Débutant et problème sur fusion 360

Forum pour partager vos techniques, conseils sur les plotters de decoupe (Silhouette et autres) ou l'impression 3D.
Répondre
Elorza

Message par Elorza »

Bonjour messieurs,

Voila je m'essaie à fusion 360.
J'essaie de réaliser cette antenne.
Image

Donc j'ai réalisé un disque ainsi que tous les cercles et droites. Mais une fois que j'ai voulu faire la forme concave et tous les cercles et droites n'ont pas suivi. Alors que je pensais les avoir coller au disque rien à suivi.
J'ai recommencé au plus simple pour refaire mais la aussi on peut voir que les 3 droites sont restées à leurs emplacements initiales
Comme je débute, je sais que j'ai raté une étape.

Un sachant? Please....

Image
GromoV :) :D

Publicité

Publicité

Thud

Re: Débutant et problème sur fusion 360

Message par Thud »

Youhou,

Est-ce qu'un truc de ce genre t'intéresse ?

Image
Glouglou69

Message par Glouglou69 »

Hello,

Je ne comprends pas la méthode que tu as utilisé, et donc par voie de conséquence, ton problème.

A la vue de ton écran, tu n'utilises pas la bonne méthode pour créer ta parabole. Le moyen le plus simple est de créer son profil et d'utiliser la fonction révolution.

Cordialement.
Jean-Pierre CULIS-FERY
Fondateur de Callsign Glou.
Image
https://www.facebook.com/CallsignGlou
Sir Eric

Message par Sir Eric »

Glouglou69 a écrit : jeu. 4 janv. 2024 19:56A la vue de ton écran, tu n'utilises pas la bonne méthode pour créer ta parabole. Le moyen le plus simple est de créer son profil et d'utiliser la fonction révolution.
Je suis tenté de dire oui. Un plan à 90° sur le centre de la parabole, une courbe sur ce plan formant le fond de la parabole (mais ca tu l'as sans doute déjà fait), un cercle au bout de cette courbe, du diamètre qui va bien, orientation de ce cercle avec la fonction déplacer,un balayage depuis ce cercle sur le chemin donné par la courbe, et roule bouboule avec la fonction révolution.

C'est la parabole de Discovery one ?
Toute pièce cassée peut être facilement recollée. Mais si tu la casses pas tu te fais pas chier à la recoller.
Toute pièce perdue peut être facilement retrouvée. Mais si tu la perds pas tu te fais pas chier à la retrouver dans le tapis.
Elorza

Message par Elorza »

Merci messieurs, je sais bien que je m'y prends mal mais j'essaie de m'aider avec des tutos mais je suis conscient que sans une bonne connaissance du logiciel, je vais ramer voir creuser le fond :cry:
Thud a écrit : jeu. 4 janv. 2024 19:54 Youhou,

Image
Oui comme tu dis c'est un truc comme ca :D
Sir Eric a écrit : jeu. 4 janv. 2024 21:38
Glouglou69 a écrit : jeu. 4 janv. 2024 19:56A la vue de ton écran, tu n'utilises pas la bonne méthode pour créer ta parabole. Le moyen le plus simple est de créer son profil et d'utiliser la fonction révolution.
Je suis tenté de dire oui. Un plan à 90° sur le centre de la parabole, une courbe sur ce plan formant le fond de la parabole (mais ca tu l'as sans doute déjà fait), un cercle au bout de cette courbe, du diamètre qui va bien, orientation de ce cercle avec la fonction déplacer,un balayage depuis ce cercle sur le chemin donné par la courbe, et roule bouboule avec la fonction révolution.

C'est la parabole de Discovery one ?
:x bien trouvé.
Image

CDT
Thud

Message par Thud »

Elorza a écrit : jeu. 4 janv. 2024 22:18 Merci messieurs, je sais bien que je m'y prends mal mais j'essaie de m'aider avec des tutos mais je suis conscient que sans une bonne connaissance du logiciel, je vais ramer voir creuser le fond :cry:
Thud a écrit : jeu. 4 janv. 2024 19:54 Youhou,

Oui comme tu dis c'est un truc comme ca :D
Bonjour m'sieur.
Ce que j'ai fait : J'ai imaginé un plan passant par l'axe de l'antenne, et j'ai dessiné l'intersection entre le plan et l'antenne.
Comme je suis un feignant, j'ai dessiné des arcs de cercle.

Image

Ensuite, révolution autour de l'axe de l'antenne.

Image

Maintenant, on va faire les armatures circulaires.
Dans le plan de la première esquisse, on va faire un profil par armature. J'avais fait des arcs de cercles, à voir en fonction de ce qu'on veut. Là, je fais des rectangles parce que je peux.

Image

On refait une révolution autour de l'axe de l'antenne :

Image

Maintenant, on va faire les armatures radiales.
D'abord, je crée un plan tangent à la face que je veux et au point du haut de la face :

Image

Ensuite, je crée une esquisse sur ce plan passant par l'esquisse initiale :

Image

Je fais un balayage le long de l'esquisse initiale, mais il faut le faire sur une partie (la distance ne doit pas être 1 sinon ça couille) :

Image

Enfin, on sélectionne le balayage et on lui applique un réseau circulaire sur l'axe de l'antenne :

Image

And Bob's your uncle.
Elorza

Message par Elorza »

Salut Thud,

Je vois que pour toi c'est un jeu d'enfant :x
j'ai essayé de refaire la petite antenne dès 2 faces au plus simple pour le moment.

Image
Image

A priori tout mes éléments sont unis. Mais dès que j'essaie de faire un lissage pour lui donner une forme de parabole, il m'affiche erreur. De plus lorsque je réussis à choisir mes contours sans erreurs mes cercles et axes ne suivent pas .

Image

Même en effaçant une face

Cdt
Sir Eric

Message par Sir Eric »

Prenons les choses dans l'ordre

Tu dessines la focale, c'est la base
Image

Tu lui donnes une épaisseur
Image

Tu vires les traits en trop et tu crées une révolution (Qué viva lé général Alcazar, muerté au général Alhambra) sur la base du profil ainsi obtenu
Image

Dès lors tu as la base pour travailler. Fainéant je suis, j'ai juste travaillé sur les lisses, il eu fallu faire les cadres avant selon la méthode à Thud puis créer les lisses entre les cadres

Un p'tit rond au centre de la focale, dans ton cas sur le cadre qui va bien j'ai eu la flemme de le faire, orienté sur le chemin à suivre
Image

Balayage du p'tit rond sur le chemin
Image

Un réseau circulaire, fastoche
Image

Et comme dit Nikita, merci oncle Bob
Toute pièce cassée peut être facilement recollée. Mais si tu la casses pas tu te fais pas chier à la recoller.
Toute pièce perdue peut être facilement retrouvée. Mais si tu la perds pas tu te fais pas chier à la retrouver dans le tapis.
Thud

Re:

Message par Thud »

Elorza a écrit : ven. 5 janv. 2024 23:46 Salut Thud,

Je vois que pour toi c'est un jeu d'enfant :x
j'ai essayé de refaire la petite antenne dès 2 faces au plus simple pour le moment.

A priori tout mes éléments sont unis. Mais dès que j'essaie de faire un lissage pour lui donner une forme de parabole, il m'affiche erreur. De plus lorsque je réussis à choisir mes contours sans erreurs mes cercles et axes ne suivent pas .
Même en effaçant une face
Alors pas forcément, j'en chie encore beaucoup.
Et j'ai l'impression que tu veux dessiner ta pièce plate, et que tu veux la déformer ensuite.
Si c'est le cas, je crains que ce ne soit pas possible avec Fusion 360.
Elorza

Message par Elorza »

Effectivement c'est ce que je fais.
Thud

Message par Thud »

Elorza a écrit : sam. 6 janv. 2024 08:11 Effectivement c'est ce que je fais.
C'est peut-être faisable avec un autre logiciel (genre Blender), mais avec Fusion...
Sir Eric et moi t'avons montré une méthode qui est assez simple et efficace, tu devrais l'essayer.
Si tu as des soucis, klaxonne, ça marche assez bien.
Sir Eric

Message par Sir Eric »

Elorza a écrit : sam. 6 janv. 2024 08:11Effectivement c'est ce que je fais.
Fusillez moi ce lascar
Général Tapioca
Thud

Message par Thud »

Yé fousille !
Général Ahuéadia
Sir Eric

Message par Sir Eric »

Thud a écrit : sam. 6 janv. 2024 08:58 Yé fousille !
Général Ahuéadia
Ma mé casse pas l'oreille
T.
Sir Eric

Message par Sir Eric »

Et pendant qu'on parle de révolution, je rappelle que c'est la pharmacie Lopez qui est de garde ce WE
Elorza

Message par Elorza »

Merci messieurs, :alcool1:

Bon plus qu'à essayer de réaliser déjà la parabole avec les arcs de cercles. On verra par la suite.

Image

j'espère que cela correspond à la première ébauche?

Cdt
Elorza

Message par Elorza »

Zut c'est plein.
j'ai raté quoi? :cry:
Cdt
Image
loadmaster

Message par loadmaster »

Elorza a écrit : sam. 6 janv. 2024 15:37 Zut c'est plein.
j'ai raté quoi? :cry:
Cdt
Image
Ton contour est composé d'une droite et d'un cercle. Donc c'est plein.
Si tu veux un creux il faut le dessiner : Trace un second cercle un poil plus court et concentrique au premier. Et un trait entre les deux cercle coté extrémité de ta parabole pour fermer le contour.
Ton tracé est un parcours qui commence par l'axe de rotation et doit revenir sur l'axe de départ. Tout ce qui est a l'intérieur est plein.
Elorza

Message par Elorza »

Donc un cercle plus petit et fermer par les 2 petites droites qui relient les 2 cercles. Mais il me semble une fois la révolution faite toujours plein.

Image
Elorza

Message par Elorza »

J'ai trouvé un truc pour creuser sur le net. Je pense qu'il y a plus simple. Tu en penses quoi?
J'ai déplacé l'objet vers le haut et cela me donne ça? normal le cercle bleu?
Image
Thud

Message par Thud »

Tu veux pas faire un truc comme ça ?

Image
Sir Eric

Message par Sir Eric »

Elorza a écrit : sam. 6 janv. 2024 14:35Image
Jusque là c'est bon.
Tu peux virer le trait horizontal avant la révolution, je pense que c'est lui qui te fout le broll et de toutes façons tu n'en a plus besoin.

Ensuite tu crées un profil sur la base de ton trait de parabole, c'est lui qui te servira de base pour la révolution
Image
Ici j'ai pris 3/10-ème parce que j'ai pris 3/10-ème. Tu peux aussi tirer un bord horizontal au sommet pour y raccorder ton profil. Attention, il faut virer tous les traits de construction en ne gardant que les traits de fermeture car ton profil doit être fermé.

Puis faire la révolution en partant ce ce profil

Et toujours en parlant de révolution, c'est la pharmacie Gomez qui prendra la garde demain
Elorza

Message par Elorza »

Bonjour messieurs,

J'ai réussi à réaliser les antennes en suivant vos conseils. :x

Image

Maintenant c'est au mat que je me suis attaqué.
J'ai fait un plan à plat mais je ne pense pas que j'utilise le bon chemin. Vu les différents arcs et épaisseurs j'ai du mal à savoir comment partir, une idée?

Image

Cordialement
Sir Eric

Message par Sir Eric »

Elorza a écrit : jeu. 5 juin 2025 18:45 Bonjour messieurs,

J'ai réussi à réaliser les antennes en suivant vos conseils. :x

Image

Maintenant c'est au mat que je me suis attaqué.
J'ai fait un plan à plat mais je ne pense pas que j'utilise le bon chemin. Vu les différents arcs et épaisseurs j'ai du mal à savoir comment partir, une idée?

Image

Cordialement
Faudrait visualiser ta pièce avant de pourvoir te répondre.
Eric
Elorza

Message par Elorza »

Oups, effectivement c'est mieux.

Image
Répondre

Retourner vers « Le MAO - Maquettisme Assisté par Ordinateur »