Couleur câblage TDB Luftwaffe WWII.
Modérateur : master194
Couleur câblage TDB Luftwaffe WWII.
Bonsoir les gens,
Lorsque le câblage est visible derrière le TDB, existe-t-il un standard au niveau couleur ou plutôt plusieurs teintes en fonction du type de câble ?
Lorsque le câblage est visible derrière le TDB, existe-t-il un standard au niveau couleur ou plutôt plusieurs teintes en fonction du type de câble ?
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Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
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Re: Couleur câblage TDB Luftwaffe WWII.
Bonjour Manu,
La question est vaste......pour les câblage électrique il pouvait être jaune, noir, crème ou rouge....pour les tubulures de circuit d’air (pression atmo, circuit d’air, pression moteur) cela semble noir ou couleur caoutchouc
Sans faire de pub pour le site tu as ce bouquin qui a quelques photos d’époque en couleur....
https://www.amazon.fr/German-Aircraft-C ... 076431873X
Si tu veux je peux te faire quelques photo et te les faire parvenir sur ton mail.
Steph
La question est vaste......pour les câblage électrique il pouvait être jaune, noir, crème ou rouge....pour les tubulures de circuit d’air (pression atmo, circuit d’air, pression moteur) cela semble noir ou couleur caoutchouc

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L'important c'est quand le nombre d'atterrissage est égal au nombre de décollage......
"Mieux vaut se savoir en danger que de se croire en sécurité ." Lamartine
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Re: Couleur câblage TDB Luftwaffe WWII.
sur le bf 109 par exemple, pour les conducteurs électriques regroupés en faisceau, la gaine isolante de couleur sert seulement à repérer le fil dans le faisceau;
Ce dernier est identifié par un code alpha numérique, sa gaine ne porte pas de couleur spécifique.
les canalisations des instruments sont en tube rigide,aluminium ou cuivre, transmettant des pressions ou véhiculant des gaz ils ne peuvent
donc être en matériau élastique tel le caoutchouc, cela fausserait l'information transmise, de même que les porosités, craquelures ou fissures
dues au vieillissement.
Les canalisations peuvent être peintes sur toute leur longueur ou porter à leur extrémité une bague de couleur selon un code d'identification
du fluide ou information transmis

Ce dernier est identifié par un code alpha numérique, sa gaine ne porte pas de couleur spécifique.
les canalisations des instruments sont en tube rigide,aluminium ou cuivre, transmettant des pressions ou véhiculant des gaz ils ne peuvent
donc être en matériau élastique tel le caoutchouc, cela fausserait l'information transmise, de même que les porosités, craquelures ou fissures
dues au vieillissement.
Les canalisations peuvent être peintes sur toute leur longueur ou porter à leur extrémité une bague de couleur selon un code d'identification
du fluide ou information transmis

Re: Couleur câblage TDB Luftwaffe WWII.
Merci. 

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Re: Couleur câblage TDB Luftwaffe WWII.
Bonjour,waroff a écrit : mer. 7 févr. 2024 18:05
les canalisations des instruments sont en tube rigide,aluminium ou cuivre, transmettant des pressions ou véhiculant des gaz ils ne peuvent
donc être en matériau élastique tel le caoutchouc, cela fausserait l'information transmise, de même que les porosités, craquelures ou fissures
dues au vieillissement.
Cela n'est pas le cas, beaucoup de tuyauteries souples sont employées sur les instruments en moderne ou ancien. J'en vois tous les jours à mon travail.
SPang
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--Photo perso sur la boîte KINETIC du Hawkeye French Navy
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Re: Couleur câblage TDB Luftwaffe WWII.
Ca ne repondra pas a ta question qui porte sur les cablages du cockpit, mais pour les tubulures, on peut traduire rapidos le document ci dessus
Rouge : danger, prévention
Rouge complet : extincteurs
Rouge bague jaune : coupure carburant
Rouge bague bleu : bateau de sauvetage (systeme de gonflage sans doute !)
Bleu pale, eau et liquide de refroidissement
Bleu pale complet : eau
Bleu pale, bague blanche : glycol
Bleu pale, bague rouge . vapeur
Bleu foncé, air et oxygène
Bleu foncé complet, air, aspiré ou refroidissement
Bleu foncé, bague noir, contrôle de pression
Bleu foncé, bague bleu clair, ventilation de l´eau
Bleu foncé, bague bleu clair, blanche, bleu clair, ventilation du glycol
Bleu foncé, bague jaune, ventilation, alimentaion en air du carburant
Bleu foncé, bague marron, ventilation, alimentaion en air du lubrifiant
Bleu foncé, bague rouge, air pressurisé a plus de 10 atm.
Bleu foncé, bague blanche, air pressurisé a moins de 10 atm.
Bleu foncé, bague blanche, bleu foncé, blanche, oxygène
Bleu foncé, bague blanche, bleu clair, ventilation du liquide de l´hélice (??)
Jaune, carburant
Marron, lubrifiant et huile
Marron complet, huile pour lubrification
Marron, bague rouge, huile, systeme hydraulique
Noir, gaz d´échappement
Noir complet, gaz d´echappement
Noir, bague blanche, dérivation pour chauffage
Blanc, dégivrage
Blanc, bague bleu foncé, dégivrage, air comprimé
Blanc, bague noir, dégivrage air chaud
Blanc, bague bleu clair, dégivrage hélice
Blanc bague jaune, dégivrage carburateur
M´enfin c´est ce que je comprend!!!!

"De toute mes qualités, et Dieu sait que j´en possède, ma modestie est celle que je préfère!" Lord Brett Sinclair


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Re: Couleur câblage TDB Luftwaffe WWII.
Et les seuls cablages de cockpit dans leur jus que j ai personnellement vu de visu etaient jaune. Mais bon surement pas tous et rien ne dis que ce ne soit pas spécifique à la Horten

D un autre côté point de vue maquette ca m arrange car saute plus aux yeux.

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Re: Couleur câblage TDB Luftwaffe WWII.
Bonjour,Son altesse a écrit : jeu. 8 févr. 2024 09:17 Et les seuls cablages de cockpit dans leur jus que j ai personnellement vu de visu etaient jaune. Mais bon surement pas tous et rien ne dis que ce ne soit pas spécifique à la Horten.....
D’accord avec votre altesse.....beaucoup de jaune , mais aussi du crème ( ou blanc mal vielli), du rouge et du noir........peut etre que chaque usine/constructeur avait une couleur ou peut-être comme pour la peinture ils faisaient au mieux avec ce qu’ils trouvaient.....vu l’époque peut on parler de normalisation du process?
Je maintient les tuyauteries souples noires ou couleur vieux caoutchouc. (espece de marron fonce tirant sur acajou-noir) certaine partie rigide peut-être dans les parties soumises a des contraintes de temperature ou autre.
Pour ce qui est du vieillissement des canalisations aero, souvent munis d’une bague qui indique la péremption de la tuyauterie pour éviter les soucis de craquelures, porosité.......cela fait partie de la maintenance aéronautique...
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Re: Couleur câblage TDB Luftwaffe WWII.
Il me semble que notre ami parlait des cablages "derrière" le tableau de bord...
Manu a écrit : mar. 6 févr. 2024 22:05
Lorsque le câblage est visible derrière le TDB, existe-t-il un standard au niveau couleur ou plutôt plusieurs teintes en fonction du type de câble ?
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Devise des Sauveteurs en Mer
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Re: Couleur câblage TDB Luftwaffe WWII.
D'ailleurs, le tube d'oxygène, quelle couleur?
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Re: Couleur câblage TDB Luftwaffe WWII.
Octarine.
Re: Couleur câblage TDB Luftwaffe WWII.
Franchement t'es lourd...
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Re: Couleur câblage TDB Luftwaffe WWII.
Bonjour,Fabien L a écrit : jeu. 8 févr. 2024 10:27 Il me semble que notre ami parlait des cablages "derrière" le tableau de bord...Manu a écrit : mar. 6 févr. 2024 22:05
Lorsque le câblage est visible derrière le TDB, existe-t-il un standard au niveau couleur ou plutôt plusieurs teintes en fonction du type de câble ?
Je ne pense pas qu’il y ai un changement de fil entre l’arrière, l’avant ou les cotés.......on va de l’indicateur au capteur avec le même fil.........sauf pour les masses qui sont en général reliées au même bordier.
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Re: Couleur câblage TDB Luftwaffe WWII.
Euh...l'avant ou les côtés ?ravencbx a écrit : ven. 9 févr. 2024 09:20Bonjour,Fabien L a écrit : jeu. 8 févr. 2024 10:27 Il me semble que notre ami parlait des cablages "derrière" le tableau de bord...Manu a écrit : mar. 6 févr. 2024 22:05
Lorsque le câblage est visible derrière le TDB, existe-t-il un standard au niveau couleur ou plutôt plusieurs teintes en fonction du type de câble ?
Je ne pense pas qu’il y ai un changement de fil entre l’arrière, l’avant ou les cotés.......on va de l’indicateur au capteur avec le même fil.........sauf pour les masses qui sont en général reliées au même bordier.
Je pense que tout passe par l'arrière non ?
Les cadrans devant le pilote et les alimentations de ces cadrans derrière le TDB, je ne vois pas comment il pourrait en être autrement.
Il y a peut-être des câbles qui passent sur les parois latérales et ailleurs mais qui viennent de toute manière se raccorder derrière le TDB.
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Re: Couleur câblage TDB Luftwaffe WWII.
Jaune, rouge, alu tresse et bleu
La regle generale etant : le gros du cablage individuel est jaune, les cables individuels reunis sont dans des gaines alu tresse, les cables individuels rouge sont associes plutot a des voltages importants et le bleu marine a des cables de signal radio et navigation
Un bon exemple ici (Notez la couleur du tuyeau d'oxygene) :


La regle generale etant : le gros du cablage individuel est jaune, les cables individuels reunis sont dans des gaines alu tresse, les cables individuels rouge sont associes plutot a des voltages importants et le bleu marine a des cables de signal radio et navigation
Un bon exemple ici (Notez la couleur du tuyeau d'oxygene) :


Membre honoraire du comite des tourelles artistiques
Re: Couleur câblage TDB Luftwaffe WWII.
En m'étant re-penché sur un antique n° de Replic à l'occasion d'autres recherches, je suis tombé sur un article qui détaille les différentes teintes des instruments, tubulures et autres cablages des avions allemands . C'est dans le n°78
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Eric

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Re: Couleur câblage TDB Luftwaffe WWII.
J'ai fait le même constat pour le 262.Son altesse a écrit : jeu. 8 févr. 2024 09:17 Et les seuls cablages de cockpit dans leur jus que j ai personnellement vu de visu etaient jaune. Mais bon surement pas tous et rien ne dis que ce ne soit pas spécifique à la Horten
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