U-boot Type VIIC - 1/400 - Heller - Terminé

Cette partie est destinée à présenter vos maquettes : SF, blindés, figurines, motos, auto, bateaux, etc...
Répondre
Juju75

Message par Juju75 »

Bonjour,
Après de longs mois de pause, je me remets au maquettisme.

Je débute le U-boot VIIC de Heller au 400ème.

Il ne parait pas très compliqué, peu de pièces, mais vu l'échelle, ce n'est pas bien grand.

Je viens déjà aux conseils.
Je dois les peindre en noir (je ne sais plus le vocabulaire pour les désigner, toutes mes excuses)
Image

Mais vu l'échelle je ne sais pas comment faire. Clairement je n'ai pas de pinceau pour faire la peinture à ce niveau là.
D'où la question: à votre avis comment puis-je les peindre proprement ?

A moins de pouvoir les percer, mais le problème est le même mes forets sont trop gros...

Merci,
Juju.
Modifié en dernier par Juju75 le lun. 4 mars 2024 12:33, modifié 1 fois.

Publicité

Publicité

Manu

Re: U-boot Type VIIC - 1/400 - Heller

Message par Manu »

Tu auras bien plus de réalisme en perçant et l'achat d'un foret vu le prix très bas devrait pouvoir se négocier. ;-)
Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
Pierre Giustiniani

Message par Pierre Giustiniani »

Bonjour Juju
Rien de mieux que ce genre de maquette au moule antédiluvien pour te dégouter des montages et de la peinture….
Arriver à percer proprement des trous oblongs à cette échelle est une gageure !
Pour une dizaine d’euros tu as le Revell au 1/350 qui est au top.
A titre tout à fait perso je garderais ce type de maquette comme un mulet pour expérimenter les effets de peinture et de vieillissement.
Sinon tu peux tenter avec un pinceau très fin et de la peinture noire mais le résultat ne sera pas trés heureux car ces parties sont normalement creuses comme l’a dit Manu.
Bon dimanche à toi
:hello: :hello:
Pierre
Skuall

Message par Skuall »

Bonjour,
vrai que l'investissement dans un pinceau fin, des forêt , ou dans un meilleur kit , pour pas cher, serait à la fois utile et agréable.
Sinon il y a aussi la possibilité d'un jus bien gras (genre peinture à l'huile + essence F) dans les trous,et essuyage du surplus sur les reliefs .
Bon montage.

Message par Griffin »

Des trous en relief.... z'étaient très inventifs chez Heller. :hehe:

Un coup de feutre noir et basta, ça vaut pas le coups de s'embêter davantage.
Pierre Giustiniani a écrit : dim. 4 févr. 2024 14:39 Bonjour Juju
Rien de mieux que ce genre de maquette au moule antédiluvien pour te dégouter des montages et de la peinture….
Arriver à percer proprement des trous oblongs à cette échelle est une gageure !
Pour une dizaine d’euros tu as le Revell au 1/350 qui est au top.
A titre tout à fait perso je garderais ce type de maquette comme un mulet pour expérimenter les effets de peinture et de vieillissement.
Sinon tu peux tenter avec un pinceau très fin et de la peinture noire mais le résultat ne sera pas trés heureux car ces parties sont normalement creuses comme l’a dit Manu.
Bon dimanche à toi
De véritables paroles d'évangile, Pierre . :ange: :)
Juju75

Message par Juju75 »

Hello,
Merci à tous pour vos conseils.

Je vais faire au mieux, je ne pense pas que je serai capable de les percer à cette échelle.

J'ai aussi le kit revell au 350 dans mon stock.
Juju75

Message par Juju75 »

Hello à tous,
Finalement j'ai tenté de les percer...
Le résultat n'est vraiment pas top :pleur4:

Image

Je vais passer un coup de lime pour nettoyer, puis un coup de peinture...
Griffin

Message par Griffin »

Question: ils sont fait comment ces troutrous, exactement ?

Y'a forcément 1 truc ou 2 qu'on pourrai t'indiquer pour arranger ça.... histoire d'être plus à l'aise, au moment de sortir la boîte du beau kit Revell. :)
Juju75

Message par Juju75 »

Griffin a écrit : mer. 7 févr. 2024 14:58 Question: ils sont fait comment ces troutrous, exactement ?

Y'a forcément 1 truc ou 2 qu'on pourrai t'indiquer pour arranger ça.... histoire d'être plus à l'aise, au moment de sortir la boîte du beau kit Revell. :)
Avec une perceuse manuelle revel et un petit foret de 0.1mm.

