Macchi MC202 serie XI 1/72

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
VMoyet

Message par VMoyet »

1943, Sardaigne, Sicile ou sud de l'Italie. MC202 MM9691, 2° lot de la série XI, de la 353° squadriglia, 20° Gruppo Caccia.
Image
Voici résumées les particularités de la série XI, construite par Breda (camouflage reconnaissable au gris clair qui remonte sur le capot moteur) entre fin 42 et le printemps 43
Image

Kit Hasegawa qui nécessite le rallongement de l'aile gauche (non pris en compte), les ailes étant asymétriques sur tous les chasseurs Macchi pour compenser le couple moteur. Verrière Falcon, détails en PE Eduard et scratch. Décor Faller. Peinture Humbrol, décals Hasegawa et maison.

C'est encore un kit restauré dont le vernis avait jauni. Je l'ai donc décapé, et j'ai trouvé dernièrement dans un bouquin sur le MC202 ce profil qui m'a fait dire "bon sang mais c'est bien sûr". Le n° individuel de l'avion devrait être rouge selon la règle en vigueur dans la Regia Aeronautica
Image

Voici l'ancienne apparence du kit avec code tout noir. Les parties blanches avaient jauni et l'insigne n'était pas de la même couleur:
Image

J'ai donc d'abord décapé le vernis et retiré les décals sur le fuselage:
Image

Puis j'ai imprimé sur du décal vierge le nouveau code et l'insigne:
Image

Ensuite, j'ai pensé que le code ne devrait pas être 353-6 du côté droit, mais 6-353 avec le n° individuel à l'arrière, ce qui est la disposition courante sur les avions italiens. Après quelque recherches, il s'avère que ce n'est pas une règle absolue et que les deux cohabitent. J'ai fait le choix de la symétrie. Le kit après pose des décals et une nouvelle couche de vernis acrylique:
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Vincent

Publicité

Publicité

chrispit

Re: Macchi MC202 serie XI 1/72

Message par chrispit »

Ce genre de camouflage est ingrat à peindre mais là, il y a une légèreté des taches vertes qui rend magnifiquement.
Derniers finis : Chipmunk, Hurricane égyptien, Hurricane I, Spit VC, Miles Hawk,S-199, Ajeet, Attacker, 109 Spain, Spit 24, Me-163A, Harvard, Spit I, Bücker Bestmann, Spit PR.IV

https://www.flickr.com/photos/65005481@ ... 976561266/
Blochmorane

Message par Blochmorane »

Salut Vincent

Ton impression des codes est très fine, et les couleurs suffisamment denses. Quelle marque, ton imprimante ?
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
VMoyet

Message par VMoyet »

Merci à vous. J'aime bien ce camo Breda qui n'est pas trop dense (et pas trop difficile à faire...).
Mon imprimante est une Hewlett-Packard C4580 très courante et plus toute jeune. Le décal vierge est du Expert's Choice dont la référence transparente est très bonne. Mais ce qui aide à avoir des motifs nets c'est de bien poncer le décal avant impression. Cà donne une surface mate qui accroche bien l'encre de façon précise en utilisant l'option d'impression optimale. Après une douzaine d'heures de séchage il faut pulvériser un produit de protection comme du DecalFilm ou du vernis brillant, mais surtout pas du Klir dont la tension de surface est telle qu'elle fait craqueler les motifs imprimés.

Je me suis forgé de la pratique en imprimant des décals de la taille des ailes entières sur des biplans de 14-18 à losanges:
Image

L'effet de relief des nervures sur celui-ci est imprimé en semi-transparence sur le décal qui couvre toute l'aile. J'ai ré-utilisé les méthodes qu'on utilise sur les modèles 3D pour jeux vidéo.
Image
Vincent
Blochmorane

Salut Vincent
VMoyet a écrit :Mon imprimante est une Hewlett-Packard C4580 très courante et plus toute jeune. Le décal vierge est du Expert's Choice dont la référence transparente est très bonne. Mais ce qui aide à avoir des motifs nets c'est de bien poncer le décal avant impression. Cà donne une surface mate qui accroche bien l'encre de façon précise en utilisant l'option d'impression optimale. Après une douzaine d'heures de séchage il faut pulvériser un produit de protection comme du DecalFilm ou du vernis brillant, mais surtout pas du Klir dont la tension de surface est telle qu'elle fait craqueler les motifs imprimés.
OK. J'ai une HP Deskjet 1050 J410 (3 en 1, impression jet d'encre), et mon décalque vierge est aussi du Experts-Choice. J'ai donc les mêmes bases de travail mais, malgré un traitement sous Corel PSP X9 et une impression optimale, ça bave un peu et les couleurs restent insuffisamment dense (problème que je n'avais pas avec mon ancienne Canon, à jet d'encre également).

