Nieuport 481

On parle maquette, technique de montage, patine, peinture, outils etc...
Models and aeronautics - Here we deal with models, techniques, paintings, tools...)

Modérateur : master194

FAUCARD

Nieuport 481

Message par FAUCARD »

Bonjour a tous,
Je suis a la recherche de tous renseignement sur l'avion d'acrobatie de René Paulhan le Nieuport Delage NiD 48.1 ou 481, un bon plan a une échelle précise serait le top :x :
Image

Nieuport 481

Publicité

Publicité

vbd

Re: Nieuport 481

Message par vbd »

A part le plan simplifié du Docavia.... :( :roll:
Une meilleure photo que tu as sans doute... on voit bien le radiateur d'huile : Image
Une mauvaise blague :evil: :evil: :evil: , un presque homonyme qu'on utilisait à mon ex boulot :mrgreen:
Image
Désolé... :oops:
Denis
FAUCARD

Message par FAUCARD »

Bonjour,
Merci pour la photo bien plus nette que ce que j'ai issu de revues anciennes
Il est sensé être peint "Noir et Or" mais je ne vois pas la séparation des teintes, peut-être est t'il entièrement "Or" avec l'immatriculation "Noire" ?
Après ce Nieuport Paulhan à eu un Koolhoven FK-45 construit à sa demande pour la voltige, j'ai presque plus de doc sur cet avion dont il n'y eu qu'un exemplaire que pour le Nieuport

Image

Je recherche également des infos complémentaire sur cet appareil, il me semble qu'il y a eu une série d'articles sur les Koolhoven dans la revue Avions ? , à moins que ce soit dans le Fana ? :roll:
moi

Message par moi »

tiens je découvre l'avion. Une énième variation des Nieuport 42, 46, 48, 52...etc?
L'expérience est la somme de nos erreurs.
FAUCARD

Message par FAUCARD »

moi a écrit : ven. 19 janv. 2024 21:57 tiens je découvre l'avion. Une énième variation des Nieuport 42, 46, 48, 52...etc?
Conversion quasi impossible à partir du NiD 62 ou 52 ce n'est pas la même forme de fuselage, le 481 à des sections circulaires.
Pour le Koolhoven j'ai trouvé un plan un peu succinct mais avec les photos je devrais y arrivé , enfin lorsque j'aurai le temps de m'y mettre :cry:

Image
Image
vbd

Message par vbd »

Le fuselage semble bien or, reflets métalliques, immatriculation noire et je pense aussi gouvernail noir, car il a la même tonalité que l'immatriculation...
Il faudrait trouver d'autres photos pour l'aile, il peut y avoir un motif.. :wink:
Adrien, c'est au départ un proto de chasseur jockey, remotorisé avec le Lorraine en étoile.
Je ne connaissais pas particulièrement non plus, j'ai activé Google...😉
Denis
FAUCARD

Message par FAUCARD »

Pour le 481 pas encore trouvé de vue de dessus, juste ça
Image
moi

Message par moi »

Si tu veux le scratcher, j'ai encore quelques pièces restantes du Nieuport 42. Mats en Y, jambes de train et plan inférieur.
Si ça t'intéresse et t'évite de cannibalisme un autre kit, je te les envoie.
vbd

Message par vbd »

Jolie photo, juste quelques idées sur ce qu'on voit... :wink: :
on voit quand meme des indices sur la couleur des ailes !
Capture d'écran 2024-01-21 114322.png
Capture d'écran 2024-01-21 114322.png (47.88 Kio) Vu 457 fois
Je dirais aile noire à l'extrados tribord et intrados babord, et or à l'intrados tribord et extrados babord ! :roll:
Ce pourrait faire partie d'un motif complexe, mais comme on voit l'immatriculation sans doute noire à l'intrados tribord, je ne pense pas... L'immat serait alors or à l'intrados babord ? :roll:
Ca ferait une maquette avec de jolies couleurs !!! :x :x :x
Denis
FAUCARD

Message par FAUCARD »

Adrien: Oui cela m'intéresse mais inutile de faire un paquet maintenant, mets moi les de coté et tu les joindra au 42S si tu le produit en série, de toute façon rien ne presse, c'est un futur projet j'ai tellement "d'en cours"

Denis : Ce serait très curieux comme déco, comme pour le NiD 42S sans une description dans un journal d'époque difficile de connaitre la décoration. Pour la bande blanche séparent l'aile je pensais à une bande tricolore assez courante à l'époque.
Dans le livre "Encyclopédie Mondiale des Avions Civils" de E. Angelucci le 42S est peint en rouge dans les profils couleurs mais ces profils ne sont pas une référence plus sérieuse que celui de Barriére
vbd

Message par vbd »

Difficile d'être affirmatif, bien d'accord en tous cas, mais la bande blanche centrale correspond à la jonction des demi ailes, une tôle sur les autres Nieuport de cette génération, c'est peut être alu naturel comme certains NiD 42, 62 etc..
Denis
moi

Message par moi »

Pascal: je te mets ça de coté.

Tu as une vue d'artiste du Nieuport 42 dans un bouquin? une photo de la page serait possible?
FAUCARD

Message par FAUCARD »

Bonjour,
Voici le scan ,je ne peut pas faire mieux c'est un très gros bouquin

Image

Après ce n'est pas plus sur que le plan de M.Barrière , d'ailleurs pour le Martinsyde "Semiquaver"(en haut) le profil est faux l'avion était entièrement rouge
moi

Message par moi »

nickel, merci.
Ca me suffit largement. Juste histoire de voir à quoi ça ressemble si on m'en parle. Je connais pas ce bouquin, mais en effet si on ne trouve trace de la couleur nulle part, il n'y a pas de raison qu'il soit plus juste qu'un autre.
Et de toutes façons là c'est peint... je changerai rien! :D
FAUCARD

Message par FAUCARD »

Rouge j'y crois pas, pour le bleu j'ai un doute ?, par contre tu est sur pour les radiateurs sous l'aile ?
FAUCARD

Message par FAUCARD »

Image
moi

Message par moi »

Sur la vue du point fixe, avec les mécanos autour, on distingue une ligne sous l'aile qui correspond à l'extrémité du radiateur.
De même sur la photo de profil ( photo d'usine avec la béquille sur une cale) on distingue des lignes et une surépaisseur, que je visualise bien comme les radiateurs.
vbd

Message par vbd »

Encore une pensée profonde (?) sur le NiD 48 ou 481:
Le fuselage est réalisé avec une coque en bois moulée sur une forme, chez Nieuport à cette époque, qui était découpée pour les diverses ouvertures. Vu la complexité et le cout de réalisation d'un moule, je penserais qu'ils ont utilisé la meme coque que le NiD42, découpée plus court... la partie arrière et l'empennage sont très ressemblants, d'ailleurs ... :roll:
Denis
moi

Message par moi »

Réflexion cohérente. Un moule de fuselage en contreplaqué, c'est un investissement. On n'en fait pas un par prototype.
Si la vue en profil est similaire à celle du Nieuport 42, il y a de fortes chances que ça soit le même fuselage.

Ceci dit, il faut voir l'histoire de ces 48 et 481. Combien ont été construits ? S'il y a eu une petite série de 48, alors c'est peut-être un fuselage spécifique.
FAUCARD

Message par FAUCARD »

Bonjour,
Le fuselage était bien de section circulaire, 1 m de diamètre:

Image

extrait d'aviation magazine:

Image

Adrien tu a raison pour le radiateur , j'ai relu le docavia il précise bien extrados et intrados, d'ailleurs ont le voit bien sur la photo de face.
Comme quoi ont ne peut pas ce fier aux profils couleurs.
A tu le fana N° 131 ? il y a un article sur les Nieuport qui commence sur ce n° , j'ai le 132 et 133 mais pas le 131
moi

Message par moi »

En effet rien à voir avec le Nieuport 42. Pas de duraluminium dans son fuselage. Une coque contreplaquée et des renforts bois collés à l'intérieur.

Il faut que je controle pour les fanas. A priori oui j'avais réussi à rassembler toute la collection. Je contrôle ça ce soir.
vbd

Message par vbd »

Ils avaient fait un moule spécifique, comme il y avait moule dixit l'Aérophile, donc ça a du leur couter cher, un investissement perdu !!! :shock:
Denis
FAUCARD

Message par FAUCARD »

Tous les constructeurs qui ont produit un (ou deux) protos pour le programme "Jokey" ont été payé puisque c'était une commande de l'état français, aucun n'a été retenu et le programme annulé. Le gaspillage de l'argent public ne date pas d'hier
Stéphane GUERRERO

Message par Stéphane GUERRERO »

Salut Pascal, c'est toujours édifiant de fréquenter tes posts! Très bel appareil que ce NiD.481!

Quel est cet ouvrage où l'on voit le NiD.42 S en rouge???

Et le Koolhoven FK.45, très joli petit appareil!
2024: CAPRA R.20 France'41, P.Z.L. P.22 France'41, Chester Goon Dekno.

2025: Nord 1300, Nord 2000 AZ Models. Laird-Turner LTR-14 Meteor Dekno, Payen Pa.101 GLLOKIT.

En cours: euh...
FAUCARD

Message par FAUCARD »

Salut Stéphane,
C'est ce bouquin

Image
Répondre

Retourner vers « Maquettisme »