Payen Pa 22

Pour poster des informations générales sur l'actualité aéro ou espace, se renseigner sur les appareils etc...
denis F

Payen Pa 22

Message par denis F »

Salutatous

Je souhaiterais avoir quelques infos concernant ce prototype français ; Maquette RS Model .
- Couleur Cockpit
- Brêlages : Ventral ou autre
- hélice : Bois + renfort métallique ou Noire (Comme sur le germain)
- Feux d'ailes ; Existants ou non car j'ai vu pas mal de trucs sur le net et .... je ne sais plus . :wink:
- Quelle réf pour le bleu sachant que j'aimerais travailler avec de la Tamiya en bombe .

Image

Par avance , Merci

Bien à vous tous et Plein de bonnes choses pour 2024
Denis Fischer

Payen Pa 22

Publicité

Publicité

Fabien L

Re: Payen Pa 22

Message par Fabien L »

Ah non Denis !!! Tu vas pas nous faire cette affreuseté comme prochaine maquette ?... :roll: :/
"Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes !"
Devise des Sauveteurs en Mer
Curatorm

Message par Curatorm »

Fabien L a écrit : mar. 2 janv. 2024 16:00 cette affreuseté

8| Le PA 22, une affreuseté? Tu n'as pas dessaoulé du réveillon!?
Fini en 2025 : Avia S199 KP 1/72; Me 410 Fine Molds 1/72
denis F

Message par denis F »

Meuh non meuh non il n'est pas affreux ; délicieusement bizarre plutôt :D

Et puis je vais me frotter à une verrière en vacu , en un seul exemplaire qui plus est !! :-/

Et puis c'est petit , pas de fil d'antenne , etc ; Ca devrais aller vite ..... pour une fois !! :roll:

All the Best
Denis Fischer
Curatorm

Message par Curatorm »

Une bien belle machine dont choisir la décoration est compliquée : il n'a pas volé en bleu mais seulement sous la décoration allemande :( Mon RS au 1/72, je le ferai quand-même bleu :alcool1: après pour s'excuser de faire la décoration allemande et faire cuistre on peut ajouter le bidule en tôle que les Allemands ont ajouté en haut de la dérive pour améliorer les qualités de vol.
Fabien L

Message par Fabien L »

Ce "truc" ne m'a pas l'air très catholique... C'est sûrement pour cela qu'il s'appelle : "païen" ! :mdr1: :mdr3:
"Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes !"
Devise des Sauveteurs en Mer
Curatorm

Message par Curatorm »

:amen:
denis F

Message par denis F »

Fabien L a écrit : mer. 3 janv. 2024 09:20 Ce "truc" ne m'a pas l'air très catholique... C'est sûrement pour cela qu'il s'appelle : "païen" ! :mdr1: :mdr3:
:D
Denis Fischer
loadmaster

Message par loadmaster »

denis F a écrit : mar. 2 janv. 2024 15:11 Salutatous

Je souhaiterais avoir quelques infos concernant ce prototype français ; Maquette RS Model .
...
Tu devrais contacter Deltafan. Voici son avatar Image
Régis Biaux

Message par Régis Biaux »

Hello Denis,

Très bon choix mon ami ! :wink:

Ne pas oublier non plus de consulter le Fana n°266 de janvier 1991 dans lequel il y a un très bon article de Francis Nicole qui sur une dizaine de pages (avec plans, profils, photos et un encart sur les peintures) retrace l'histoire du PA 22 "Flechair" mais aussi des autres projets.

On va suivre ton montage.

Régis
denis F

Message par denis F »

Merci pour les infos :super:
Denis Fischer
denis F

Message par denis F »

Régis Biaux a écrit : mer. 3 janv. 2024 22:07 Hello Denis,

Très bon choix mon ami ! :wink:

Ne pas oublier non plus de consulter le Fana n°266 de janvier 1991 dans lequel il y a un très bon article de Francis Nicole qui sur une dizaine de pages (avec plans, profils, photos et un encart sur les peintures) retrace l'histoire du PA 22 "Flechair" mais aussi des autres projets.

On va suivre ton montage.