Quand je vois le résultat sur tes biplans, je te pose donc deux questions :
- Avec quoi ponces-tu le décalque vierge ?
- Comment appliques-tu le Liquid Decal Film de Microscale ? Pinceau brosse ou aérographe ? Dans ce dernier cas, ça se dilue avec quoi ?

J'ai dans mes projets un Reggiane donc je ne dispose pas de l'immatriculation (4mm de haut) en décalque, d'où mon intérêt pour ton travail sur le Macchi.

Merci
----------
VMoyet

Message par VMoyet »

J'utilise aussi PSP pour créer les images, j'ai une banque d'insignes de nationalités différentes, beaucoup récupérés sur des sites ou forums de jeux vidéo pour créer des "skins" pour les avions. Je ponce le décal avec du papier de grain environ 2000 sur une poncette, en faisant attention de ne pas traverser le film, jusqu'à ce qu'il devienne bien mat. C'est çà qui rend l'impression nette, sinon l'encre s'agglutine en petites gouttes sur du décal brillant. Le décal transparent reste quand même assez translucide et sur une peinture foncée, çà ne couvre pas beaucoup. C'est plus opaque sur du décal blanc, mais il faut détourer parfaitement les motifs et c'est pas toujours possible. Et le blanc de chez Experts Choice est moins bien, plus rigide et moins adhérent.
Le Decal Film çà se dilue à l'alcool pour application à l'aéro. On peut aussi utiliser du vernis glycéro dont le séchage n'est pas trop rapide pour éviter les craquelures des motifs imprimés. Au pinceau çà laisse des couches qui épaississent le décal.

Sur les biplans, comme les losanges sur décal transparent restent translucides, il y a une couche de fond de la couleur de la toile, ce qui rend comme sur les vrais où les losanges étaient imprimés sur la toile avec des colorants assez translucides.
Vincent
vbd

Message par vbd »

Intéressante cette technique de poncer le film ! C'est l'accroche de l'encre qui est le point le plus délicat en effet !!!
C'est du decal "jet d'encre" donc ? Pas trop de surépaisseur ?
J'avais "aérographé" mes décals "jet d'encre" au vernis Tam acrylique brillant, après pas mal d'essais loupés avec d'autres produits... Le film résultant est mince et souple ! :wink:
Denis
VMoyet

Message par VMoyet »

Bon à savoir que le vernis Tam fonctionne sans craqueler les motifs imprimés. L'essentiel est d'avoir une couche de vernis bien étanche (l'encre d'imprimante se dissout dans l'eau lors du trempage du décal) et bien fine.

Comme tu vois sur le MC202, le film du decal ne se voit pas autour des motifs, à condition de faire comme d'hab: couche de Klir en-dessous pour éviter le silvering, et uniformiser au vernis mat après la pose.

Imprimer les décals à l'imprimante jet d'encre, çà reste une solution de dépannage qui ne convient pas à toutes les situations, puisque notamment on ne peut pas imprimer de blanc. Une ruse consiste à peindre une sous-couche blanche sous le décal. C'est le cas sur le MC202 dont l'insigne du chat est noir et transparent autour, et heureusement il est sur la bande blanche de fuselage.

Le mieux est une imprimante laser, mais il faut investir... Cà ne m'arrive pas assez souvent d'avoir des décals à imprimer pour le justifier.
Vincent
Blochmorane

Salut Vincent

J'ai débuté mon essai cet après-midi en scannant sous résolution maximum une planche Sword où figure l'immatriculation 239 que je souhaite transformer en 238.

Premier boulot qui prend du temps : tout nettoyer au curseur car les décalques sont imprimés sur un fond bleu dégueulasse.

Voilà où j'en suis, le 2 étant déjà détouré mais pas finalisé :
Reggiane Re.2002 (immatriculation).jpg
Reggiane Re.2002 (immatriculation).jpg (90.03 Kio) Vu 574 fois

Et ça fera 4mm de haut au final... Dommage que je n'ai pas trouvé dans PSP une police de caractère correspondant au style de la RA...
----------
vbd

Message par vbd »

VMoyet a écrit : mar. 10 oct. 2023 13:27 Bon à savoir que le vernis Tam fonctionne sans craqueler les motifs imprimés. L'essentiel est d'avoir une couche de vernis bien étanche (l'encre d'imprimante se dissout dans l'eau lors du trempage du décal) et bien fine.

Comme tu vois sur le MC202, le film du decal ne se voit pas autour des motifs, à condition de faire comme d'hab: couche de Klir en-dessous pour éviter le silvering, et uniformiser au vernis mat après la pose.

Imprimer les décals à l'imprimante jet d'encre, çà reste une solution de dépannage qui ne convient pas à toutes les situations, puisque notamment on ne peut pas imprimer de blanc. Une ruse consiste à peindre une sous-couche blanche sous le décal. C'est le cas sur le MC202 dont l'insigne du chat est noir et transparent autour, et heureusement il est sur la bande blanche de fuselage.

Le mieux est une imprimante laser, mais il faut investir... Cà ne m'arrive pas assez souvent d'avoir des décals à imprimer pour le justifier.
J'ai eu la chance de trouver une laser récente à prix cassé (fin de série), c'est en effet incomparable en facilité d'emploi !!! 8) Mais en effet c'est peu utilisé pour les décals, elle sert plus pour la maison ...
Vu le prix et la durée de vie des cartouches d'imprimantes jet d'encre (et meme des imprimantes, c'est tout en plastique léger...) c'est rentable pour l'instant !!! :mrgreen: Fini les buses bouchées parce qu'on a pas imprimé pendant longtemps !!! :super:
Denis
VMoyet

Message par VMoyet »

c'est vrai que le prix des cartouches décourage d'imprimer maintenant...j'imprime le strict nécessaire: des bordereaux d'envoi de colis, des plans à l'échelle, des décals quand j'en ai besoin et c'est rare heureusement.
Vincent
SLUFF

Message par SLUFF »

Une belle réussite ! :x :x :x :shock: :shock: :shock:
:alcool1: :alcool1:
VMoyet

Message par VMoyet »

Jean-Luc, il faut que tu utilises ton décal scanné comme gabarit, pour redessiner entièrement le code dans PSP pour qu'il soit bien net. Ouvre un calque supplémentaire par-dessus l'image scannée pour dessiner dessus. Si tu as la même police de caractères tu pourras refaire les chiffres à l'identique. Sinon il faudra les dessiner manuellement. Quand c'est fait, supprime l'image scannée-gabarit.

Merci Sluff. Oui je crois qu'il est reparti pour durer une trentaine d'année supplémentaire en vitrine.
Vincent
febear

Message par febear »

Blochmorane a écrit : mer. 11 oct. 2023 00:26 Salut Vincent

J'ai débuté mon essai cet après-midi en scannant sous résolution maximum une planche Sword où figure l'immatriculation 239 que je souhaite transformer en 238.

Premier boulot qui prend du temps : tout nettoyer au curseur car les décalques sont imprimés sur un fond bleu dégueulasse.

Et ça fera 4mm de haut au final... Dommage que je n'ai pas trouvé dans PSP une police de caractère correspondant au style de la RA...
dis moi Jean-luc, tu serais pas parti sur ton RE 2002 par hasard ??.... :mdr1: :malin1:
Un jour où on apprend rien est un jour perdu
La bienveillance n'est pas une maladie

François Escudé
febear

Message par febear »

febear a écrit : mer. 11 oct. 2023 13:32
Blochmorane a écrit : mer. 11 oct. 2023 00:26 Salut Vincent

Un jour où on apprend rien est un jour perdu
La bienveillance n'est pas une maladie

François Escudé
VMoyet

Message par VMoyet »

Ah oui j'avais pas lu la fin du message...tu n'as donc pas la même police de caractère. Elles ne sont pas dans PSP mais dans Windows (pour servir à d'autres applications). Dans ce cas il va falloir détourer soigneusement les chiffres et les redessiner à la main pour densifier le noir partout.
Augmenter le contraste pourrait suffire à faire les deux opérations en même temps: transformer le fond bleu en blanc, et noircir les chiffres.
Vincent
Blochmorane

Bonsoir
febear a écrit :dis moi Jean-luc, tu serais pas parti sur ton RE 2002 par hasard ??.... :mdr1: :malin1:
Pas encore François mais ça fait partie du travail préparatoire...

