AAC1 "Toucan" du GT I/64 "Béarn" en Indochine. Maquette Revell 1/48

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
MCEMCH

Message par MCEMCH »

Bonjour à tous,
Ayant monté plusieurs maquettes d'avions de chasse de l'Armée de l'air en Indochine, je me lui laissé tenté de leur faire tenir compagnie par un vénérable transporteur, l'AAC1 "Toucan". J'y ai été aidé par BB48 qui m'a cédé la maquette Revell de la version militaire (Ju52/3m) assortie de quelques pièces de la version civile dont le dos du fuselage qui, dépourvu d'armes de défense, est plus proche du standard des appareils made in France.
Mais, les choses étant ce qu'elles sont (et pas ce qu'elles…), il s'avère que l'AAC1 serait plutôt un hybride qui garde certes l'essentiel de la conception des Ju 52 mais rassemble beaucoup de particularités. Par conséquent, la transformation de la maquette nécessite de fouiller la documentation et particulièrement le livre publié par LelaPress "les Ju52 et AAC1 sous nos cocardes"qui n'est pas avare de photos ni de profils. Cependant, force est de reconnaître que les photographes de l'époque ne destinaient pas leurs œuvres aux constructeurs de maquettes et que la recherche de certains détails techniques laisse sur sa faim.
Evidemment il y a Internet où l'on trouve quelques photos d'AAC1 en construction à Colombes et surtout quelques unes d'un authentique AAC1 conservé au Deutsch Muséum de Munich (curieux retournement de l'histoire !). Mais on trouve aussi des faux amis comme des photos de Casa 352 (version espagnole du Ju) ou des avions préservés en état de vol dont il ne faut pas trop s'inspirer car ils diffèrent en bien des points de notre sujet.
Il est difficile d'être exhaustif mais pour tenter de se rapprocher au mieux de l'AAC1, il faut tenir compte des éléments suivants :
1. Dos du fuselage :
 Pas de poste de défense ;
 Pas de grosse écope d'air (présente sur le dos de la maquette Revell en version civile) ;
 Présence de 3 ouies (ventilation ?) et d'une trappe rectangulaire au 2/3 de la longueur du fuselage ;
 Mat d'antenne déporté sur la droite ;
 Sur certaines avions (pas tous), derrière le cockpit, cavité du gonio de bord recouverte d'un dôme aplati.
Image
Image
Image
Image
Image

2. Flanc gauche :
 Hublot supplémentaire derrière la porte d'entrée ;
 Pas de porte de chargement du poste de défense.
Image

3. Flanc droit :
 Porte du radio (immédiatement derrière de cockpit) ;
 Porte cargo rehaussée grâce à un volet supplémentaire basculant vers le haut ;
 Hublot supplémentaire derrière la porte cargo (Revell a présenté à cet endroit une porte qui n'existe pas sur les AAC1 et qui est difficile à faire disparaître).
Image
Image

4. Moteur central :
 Trio de radiateurs d'huile ;
 Tuyaux d'échappement existant en plusieurs versions (courts, longs, petits, gros joufflus etc. pour les détails, demander à Pierre Perret). Ils sont parallèles au fond du fuselage ;
 Prise d'admission d'air ;
 Petit bossage sur le dessus capot.
Image
Image
Image

5. Moteurs latéraux :
 Trio de radiateurs d'huile ;
 Prise d'admission d'air
 Tuyau d'échappement unique sortant par l'arrière des capots et sur le côté extérieur.
Image

6. hélices :
 Les pales de la maquette ont une forme à priori correcte mais les pieds de pales sont apparemment trop longs (hélices Ratier ?). Je n'ai pas su les modifier.

7. Ailes :
 Revell propose ailerons et volets d'une seule pièce ; ils sont en réalité séparés et cette modification est indispensable si on veut leur donner des braquages différents ;
 Sur l'aile gauche, le tube pitot est au bout d'une perche rectiligne (Revell fournit une perche avec tube Venturi).
Image
Image

8. Atterrisseurs :
 Les jambes sont les versions "épaisses" (le kit fournit les deux versions) ;
 Les roues des appareils français ont des pneus "ballon". Comparées aux roues allemandes, elles sont plus larges et ont un diamètre inférieur (les roues du Mosquito Tamiya ont les dimensions ad hoc mais il faut boucher les dessins des pneu et refaire les jantes).
Image
Image
Image

9. Antennes :
Les photos d'époque montrent des tas de variantes et comme il ne s'agit souvent de vues partielles, il est bien difficile de savoir lesquelles étaient réellement montées. ²
Cette liste donne une idée du plan de bataille mais il y a… des cactus ! Le principal est le revêtement de l'avion qui comme chacun sait est en tôle ondulée (il n'y a bien que ma crémière qui ne sait pas que les tôles ont du lait !). Il y a même plusieurs types d'ondulation :
 Fin sur les gouvernes et les extrémités des ailes ;
 Moyen sur les flancs du fuselage et l'essentiel des ailes ;
 Gros sur le dos et le ventre du fuselage ainsi qu'au niveau des emplantures des ailes.

Les modifications du fuselage (perçage des hublots, suppression de l'écope dorsale, création des trappes et volet supérieur de la porte cargo etc.) nécessitent de s'attaquer au revêtement et ultérieurement de boucher les trous avec des bouts de tôles ayant le même type d'ondulation. L'ajustement des rustines est alors un sacré défi (alignement des ondulations). Pour ma part et grâce à BB48, j'ai pu disposer du dos de fuselage "militaire" dans lequel j'ai pu récupérer des morceaux servant à modifier le dos de fuselage "civil". A moins de posséder la technique de moulage pour recréer des morceaux de revêtement ondulé, la solution "riche" (mais pratique) serait de disposer de deux fuselages. J'ai plutôt utilisé la version "pauvre" qui a consisté notamment à renoncer à la suppression de la gravure de la porte arrière droite dans laquelle j'ai percé le hublot supplémentaire. J'ai bêtement raté l'opportunité de monter la porte cargo en position ouverte qui aurait été une solution plus simple et plus discrète pour la rendre conforme à celle de l'AAC1 (on fera mieux la prochaine fois…)

Pour le reste la conception de la maquette est remarquable et l'ajustement des pièces principales du fuselage ainsi que le raccordement ailes fuselage est parfait sans le moindre recours au ponçage ou au mastic. La notice n'est cependant pas toujours très claire et il faut bien réfléchir avant de glisser de la cyanolite sur les pipes d'échappement.

Pour la décoration j'ai choisi un avion du GT I/64 "Béarn". La peinture est faite à partir de mélanges d'Alclad (Aluminium, Duralumin, dark Aluminium et Magnésium). Les décalques proviennent de la planche Berna. Celle-ci a malheureusement le jaune des cocardes très décentré (strabisme très accentué). Le fabricant en a eu conscience et a eu la bonne idée d'en fournir un jeu supplémentaire mieux axé mais insuffisamment à mon goût. J'ai donc peint des disques jaunes avec des masques créés à la "Silhouette" puis posé dessus les cocardes débarrassées de leur jaune. Là encore, la tôle ondulée a joué les troubles fêtes et malgré des doses considérables d'assouplissant il a été très difficile de les faire coller au fond des ondulations. Le gouvernail de direction est peint.

J'ai conscience d'avoir été un peu long avec ces commentaires. Il est donc temps de voir la bête. Un grand merci à BB48 sans qui je n'aurais jamais eu l'idée de me lancer dans cette aventure. Aventure qui, même si le résultat reste très perfectible, m'aura fait découvrir les joies de la recherche documentaire et des tentatives de conversion en scratch.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
A bientôt pour un prochain montage qui pourrait bien être un C-47.

Publicité

Publicité

mktavion48

Re: AAC1 "Toucan" du GT I/64 "Béarn" en Indochine. Maquette Revell 1/48

Message par mktavion48 »

Bonjour MCEMCH
Wouaouhhh
Tu finis l'année en beauté et quelles belles explications. :super:
Juste SUPERBE. :amen:
Jean Marie
2 Mirage III C
F-5A et F-5B HAF
1 Mirage III B
AeroplaneBlinde

Message par AeroplaneBlinde »

Quel travail - mais quel beau résultat ! Bravo ! :x
En cours: Mig-15bis 1/72 Eduard, Voyager 1/48 Hasegawa
2021: Fouga, 2023 F-35B

Une étude récente indique que les pilotes subissent le plus de stress au moment de l’atterrissage, et les maquettistes au moment du décollage.
Emmanuel

Message par Emmanuel »

Très réaliste cette Tante Ju tricolorisée. :shock:
rafju

Message par rafju »

Très - très sympathique Tata Ju! :x
Félicitations!
STOL? :super:
Curatorm

Message par Curatorm »

mktavion48 a écrit : mer. 27 déc. 2023 08:25
Wouaouhhh
Tu finis l'année en beauté et quelles belles explications. :super:
Juste SUPERBE. :amen:
Je souscris 8| :amen:
Fini en 2025 : Avia S199 KP 1/72; Me 410 Fine Molds 1/72
olivdelyon

Message par olivdelyon »

J'aime beaucoup ta démarche et ton travail. :super:
araman

Message par araman »

WOW !!! Magnifique. :x
Récents:
P51racer,Spit8,9,PR1,10,11,F104,SeaFury,MartinB10
France:262B,109E,NC900,SpitPat.tricolore,MIIIRD&E,Ki54,Potez25,SPAD510
Mil:Jeep,Somua,M5A1,TractionAvant
Egg:Avenger,Corsair,Spit16,SeaHarrier,P40,Sherman,Somua,B17,P38,F104,M5A1
JOEL

Message par JOEL »

Salut,

Sacré projet et superbe résultat, une très belle maquette :ghee:
En cours: Tu-143 Reys, EC-121 Heller
fombec6

Message par fombec6 »

Belle réussite ce Toucan, avec les modifications qui vont bien. :x :x
:wink:
Sergio

. . .Image. . .
"Croire et Oser"
Transall vaillant

Message par Transall vaillant »

Un avion du Grand Béarn !!! :super:
What else ? :D
Très beau travail, sérieux, belle recherche !
Félicitations !
@+
:wink:
RENAUD

Message par RENAUD »

Tu as sacrément mâché le travail pour des gens intéressés. En ce qui me concerne j'ai copié les photos et les commentaires de toutes les modifications pour le jour où ...

Merci et BRAVO :shock: :shock: :shock:
Les frites Mac Cain c'est ceux qui en parlent le plus qui en mangent le moins, les maquettes c'est ceux ...

Image Image Image Image Image
BB48

Message par BB48 »

Salut MCEMCH,
Bravo pour cette belle et grande réalisation :x
Quand j’avais amorcé le sujet, je m'étais effectivement braqué sur le travail de la tôle ondulée. je n'avais pas appréhendé l'ensemble des petits détails que tu t'es imposé :amen:
A l'époque nous avions tenté le thermoformage, le moulage... mais le plus simple pour fermer le poste mitrailleur était effectivement de récupérer le toit de la version civil (et de découper la porte cargo). Revell à fait un moule différent pour le fuselage de la version civile mais avec encore plus de différence pour le transformer en Toucan. Dommage qu'aucun fabriquant ni artisan n'ait été inspiré par notre tante Ju nationale mais tu as magnifiquement comblé ce vide :alcool1:
L'émulation aura été mutuelle. Je n'ai pas réussi à finir mon P-63 Kingcobra HiTech pour Noël mais c'est sur la bonne voie (après plus de 20 ans de placard). Je n'ai pas ton rythme mais encore merci d'avoir achevé ce projet.
Nous attendons maintenant la suite logique le C-47 !
Blochmorane

Message par Blochmorane »

Bonsoir
JOEL a écrit :Sacré projet et superbe résultat, une très belle maquette :ghee:
Ah que oui ! Je connaissais le problème pour raccorder les morceaux de tôle ondulée mais je retiens l'idée des roues de Mosquito pour les pneus ballons.
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
Kslmn

Message par Kslmn »

Belle bête une fois monté, joli montage bravo.
Régis Biaux

Message par Régis Biaux »

Magnifique ce Toucan ! :x :x :x

Et belle approche technique. :super:

Régis
JMB57

Message par JMB57 »

Super boulot. Le rendu est magnifique. Les deux dernières photos en gros plan sont bluffantes ! :shock: :shock: :shock:
Et les explications quant aux différences entre Toucan et Ju 52 sont parfaites.
Dommage pour la porte du côté droit derrière la porte cargo. En comblant la gravure et en rattrapant la continuité de la tôle ondulée avec du mastic, ça aurait peut-être été possible ?
J'avais par contre zappé la petite trappe sur le dessus du fuselage, à l'époque où je m'étais lancé dans un montage similaire (qui a fini au fond d'un grand carton pour cause de peinture foirée en finale !), mais je n'avais pas oublié ce détail-là :mrgreen: :

Image
Manu

Message par Manu »

Ca rigole pas là, super boulot, bravo ! :super:
Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
emmanuel GATO

Message par emmanuel GATO »

Bien vu Michel!
Belle connaissance du sujet et réalisation méticuleuse.
Va falloir le caser maintenant dans ta vitrine...
A très vite.
Manu GATO
MCEMCH

Message par MCEMCH »

Bonjour à tous,
Merci pour vos commentaires qui me fond rougir et m'obligent à resserrer les lacets de mes baskets.
Je regrette vraiment d'avoir zapper la suppression de la porte arrière droite. La solution du mastic et de la re gravure était sans doute possible mais j'ai bêtement abandonné la partie après avoir constaté la difficulté de rétablir la continuité des ondulations des tôles à d'autres endroits.
Toujours à propos de ces satanées tôles, il y a aussi un problème lors de l'application des jus. Ceux-ci s'évadent dans les ondulations bien au delà de ce qui est souhaité et ce n'est pas très facile à nettoyer.
A bientôt.
GAUDART

Message par GAUDART »

RENAUD a écrit : mer. 27 déc. 2023 17:38 Tu as sacrément mâché le travail pour des gens intéressés. En ce qui me concerne j'ai copié les photos et les commentaires de toutes les modifications pour le jour où ...

Merci et BRAVO :shock: :shock: :shock:
Appréciation partagée. C'est super intéressant. Encore un montage à sauvegarder ... Je suis débordé !!!
:beer: :beer: :beer: :beer: :beer:
HP "l'éternel stagiaire" :roll:

That's all falks !
En cours
1/72 : Jaguar A, 2 MS Vanneau;F84F RF84F
1/48 : D520 vacu et résine
Terminé
1/48 Alizé(FM), Super Etendard, sukhoï su-7BKL, Mirage 2000 B, Mirage F1CR.
E.DLY

Message par E.DLY »

Très beau, on pourrait croire un instant à un article de magasine: BRAVO :super:
Projet: Oui
En cours: Beaucoup trop de lecture ; et un gros coup de mou !

J'ai les goûts les plus simples du monde. Je me contente du meilleur.
OW
duval

Message par duval »

Bonjour et bonne année à tous,

Super intéressant et quel résultat :super:

C’est magnifique :ghee:

Eric
Eric

Projets en cours :

Derniers montages : Crusader n°32 Landivisiau 1982 1/72 Académy et Extra 330 LC EVAA 1/72
JPS

Message par JPS »

Bonjour
MAGNIFIQUE REALISATION avec la patine juste ce qu'il faut !!!!!! :frime1: :frime1:
Super travail de recherche pour coller au plus près de l'appareil réel ! De plus cet avion mythique à subi tellement d'adaptations et de modifications lors de sa longue carrière qu'il était difficile de s'y retrouver , mais tu as bien defriche le sujet. Merci
Jean Pierre qui en possède un dans son stock .
Kits en cours
Rafale M Revell 1/48
Spitfire Mk IX Revell 1/32
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »