EC 2/3 Champagne - Question insigne d'escadrille sur IIIE

Pour poster des informations générales sur l'actualité aéro ou espace, se renseigner sur les appareils etc...
Répondre
Blochmorane

Message par Blochmorane »

Bonjour/Bonsoir

Le Mirage IIIE que je suis en train de monter sera du 2/3 Champagne. Je compte le représenter d'après une photo datant d'avril 1987, prise du côté gauche où il porte l'insigne de la 1ère Escadrille, la SPA67 (Cigogne sur fanion marron et rouge liseré de noir).
De l'autre côté devrait se trouver l'insigne de la 2ème Escadrille, la SPA75 (Gypaète) dont il exista deux versions sur les IIIE : sur fanion bleu liseré de jaune d'abord, puis sur ovale rouge liseré de jaune comme sur les Mirage 2000D.
Quelqu'un connait-il à partir de quand la version sur ovale rouge est apparue sur les IIIE ?
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!

Publicité

Publicité

Point-fixe

Re: EC 2/3 Champagne - Question insigne d'escadrille sur IIIE

Message par Point-fixe »

Dans mes archives, j'ai que le fanion de la SPA 75 était d'abord un charognard sur fond bleu.
C'est en 1987 que l'on découvre qu'en fait il devrait être sur fond rouge.
Cette découverte est aussitôt validée par le Service historique de l'Armée de l'air et mis en pratique à l'escadron.
Donc je dirai fin 1987, début 1988. Mais généralement les peintures se faisaient au coup par coup...
basket

Message par basket »

Je viens de consulter ma doc et oui, je dirais courant 1987.
L'excellent bouquin sur la FATAC édité par point fixe nous dit aussi 1987.
Malheureusement, sans photo, tu es voué à conjecturer.
A+ Rémy
Blochmorane

Message par Blochmorane »

Bonsoir à tous, et merci déjà pour vos interventions

@ntoine a écrit :Une question pour Cyril, ça.
Tout-à-fait Antoine, et il m'a déjà bien aidé.

Point-fixe a écrit :Dans mes archives, j'ai que le fanion de la SPA 75 était d'abord un charognard sur fond bleu. C'est en 1987 que l'on découvre qu'en fait il devrait être sur fond rouge. Cette découverte est aussitôt validée par le Service historique de l'Armée de l'air et mis en pratique à l'escadron. Donc je dirai fin 1987, début 1988. Mais généralement les peintures se faisaient au coup par coup...
C'est tout-à-fait le genre d'infos qu'il me faut, et de réflexions que je me fais. Celui que je souhaite représenter, le 534, est arrivé au 2/3 le 29-9-86. D'après tes infos, il est donc fort possible qu'il ait porté l'insigne de la SPA75 sur un fanion bleu et qu'il l'avait encore en avril 1987, période à laquelle je souhaite le représenter. Je l'ai aussi en photo du côté gauche en juin 1990 et là, l'insigne est sur un ovale rouge.

basket a écrit :Je viens de consulter ma doc et oui, je dirais courant 1987. L'excellent bouquin sur la FATAC édité par point fixe nous dit aussi 1987. Malheureusement, sans photo, tu es voué à conjecturer.
C'est ce que je viens de faire ci-dessus, Rémy :wink: , et je pense fortement qu'il aura l'insigne sur le fanion bleu.

Encore merci à tous
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
Répondre

Retourner vers « Aéronautique et astronautique »