VMoyet a écrit :Dans ce cas il va falloir détourer soigneusement les chiffres et les redessiner à la main pour densifier le noir partout.
C'est ce que j'ai commencé à faire, Vincent.
VMoyet a écrit :Augmenter le contraste pourrait suffire à faire les deux opérations en même temps: transformer le fond bleu en blanc, et noircir les chiffres.
Je viens de le faire. Je dois quand-même reprendre certains contours mais ça devrait aller. Merci.
----------
huberlu

Message par huberlu »

Chers collègues qui imprimez des décalques,

J'ai voulu faire un test de mes décalques avant de les faire imprimer sur une laser qui imprime avec de l'encre blanche. Toute la planche a été réalisée en vectoriel.Les grandes lettres font deux cm. Les drapeaux avec leur hampe 5mm.

J'ai utilisé du papier transparent EXPERTS-CHOICE. J'ai fait deux impressions, la première avec une imprimante réglée sur papier ordinaire et impression standard (Epson jet d'encre). La seconde réglée sur papier glacé en haute définition. Les impressions sont propres sans bavure. La première impression était correcte, sans plus, et la seconde satisfaisante.
12 heures de séchage après, le papier avait absorbé l'encre en faisant des auréoles de 1mm autour de chaque dessin rendant les décalques inexploitables.
J'ai réessayé pour faire sécher plus rapidement l'encre au sèche cheveux...je n'ai même pas eu le temps cette fois de prendre le sèche cheveux en main. Auréoles!!!

Image

Je ne peux pas imprimer avec moins d'encre...Je ne pense pas avoir loupé quelque chose dans l'utilisation des décalques vu que j'ai du m’arrêter à la 1ere étape...

Le SAV de Passion 132 qui m'a vendu le papier transparent EXPERTS-CHOICE a contacté le fabriquant pour avoir des explications mais il reste muet malgré leurs relances.

J'ai essayé en ponçant le papier. L'impression est meilleure. J'attends 12h et je vous dis si ça bave.

Est ce quelqu'un utilise une marque de papier qui fonctionne vraiment ???

Merci par avance.

Huberlu
VMoyet

Message par VMoyet »

J'utilise du Experts Choice et je n'ai pas ce problème. Le ponçage du film (faut y aller mollo pour pas le transpercer) permet d'éviter que l'encre bave et d'avoir des impressions plus précises, du moins à la jet d'encre (j'ai pas de laser). Peut-être que le réglage "papier glacé" ne convient pas, çà envoie peut-être trop d'encre.
Vincent
huberlu

Message par huberlu »

J'ai poncé cette fois la feuille avant impression au papier de verre1000 puis 2000 jusqu'à ce qu'il devienne mat presque partout (le papier n'est pas tout à fait lisse). J'ai mis une bonne demi heure.
Impression papier ordinaire et la meilleur qualité possible.
Le résultat est bon maintenant même après une nuit de séchage.
Image

Merci pour vos conseils.

C'est quand même navrant de devoir imprimer 2 feuilles A4 pour réussir à obtenir 1 résultat correct. 11euros pour 3 feuilles avec les frais de port.

Bon dimanche !
Stéphane GUERRERO

Message par Stéphane GUERRERO »

Bravo Vincent, superbe machine, superbe montage et superbe reprise! :x
2024: CAPRA R.20 France'41, P.Z.L. P.22 France'41, Chester Goon Dekno.

2025: Nord 1300, Nord 2000 AZ Models. Laird-Turner LTR-14 Meteor Dekno, Payen Pa.101 GLLOKIT.

En cours: euh...
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »