MIRAGE IV-P HELLER 1/48 em

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
rafju

Re: MIRAGE IV-P HELLER 1/48 em

Message par rafju »

ATAR93 a écrit : dim. 17 déc. 2023 20:32 alors...personne n'a rien trouvé sur ces deux trappes ??? :)
a plus
Niko
Bjr Niko
alors à première vue tu n'as pas entre les mains la bible Docavia :wink:
j'y ai trouvé une partie de la réponse , ces trappes sont les trappes "trappe de visite réacteur inférieur", elles figurent en photo, mais fermées,(mp) par contre ce qui est à l'intérieur, le descriptif est assez impressionnant, il y a de la "robinetterie":
- 2x prises remplissage huile alternateur
- 2x trop plein huile alternateur
- 4x prises de parc circuits hydrauliques (essais)
- 2x prises de remplissage bâches circuit hydrauliques
- 2x prises de remplissage huile réacteur
- 2x trop plein huile réacteur
- 2x prises de remplissage huile relais
- 2x prises trop plein huile relais
- 1x prise de mise à pression réservoir carburant à G
- 2x robinets de dégazage G et D
- 2x prises sur tuyauterie alim PC réacteur
- 2x orifices de vidange relais accessoires.

Si tu tiens à une photo de l'intérieur de ces trappes, tu peux entrer en contact avec le directeur du Musée Canopée et voir s'il a une solution , en gl, ils sont "serviables"
https://canopeechateaudun.fr/guide-pratique/
STOL? :super:

Publicité

Publicité

ATAR93

Message par ATAR93 »

rafju a écrit : lun. 18 déc. 2023 16:41...Si tu tiens à une photo de l'intérieur de ces trappes, tu peux entrer en contact avec le directeur du Musée Canopée et voir s'il a une solution , en gl, ils sont "serviables"..https://canopeechateaudun.fr/guide-pratique/...
salut
merci pour toutes ces explications c'est vraiment sympas a toi :super: et je vais essayé de rentrer en contacte avec eux :wink:
encore merci a toi pour ce coup de main
cheers
Niko
rafju

Message par rafju »

ps: dans le Replic 166, juin 2005, Eric Fauré les a réalisées ouvertes!(photos existent), mais pas de tofs du réel dans le photoscope, je ne sais pas si, à aujourd'hui, Eric est encore joignable via le forum, (il me semble qi'il a posté ici), comme il est dans la liste des membres, tu peux tenter le message privé:
memberlist.php?mode=viewprofile&u=1333
ATAR93

Message par ATAR93 »

bonsoir a tous
rafju a écrit : lun. 18 déc. 2023 18:51 ps: dans le Replic 166, juin 2005, Eric Fauré les a réalisées ouvertes!(photos existent), mais pas de tofs du réel dans le photoscope, je ne sais pas si, à aujourd'hui, Eric est encore joignable via le forum, (il me semble qi'il a posté ici), comme il est dans la liste des membres, tu peux tenter le message privé:
memberlist.php?mode=viewprofile&u=1333
Rafju
vu la date de sa dernière connexion , je pense que c'est peine perdue :wink:

bon sur le chantier c'est j'avance d'un pas et je recule de deux ....en effet , j'avais fait des chanfreins pour réduire l'épaisseur du plastique et de gagner en temps .....Grosse erreur ,en effet les parois en cp que j'ai réalisé pour cloisonner les puits de trains , n'avaient pas une assise assez importante et n'aurais pas eu un collage assez fort .....donc j'ai refait les épaulements a plat

Image

une étape bien chronophage ...mais indispensable pour la suite .la suite c'est la réalisation de deux sortes de longerons

Image

un montage a blanc me conforte dans la solidité de l'ensemble

Image

ce coup ci je passe a l'autre partie des baies des trains ..enfin ! en plus j'ai déterminé la suite des réjouissance.je pense qu'une fois les pages blanches des puits de trains faites, je vais coller les deux ailes et commencer une re gravure partielle de ces dernière .
a avoir voulu gagner du temps j'en ai perdu...j'aurai du penser a l'expression " faire et défaire c’est toujours travailler, mais ne pas avancer"
a plus
Niko
ATAR93

Message par ATAR93 »

un petit message pour vous souhaiter a tous un bon et Joyeux Noël
a plus
Niko
Silmariand

Message par Silmariand »

Merci beaucoup ! À toi aussi qui nous régale avec tes super montages. :x
ATAR93

Message par ATAR93 »

bonsoir a tous
Silmariand a écrit : lun. 25 déc. 2023 18:48..Merci beaucoup ! À toi aussi qui nous régale avec tes super montages....
merci a toi pour ton message :super:

après quelques tâtonnements , j'ai enfin pus déterminé la forme des puits principaux .une vue de l'intérieur du fuselage

Image

tout est monté avec deux petits points de colle , afin de pouvoir rajouter les principaux détails a plat et de remonter les baies , car pour le moment ,comme pour les postes AV et AR il s'agit ce sont des pages blanches .
vue par l'avant

Image

et par l'arrière

Image

pour voir si rien ne gène j'ai monté a blanc une demi aile

Image

et ensuite après avoir découpé une partie des grandes partie en plastique

Image

un montage a blanc aile fuselage

Image

sur la photo ,dans la baie en haut, on voit une zone qui est hachurée et grise du fuselage , c'est une partie qui doit sauter.
sur la baie complète du bas , comme dans la réalité ,on peut voir , juste après le longeron , un petit espace , en effet a cet endroit, l'aile ne colle pas au fuselage .cet espace sera occupé par des canalisations diverses .
j'ai fait l'essais avec les deux ailes et tout a l'air bon pour la suite . suite qui serra , après avoir découpé les ailerons ,de coller les extrados a la partie intrados et de commencer la gravure sur cette partie .
je recherche toujours des photos des deux baies "réacteur" sous le fuselage ....je vais bien finir par trouver :wink:
voila pour le moment
cheers
niko
Modifié en dernier par ATAR93 le ven. 29 déc. 2023 09:58, modifié 1 fois.
fombec6

Message par fombec6 »

Je sens que ce Mirage IV va être un montage de référence. :x
:wink:
Sergio

. . .Image. . .
"Croire et Oser"
ATAR93

Message par ATAR93 »

fombec6 a écrit : ven. 29 déc. 2023 08:42Je sens que ce Mirage IV va être un montage de référence....
salut Sergio
merci mais t'y va fort ...il y 'a d'excellents montage précurseurs :wink: mais je vais tout faire pour faire quelque chose qui tienne la route
cheers
Niko
rafju

Message par rafju »

ATAR93 a écrit : jeu. 28 déc. 2023 21:10 je recherche toujours des photos des deux baies "réacteur" sous le fuselage ....je vais bien finir par trouver :wink:
Je crois qu'il faut attendre qu'une bonne âme puisse ouvrir ces baies dans un Conservatoire ou un Musée, ça va finir par le faire.
hawkmoon

Message par hawkmoon »

rafju a écrit : ven. 29 déc. 2023 17:33
ATAR93 a écrit : jeu. 28 déc. 2023 21:10 je recherche toujours des photos des deux baies "réacteur" sous le fuselage ....je vais bien finir par trouver :wink:
Je crois qu'il faut attendre qu'une bonne âme puisse ouvrir ces baies dans un Conservatoire ou un Musée, ça va finir par le faire.
a Montelimar, le Mirage IV est facilement accessible, sur le dessous

Image

mais j ai bien peur que ce ne soit suffisant, non?
ceux qui ont bonne conscience n ont jamais bonne memoire

pour qui ne possede qu un marteau, tout ressemble a un clou

Las Malvinas son argentinas

la corruption de la République n est que la fille des privilèges de la Royauté
hawkmoon

Message par hawkmoon »

ATAR93

Message par ATAR93 »

bonsoir hawkmoon

merci pour le lien , deux ,trois photos très sympas :super: encore merci
Niko
hawkmoon

Message par hawkmoon »

ATAR93 a écrit : ven. 29 déc. 2023 18:17 bonsoir hawkmoon

merci pour le lien , deux ,trois photos très sympas :super: encore merci
Niko
de nada, pas pensé avant, dsl

ATAR93

Message par ATAR93 »

bonsoir a tous

bon ceux qui ont suivit le montage DU F1 savent que je ne suis pas du genre "fast and furious "dans la vitesse de montage ...non , suis plus un bon gros diesel maritime ;) le IV ne déroge pas a la règle , mais la l'étape des pages blanches des puits de trains principaux et terminé
j'ai donc préparé le dessous en découpant les volets (qui seront légèrement abaissés )

Image

idem pour les extrados

Image

cela vas me permettre de les coller et de commencer la gravures en creux des ailes et de la partie centrale
pour pouvoir détailler les baies plus facilement , elle sont momentanément désolidarisées de la partie centrale

Image

et comme pour tout ce qui est fait en scratch , je fait un patron de ce qui compose les baies (en prévision d'un A alu )

Image

sur le fuselage la zone en jaune qui dois sauter pour laisser passer les nouvelles baies , et en rouges les deux zones a couper .

Image

pour bien finir l'année , il faut bien que je posse une questions au moustachus ou les sachants de la chose :)
voila , j'ai remarqué que certains IV ont sous le croupions deux zones lance leurres

Image

mes questions sont les suivantes, savez vous a quelle période ils ont été installées , et une fois installé sont ils compatible avec l'emport du BOZ ??
et comme d'hab si quelqu'un a des vues plans ou autre je suis preneur :)
a plus
Niko
RENAUD

Message par RENAUD »

Bonjour Niko,

En ce qui concerne tes questions j'ai au moins trouvé une photo dans le Docavia (page 272) qui montre le dessous d'un Mirage IVP en vol avec le LL Boz 103 et le LL Alkan F1A (c'est son nom) en avant du croupion. Egalement plusieurs très belles photos en gros plan dans cette configuration dans "le Mirage IV La fin d'un Règne" (Zéphyr A. Paringaux).
Les frites Mac Cain c'est ceux qui en parlent le plus qui en mangent le moins, les maquettes c'est ceux ...

Image Image Image Image Image
ATAR93

Message par ATAR93 »

salut renaud

merci pour le non du LL :super: je n'ai pas le docavia ...donc la page 272 ne parle pas beaucoup :wink:
par contre comme un idiot je n'ai pas jeté un cil dans le livre de A. Paringaux :evil:
je te souhaite une bonne fin d'année
cheers
Niko
ATAR93

Message par ATAR93 »

bonjour a tous

des petites nouvelles du chantier .....j'ai donc collé les extrados, au bloc dessous du fuselage, intrados .

Image

Image

ce que l'on ne voit pas c'est qu'elles sont regravées en creux ...une bonne galère pour la simple et bonne raison que l'injection, et le plastique d'Heller sont "merdiques" désolé, mais je n'ai pas trouvé d'autre mot ....en effet quand je ponce légèrement pour supprimer les bourrelets qui se forment quant je grave les lignes de structures, le plastique se délite en surface  :evil: j'ai connu cela avec le F1B de chez FM ....j'en ai bavé ...c'est apparemment un manque de pression au moment de l'injection et comme le plastique est tendre bah le résultat est une vraie plaie a travailler ...mais bon je pense pouvoir m'en sortir , mais je vais y passer du temps .....
par contre une bonne surprise le raccord aile fuselage est nickel

Image

le petit écart serra réduit en mettant une calle a l'intérieur du fuselage pour légèrement l'écarter a cet endroit
les parois des baies des trains  ont été détaillé a ce stade , contrairement aux fonds de ces dernières qui le seront plus tard
mon IV P étant équipé  du "pack canon" de 30 j 'ai percée les trous d'éjection des douilles et des maillons

Image

il va sans dire que c'est une blague et que ce sont des trous en préparation de la pose d'écopes :gene3: (je me prépare pour le 1er avril :ange: )
bon je sais que le travail exposé n'est pas des plus "glamour" , mais ayant décider de vous montrer toutes les étapes du montage , même répétitives ..c'est le "prix" a payer
a plus
Niko
rafju

Message par rafju »

hawkmoon a écrit : ven. 29 déc. 2023 17:58 [a Montelimar, le Mirage IV est facilement accessible, sur le dessous
mais j ai bien peur que ce ne soit suffisant, non?
Bonjour à tous
arf, il faut y retourner et voir avec les dirigeants pour les ouvrir ces trappes :x

