panchromatique et orthochromatique

On parle maquette, technique de montage, patine, peinture, outils etc...
Models and aeronautics - Here we deal with models, techniques, paintings, tools...)

Modérateur : master194

Répondre
loadmaster

Message par loadmaster »

Bonjour,

Une pellicule photographique utilise une émulsion photographique qui réagi différemment suivant la couleur des objets.
Pour les pellicules panchromatiques elle est proche de la sensibilité spectrale humaine.

Une pellicule photographique orthochromatique utilise une émulsion photographique qui est sensible uniquement à la lumière bleue ou verte
Cette sensibilité importante au bleu rend les objets de cette couleur plus clairs et les rouges plus foncés.

Image
Cette version d'aiglon est différente de celle que monte Régis.

Sur le petit pavillon français le Bleu est plus clair et le rouge presque noir. On est bien en orthochromatique.
L'immatriculation n'est pas blanche, mais le fuselage ?

Y a t il logiciel pour estimer les teintes possible a défaut de littérature sur le cas présent ?

Publicité

Publicité

vbd

Re: panchromatique et orthochromatique

Message par vbd »

Ce pourrait etre un bleu différent de celui du drapeau...
En plus les photographes utilisaient des filtres colorés pour avoir des effets, qui changaient les résultats directs..... difficile de s'y retrouver, et je ne connais pas de logiciel ...
Denis
Will

Message par Will »

Et en plus le fuselage est à contre jour, on voit bien l'ombre au sol et sur le visage, ce qui n'arrange pas les choses ...
Logan

Message par Logan »

Will a écrit : jeu. 14 déc. 2023 09:51 Et en plus le fuselage est à contre jour, on voit bien l'ombre au sol et sur le visage, ce qui n'arrange pas les choses ...
Ce n'est pas forcément mauvais William, le fuselage est dans l'ombre mais reste bien exposé. Si le fuselage avait été en plein soleil, les brillances et les contrastes auraient été certainement trop violents pour une bonne analyse.
Le site du gang est ici -> http://legang.ovh/
"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc
olivdelyon

Message par olivdelyon »

Il n'empêche qu'a mon humble avis, il est tres difficile de savoir quelle était la vraie couleur avec ces films n&b :nono:
loadmaster

Message par loadmaster »

olivdelyon a écrit : jeu. 14 déc. 2023 11:26 Il n'empêche qu'a mon humble avis, il est très difficile de savoir quelle était la vraie couleur avec ces films n&b :nono:
si cela permet d'écarter certaines couleurs... science exacte c'est illusoire, le possible serait pas mal.
olivdelyon

Message par olivdelyon »

loadmaster a écrit : jeu. 14 déc. 2023 12:01
olivdelyon a écrit : jeu. 14 déc. 2023 11:26 Il n'empêche qu'a mon humble avis, il est très difficile de savoir quelle était la vraie couleur avec ces films n&b :nono:
si cela permet d'écarter certaines couleurs... science exacte c'est illusoire, le possible serait pas mal.
Pour ce que j'ai pu lire sur ces films orthochromatiques, les photographes étaient obligés de "tricher" avec des filtres ou du maquillage sur les personnes pa exemple, ca r la couleur de la peau donnait selon l'auteur "une soupe de gris"...du coup quand.je vois la photo au départ de ce débat, on voit bien les mains et le visage ? Alors maquillage ou filtres devant l'objectif ou retouche au développement ? Bien malin celui qui peut en sortir qq chose.
Glouglou69

Message par Glouglou69 »

Je pense que le drapeau n'est pas sur la photo d'origine:

- La coupure de l'ombre me parait suspect...
- Pour apparaitre parfaitement rectangulaire sur la photo, je suis curieux de voir sa forme de profil ...
- Je ne parle même pas du blanc du drapeau.

Une chose est sure, on ne peut rien déduire de cette image.

Ou dit plus simplement, c'est un mauvais photoshop.
Jean-Pierre CULIS-FERY
Fondateur de Callsign Glou.
Image
https://www.facebook.com/CallsignGlou
Régis Biaux

Message par Régis Biaux »

Bonjour à tous,

Voilà une question intéressante autour du Caudron Aiglon d'Elizabeth Lion tout au moins dans les premières décorations de la machine.

La photo en question pose le problème de l'interprétation des couleurs par rapport au film employé.

Image

Et là, je rejoins la remarque de jean quant au drapeau
Glouglou69 a écrit : jeu. 14 déc. 2023 15:16 Je pense que le drapeau n'est pas sur la photo d'origine:

- La coupure de l'ombre me parait suspect...
- Pour apparaitre parfaitement rectangulaire sur la photo, je suis curieux de voir sa forme de profil ...
- Je ne parle même pas du blanc du drapeau.

Une chose est sure, on ne peut rien déduire de cette image.

Ou dit plus simplement, c'est un mauvais photoshop.
Je pense aussi que cette photo a été retouché même s'il existe une autre photo du même appareil pris cette fois en position vol lors d'un essai au sol.

Image

On remarquera aussi en arrière de l'habitacle au dessus de la lettre "F" un petit rectangle gris foncé qui a pu inspirer l'auteur de la retouche de la photo du dessus et de transformer ce petit rectangle en drapeau. Peut être était ce bien un drapeau mais la forme de ce qui apparait nettement sur la photo n°1 n'épouse pas l'arrondi du fuselage comme s'il avait été peint sur l'avion lors de la prise de vue.

Par contre, il me semble avoir lu quelque part, que ce Caudron Aiglon avant cette transformation en monoplace et type 610 était du type 600, version "torpédo" d'origine était peint en bleu moyen lors des 12 heures d'Angers en 1935. Il portait d'ailleurs le numéro 83 comme numéro de course.

Aussi, je verrais bien le F-ANSK d'Elisabeth rester dans cette couleur quant à la couleur des lettres de l'immatriculation et les marquages divers, peut-être sont-ils bleu ciel, voire aluminium. ?

Maintenant comme il y a eu des travaux sur la cellule pour le rendre monoplace, on pourrait aussi admettre que cet avion a aussi été repeint après la transformation.

Régis
vbd

Message par vbd »

La remarque sur le drapeau est en effet bien vue... j'avais pas vu !!! :D 8)
Pour ce qu'on en voit, je le verrais bien bleu moyen comme le dit Régis et lettrages argent...
Denis
loadmaster

Message par loadmaster »

halte aux complots :evil: pas de photoshop ici !
Qui irait perdre du temps a propos d' E. Lion ?

Oui la forme du pavillon est bizarre, ben en fait non juste incliné et correctement orienté, le bleu vers l'avant sur les deux cotés.
Image

Ce qui ne répond pas plus au rendu des couleurs. Photo prise au Bourget où le rendu de l'avion est foncé et l'immat claire.
E. Lion fit plusieurs aller-retour comme Paris Tunis Paris sans escale avant de tenter son vol record. Et même un tour de France.
Pavillon qui a disparu sur la version de Régis. Ce bleu est ce du bleu de France ou bleu clair Armée de l'air ?
Comme le fuselage est plus foncé que le pavillon, il n'est pas bleu clair :taré1: :taré1: :taré1:
loadmaster

Message par loadmaster »

Régis Biaux a écrit : jeu. 14 déc. 2023 15:51
Par contre, il me semble avoir lu quelque part, que ce Caudron Aiglon avant cette transformation en monoplace et type 610 était du type 600, version "torpédo" d'origine était peint en bleu moyen lors des 12 heures d'Angers en 1935. Il portait d'ailleurs le numéro 83 comme numéro de course.
...
Régis
l'avion du record du 30 Decembre 1937 a verrière fermée mais pas de la version du 460.

Image
Régis Biaux

Message par Régis Biaux »

Bonsoir à tous,

Merci Benoit pour la photo du Bourget, validant définitivement le port du petit drapeau. Je ne connaissais pas cette photo :super: :super:

Juste une précision, comme je l'ai écrit plus haut, il me semble avoir lu que l'avion complet était bleu moyen (bleu Caudron ?), par contre ce sont les marquages et l'immatriculation que je verrai bien bleu ciel.

Quant aux 12h d'Angers, voilà la photo de l'avion montrant son numéro de course (83), il est toujours en version monoplace à ce moment là et les bandes transversales semblent blanches.

Image

Quant à ton autre photo Benoit, c'est la version suivante avec cette verrière type "chasseur".
loadmaster a écrit : jeu. 14 déc. 2023 18:49
l'avion du record du 30 Decembre 1937 a verrière fermée mais pas de la version du 460.

Image
Régis
Will

Message par Will »

Régis Biaux a écrit : jeu. 14 déc. 2023 22:07 Bonsoir à tous,

Merci Benoit pour la photo du Bourget, validant définitivement le port du petit drapeau. Je ne connaissais pas cette photo :super: :super:

Juste une précision, comme je l'ai écrit plus haut, il me semble avoir lu que l'avion complet était bleu moyen (bleu Caudron ?), par contre ce sont les marquages et l'immatriculation que je verrai bien bleu ciel.

Quant aux 12h d'Angers, voilà la photo de l'avion montrant son numéro de course (83), il est toujours en version
monoplace

Tu veux dire bi-place en tandem
à ce moment là et les bandes transversales semblent blanches.
Image

Quant à ton autre photo Benoit, c'est la version suivante avec cette verrière type "chasseur".
loadmaster a écrit : jeu. 14 déc. 2023 18:49

Image
Régis
Pour les immats effectivement on distingue faiblement NSK sur l'aile, un ton sur ton est très tentant
Griffin

Message par Griffin »

A ce jeu des couleurs, les bords d'attaque ont l'air d'avoir un aspect argenté...du coup comme Régis, puis ça collerai aussi pour les liserés et les immats.

Ce qui expliquerai le coté plus terne en général, quand c'est sous un éclairage indirect, ou au contraire plus clair en pleine lumière....alors que les bandes transversales blanches ressortent presque toujours plus lumineuses.

Et enfin, ça ne manque pas de classe. :)
Répondre

Retourner vers « Maquettisme »