J'ai pensé le faire avec une lame de x acto mais vu l'échelle ça ne me paraissait pas possible.

J ai eu beaucoup de mal à positionner correctement la perceuse a cause de la forme en "bosse" des trous, elle ne restait pas au centre.

A l œil nu ça paraît un peu mieux que sur la photo de part l'échelle mais bon c est certain ce n'est pas propre.
Fabien L

Message par Fabien L »

Ben moi je trouve que c'est pas mal du tout !
Effectivement un coup de lime, papier abrasif et de la colle verte liquide Tamiya qui possède un mini pinceau et qui te permettra de dissoudre les petits bouts de plastique restants et uniformisera le tout ! 8) :x
"Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes !"
Devise des Sauveteurs en Mer
Griffin

Message par Griffin »

Juju75 a écrit : mer. 7 févr. 2024 15:48
Avec une perceuse manuelle revel et un petit foret de 0.1mm.
Perceuse manuelle ???

Si c'est ça https://www.cap-maquettes.com/Porte-for ... evell.html,
c'est exactement ce qu'il faut, pour ce genre de trous de précision.

J ai eu beaucoup de mal à positionner correctement la perceuse a cause de la forme en "bosse" des trous, elle ne restait pas au centre.
Là je comprend mieux pourquoi ça ne va pas comme tu voudrais.....il est essentiel de marquer d'abord l'emplacement exact des trous à forer, avec un outil pointu (n'importe quoi en métal qui fini en pointe assez aiguisée.... même une grosse aiguille de couture ), comme ça le foret est guidé pour faire ses p'tits trous juste là où ils doivent être, pour un résultat comme un pro. :)
Juju75

Message par Juju75 »

Fabien L a écrit : mer. 7 févr. 2024 16:51 Ben moi je trouve que c'est pas mal du tout !
Effectivement un coup de lime, papier abrasif et de la colle verte liquide Tamiya qui possède un mini pinceau et qui te permettra de dissoudre les petits bouts de plastique restants et uniformisera le tout ! 8) :x
Merci .
Merci pour les conseils.
Juju75

Message par Juju75 »

Griffin a écrit : mer. 7 févr. 2024 23:05 Perceuse manuelle ???

Si c'est ça https://www.cap-maquettes.com/Porte-for ... evell.html,
c'est exactement ce qu'il faut, pour ce genre de trous de précision.
Oui c est ca que j'ai.
Griffin a écrit : mer. 7 févr. 2024 23:05 Là je comprend mieux pourquoi ça ne va pas comme tu voudrais.....il est essentiel de marquer d'abord l'emplacement exact des trous à forer, avec un outil pointu (n'importe quoi en métal qui fini en pointe assez aiguisée.... même une grosse aiguille de couture ), comme ça le foret est guidé pour faire ses p'tits trous juste là où ils doivent être, pour un résultat comme un pro. :)
Merci beaucoup pour le conseil. Effectivement je ne l'avais pas fait.
Juju75

Message par Juju75 »

Bonjour à tous,
Ayant trouvé le modèle en double dans mon stock, je suis reparti de zéro pour les coques.
Je vais garder le précédent pour faire des tests.

J'ai à nouveau percé les ouvertures mais en les marquant à l'aide d'une fine aiguille comme suggéré par Griffin.
Je ne me rend pas compte si c'est mieux que le précédent. En tout cas ce n'est pas encore top à mon gout, j'ai encore des progrès à faire.

Je ne sais pas si il y a encore moyen d'améliorer le rendu de mes ouvertures, sachant que j'ai déjà passer la lime et du papier abrasif.

J'ai ensuite peint les coques au pinceau avec des peintures Revell 79 pour le bas de la coque et 76 pour le haut de la coque.

Image
MooviScale

Message par MooviScale »

Ouah, tes ouvertures ne sont pas alignées, c'est dommage... Je ne vois ce post que maintenant, mais pour avoir réalisé celui-ci à cette échelle également de la marque Revell, percer ne sert à rien, c'est trop petit, un coup de peinture noire sur les ouvertures accompagné d'un jus terre d'ombre aurait suffit et le résultat aurait été un peu plus "propre"....
StS
Quand 900 ans comme moi tu auras, moins en forme tu seras...(Yoda) :mrgreen:
Image
Juju75

Message par Juju75 »

MooviScale a écrit : mar. 13 févr. 2024 08:44 Ouah, tes ouvertures ne sont pas alignées, c'est dommage... Je ne vois ce post que maintenant, mais pour avoir réalisé celui-ci à cette échelle également de la marque Revell, percer ne sert à rien, c'est trop petit, un coup de peinture noire sur les ouvertures accompagné d'un jus terre d'ombre aurait suffit et le résultat aurait été un peu plus "propre"....
StS
Je les ai percé en les marquant au centre a l aide d'une aiguille. En fait les trous n'étaient pas alignés avant même que je les perce.

