La Poste et frais de douane.... Grrrr....

On parle maquette, technique de montage, patine, peinture, outils etc...
Models and aeronautics - Here we deal with models, techniques, paintings, tools...)

Modérateur : master194

vbd

Message par vbd »

Je viens de me faire avoir par les frais de douane au retrait du colis au bureau de poste, 9,90 euros pour une commande aux US ( pas de maquette pour une fois :D ).
Devant ma mine déconfite, l'employée m'a expliqué que si j'avais payé les frais avant le retrait du colis sur le site de la poste j'aurais eu seulement à payer 1 euro, le reste étant la commission "pour frais" de la poste. :shock:
Comme je lui disais que je n'avais pas de suivi correct avec cet achat, elle m'indique le site 17TRACK qui permet un suivi mondial...
Je n'ai pas encore essayé mais je passe l'info , esperant que ce sera utile à quelqu'un...
Denis

Publicité

Publicité

martin

Re: La Poste et frais de douane.... Grrrr....

Message par martin »

17track est effectivement pratique, on y a quelques fois plus d'infos qu'avec le site de la poste. Pour les frais, il faut payer le jour même où on a reçu l'avis de passage avant minuit.
Bang ! You're alive...
Dom

Message par Dom »

Il y a aussi ce site de suivi qui est vraiment bien : https://parcelsapp.com/fr/tracking/
Du 48, rien que du 48, dites "je le jure"
Bruno COLLIN

Message par Bruno COLLIN »

Se méfier de La Poste, le nouveau "sévice public" !
Ils appliquent des taux de TVA injustifiés.
Mon dernier colis de bouquins anglais venant de Grande Bretagne n'a pas été taxé (normal, les marchandises originaires du pays ne sont pas soumises à taxation douanière suite à un accord européen dans le cadre du Brexit) mais La Poste a appliqué une TVA à 20 % !!! :evil:
Pour mémoire, la TVA sur les livres est de 5,5%...
Et j'ai eu beau faire des réclamations, ils vous baladent, attendent la fin du délai de garde au bureau de poste pour répondre et ferment votre réclamation.
Pas mal, non ?

Par ailleurs, en principe, on reçoit un mail de La Poste quand le colis est passé en douane, nous proposant de régler en ligne et là, les frais de La Poste (en plus des éventuelles taxes douanières + TVA calculée sur marchandise + port + taxe...) sont de 2€ mais de 8€ si paiement au facteur ou au bureau de poste.

Bon, c'est nettement moins cher que du DHL ou UPS (de l'ordre de 30€ il y a déjà quelques années).
pascal Frey

Message par pascal Frey »

oui, en principe...
moi j'ai reçu 2 colis des USA en novembre, la Poste de m'a pas contacté par mail, donc j'ai payé en totalité....
Bruno COLLIN

Message par Bruno COLLIN »

J'ai eu droit aux 2 versions...
AMIOT68

Message par AMIOT68 »

Salut tout le monde, mon petit partage d'expérience. Commande de pièces détachées auprès de mon fournisseur habituel aux US, 450,- €: arrivée sans frais, sans taxe, toute nue :mrgreen:
La semaine dernière, commande passée auprès d'un autre fournisseur, britannique celui-là, pour 25,- € : 5,-€ de taxes à payer...
Je dirais que c'est à la tête du pays expéditeur, nan ? :wink:
Pierre, d'Alsace
Constructeur de zingues, trappanelles et autres ventilateurs... Ceux que j'ai pu caresser : Flamand, Noratlas, Vautour IIN, Mirage F1C, Magister...
Image Image
Pierre Giustiniani

Message par Pierre Giustiniani »

Bonjour
De plus en plus compliqué d’échapper aux taxes:
- Japon: un colis HLJ commandé il y a quelques mois (poster Shigeo Koike) valeur 80 euros Taxes 17 euros
- US: un colis Bare Foil (feuilles alu) valeur 60 euros Taxes 16 euros
Avec à chaque fois l’option d’expédition la moins chère qui passait sans soucis auparavant…
Belle journée
:hello: :hello:
Pierre
Dipper

Message par Dipper »

Bonjour,

Petit retour d’expérience perso pour alimenter le post. Pas forcement très agréable pour le porte-monnaie...
Je pensais, naïvement, que les taxes ne s'appliquaient qu'aux colis puisque j'avais déjà reçu des planches de decals ou photodec sans être taxé.
Et bien non, pas ce coup-ci ! :evil:

J'ai commandé chez Hannants une planche de decals HAD au 48 pour les Tomcat du film "The final countdown", assez difficile à trouver en UE.
Et j'ai eu le plaisir de recevoir un mail de la Poste me demandant de m’acquitter d'une "petite" obole. :pasdrole:
Si je réglais directement via internet, le site me disait que la somme serait aussi moins importante qu'un règlement à mon facteur d'un peu plus de 2€.
Bref, pour une planche de decals à 17€ et bien j'en ai eu pour 6€ de frais, 4€ de TVA et 2€ de frais de dossier par la Poste.
Intéressant de voir que la TVA se monte à 23,5% !
Et au final j'ai payé 35% de plus que ma commande initiale, hors fdp évidemment... 8|
Faut aimer le Tomcat pour se faire ainsi enf....

En espérant que cela puisse servir à d'autres.

Salutations.
Christophe
Curatorm

Message par Curatorm »

La Poste fait ce qu'elle peut pour conquérir la ressource. Il y a quelques mois, un article du Canard enchainé expliquait que même les Douanes râlaient :-P

https://www.capital.fr/votre-argent/la- ... ee-1427779
Le problème est que 60 Millions de consommateurs a reçu des témoignages de personnes qui ont dû payer cette TVA deux fois, notamment quand La Poste était le transporteur. L’entreprise la facturait alors que le client l’avait déjà payée en achetant son ou ses produits. À cela, il faut ajouter des frais de gestion de 8 euros lors de la remise des colis, qui peuvent être abaissés à 2 ou 5 euros suivant les colis, s'ils sont versés sur le site de La Poste. Le site de défense des consommateurs détaille le cas d’un client qui a dû payer 10 euros pour des pièces détachées achetées 14,38 euros, TVA comprise.

La Poste s’en défend, et répond que ces anomalies sont infimes. "Nous avons traité 0,4 % de réclamations sur les envois ayant fait l’objet d’une taxation ces dernières semaines", expose-t-elle à 60 Millions de consommateurs, précisant également que l’assistance est joignable au 3631 ou directement sur son site. Si le problème émane de La Poste, un remboursement est prévu, mais parfois, la faute vient du vendeur en ligne qui a mal rempli le formulaire de déclaration de TVA à l’État
Au point 12 les Douanes se dédouanent sur la Poste :hehe:
https://www.douane.gouv.fr/fiche/nos-co ... r-internet

Et en jouant sur la confusion entre TVA, droits de douane et "frais de douane" on s'y retrouve encore moins :alcool1:
Fini en 2025 : Avia S199 KP 1/72; Me 410 Fine Molds 1/72
baffozac

Message par baffozac »

Je rentre dans ces anomalies infimes du texte cité par Curatorn: 10 euros de taxes alors que j'avais déjà payé 8 dollars (achat sur ebay). Le lendemain, réception d'un petit colis des USA, valeur (port compris) 21 dollars et là
9 euros de taxes. Dans les deux cas, pas de réception de mail pour adoucir la note......
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Logan

Message par Logan »

Moi commande de 83,85 € chez Ultracast. Aucun avertissement avant. Le facteur sonne chez moi pour me remettre le paquet et me réclame 18 € en liquide 8| . En plus il n'avait pas la monnaie, il a fallu que je racle mes fonds de tiroir pour trouver des pièces ! Aucun reçu ni détail sur la raison de ce coût.

Dans le passé j'ai commandé plein de fois aux US et chez Ultracast, je n'ai jamais eu aucun frais à payer. Il semble y avoir vraiment une nouvelle politique de la poste sur ces colis :roll: .
Le site du gang est ici -> http://legang.ovh/
"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc
Flypod

Message par Flypod »

Salut gangs !
Avec 48 ers avez vous remarquez que tout les colis depuis plus de deux ans ils sont tous assujettis au dédouanement.
Avant j'avais pas ce problème.
Mais depuis le début de là covid ils en manque pas un.
Içi c'est avec poste Canada et notre champion Troudeau à d'ue ce dire qu'ont magasines un peut trop outre-mer .
Ou c'est partout pareil ?
:naah: :inlove:
The Arrowhead

Message par The Arrowhead »

Dipper a écrit : sam. 16 avr. 2022 11:48 J'ai commandé chez Hannants une planche de decals HAD au 48 pour les Tomcat du film "The final countdown", assez difficile à trouver en UE.
Et j'ai eu le plaisir de recevoir un mail de la Poste me demandant de m’acquitter d'une "petite" obole. :pasdrole:
Si je réglais directement via internet, le site me disait que la somme serait aussi moins importante qu'un règlement à mon facteur d'un peu plus de 2€.
Bref, pour une planche de decals à 17€ et bien j'en ai eu pour 6€ de frais, 4€ de TVA et 2€ de frais de dossier par la Poste.
Et au final j'ai payé 35% de plus que ma commande initiale, hors fdp évidemment... 8|
Pourquoi ne pas l’avoir commandée directement chez le fabricant en Hongrie ? Ça ne t’aurait rien couté.

https://www.hadmodels.com/szuro?din_alt ... =%EF%80%82
Ne faut-il que délibérer, la cour en conseillers foisonne ;
Est-il question d'exécuter, on ne rencontre plus personne.

(La Fontaine)

Image
Curatorm

Message par Curatorm »

The Arrowhead a écrit : jeu. 21 déc. 2023 10:38
Dipper a écrit : sam. 16 avr. 2022 11:48 J'ai commandé chez Hannants une planche de decals HAD au 48 pour les Tomcat du film "The final countdown", assez difficile à trouver en UE.
Pourquoi ne pas l’avoir commandée directement chez le fabricant en Hongrie ? Ça ne t’aurait rien couté.

https://www.hadmodels.com/szuro?din_alt ... =%EF%80%82
Oui mais il explique qu'il voulait se faire enf...(Enfler? Enfuler? Enfoirer? Je ne suis pas fort au pendu) parce qu'il aimait le Tomcat :-P

Je leur avait déjà pris des planches chez SBS mais je ne savais pour le matériel de la Navy. Les planches avec des motifs de casques et de patches au 1/72 sont impressionnantes 8|
https://www.hadmodels.com/e721007-f-14a ... 31-decal-s

si j'avais su j'en aurais pris chez eux plutôt que de tenter de les faire moi-même et d'échouer :(
Manu

Message par Manu »

Déjà écrit ailleurs mais le bon plan peut être un règlement par Paypal.

Plusieurs colis refusés cette année pour cause de frais trop importants.

A chaque fois Paypal m'a remboursé et je n'ai jamais payé les frais de retour, j'ai juste assisté à la mine déconfite de la factrice. :mrgreen:

Bizarrement depuis ces quelques refus on ne me demande plus rien quand on me livre un colis. :D
Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
Griffin

Message par Griffin »

C'est en effet la solution la plus efficace :mrgreen: et mise aussi en pratiques quelques-fois, mais ça reste très exceptionnel.

Et il arrive encore que des colis en provenance de chez Hannants passent sans la claque... ( c'était aussi des décals ), comme quoi ça reste toujours une sorte de loterie.
:roll:
Point-fixe

Message par Point-fixe »

Salut,

Je rajoute une petite info

Commande chez ResKit en Ukraine.
Valeur de la commande : 85 euros
Valeur déclarée par ResKit : 32 euros (ouf !)
Mail de la poste : 11 euros à payer de suite ou 17 à payer au facteur.
Donc taxé à plus de 30% sur la valeur déclarée...
Heureusement que ResKit ne déclare pas la valeur réelle du paquet...
Kslmn

Message par Kslmn »

J'ai eu des mésaventure avec les colis de HLJ par Fedex, ils m'ont encaissé les vrais de douane et le colis était reparti au Japon mais les frais ont été encaissés. Avec les magasins de maquette qui ferment les uns après les autres, on n'est pas aidé.
Dom

Message par Dom »

Flypod a écrit : jeu. 21 déc. 2023 10:31 Salut gangs !
Avec 48 ers avez vous remarquez que tout les colis depuis plus de deux ans ils sont tous assujettis au dédouanement.
Je ne comprends pas ce que tu veux dire à propos dédouanement des commandes chez 48ers : je n'ai jamais eu à payer de frais de douane pour des commandes chez eux !
Tu as eu des frais ?
Dom
Thud

Message par Thud »

Dom a écrit : ven. 22 déc. 2023 14:35
Je ne comprends pas ce que tu veux dire à propos dédouanement des commandes chez 48ers : je n'ai jamais eu à payer de frais de douane pour des commandes chez eux !
Tu as eu des frais ?
Dom
Flypod est au Québec.
Nous n'avons pas ce souci.
Dom

Message par Dom »

Thud a écrit : ven. 22 déc. 2023 14:51 Flypod est au Québec.
Nous n'avons pas ce souci.
Ah oui, j'avais point vu. Tout s'explique !
Saiun
Localisation : Longueville sur scie (76) Né à LFAB, Squattant à côté de LFPO Palaiseau (91)

Message par Saiun »

Içi c'est avec poste Canada et notre champion Troudeau à d'ue ce dire qu'ont magasines un peut trop outre-mer .
Salut Flypod, :hello: Il "semblerait" que cela devienne une marotte des gouvernements, pas seulement celui de Justin! "Puisque tu taxes mes produits, je taxe les tiens!" En gros, un concours de qui aura la plus grosse... Manu nous a fait la même avec les Australiens (et autres)... Juste un concours de bisoune...

:wink:
Yann le normand (3513-402)
RAAF, CBI et Inomaru, BD et Sci-fi... Mais que au 72e!

Je me fiche que les autres ne pensent pas comme moi. Au point où on en est, si ils pensent, c'est déjà ça...

1587 projets en tête, et pas de temps pour les faire...
Curatorm

Message par Curatorm »

Saiun a écrit : ven. 22 déc. 2023 15:07
Salut Flypod, :hello: Il "semblerait" que cela devienne une marotte des gouvernements, pas seulement celui de Justin! "Puisque tu taxes mes produits, je taxe les tiens!" En gros, un concours de qui aura la plus grosse... Manu nous a fait la même avec les Australiens (et autres)... Juste un concours de bisoune...
On ne peut pas déplorer non plus les ravage du libre-échange et le dumping sans devoir payer quelque-chose un jour. A nous a trouver les bons importateurs :x
Saiun
Localisation : Longueville sur scie (76) Né à LFAB, Squattant à côté de LFPO Palaiseau (91)

Message par Saiun »

Je vais rectifier mon propos... 'Puisque tu taxes encore plus mes produits, je taxe encore plus les tiens..."

:pascontent2:

Juste un concours de bite... C'est juste dit plus élégamment en québecois... :-/
Yann le normand (3513-402)
RAAF, CBI et Inomaru, BD et Sci-fi... Mais que au 72e!

Je me fiche que les autres ne pensent pas comme moi. Au point où on en est, si ils pensent, c'est déjà ça...

1587 projets en tête, et pas de temps pour les faire...
Répondre

Retourner vers « Maquettisme »