Régis
Salut Régis

Je viens de commander ce Fana . Merci de l'info . :super:

All the Best
Denis Fischer
denis F

Message par denis F »

Merci loadmaster
La 2ème tof est très intéressante pour les sorties échap.
J'en ai une autre de face (trouvé sur le net) qui détaille bien l'entrée d'air et un peu le moteur ; Après pour ce qu'on en vois !!

All the Best
Denis Fischer
Deltafan

Message par Deltafan »

loadmaster a écrit : mer. 3 janv. 2024 19:11 Tu devrais contacter Deltafan. Voici son avatar Image
Quelqu'un parle des avions Payen sur le web ? Où ça !? Où ça !? :shock:
Fabien L a écrit : mar. 2 janv. 2024 16:00 Ah non Denis !!! Tu vas pas nous faire cette affreuseté comme prochaine maquette ?... :roll: :/
Fabien L a écrit : mer. 3 janv. 2024 09:20 Ce "truc" ne m'a pas l'air très catholique... C'est sûrement pour cela qu'il s'appelle : "païen" ! :mdr1: :mdr3:
Image

:mrgreen:
Deltafan

Message par Deltafan »

Merci pour le lien. Connaissais pas.

Malheureusement, ma Box est en train de rendre l'âme. Je ne peux pas regarder la ou les vidéos pour l'instant (ça s'améliore généralement en fin de journée, quand la box est "chaude"... :cry: ). Il y a toutefois des erreurs dans le texte de cette page british. Je présume que c'est dû à des erreurs de traduction depuis le français. J'y reviendrai.

Curatorm a écrit : mar. 2 janv. 2024 19:14 Une bien belle machine dont choisir la décoration est compliquée : il n'a pas volé en bleu mais seulement sous la décoration allemande :( Mon RS au 1/72, je le ferai quand-même bleu :alcool1: après pour s'excuser de faire la décoration allemande et faire cuistre on peut ajouter le bidule en tôle que les Allemands ont ajouté en haut de la dérive pour améliorer les qualités de vol.
Contrairement à ce qu'indique le lien, les Allemands ne sont jamais intervenus sur le développement de l'appareil. C'est Payen qui a surélevé la dérive en raison d'un manque de stabilité pendant les essais de décollage :wink:
Deltafan

Message par Deltafan »

- Couleur Cockpit
- Feux d'ailes ; Existants ou non car j'ai vu pas mal de trucs sur le net et .... je ne sais plus . :wink:
- Quelle réf pour le bleu sachant que j'aimerais travailler avec de la Tamiya en bombe .

Par avance , Merci

Peux pas répondre à toutes ces questions maintenant (j'avoue même ne pas savoir si ces réponses existent dans ma doc). Il faut que je cherche, mais je suis un limité par le temps sur l'instant. En attendant une réponse plus complète, quelques éléments sur les sources et les avions Payen en général (mais tu les connais peut-être déjà) :

https://aviationsmilitaires.net/v3/foru ... 29/?page=1
https://www.secretprojects.co.uk/thread ... ypes.1455/

A plus tard :wink:
denis F

Message par denis F »

Deltafan a écrit : mar. 9 janv. 2024 13:33

- Couleur Cockpit

Par avance , Merci

Peux pas répondre à toutes ces questions maintenant (j'avoue même ne pas savoir si ces réponses existent dans ma doc). Il faut que je cherche, mais je suis un limité par le temps sur l'instant. En attendant une réponse plus complète, quelques éléments sur les sources et les avions Payen en général (mais tu les connais peut-être déjà) :

https://aviationsmilitaires.net/v3/foru ... 29/?page=1
https://www.secretprojects.co.uk/thread ... ypes.1455/

A plus tard :wink:
Bonsoir Deltafan
Merci de ton intervention et comme me l'a conseillé Régis Biaux ; j'ai commandé le FANA N° 266 consacré entre autre à ce magnifique objet volant ; N'en déplaise à certains :langue2: :D :alcool1:
J'en ferais une petite description quand je l'aurais et je vais aussi exploiter tes liens.
:super:
Denis Fischer
denis F

Message par denis F »

Re tout l'monde

Pendant que j'y suis et après avoir regardé les tof sur jet 'n' props ; Ya un truc qui m'interpelle..... la différence d'hélice entre le "bleu" et l'allemand ( entre la 3ème et la 4ème photos) .
Si vous avez une idée ?

