok, la réputation de ce type de poil n'est plus à faire.
Mais bon, on trouve ce type de pinceau dans d'autres marques et bien moins cher.
Tamiya ne profiterait-il pas lui aussi de sa réputation ?
Connaissez-vous ces produits et quelle expérience en retirez-vous ?
https://www.oupsmodel.com/pinceaux-poin ... 71759.html
Depuis la naissance de ce forum, nous avons certainement déjà abordé le sujet mais je n'en ai ni trace ni souvenir et j'aimerais que nous en débattions.
Avec quels pinceaux travaillez-vous, quelle marque, quelle taille ?
En ce qui me concerne, j'ai un peu de tout...accumulé au fil des années.
Malgré tout j'ai une question.
Je dispose depuis au moins 25 ans de deux pinceaux Tamiya qui sont toujours comme neufs (j'entretiens bien mes pinceaux).
Ils ne ressemblent pas aux pinceaux "traditionnels" que nous pouvons trouver un peu partout, les poils étant directement sertis dans le bois du manche et non grâce à une virole en métal.
Tamiya a sorti je ne sais quand une série professionnelle qui se distingue par un manche blanc et qui coûte cher...entre 17 et 20€ pièce suivant la taille.
C'est de la martre Kolinsky ok, la réputation de ce type de poil n'est plus à faire.
Mais bon, on trouve ce type de pinceau dans d'autres marques et bien moins cher.
Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
Re: Pinceaux
viewtopic.php?t=4024
Comment choisir ses pinceaux
pour les petites surfaces....(car sinon c'est l'aéro) donc ni'importe quel marque pourvu que cela soit du ''petit gris'' c'est souple a souhaite...
du 2, 6, 12
pour les details un 00 (skiner)
Prince August a une très bonne gamme de pinceau "martre Kolinsky", qui va jusqu'au 10/0 (si, si !), à trouver dans les magasins de figurines, de wargames ou JdR. (Bon Jovi)
Un bon nettoyage après chaque utilisation, et ils te feront des années (NICO)
Choix des pinceaux
- quels sont les tailles de pinceaux nécessaires et indispensables dans tous bons ateliers maquettistes ?
- quels sont les types de pinceaux utilisés : ronds, plats, brosses, silicones ?
- différenciez-vous les pinceaux pour l'acrylique et pour les énamels ?
- quel utilisation pour ces pinceaux : peinture, drybrush, nettoyage, weathering, jus, pastel, etc..
Je commence alors...
es pinceaux poils ordinaires ne sont pas tous là, mais j'utilise du 5/0 au 5 ou 6 pour Humbrol uniquement, nettoyage essence F. Le petit jaune au milieu sert pour les dry-brush, le plus gros ne me sert vraiment que lors de la patine pour l'application de la gouache bien dilué sur la maquette.
Une série de pinceaux brosse qui vont servir pour le nettoyage de la gravure après ponçage ou regravure mais aussi lors du veillisement à la gouache, ça "gratte" un peu plus la peinture matt
Puis un pinceau oblique pour l'application des poudre de pastels. (Tomcat16)
Les pinceaux pour les enamel (Humbrol généralement). Toutes les tailles en deux formes principalement, rond et brosse. Le triple zéro pour les détails minuscules, les brosses pour le grand aplats. Qualité supérieure genre Martre Kolinsky, c'est cher mais c'est un investissement pérenne si on en prend soin. Ne pas hésiter à nettoyer son pinceau en cours de travail si la séance peinture s'éternise un peu, il faut toujours que les poils soient indépendants les uns des autres et ne forment pas un magma gluant pour être efficace.
Les pinceaux silicone (une découverte relativement récente pour moi) pour l'application du Masquol.
Il est des endroits et des techniques où le pinceau reste irremplaçable... (Mosquito31)
j'apprécie beaucoup le pinceau "éventail", pour les coulures d'huile (étirage de points de jus derrière les moteurs) (pierre66)
Pour l'utiliser :
1/ FAIRE DES TRACES de coulure d'huile sous un moteurs (voire sur les cotée et dans certains cas au dessus
en fin de maquette après jus et vernis protecteur. Je mets une tache de jus SEPIA assez gras dans les lignes de sructures arrières des moteurs... et avec le pinceau-éventail BIEN PROPRE, BIEN SEC, avec une main légère et le bour des poils, j'étire le jus VERS L'ARRIÈRE.. en ondulant un peu pour donner du mouvement à la coulure.
Marche aussi pour toutes les coulures de fluides autour des trappes et "bouchons".
2/ Je l'utilise pour KLIRER... la surface de contact est assez large et la quantité de Klir appliquée assez faible, ce qui fait des couches très fines qui sêchent très vite.
3/ M'en suis servi aussi comme plumeau, contre la poussière accumulée sur un kit!!!!
Pour ma part j'ai fais l'erreur d'acheter de la daub pas chère en magasin graphique. Je me retrouve avec une dizaine de pinceaux de tous poils (c'est le cas de la dire), mais incapable de faire quelque chose de propre avec.
J'ai 1 ou 2 Prince August 000 et 00, des Heller livrés avec le kit, des vieux trucs récupérés à droite et à gauche, bref, la cata...
J'ai beau y penser de temps en temps, je n'arrive pas à "investir" réellement dans du bon matos... (jérome)
J'en ai aussi de différentes origines et d'époque différentes (des vieux Heller), la plupart me servant pour "drybrusher".
Actuellement, je m'oriente vers des pinceaux Prince August synthétiques livrés en set de plusieurs dimensions que j'utilise pour des petits détails.
Des brosses plates (N° 2 à 6) de la même marque me servent à "klirer" mes maquettes.
D'une façon générale, je les nettoie au diluant cellulosique. (Fly72)
Les meillers pinceaux pour faire des travaux fins sont ceux en martre Kolinsky. Ils sont très chers mais il n'y a pas mieux à ma connaissance. J'ai une préférence pour la marque Raphael. (Logan)
je rajouterai que leurs espérances de vie est très bonne moyennant un bon entretien( pas genre je laisse le pinceau dans le diluant 1 semaine...) (spad64)
J'ai longtemps utilisé la gamme Citadelle, puis les Prince August mais finalement, je trouve que les Kolinsky et Raphaël sont de qualité supérieure. J'ai investi depuis peu dans la série 7 de Windsor et Newton et là, c'est carrément la Rolls. Les brosses à dry brushing de chez Prince August sont excellentes également.
Faudra que j'essaie ce pinceau éventail.
Dernière chose, pour lisser les ajouts de milliput, j'utilise des pinceaux à pointe caoutchouc utilisés pour peindre la céramique, c'est top. (KitRookie37)
Fini en 2025 : Avia S199 KP 1/72; Me 410 Fine Molds 1/72
- Mortenthaleri
Bonjour Manu,Manu a écrit : mar. 5 déc. 2023 14:11
C'est l'importation depuis le Japon qui fait que les prix soit si élevés (comme les produits européens chez eux). On le constate chez les boutiques en ligne japonaises.
Ce que je n'ai pas compris par-contre, ça dépasse le cas tamiya, c'est la différence entre les pinceaux 0, 00, 000 et les séries qui vont jusq'à 20/0. En photo prise avec une règle, je ne vois pas de différences.
vraiment intéressant ce forum on y trouve tellement de choses
j'utilise aussi principalement la "marte kolinski " ils tiennent dans la durée et sont pour moi vraiment bien .
je les nettoie aussi trés régulièrement .
mais je note et merci l'intérêt des pinceaux gomme et silicone
j'ai aussi des pinceaux qui me servent pour les diorama , et là on est plus dans le brutal
je tourne avec ça :

je sais c'est un peu bordélique

j'utilise aussi principalement la "marte kolinski " ils tiennent dans la durée et sont pour moi vraiment bien .
je les nettoie aussi trés régulièrement .
mais je note et merci l'intérêt des pinceaux gomme et silicone

j'ai aussi des pinceaux qui me servent pour les diorama , et là on est plus dans le brutal

je tourne avec ça :

je sais c'est un peu bordélique

Un jour où on apprend rien est un jour perdu
La bienveillance n'est pas une maladie
François Escudé
La bienveillance n'est pas une maladie
François Escudé

Merci, le post remonte à presque 20 ans.

Pilote d'essai chez Canon
Pour les pinceaux comme pour d'autres matériels, les produits estampillés "maquettisme" sont beaucoup plus cher, pour une plus-value pas toujours démontrée.
Je me fournis en pinceaux chez Cultura, il y a du choix et de la qualité. Plutôt la marque Raphël, mais pas que.
Colle blanche, tapis de découpe, cyano, vernis, produits pour diorama, pinces, bistouris... pour tous ces produits, je m'approvisionne dans le commerce: Cultura, pharmacies principalement. Plus facile à trouver et moins cher.
Je me fournis en pinceaux chez Cultura, il y a du choix et de la qualité. Plutôt la marque Raphël, mais pas que.
Colle blanche, tapis de découpe, cyano, vernis, produits pour diorama, pinces, bistouris... pour tous ces produits, je m'approvisionne dans le commerce: Cultura, pharmacies principalement. Plus facile à trouver et moins cher.
Cocardes only
Je prends des pinceaux et brosses sur Aliexpress, pour moins de 10 euros j'en aurai pour plus d'un an ou deux.
-
Ceux près de chez moi sont peut-être mal ravitaillés mais je n'ai pas trouvé de pinceaux adaptés au modélisme chez Cultura.jorg a écrit : mar. 5 déc. 2023 15:08 Je me fournis en pinceaux chez Cultura, il y a du choix et de la qualité. Plutôt la marque Raphël, mais pas que.
Les Raphaël en vente ont des poils trop longs, bons pour l'aquarelle ou autre mais pas pour la maquette...
A Tours où je vis le rayon est bien pourvu. Ça doit dépendre du chef de rayon. Après il n'y a pas que Cultura comme magasin d'art, mais j'apprécie cette enseigne car on y trouve de la qualité comme du milieu de gamme à des prix raisonnables, et beaucoup d'articles peuvent donner des idées aux maquettistes.Bruno COLLIN a écrit : mar. 5 déc. 2023 17:29Ceux près de chez moi sont peut-être mal ravitaillés mais je n'ai pas trouvé de pinceaux adaptés au modélisme chez Cultura.jorg a écrit : mar. 5 déc. 2023 15:08 Je me fournis en pinceaux chez Cultura, il y a du choix et de la qualité. Plutôt la marque Raphël, mais pas que.
Les Raphaël en vente ont des poils trop longs, bons pour l'aquarelle ou autre mais pas pour la maquette...
Cocardes only
En parlant "pinceaux", comment les conservez vous ?... Debout ou allongés ? Depuis mes débuts je les range dans une boite en carton et allongés...
"Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes !"
Devise des Sauveteurs en Mer
Devise des Sauveteurs en Mer
Ah c’est un sujet au poil pour les moustachus

Fini en 2025 : Avia S199 KP 1/72; Me 410 Fine Molds 1/72
... les poils en bas et le manche en haut, pour qu'ils s'égouttent pleinement...Fabien L a écrit : mar. 5 déc. 2023 19:56 En parlant "pinceaux", comment les conservez vous ?... Debout ou allongés ? Depuis mes débuts je les range dans une boite en carton et allongés...
“Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l'opportunité dans chaque difficulté.” Winston Churchill.