On m'a suggère de simplement les peindre. Mais à cette échelle je ne pense pas que j'aurai réussi. En plus sur la version Heller les trous étaient dessine sous forme de bosse :-/ Je ne pense pas que j'aurai réussi à faire quelque chose de propre...
Juju75

Message par Juju75 »

Hello,
Petit à petit j'arrive à améliorer à l'aide d'une lime.

Image

Image
Griffin

Message par Griffin »

Après le coup de lime, y'a du progrès, ça fera l'affaire vu l'échelle microbienne. :)

Normalement, si les pré trous marqués à la pointe sont alignés, ça doit le rester....pour assurer l'alignement, deux options:

- tracer une ligne au crayon, plus facile à suivre qu'à vu d'oeil.

- fixer une bande découpée dans une feuille plastique, qui va servir de guide.

Aussi, BIEN marquer à la pointe après un premier passage plus léger, c'est encore mieux.

Il est enfin préférable de faire les essais sur une pièce inutilisée ou un vieux kit de rebut, pas directement sur un nouveau tout neuf, ça évite bien des déceptions quand ça ne marche pas du premier coup ( c'est presque jamais le cas, sauf gros coup de bol....contrairement à ce qu'on pourrai laisser croire ).
Juju75

Message par Juju75 »

J'avais marqué les trous, je pense que déjà à la base ils n'étaient pas totalement alignés. En plus, ils étaient sous forme de "bosse triangulaire", marqué le centre n'a pas toujours été facile.
Ca dépendait aussi de l'angle sous lequel je perçais, je n'ai pas toujours utilisé la même inclinaison, ce qui a été clairement une erreur.
Griffin a écrit : mar. 13 févr. 2024 23:16 Après le coup de lime, y'a du progrès, ça fera l'affaire vu l'échelle microbienne. :)
La photo était zoomé par 1,5. Du coup à l'oeil nu ce n'est pas si mal.
Griffin a écrit : mar. 13 févr. 2024 23:16 Normalement, si les pré trous marqués à la pointe sont alignés, ça doit le rester....pour assurer l'alignement, deux options:

- tracer une ligne au crayon, plus facile à suivre qu'à vu d'oeil.

- fixer une bande découpée dans une feuille plastique, qui va servir de guide.

Aussi, BIEN marquer à la pointe après un premier passage plus léger, c'est encore mieux.
Bonnes idées !! Je les garde en mémoire.
Griffin a écrit : mar. 13 févr. 2024 23:16 Il est enfin préférable de faire les essais sur une pièce inutilisée ou un vieux kit de rebut, pas directement sur un nouveau tout neuf, ça évite bien des déceptions quand ça ne marche pas du premier coup ( c'est presque jamais le cas, sauf gros coup de bol....contrairement à ce qu'on pourrai laisser croire ).
J'avais fait quelques essais sur mon 1er kit avant de passer sur le kit neuf. Ca avait l'air pas mal du coup j'étais passé sur le kit neuf.
Juju75

Message par Juju75 »

Hello,
J'ai avancé en collant le pont et les deux coques.

Concernant les trous j'ai réussi à améliorer le résultat en "mastiquant" certains trous et en les perçant à nouveau. Le résultat est bien meilleur je trouve.

Image

Image

Image
Juju75

Message par Juju75 »

Hello,
J'ai terminé le kiosque.

Il n'y avait aucun bastingage prévu pour l'arrière du kiosque dans le kit et je n'avais pas de photodécoupe pour le faire.

J'ai tenté de le réaliser avec des fils de laiton, ca vaut ce que ca vaut... Ca pourrait être bien mieux, mais bon pour une 1ere fois ca pourrait être bien pire...

Image

PS: Je sais, la photo n'est pas top :(
Juju75

Message par Juju75 »

Hello,

Voici quelques photos du uboat finalement terminé.

Zoom x 2

Les photos amplifient énormément les défauts 8| A l'oeil nu ca parait bien mieux que ce que je vois sur les photos, faut dire que mon appareil n'est pas top...

Image

Image

Image
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes... autres qu'aéronautique »