All the Best
Denis Fischer
Raph94

Message par Raph94 »

- Couleur Cockpit
- Quelle réf pour le bleu sachant que j'aimerais travailler avec de la Tamiya en bombe.

avions télécommandés
Image

Par avance , Merci

Bonsoir, je suis très intéressé par l'information de la couleur que vous décrivez.
Je travail également avec de la peinture en bombes Tamiya Color et j'aurais aimé connaitre la référence de ce bleu.
J'aimerais l'utiliser pour un avion qui servira de modèle photo en plein vol.
Bon courage pour vos travaux,
A vous lire,
raph
Modifié en dernier par Raph94 le mer. 10 janv. 2024 19:05, modifié 1 fois.
denis F

Message par denis F »

Raph94 a écrit : mar. 9 janv. 2024 22:04

- Couleur Cockpit

Image

Par avance , Merci

Bonsoir, je suis très intéressé par l'information de la couleur que vous décrivez.
Je travail également avec de la peinture en bombes Tamiya Color et j'aurais aimé connaitre la référence de ce bleu.
J'aimerais l'utiliser pour un avion qui servira de modèle photo en plein vol.
Bon courage pour vos travaux,
A vous lire,
raph
Salut Raph

Après avoir pas mal farfouillé !! ....... et lu (survolé) ; Merci Régis .
- Cockpit : Couleur bois + vernis
- Siège : Alu ?
- Brêlage : Je dirais ventral ? Il n'a pas volé en " Bleu" donc ??
- hélice : Au vue des tofs : Noire ou gris foncé satiné
- Feux d'ailes : Existants "dessus / dessous " ; Bizarres , difficile à expliquer.
- Et le BLEU Me direz vous ; RS dit Bleu foncé ! A la base j'étais parti la dessus :https://www.oupsmodel.com/tamiya-bombe- ... 50938.html He ben non ; c'est un bleu assez clair d'après Mr Payen . Genre : Bleu France TS 10
https://www.oupsmodel.com/tamiya-bombe- ... 93529.html
Qu'il faudra peut être satiner un peu ?? car au vue des tofs ; Ca ne brille pas plus que ca .
Qu'en pensez vous , Raph , Deltafan et les copains ?

All the Best

PS : Aie Aie Aie ; représenter les parois du cockpit en bois ; Ca va être une première pour bibi . :(
Denis Fischer
Deltafan

Message par Deltafan »

denis F a écrit : mer. 10 janv. 2024 18:42 Qu'en pensez vous , Raph , Deltafan et les copains ?
Je répondrai à toutes les questions demain (je suis chez moi toute la journée et j'aurai le temps de fouiller ma doc Payen) :)
vbd

Message par vbd »

Ah très intéressant, merci !!! :frime1:
Je n'avais qu'une hélice en bois et tronquée sur mes photos :roll: Par ex. celle-ci, au milieu des aviateurs un peu moqueurs... c'est la première config du Pa.101 avec ces ailerons très particuliers. Sur celle de fesse de bouc on ne voit pas si ce sont les memes :
Pa101A001.jpg
Pa101A001.jpg (124.41 Kio) Vu 911 fois
Denis
Deltafan

Message par Deltafan »

Bon, vala, vala, après avoir remué la poussière dans ma doc :

+Brelage et siège : rien trouvé... :(

+Echappements : rien de mieux que la deuxième photo du site JetProps, donné par loadmaster. :nono:

Pour le reste, l'article de Francis Nicole dans le Fana n°266 de janvier 1992 (et non 91, comme indiqué par erreur sur la couverture), semble, effectivement, être la meilleure source. Au final, je n'ai pas grand chose de mieux, même si ça ne répond pas exactement aux questions :-?

+Hélice : selon Francis Nicole, dans le Fana n°266, page 24 : son moteur Régnier « actionnait une hélice bipale en bois Air-Outurquin. »

+Feux d'aile : Sur la deuxième photo de l'article du Fana 266 (la même que la 4ème du site JetProps), avec l'avion peint en bleu, on voit un triangle «transparent» à l'avant de chacun des saumons des canards, qui semblent correspondre aux feux visibles sur la couverture de ce même Fana 266 et en page 21 sur les trois dessins de profil. Cela correspond également au triangle un peu plus « sombre » que l'on distingue sous la deuxième photo du site JetProps donné par loadmaster, sur l'avion avec les marques allemandes.

+cockpit :
-Comme indiqué plus haut par Denis F, si l'on en croit Francis Nicole dans le Fana n°266, en page 21 : « L'intérieur avait reçu un vernis incolore, l'habitacle était donc d'aspect bois ».
Il ajoute plus loin : « Le fuselage monocoque comportait quatre longerons en spruce et des couples en caisson constitué de semelles en spruce avec âme en contreplaqué d'okoumé. Revêtement en contreplaqué d'okoumé marouflé. »
Pour info :
-Le Pa.22/2 a été conçu avec un « fuselage classique en bois » (article Bent Throttles n°40, Ferdinand C.W.Kässmann, page 6).
-en 1941, pour le Pa.22/5, (Pa.22/2 où la dérive intégrée est remplacée par une dérive classique), Roland Payen fait réaliser un cockpit « métallique » (c'est donc qu'il ne l'était pas avant pour le Pa.22/2). (L'Essonne, un berceau de l'aviation 1909-1960, Université du temps libre Essonne, 2013, multi-auteurs, page 146).

+Bleu :
-le 30 Août 1939, le Pa.22/2 est peint en « bleu de course français » (Ferdinand C.W. Kässmann, articles Bent Throttles n°40, page 7 et Fast Facts n°66, pages 20 et 21 et Flug Revue de Juillet 1995, page 77).
-Contredit par Francis Nicole dans Le Fana n°266, toujours en page 21 :
.« En principe, il aurait dû être du bleu défini pour la Coupe Deutsch, mais Roland Payen nous fait remarquer que la couleur dont il avait peint son avion était plus claire. Une maquette en bois du Pa.225CD 39 est peinte de cette teinte »
et
.« Une écaille de peinture prélevée sur le plastron du capot moteur, qui existe toujours, montre, sous la couche jaune finale (rmq : celle appliquée au Pa.22 en version Pa.22/5), un gris clair qui peut laisser penser que les surfaces inférieures étaient de cette couleur. Roland Payen affirme cependant que celui-ci était ''bleu clair azur''. J'ai dessiné le profil en couleurs de cette machine sans connaître cette précision qui me fut donnée trop tard.»
-Par ailleurs, en décembre 2010, dans un échange mails que j'avais eu avec lui, par l'intermédiaire de Jean-Yves Brouard, son scénariste de la BD Mission Kimono (aujourd'hui décédé), avec qui on échangeait sur le site de BD-aéros Aéroplanète, Francis Nicole m'avait indiqué :
.« L'intérieur était bien, lui, bleu clair genre bleu salle de bain un poil turquoise, qui me faisait penser à un bleu allemand (mais je n'ai pas de certitudes là-dessus)».
et
.« Ce qu'il faut savoir, c'est que ses avions étaient peints en bleu pour la Coupe Deutsch, mais d'un bleu bien plus clair que celle habituelle pour ces compétitions, et quand même sûrement très proche de la couleur utilisée dans les années 90 ! » (rmq : cette couleur des années 90 désigne la couleur de la maquette, à l'échelle 1 du Pa.100).

Donc, la couleur pourrait être "très proche" de celle de cette maquette 1/1 du Pa.100, située aujourd'hui au musée Delta d'Athis-Mons ?

https://www.aerovfr.com/2015/01/roland- ... ile-delta/
https://www.aironline.nl/weblog/2014/09 ... ontwerpen/
https://www.flickr.com/photos/aerofossi ... 6234737190

Voilou, en l'état peux pas faire mieux.
Modifié en dernier par Deltafan le ven. 12 janv. 2024 00:24, modifié 3 fois.
Répondre

Retourner vers « Aéronautique et astronautique »