Remorques 1/48 - 1/32 - 1/35

On parle maquette, technique de montage, patine, peinture, outils etc...
Models and aeronautics - Here we deal with models, techniques, paintings, tools...)

Modérateur : master194

Pierre Giustiniani

Message par Pierre Giustiniani »

Bonjour à tous
J’aimerai savoir si il existe des remorques en 1/32 voire 1/35 (seconde guerre mondiale) sur lesquelles on pourrait poser un avion crashé ou démonté ? (Ou des plans disponibles)
Merci d’avance
Modifié en dernier par Pierre Giustiniani le mar. 19 déc. 2023 09:08, modifié 1 fois.
:hello: :hello:
Pierre

Publicité

Publicité

FW 190

Re: Remorques 1/32 - 1/35

Message par FW 190 »

Bonnes continuations ! A + , Christian
FW 190

Message par FW 190 »

:hello:
British Scammell Pioneer TRCU30 Trailer :
https://www.scalemates.com/fr/kits/thun ... r--1086097

British Scammell Pioneer TRCU30 Trailer 30t "Goose-Neck" :
https://www.scalemates.com/fr/kits/thun ... k--1214097
:wink:
FW 190

Message par FW 190 »

U.S. 40 Ton Tank Transporter :
https://www.scalemates.com/fr/kits/tami ... on--121118

Semitrailer tank holder M15 (1943-1945) :
https://www.scalemates.com/fr/kits/des- ... 45--945452
bernard03

Message par bernard03 »

n' oublions pas :
https://www.scalemates.com/fr/kits/tami ... on--121118

prévue pour les chars , mais il y a quelques photos avec des avions dessus ( surtout allemands ) !
et pis la maquette du tracteur M-26 Pacific Tam est de toute beauté
oups coiffé sur le fil !
Yoyo le petaf

Message par Yoyo le petaf »

Les références données par Fw190 sont toutes des remorques destinées en premier pour le transport des chars: leur but premier et courant n'a jamais été le transport d'avion.

Ce qu'il te faudrait , ce serait pour la RAF une Queen Mary trailer, comme représenté dans le recovery set de chez Airfix au 1/76:
https://www.scalemates.com/kits/airfix- ... et--999958

Mais personne ne s'est aventuré depuis dans cette direction, et encore moins au 1/32... Quant à leurs équivalents allemand ou américain, rien que de savoir ce qu'ils ont pu utilisé dans ce rôle spécifique est déjà une question en soit!
Si ça marche pas tape dessus
Si ça casse, de toute façon, ça ne marchait pas alors...
Pierre Giustiniani

Merci Christian (FW190), Bernard et Yoyo
Je pensais plus précisément à ça:
https://www.o5m6.de/western/AircraftRecovery.php
Si au moins je pouvais mettre la main sur un plan, je tenterais d’en modéliser une en 3D
Belle soirée à vous
Pierre
FW 190

Message par FW 190 »

Dans ton lien on voit 2 types de remorques, pas d'info sur la première, la seconde étant mentionnée comme "remorque de 40 pieds Queen Mary".
:arrow: Yann / Saiun, devrait pouvoir identifier la première !
En espérant qu'il passe par là...
Quant à trouver ça en kit, ou a minima les plans, c'est encore autre chose...
Yoyo le petaf

Message par Yoyo le petaf »

Il y a un plan au 1/76 de la remorque Queen Mary dans le Airfix Magazine guide 27 "Modelling RAF vehicles"

Peut-être il y a-t-il moyen de moyenner entre ce qui est écrit dans ce livre et une maquette Airfix en guise de référence.

Et il restera encore à faire le tracteur, et le travail de scratch sera encore plus compliqué, car des Commer Q2 ou des Bedford OX au 1/35, ça ne court pas spécialement les rues...
Si ça marche pas tape dessus
Si ça casse, de toute façon, ça ne marchait pas alors...
Saiun
Localisation : Longueville sur scie (76) Né à LFAB, Squattant à côté de LFPO Palaiseau (91)

Message par Saiun »

SAlutàtous, Salut Pierre,

Merci Christian pour l'info... :wink:

Alors les remorques de la seconde guerre mondiale, c'est tout un poème!!!
Côté US, tu as les 20 pieds et les 40 pieds, remorques plates, dédiée justement à L'USAAF... Mais tout le monde en a eu et utilisé...
Il y a également les remorques US army 5 ton et 10 ton qui ont servit au transport des carcasses (tu retires les ridelles et tu as un plateau standard).
Il a existé aussi une remorque spécifique pour le B-24, mais c"tait uniquement une remorque d'usine...

Côté Grand-breton, tu peux oublier la TRCU30 ton, à pente déclinante, pas facile d'arnacher un zinzin là dessus.
La "reine mère" était dédiée aux avions, surtout sur le tramac et la route, pas en tout terrain... (Ça frottait beaucoup)
Ils ont utilisé beaucoup de remorque US 5 et 10 ton.
Une autre remorque dont j'ai oublié le nom à trois essieux existait aussi, si tu veux, je peux rechercher le nom...
Ils ont également utilisé différentes remorques portes char Rogers, de plusieurs tonnages différents

Côté français, des remorques du commerce, souvent la productions de petits ateliers et garages

Côté russe, des copies des remorques 5 ton US, modelées pour aller derrière des camion ZIS ou Gaz
Quelques remorques porte chars du prêt-bail, notamment tirée par des REO 28XS
Pareil que les trois précédents, quand t'as qu'une remorque porte char sous la main, bah tu t'en sers s'il ne te reste que cela...

Côté Allemand, plusieurs type de remorque, rarement des portes chars déjà bien monopolisés par les évènements. Pareil, je peux essayer de retrouver les nomenclature et les images de ces remorques si tu veux...

A savoir que quand pas de remorque disponible, c'était souvent la "techenique" du "je tracte avec un camion tout seul"... On attachait une barre de traction à la roulette de queue, et roule ma poule... (bon, fallait démonter les ailes pour passer les rues des villes et villages, mais sinon, ça faisait son petit effet en procession... :malin1: )

A toit de voir Pierre si tu veux que je te donne les références exacts de ces remorques (faut que je fouille dans tout les fichiers que j'ai amassé...)

Pour le Commer Q2 par exemple, Fankit Models l'avait sortit au 48e... Pas au 32e hélas... Pareil pour le Albion, que au 48e... N'existe au 35e que les Diamond US 975/981, (pour porte char) ou bien tout dernièrement les Chevrolet C60L, dont le "L" pour "long", que tu peux raccourcir pour en faire un tracteur "short" (en moyennant un scratch pour la remorque)... Y'a pas mal de modèles au 72e (tracteurs et remorques), mais c'est trop petit pour ton projet visiblement...
Modifié en dernier par Saiun le lun. 18 déc. 2023 16:56, modifié 1 fois.
Yann le normand (3513-402)
RAAF, CBI et Inomaru, BD et Sci-fi... Mais que au 72e!

Je me fiche que les autres ne pensent pas comme moi. Au point où on en est, si ils pensent, c'est déjà ça...

1587 projets en tête, et pas de temps pour les faire...
Bruno COLLIN

Message par Bruno COLLIN »

Chez Accurate Armour, tu trouveras plusieurs remorques et tracteurs au 1/35 mais comme le nom l'indique, c'est plus orienté porte-chars que porte-aéronefs...
https://accurate-armour.com/aa-products ... its/page/3

La Tasker est dispo chez Wespe :
https://www.wespemodels.com/military_mo ... _wes_35056
ainsi que son tracteur :
https://www.wespemodels.com/military_mo ... _wes_35035
Tu trouves aussi le Leyland Retriever :
https://www.wespemodels.com/military_mo ... _wes_35040

Qualité médio-médio mais tu auras au moins une base...

Chez MMK, Bedford OSB + remorque et le Bedford OXD:
http://www.mmk.cz/en/models/category/kompletni-modely
Saiun
Localisation : Longueville sur scie (76) Né à LFAB, Squattant à côté de LFPO Palaiseau (91)

Message par Saiun »

Effectivement, Wespe au 35e... J'ai arrêté, la qualité n'en valait pas la chandelle... :nono:

Je me fiche que les autres ne pensent pas comme moi. Au point où on en est, si ils pensent, c'est déjà ça...

Bruno COLLIN

Message par Bruno COLLIN »

Je suis bien d'accord avec toi (même si je dois encore avoir 2 ou 3 kits en stock) mais ils ont quelques moutons à 5 pattes introuvables ailleurs.
Comme je l'ai dit, ce sont des bases qui évitent un scratch intégral...dans l'attente de leur sortie en injecté ! :mrgreen:
Pierre Giustiniani

Merci les amis pour ces réponses fort détaillées !! :x :x
J'ai vu un fichier STL d'un Tasker 33ft RAF Flatbed trailer au 1/48 sur cults (12 euros) avec le texte suivant :
"Il s'agit d'une remorque à plateau utilisée par la RAF pendant la Seconde Guerre mondiale comme remorque de récupération. Plusieurs photos de la remorque en service sont incluses. Le tirage est prévu comme une conversion pour le kit de refuler Albion d'Airfix (A03312). Cette remorque existait en deux longueurs, une 20' et une 33'. Elle a été utilisée avant que la remorque de récupération du Queen Mary soit disponible. Auparavant, cette remorque n'était disponible que sous forme de kit en résine. Ce modèle a été créé à partir de photographies d'époque car aucun dessin ou plan original n'a pu être retrouvé, ni aucune photographie moderne.
L'impression comprend la remorque (avec et sans le support de roue de secours en dessous) ainsi que la remorque divisée en deux moitiés si votre imprimante (comme la mienne) ne peut pas faire une impression aussi longue que la remorque complète.
Des broches d'alignement sont incluses dans le design divisé pour permettre un accouplement facile des deux moitiés.
Le design divisé comprend des options pour l'arrière avec et sans les supports de pneus."

https://cults3d.com/fr/modèle-3d/jeu/1- ... ed-trailer

Vous pensez que ça vaut le coup ou il vaut mieux partir sur du Wespe ? Je pense que pour le camion il n'y aura pas le choix ça sera du Wespe....
Après un duo au 1/48 ça me va bien aussi mais est-ce que le camion Commer Q2 existe ?
Pierre
Saiun

Message par Saiun »

Bruno COLLIN a écrit : lun. 18 déc. 2023 17:00 Je suis bien d'accord avec toi (même si je dois encore avoir 2 ou 3 kits en stock) mais ils ont quelques moutons à 5 pattes introuvables ailleurs.
Comme je l'ai dit, ce sont des bases qui évitent un scratch intégral...dans l'attente de leur sortie en injecté ! :mrgreen:
Carrément!!! Des moutons à cinq pattes, et qui d'autre aurait pu se lancer là dedans... Bon, je ne fais plus de 35e depuis des années, mais c'est vrai que ça reste des bases pour tout te retaper!!!! :mrgreen: Fankit faisait quelques modèles, surtout pour le 43e à l'origine, mais ont basculé un peu sur le 48 et le 72 (J'ai plusieurs kits de chez eux dont le Willème CG8...)
Pierre Giustiniani a écrit : mar. 19 déc. 2023 09:05 Merci les amis pour ces réponses fort détaillées !! :x :x
J'ai vu un fichier STL d'un Tasker 33ft RAF Flatbed trailer au 1/48 sur cults (12 euros) avec le texte suivant :
"Il s'agit d'une remorque à plateau utilisée par la RAF pendant la Seconde Guerre mondiale comme remorque de récupération. Plusieurs photos de la remorque en service sont incluses. Le tirage est prévu comme une conversion pour le kit de refuler Albion d'Airfix (A03312). Cette remorque existait en deux longueurs, une 20' et une 33'. Elle a été utilisée avant que la remorque de récupération du Queen Mary soit disponible. Auparavant, cette remorque n'était disponible que sous forme de kit en résine. Ce modèle a été créé à partir de photographies d'époque car aucun dessin ou plan original n'a pu être retrouvé, ni aucune photographie moderne.
L'impression comprend la remorque (avec et sans le support de roue de secours en dessous) ainsi que la remorque divisée en deux moitiés si votre imprimante (comme la mienne) ne peut pas faire une impression aussi longue que la remorque complète.
Des broches d'alignement sont incluses dans le design divisé pour permettre un accouplement facile des deux moitiés.
Le design divisé comprend des options pour l'arrière avec et sans les supports de pneus."

https://cults3d.com/fr/modèle-3d/jeu/1- ... ed-trailer

Vous pensez que ça vaut le coup ou il vaut mieux partir sur du Wespe ? Je pense que pour le camion il n'y aura pas le choix ça sera du Wespe....
Après un duo au 1/48 ça me va bien aussi mais est-ce que le camion Commer Q2 existe ?
Très bonne idée de partir de ce fichier, en plus, s'il y a des trucs à reprendre, ça ne te fera pas peur je pense... :mrgreen: D'autant que si tu peux, je pense qu'il doit être possible de changer l'échelle au moment de l'impression (si tu veux toujours partir sur du 32...) C'est ce que je fais avec mes impressions... Du coup, je vais me mettre ce fichier de côté moi aussi... je suis super intéressé!!!!!! :D
Pour le Commer, Fankit, achat en direct sur leur site, au 48... Wespe, je ne sais pas où il pourrait être dispo... Sinon, comme dit plus Haut, le chevrolet C60L au 35 de chez IBG qui vient de sortir, facilement transformable en tracteur pour cette remorque moyennant un peu de bricolage... :super:

Kslmn

Re: Remorques 1/48 - 1/32 - 1/35

Message par Kslmn »

C'est drôle, j'avais pensé pour le futur projet la semaine dernière et je commence à assembler des référence. à moindre d'être un américain, un truc comme ça au 32 c'est vraiment impossible à exposer. au 72 ça prendrait déjà pas mal de place, au 144 c'est plus réaliste.

