Un Iwata, oui... Mais lequel ?...

On parle maquette, technique de montage, patine, peinture, outils etc...
Models and aeronautics - Here we deal with models, techniques, paintings, tools...)

Modérateur : master194

Manu

Re: Un Iwata, oui... Mais lequel ?...

Message par Manu »

Dom a écrit : sam. 23 déc. 2023 18:51
Manu a écrit : sam. 23 déc. 2023 17:32 C'est un godet latéral ?
Pas le choix, les modèles Takumi ne sont qu'en godet latéral.
C'est bien ce qu'il me semblait donc pas pour moi ce modèle.
Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...

Publicité

Publicité

Logan

Message par Logan »

Bonjour,

Comme promis mon retour sur le Custom Micron Iwata que le père Noël a laissé dans mes chaussons :)

D'abord la boite, luxueuse... Pas étonnant que l'aéro soit cher, rien que la boite doit faire une bonne partie du prix de l'engin :mrgreen:

Image

Quand on l'ouvre on trouve ça. Note, le raccord rapide n'est pas fourni.

Image

Maintenant le plus intéressant les test comparatifs entre le Badger Renegade Krome (poids 125 g), le Procon PS-270 (poids 120 g) et l'Iwata custom Micron (poids 125 g avec l'assécheur d'air et 110 g sans)

Image

Premier constat, le poids et l'équilibre de l'appareil sont très proches du Badger et du Procon PS-270, même avec le bidule d'assèchement de l'air qui au final ne gêne pas. Les ergonomies des appareils sont très comparables y compris au niveau de la gâchette. Deuxième constat, le point qui m'inquiétait le plus, les risques de bouchage de l'aéro à cause de la très fine aiguille ne se sont pas produits, je n'ai eu aucun problème particulier de fonctionnement. J'ai utilisé une peinture Gunze noir mat diluée avec environ 80% d'alcool ménager (parfum vanille !) mélangée dans un goulot de bouteille plastique pour assurer une meilleure homogénéité de la peinture qu'avec une dilution directe dans le godet. J'ai fait des essais comparatifs en peinture fine avec mon procon ps270 et mon badger Renegade. Quand même quelques grosses surprises. Le moins fin est et le plus flou est le Badger alors que j'ai toujours considéré qu'il me faisait un travail très propre et très fin en travail de près. Le fait que les bords soit flous est peut-être parfois un avantage dans nos utilisations ?... Deuxième grosse surprise, le PS270 fait des traits presque aussi fins que l'Iwata en travail de près et sans le protège aiguille. Finalement le plus fin reste tout de même l'Iwata (ouf !!) et il réalise notamment des points très fins que le PS270 ne sait pas faire aussi précis.

Image

Voilà, il faudra que tout cela se vérifie avec l'utilisation fréquente, mais la différence de prix ne justifie pas à mon avis de préférer l'Iwata au Procon qui est déjà capable de faire un travail remarquablement fin pour seulement une centaine d'euros (sauf si on est sensible au luxe de la boite :mrgreen:). Reste (heureusement !) que l'Iwata est le plus fin des trois et qu'il doit faire un travail d'une remarquable précision entre des mains habiles (pas les miennes donc, je suis bien moins maladroit avec un pinceau :rouge: ).
Le site du gang est ici -> http://legang.ovh/
"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc
Benoît

Message par Benoît »

Bonjour Logan,

Merci pour ce retour.
Toutefois je pense que ce comparatif n'est pas exhaustif.
Je m'explique. Ton Iwata est flambant neuf, contrairement aux deux autres et particulièrement le Badger qui selon toi a bien vécu.
Les aiguilles et les buses finissent avec le temps, au cours des diverses manipulations à s'emousser ou se déformer. C'est parfois imperceptible mais ça dégrade les performances de l'aero, notamment sur les travaux fins.
Le test doit être fait avec des éléments neufs pour les trois appareil. Peut-être l'as tu fait ?
Bonne journée !
Benoît
Logan

Message par Logan »

Très bonne remarque Benoît !... mais par contre je ne vais pas racheter un Procon et un Badger neuf pour refaire les tests désolé :D
"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc
Benoît

Message par Benoît »

Logan a écrit : mar. 26 déc. 2023 11:28 Très bonne remarque Benoît !... mais par contre je ne vais pas racheter un Procon et un Badger neuf pour refaire les tests désolé :D
:D
Non je m'en doute !
Je parlais d'aiguilles buses neuves.😁
Pierre Giustiniani

Message par Pierre Giustiniani »

Salut Christian
Tout d'abord merci pour ton retour.
Je ferais le retex du mien je pense dans la semaine.
La boite est la même que celle du Takumi.
Tu as oublié de préciser que, pour ceux qui travaillent sans le protège aiguille (ce qui est mon cas aussi), celui-ci peut se visser pendant les séances de peinture à l'arrière de l'Aérographe pour éviter de le perdre.
Je pense que l'achat d'un Aérographe de ce prix doit se faire en ayant défini au maximum ses besoins.
La finesse du trait est finalement peu variable sur des buses quasi similaires (0,15 - 0,18 - 0,2).
A ne pas oublier que plus la buse est fine, plus la pression d'air doit être augmentée et plus la viscosité de la peinture doit être diminuée.
Ce qui fait à mon sens le plus de ces aéros c'est la réactivité et la précision de la gâchette et le contrôle de la quantité de peinture archi précis. (améliorable à l'extrème avec la gâchette Blair et le ressort Blair - mais 75 euros de plus ...)
Ce qui m'a décidé à prendre le takumi c'est:
- La visibilité totale du point d'application grâce au godet déporté
- la distance raccourcie entre la gâchette et l'extrémité de l'aéro pour plus de précision (mais qui empêche d'avoir la molette du réglage de flux d'air sous le corps de l'aéro - seul bémol)
La buse est de 0,18. En deçà je trouve que ça commence à devenir plus problématique pour la dilution des peintures avec des bouchages intempestifs dus à l'accumulation des pigments.
Avec ce type d'aérographe je ne passerai jamais de vernis ni de peinture métallique.
Comme le tien, un aérographe qui est plus destiné à de la micro peinture de précision et pour des utilisations bien spécifiques dans notre domaine. A voir à l'usage et le temps, si ce qui est considéré comme une "Rolls" dans le domaine de l'art graphique vaut le coup (et le coût) pour le maquettiste....
:hello: :hello:
Pierre
Dom

Message par Dom »

Merci pour ton test comparatif complet Christian, très instructif. Effectivement, comme le dis Benoît, pour être comparable il faudrait avoir des buses/aiguilles neuves sur chaque aéro.
M'enfin bon, ça permet quand même de se faire une très bonne idée et de choisir selon ses critères.
Il sera intéressant de voir ton test Pierre sur la Takumi :x
Du 48, rien que du 48, dites "je le jure"
Manu

Message par Manu »

Pierre Giustiniani a écrit : mar. 26 déc. 2023 13:01 Ce qui fait à mon sens le plus de ces aéros c'est la réactivité et la précision de la gâchette et le contrôle de la quantité de peinture archi précis. (améliorable à l'extrème avec la gâchette Blair et le ressort Blair - mais 75 euros de plus ...)
Voilà, c'est plutôt ça qui m'intéresse que la finesse que j'ai déjà avec mon PS771 ou mon Giraldez.

Je vise d'ailleurs une buse de 0.3 voire même 0.4.

Merci pour le retour Christian. :super:
Logan

Message par Logan »

Pour répondre à la remarque de Pierre, c'est vrai que la protection de l'aiguille se visse derrière l'aérographe. Sauf que comme cet ustensile est très petit, je l'ai fait tomber en essayant de le visser avec mes gros doigts et j'ai faillit le perdre dans le parquet monster :rouge: . Je pense qu'il est bien plus sûr de le déposer dans une coupelle que d'essayer de le visser sur l'arrière de l'aéro.

En termes de gâchette, l'Iwata est très agréable mais a priori pas spécialement plus que le Procon ou le Badger qui sont eux aussi très précis. Mais tout cela demande des essais plus poussés en "live" sur une maquette.
Logan

Message par Logan »

Manu a écrit : mar. 26 déc. 2023 13:58... Je vise d'ailleurs une buse de 0.3 voire même 0.4...
Je pense que pour une précision plus faible, mettre un tel prix dans un aérographe ne se justifie pas. Il y a tout de même pas mal d'aéros qui font très bien le job dans cette gamme pour beaucoup moins cher. Je pense que l'intérêt des Iwatas est essentiellement dans le travail de précision.
Pierre Giustiniani

Pour en revenir à la distance gâchette / extrémité aéro:
voila un petit comparatif:
De haut en bas:
- Procon 771
- H&S Evolution
- Neo Iwata
- HP-BH Iwata
- Takumi Iwata
Image

Le Takumi est celui qui offre la plus petite distance donc le plus de précision.

La différence est vraiment marquée entre le PS-771 et le Takumi (20mm !)
Image

A la pesée: 87g (avec le petit godet non fourni dans la boite mais que j'ai pris sur le Néo)
Image
Pierre
Manu

Message par Manu »

20mm, c'est exactement la même cote que le Giraldez.

Un peu déroutant d'ailleurs au départ parce que le pétard se trouve beaucoup plus à la verticale.
Pierre Giustiniani

Salut Manu
Avec le godet qui s'incline à volonté et la prise en main différente je pas ressens pas le coté vertical.

Je vous joins les tests sortie d'usine du HP-BH (en noir buse de 0,2mm) et en bleu celui du Takumi (0,18mm)
Image

Image

On voit quand même plus de finesse sur le Takumi.

Par contre c'est au niveau de la prise en main que tout se joue.
Sur le HP-BH, comme sur les aérographes classiques la pression se fait sur la gâchette par l'extrémité du doigt qui vient en butée sur le godet.

Image

Sur le Takumi la pression sur la gâchette se fait par le dessous du doigt plus en arrière et on retrouve quasiment la prise en main d'un stylo. C'est un vrai plus pour moi. La tenue est exceptionnelle.

Image

A noter que pour ces deux aérographes la pression d'utilisation optimale est comprise entre 12 et 15 psi soit en gros entre 0,8 et 1 bar.

Pour le prix Iwata aurait pu quand même mettre une clé de démontage correcte. La petite clé plate est peu pratique et peu entrainer un serrage excessif de la buse au risque d'abimer le filetage alors qu'ils vendent une clé bien plus ergonomique séparément.
De même pour le godet il y aurait pu avoir dans la boite un grand ET un petit.
Au fond de la boite s'était perdu le capuchon en plastique permettant de protéger la pointe de l'aiguille si on n'utilise pas la protection métallique.

Image
Pierre
cgerard1960

Message par cgerard1960 »

merci Pierre pour le retour ! :x

Avant de sauter le pas pour un Takumi (soyons fous, la vie est courte :D ), je
m' interroge quand même sur le godet latéral:
sur un aéro avec le godet sur le haut, ça m' arrive souvent de déposer seulement quelques gouttes de peinture diluée dans le godet, pour des retouches ou pour des ombrages, et ça passe sans problème.
Ici avec le godet sur le coté c'est peut être plus délicat: j'ai vu que sur le Takumi l' arrivée de peinture dans le corps est tout en bas du godet, donc ça semble pas mal, mais
est ce que tu as essayé ton Takumi avec juste quelques gouttes ?

merci beaucoup et bonne journée à toi,

Christian.
Répondre

Retourner vers « Maquettisme »