Couleur PZL 11

Pour poster des informations générales sur l'actualité aéro ou espace, se renseigner sur les appareils etc...
Répondre
Curatorm

Couleur PZL 11

Message par Curatorm »

Le PZL 11 est souvent présenté en maquette avec une couleur tirant nettement sur le marron :
Image

Or, on trouve des montages avec un camouflage khaki tirant nettement sur le vert :

Ce qui semble confirmé par d'autres sources et les musées :
Image

Image

Image

Image

Il y a eu des remarques à l'occasion de montages :
viewtopic.php?t=124925
viewtopic.php?t=117254&start=25

Je m'orienterais sur le vert : mais je voudrais savoir s'il y a une astuce?
Fini en 2025 : Avia S199 KP 1/72; Me 410 Fine Molds 1/72

Couleur PZL 11

Publicité

Publicité

FAUCARD

Re: Couleur PZL 11

Message par FAUCARD »

Bonjour,
Il y avait une marque de peinture , Polonaise ? , qui proposait les teintes officielles de l'A.A. Polonaise en 1939, je sais pas si elle existe encore, faudrait voir chez Martola
Curatorm

Message par Curatorm »

@ntoine a écrit : dim. 24 déc. 2023 12:04 Une astuce???
:0

Je ne sais pas ce que tu entends par astuce vis à vis de la couleurs d'un camo...
Si la couleur tirant sur le vert du musée n'est pas la bonne, s'il s'agit d'une interprétation... Sinon le marron des avions polonais serait comme le rouge au bout des ailes des Mig 3 :alcool1:
Curatorm

Message par Curatorm »

FAUCARD a écrit : dim. 24 déc. 2023 12:01 Bonjour,
Il y avait une marque de peinture , Polonaise ? , qui proposait les teintes officielles de l'A.A. Polonaise en 1939, je sais pas si elle existe encore, faudrait voir chez Martola
Hataka?

Image

Eux sont team marron.

Je suis tombé sur ce sujet chez Brittmodeller : https://www.britmodeller.com/forums/ind ... nt-colors/
Polish Khaki for Dummies

First I’ll let you into a little secret. As I take you on this journey you will discover that Polish Khaki and Olive Drab are practically the same. The German Brown Violet is also very similar and is often used as the main component to mix Polish Khaki.

Many khaki type colours are based on a mixture of Lamp Black and Yellow Ochre. Add Iron Oxide (Red Ochre) and it becomes browner. Other pigments such as Chromium Oxide can be added to modify the colour. Chinese Blue is sometimes used to darken it. Polish Khaki, so I am told, is based on Prussian Blue and Yellow Ochre. This combination gives Olive Green so there were probably other pigments in the mix as well. It had a reputation for fading quickly to a brownish colour. Perhaps the Prussian Blue had something to do with this. It was this fading that led to the introduction of a new version of khaki in the late 1930s. These two versions of khaki are often referred to as early and late. There is a lot of anecdotal evidence that the late version was greener than the early. Perhaps it just looked greener compared to the faded early khaki.

A la fin ils citent Mirage Hobby qui fait des set à partir de Vallejo...
Image
https://www.super-hobby.fr/products/PZL ... lery_start

Image
Team plus vert alors?
hawkmoon

Message par hawkmoon »

quelques images de vert marronatre, ou de ce marron verdatre

Image

Image

Image

j avais ete surpris par cette teinte, ayant tjrs cru a un kaki

a moins d un melange, peut etre voir avec Jerzy, qui nous en a presenté un cette année, de toute beauté
ceux qui ont bonne conscience n ont jamais bonne memoire

pour qui ne possede qu un marteau, tout ressemble a un clou

Las Malvinas son argentinas

la corruption de la République n est que la fille des privilèges de la Royauté
Logan

Message par Logan »

Par définition le kaki c'est un marron verdâtre ou un vert marronasse, donc à ta place je ferais un vert/marron ou un marron/vert de façon à ce qu'on ne puisse pas se dire franchement "c'est vert" ou "c'est marron". Et comme ça on ne se pose plus de problème :wink:
Le site du gang est ici -> http://legang.ovh/
"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc
Curatorm

Message par Curatorm »

Logan a écrit : lun. 25 déc. 2023 22:58 Par définition le kaki c'est un marron verdâtre ou un vert marronasse, donc à ta place je ferais un vert/marron ou un marron/vert de façon à ce qu'on ne puisse pas se dire franchement "c'est vert" ou "c'est marron". Et comme ça on ne se pose plus de problème :wink:
Très bonne remarque, je prends :merci:
Glouglou69

Message par Glouglou69 »

Arrête de tergiverser, et fais-nous ce PZL qu'on puisse critiquer la couleur! :mrgreen:

Comme ça, je pourrais copier la couleur, j'en ai deux à faire! :mdr1:
Jean-Pierre CULIS-FERY
Fondateur de Callsign Glou.
Image
https://www.facebook.com/CallsignGlou
Curatorm

Message par Curatorm »

Glouglou69 a écrit : mar. 26 déc. 2023 09:02 Arrête de tergiverser, et fais-nous ce PZL qu'on puisse critiquer la couleur! :mrgreen:

Je finis d'abord le Mirage F1 CZ :alcool1:
vbd

Message par vbd »

Un des maquettiste polonais qui fréquente le forum avait dit que c'était proche du dark earth RAF en plus clair, il me semble, je n'ai malheureusement pas retrouvé la citation...
Denis
Glouglou69

Message par Glouglou69 »

Curatorm a écrit : mar. 26 déc. 2023 09:47
Glouglou69 a écrit : mar. 26 déc. 2023 09:02 Arrête de tergiverser, et fais-nous ce PZL qu'on puisse critiquer la couleur! :mrgreen:

Je finis d'abord le Mirage F1 CZ :alcool1:
:D
Jean-Pierre CULIS-FERY
Fondateur de Callsign Glou.
Image
https://www.facebook.com/CallsignGlou
sebast

Message par sebast »

Peut-être que l'ipms stockholm va être ton ami...
Il préconise le humbrol 142 ( sauf qu'il n'existe plus ) si t as un vieux pot ....
Curatorm

Message par Curatorm »

vbd a écrit : mar. 26 déc. 2023 11:52 Un des maquettiste polonais qui fréquente le forum avait dit que c'était proche du dark earth RAF en plus clair, il me semble, je n'ai malheureusement pas retrouvé la citation...
Denis
C'est Hadzi, dans l'un des liens qui figurent dans mon premier message. Et malheureusement, ça n'est pas si simple que ça comme le montrent les échanges.
vbd

Message par vbd »

Exact, j'avais pas suivi les liens... c'est tout ce que j'en avait retenu...:oops:
Denis
Aerophil

Message par Aerophil »

Bjr,
Je viens de regarder qques sauvegardes sur les PZL P.11c montés sur le forum et les avis de Hadzi.
Hadzi recommandait les choses suivantes... je cite :
"real polish khaki was dark brown without green inside"... / ... "PZLP.11c in Krakhow has wrong colors painted in the 80'".
Il n'accordait pas de crédit aux différentes rumeurs sur deux versions light puis dark de ce marron à des époques différentes sur les avions polonais de l'époque.
Il recommandait en conséquence la référence HATAKA C010 dark polish khaki pour les PZL P.11c, à diluer avec le diluant Gunze bleu foncé.
Et pour l'intrados, il recommandait d'utiliser le RLM65 allemand car le "Hataka polish blue is too grey for me".
Si cela peut aider.
Aerophil.
"La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne ; la pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici on a réuni les deux : rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi" Albert Enstein.
Curatorm

Message par Curatorm »

Je me disais bien qu'il y en avait un où on parlait des couleurs de musée... Merci, ça m'aide à rester dans le marron et les couleurs que Hadzi préconisait : je les ai déjà achetées et ça me rassure sur ce point :merci:

En Gunze ça donne 70% H81 + 30% H302 . H67 85% + H1 15% . Ce niveau de précision c'est pour info, je sais reconnaître les tiers, les quarts, les tiers de quarts, les moitiés de quart...
Fabien L

Message par Fabien L »

Ben ce serait mieux si Hadzi intervenait, surtout que je vois qu'il fréquente le suce dit forum aujourd'hui même... Hadzi .?....Are you here ?... :wink: :x
"Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes !"
Devise des Sauveteurs en Mer
Curatorm

Message par Curatorm »

C'est déjà suffisant avec ses montages, laissons-le surfer tranquilou :) . Il manquait juste la référence aux couleurs de musée fautives.
Curatorm

Message par Curatorm »

Chez Arma Hobby ils expliquent bien :alcool1:

https://armahobbynews.pl/en/blog/2018/0 ... g-schemes/
Initially, in the factory, the whole airframe, both on internal and external surfaces, had been primed with aluminium coloured paint. Then all the external surfaces (including undersurfaces!) have been painted with khaki camouflage paint (“olive brown” according to the report, presently this shade is known as “light Polish khaki” or “early Polish khaki”). The third layer was the light blue-grey on the wing and tailplane undersurfaces. Next, still in the factory, the national markings (checkerboards) and red stencils were applied.

Military serial number “8.63”, tactical number “2” and the squadron marking (white winged lightning) have been applied in the squadron, using white paint. Blue paint has been used for diagonal fuselage bands and “arrow” on the top wing surface, and black for “39 E” marking on the wing bottom. We can assume that this was the complete scheme for this airplane in first years of its service. Similar painting and marking procedure has been probably used for all the Polish PZL P.11 fighters, of course with specific markings for each squadron.

After some period of service – most probably during the overhaul – the painting was refreshed. Top and side surfaces have been painted again with the khaki camouflage paint, but with darker shade (so called “dark” or “late Polish khaki”). Wing and tailplane undersurfaces were painted with grey-blue, but darker and more greyish. Blue bands were refreshed. Black “E” letter under one of the wings was replaced with “K”, while the “39” number remained unchanged. Most probably in such scheme the airplane went to the war in September 1939.
C'est donc "olive brown". La couleur tirant nettement sur le vert est une couche supplémentaire ajoutée par les Allemands après capture de certains appareils. Ils ont repris aussi les marques.

EIls ont pas mal d'infos sur leur site liée à leurs maquettes. Je trouvais que je recevais trop de pub de chez eux mais je vais me mettre à suivre les liens!
Répondre

Retourner vers « Aéronautique et astronautique »