Image
Image
Image
Image
Image
picture photo gratuit
Sril

Message par Sril »

Kslmn a écrit : mar. 19 déc. 2023 10:51
Image
Je rebondis sur le post de Kslmn pour une petit info concernant l'armée de l'Air en Indochine.

Ce type de tracteur Crossley FWD et sa remorque Queen Mary ont été utilisés en Indochine au sein de la Compagnie de Transport Automobile N° 382 de Saigon de 46 à 50, notamment pour récupérer des avions crashés.
Ils ont été remplacés par des Federal et des remorques 40 pieds US.
" A défaut d'avoir ce que tu aimes, aime ce que tu as " Grand-Maman Defever
Kslmn

Message par Kslmn »

Merci pour le complément d'info et c'est vrai que l'époque d’Indochine ne manque pas d'intérêt et c'est un sujet passionnant niveau aviation. Côté maquette sur cette époque c'est un peu calme. Quand j'aurai fini de m'acharner sur les avions de la RAF, je prendrai bien un Bearcat français (remorqué si je trouverai du temps à dessiner ce remorqueur.).
vbd

Message par vbd »

C'est une mise en scène que j'aime bien, sur une remorque ou un ber... :wink:
Mes 2 lires pour ce post, histoire de donner des idées 8) ...mais justement aucune idée de l'identité du tracteur et de sa remorque :roll: :
SM.72 sur trolleyMM2231356-9, 56 Squadriglia, 10 Stormo BT. abattu 17 aout 1940.jpg
SM.72 sur trolleyMM2231356-9, 56 Squadriglia, 10 Stormo BT. abattu 17 aout 1940.jpg (64.39 Kio) Vu 252 fois
Denis
Kslmn

Message par Kslmn »

Ah ça c'est un sujet aussi interagissant, au fait tu as pensé à la maquette du SM79? à mon avis il n'y a pas eu de bonne présentation de cet avion au 48. J'avais fait une tentative avec la maquette SMER il y a un bon bout de temps, après des soirées à scratcher sur la bête, la maquette avait fini sa course à la poubelle. Oui il y a la maquette de Trumpetter mais celle ci elle était plus simple, la poubelle directement, la prise de tête en moins.
Saiun

Message par Saiun »

vbd a écrit : mar. 19 déc. 2023 11:40 C'est une mise en scène que j'aime bien, sur une remorque ou un ber... :wink:
Mes 2 lires pour ce post, histoire de donner des idées 8) ...mais justement aucune idée de l'identité du tracteur et de sa remorque :roll: :
SM.72 sur trolleyMM2231356-9, 56 Squadriglia, 10 Stormo BT. abattu 17 aout 1940.jpg
Denis
Tracteur Albion AM-463 de 1936.... C'est la base aussi du kit Airfix en pourvoyeur de carburant au 1/48e... :mrgreen: Suffit d'une sellette et d'un peu de scratch!!!! :mrgreen:

Pierre Giustiniani

Merci pour vos réponses :x
Yann, j'opte pour du 1/48 finalement.
J'ai commandé le Commer Q2 et sa remorque Tasker 33ft chez Wespe. J'espère que ça sera pas trop pourri niveau qualité... :0
Je vais essayer de voir si le post que j'avais crée il y a quelques années dans la rubrique aéronautique est encore là, j'avais compilé pas mal de photos d'avons tractés et des masteriens en avaient rajoutés pas mal.
Bonne semaine à vous et merci encore pour les infos.
Pierre
Saiun

Message par Saiun »

T'ention... Wespe, c'est du 35, pas du 48... :0

Pierre Giustiniani

Saiun a écrit : mar. 19 déc. 2023 17:02 T'ention... Wespe, c'est du 35, pas du 48... :0
Hello Yann
Ils font aussi du 1/48. Je viens de vérifier sur la commande
Pierre
Saiun

Message par Saiun »

Ha oui!!! Pardon, j'avions pas vu l'icone Commer au 48 (je voyais que la remorque)... je viens de cliquer dessus, oui, effectivement, c'est bien les deux... :rouge:

Répondre

Retourner vers « Maquettisme »