@Niko, quel "labeur"! bonne suite!
RENAUD

Message par RENAUD »

ATAR93 a écrit : dim. 7 janv. 2024 12:51
ce que l'on ne voit pas c'est qu'elles sont regravées en creux ...une bonne galère pour la simple et bonne raison que l'injection, et le plastique d'Heller sont "merdiques" désolé, mais je n'ai pas trouvé d'autre mot ....en effet quand je ponce légèrement pour supprimer les bourrelets qui se forment quant je grave les lignes de structures, le plastique se délite en surface  :evil: j'ai connu cela avec le F1B de chez FM ....j'en ai bavé ...c'est apparemment un manque de pression au moment de l'injection et comme le plastique est tendre bah le résultat est une vraie plaie a travailler ...mais bon je pense pouvoir m'en sortir , mais je vais y passer du temps .....

mon IV P étant équipé  du "pack canon" de 30 j 'ai percée les trous d'éjection des douilles et des maillons
Bonjour Niko,

Je pense que tu devrais investir dans un outil Tamiya pour graver tes lignes de structure, surtout que ça en vaudrait la peine sur ces grandes surfaces du Mirage IV. Au lieu de créer un bourrelet de chaque côté il enlève la matière avec un beau copeau et donc plus de ponçage (outil à droite).
PA212594 1.jpg
PA212594 1.jpg (66.84 Kio) Vu 607 fois
Sinon toujours un superbe travail comme à ton habitude. Et pour ton attrape-couillon DEFA 30 mm tu aurais pu attendre le 1er avril :diable:
Les frites Mac Cain c'est ceux qui en parlent le plus qui en mangent le moins, les maquettes c'est ceux ...

Image Image Image Image Image
ATAR93

Message par ATAR93 »

RENAUD a écrit : dim. 7 janv. 2024 14:25...Je pense que tu devrais investir dans un outil Tamiya pour graver tes lignes de structure...
pour ton attrape-couillon DEFA 30 mm tu aurais pu attendre le 1er avril
Salut Alain
merci pour ton message :super:
pour ce qui est d'investir cela a été fait depuis longtemps , car vois tu nous avons a quelques chose près le même matériel.

Image

pour les gabaries ce sont les même que toi ..des "tritool" et l'outil a graver achetés au siècle dernier, un autre outil a graver sans nom acheté a Telford plus adapté a mon gout pour le 48em et le set de gravure Up North dédié au MIRAGE IV-A/P .Manque sur la photo les riveteuses rosies .
non mes problèmes de bourrelets viennent du plastique mou d'Heller ..je suis allé voir dans mon stock et seul le mirage IV a cet particularité. comme je l'ai dis , la seule fois ou j'ai rencontré ce problème c'étais sur une production Fonderie Miniature 8| .pour ce qui est de mon attrape -couillons je ne pouvais pas attendre le 1 er avril ...mon mirage sera terminé :siffle:
cheers
Niko
olivdelyon

Message par olivdelyon »

joli travail ! pour la gravure, quand j'ai fait le MIRAGE IIIC Heller, mêmes problèmes que toi pour la gravure : le bourrelet et le plastique qui se délamine..... :rougefaché:
ATAR93

Message par ATAR93 »

olivdelyon a écrit : dim. 7 janv. 2024 17:49 joli travail ! pour la gravure, quand j'ai fait le MIRAGE IIIC Heller, mêmes problèmes que toi pour la gravure : le bourrelet et le plastique qui se délamine..... :rougefaché:
salut L'ami
une bonne année a toi :wink: tu t'en ai sorti comment ? tu a un lien de ton montage ? car te connaissant cela doit être bien beau :super: et je ne vois plus ton SNB2..terminé ?
au plaisir de te lire
cheers
niko
olivdelyon

Message par olivdelyon »

non pas de montage visible, à l'époque je n'avais posté que qq photos finales. Pour m'en sortir, colle ultra fluide pour dissoudre le plastoc ! et recoller les strates entre elles.
ATAR93

Message par ATAR93 »

Cela me rassure...je ne suis pas le seul a faire comme cela 😂
Niko
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »