AERODROME CAUDRON 1935-C.450[SBS],C.630 SIMOUN[DoraWings],C.600 Aiglon [SBS] Finis 1/48°

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Will

Re: AERODROME CAUDRON 1935 -C.450[SBS] & C.630 SIMOUN[DoraWings]finis C 600 Aiglon cockpit 1/48°

Message par Will »

Retour à l'Aiglon finalement ce sera le F-ANVF n°7058, pour diverses raisons dont la principale est que c'est le même modèle que celui que je monte, en effet les photos du F-ANSB montre une prise d'air sur le capot droit qui n'est pas sur la maquette.
La maquette est montée, mastiquée et apprêtée et attend sa peinture.

La partie inférieure et les ailes sont clairement (j'ai visionné plusieurs fois le film) gris aluminium avec les immatriculation à l'extrados et à l'intrados (noir ?).
Le dessus ? Je pars pour du bleu. Concernant la partie fixe horizontale de l'empennage je me demande si elle est alu ou en couleur ?
Sur le fuselage la délimitation entre l'alu et la couleur se fait en prenant la bissectrice d'un angle dont le sommet serait la pointe de la queue de l'avion et l'ouverture de l'angle les sommets inférieur et supérieur du capot moteur.
On notera sur le capot moteur un "8" des 2 côtés et une "trainée de comète" argentée qui par de l'hélice vers l'ouïe du capot de part et d'autre.
Quant à l'immatriculation de fuselage, les lettres sont parallèles à la partie supérieure de la poutre et l'inversion de couleur se fait selon la bissectrice, le F de début ne sera pas le même que le F de fin et j'ai une petite idée pour réaliser ça sans risquer de catastrophe.

Une copie d'écran du film pour illustrer le propos
Image

Re: AERODROME CAUDRON 1935 -C.450[SBS] & C.630 SIMOUN[DoraWings]finis C 600 Aiglon cockpit 1/48°

Publicité

Publicité

loadmaster

Message par loadmaster »

Viviane Elder aux commandes du F-ANV* aux 12H d'Angers 1935.
soit appartenant à Caudron, soit le F-ANVN de Elder.
lettres entourées d'un filet noir.

Image
Will

Message par Will »

loadmaster a écrit : jeu. 14 déc. 2023 20:19 Viviane Elder aux commandes du F-ANV* aux 12H d'Angers 1935.
soit appartenant à Caudron, soit le F-ANVN de Elder.
lettres entourées d'un filet noir.

Image
Superbe photo, merci
La photo précédente laisse penser aussi que le plan fixe horizontal est en couleur, par contre la voilure dans le film porte bien les marques à l'extrados et à l'intrados.
Les lettres sont aussi avec filet noir dans le film,il semble que ce soit un mode du moment, j'ai vu sur un autre C600/610 de ton foncé un filet clair.
Pour l'instant je peaufine les collages surtout à l'intrados et j'ai refait en scratch la pièce mystérieuse situé sous le capot car elle a décidé de me fausser compagnie ...
:alcool1:
Régis Biaux

Message par Régis Biaux »

Bonsoir William,

Joli projet avec une décoration très originale.
Je pense que je m'en ferai une comme celle-ci , j'ai encore plusieurs boites de Caudron Aiglon et j'adore cet avion.

Je termine celui d'Elizabeth Lion, le F-ASNK, c'est mon sixième terminé et j'en ai un septième en cours, cette fois un militaire le fameux Aiglon des FAFL dont on ne sait toujours pas comment il était peint.

Bonne suite et je vais bien entendu suivre ton montage.

Régis
Blochmorane

Message par Blochmorane »

Salut Régis
Régis Biaux a écrit :Je termine celui d'Elizabeth Lion, le F-ASNK, c'est mon sixième terminé et j'en ai un septième en cours, cette fois un militaire le fameux Aiglon des FAFL dont on ne sait toujours pas comment il était peint.
Ah bin, voilà qui ne va pas être simple à peindre :D
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
Will

Re: AERODROME CAUDRON 1935-C.450[SBS] & C.630 SIMOUN[DoraWings]finis C.600 Aiglon en croix 1/48°

Message par Will »

Le voilà sur son train, fragile j’ai cassé le principal et la roulette dans une mauvaise manip.
C’est un mauvais souvenir, sous couché en gris pour uniformiser et peinture des immatriculations.
Pour les latérales j’appliquerai des décalcomanies maison en toute fin.
Image
Régis Biaux

Re: AERODROME CAUDRON 1935-C.450[SBS] & C.630 SIMOUN[DoraWings]finis C.600 Aiglon en croix 1/48°

Will a écrit : ven. 2 févr. 2024 20:00 Le voilà sur son train, fragile j’ai cassé le principal et la roulette dans une mauvaise manip.
C’est un mauvais souvenir, sous couché en gris pour uniformiser et peinture des immatriculations.
Pour les latérales j’appliquerai des décalcomanies maison en toute fin.
Image
Bonjour William,

Même si la teinte du fond est peu courante pour un Aiglon, dans ton cas temporaire, j aime bien cette "neutralité ".
J'en monterai un comme çà un jour...
En tout cas, je confirme la fragilité des trains de cette machine et de ces kits tant au 1/72 que 1/48.
La rançon de la finesse des kits SBS.
Mon dernier Aiglon, celui d' Élisabeth Lion en a fait les frais au niveau de la roulette de queue, 3 ruptures :rougefaché:
Bonne suite

Régis
Will

Message par Will »

Bon il faut que je me concentre, je viens de remarquer après avoir appliqué l'alu que j'avais placé les immatriculations de fuselage trop en avant, le F doit venir légèrement en arrière du poste de pilotage ...
Décapage soigneux et c'est reparti pour un tour à la Silhouette :venere:

Consolation sur les ailes c'est bon. :-/
Will

Message par Will »

Marquages repris, masquage et application du bleu

Image

Image

Lustrage et démasquage sont les prochaines étapes avant premier vernis et pose des décalcos
lolofg

Re: AERODROME CAUDRON 1935-C.450[SBS] & C.630 SIMOUN[DoraWings]finis C.600 Aiglon Peinture 1/48°

Message par lolofg »

:shock: :shock: :shock:
le bleu est superbe
bonne suite à toi
:hello:
Logan

Re: AERODROME CAUDRON 1935-C.450[SBS] & C.630 SIMOUN[DoraWings]finis C.600 Aiglon Peinture 1/48°

Message par Logan »

Le bleu est très chouette, mais n'est-il pas un peu trop vif ?... Il me semble que les bleus Caudron étaient un peu plus désaturés.
Le site du gang est ici -> http://legang.ovh/
"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc
Régis Biaux

Bonsoir William,

Joli bleu en effet, mais comme Christian, je le trouve vraiment un peu trop "vif". Ce n'est pas l'idée que je me fais du bleu appliqué sur les Aiglon civils. Bien sûr, on ne parle pas du bleu des avions de course.
Malgré tout attendons de voir la suite et puis en fait c'est ton modèle et donc je respecte ton choix. :wink: :wink:

Bonne suite.

Régis
Will

Message par Will »

Merci pour vos commentaires.

Effectivement sur la photo le bleu est très "vif", sur la maquette il l'est un peu moins mais il "claque" une peu plus que prévu.
Après tout c'est un bleu de cinéma et c'est l'un des charmes des "Caudron", mais quel était ce bleu ?
Régis Biaux

Hello William,

Mais en effet tu as raison, c'est vrai que s'il s'agit d'un bleu de cinéma, on peut tout à fait admettre cette teinte :wink:

Et puis c'est vrai, "quel était ce bleu ? ". Ne cherchons pas, on ne trouvera jamais :wink:
En tout cas, il claque bien ! :super:

Régis
loadmaster

Message par loadmaster »

On cite le "bleu moyen" pour les avions de course. Mais sur un nouveau modèle celui ci a un rendu plus clair que les 460. Était ce la même teinte ?
Mais là on est avec un avion civil, les couleurs pouvaient aller du blanc au rouge et avec surement d'autres teintes.
Will

Message par Will »

Après lustrage et petites retouche on tombe les masques et on pose les pare brises
Il y a des pétouilles à reprendre sur l’alu avant de démasquer les immatriculations mais dans l’ensemble c’est convenable.
Image

L’oiseau à de sacrées plumes !
Logan

Message par Logan »

Pour éviter les pétouilles liées à l'infiltration de peinture bleue sous les masques, avant de passer ton bleu, tu aurais dû passer une couche d'alu sur les bords des masques. Cela aurait permis à l'alu de s'infilter dans les micro-fissures liées à à une mauvaise adhésion des masques et de les boucher. Je pratique systématiquement comme ça maintenant et je n'ai quasiment plus jamais de retouches à faire après démasquage.
"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc
Will

Message par Will »

Pas de problème de ce côté Christian, je procède aussi ainsi, mais il y a 2 petites zones que j'aurai du masquer plus précautionneusement au niveau de la liaison capot moteur/fuselage qui présente une saillie, de l'air avec des gouttelettes est passé par là.
L'autre point concerne la face cachée de la photo, la hauteur entre l'extrados et la limite du bleu sur le fuselage est faible et la bande cache n'a pas parfaitement adhéré, bilan j'ai une jolie "bosse" à bord flou.
Rien de bien méchant mais chronophage cependant.
Will

Message par Will »

Finalement les reprises ont pris plus de temps que prévu, le bleu brillant ne pardonne rien.
Pose des decalcos de la boîte le numéro de série est presque le bon 7038 pour 7058 il faudra être expert pour le voir.
J’ai choisi les bleus, le 8 est fait maison quand aux codes de fuselage je rame

Image

Image
Régis Biaux

Bonjour William,

Il porte bien sa décoration cet Aiglon et ce bleu finalement lui va bien.
C'est sûr que ce genre de déco ne pardonne rien, c'est souvent là la grosse difficulté des décorations d'avions civils et pas moyen de masquer les défauts par de l'usure, la patine...
En tout cas, jusqu'à présent, c'est tout bon.
Quant aux codes de fuselage, je ne doute pas de la difficulté, mais tu vas bien te sortir de cette galère, c'est sûr ! :super:

Visible peut-être à Bron ce WE ? :wink:
En tout cas, bon courage.
Régis
Logan

Message par Logan »

Oui, ça avance et ça va l'faire :x
Will

Message par Will »

Régis Biaux a écrit : mer. 20 mars 2024 22:02 Bonjour William,

Il porte bien sa décoration cet Aiglon et ce bleu finalement lui va bien.
C'est sûr que ce genre de déco ne pardonne rien, c'est souvent là la grosse difficulté des décorations d'avions civils et pas moyen de masquer les défauts par de l'usure, la patine...
En tout cas, jusqu'à présent, c'est tout bon.
Quant aux codes de fuselage, je ne doute pas de la difficulté, mais tu vas bien te sortir de cette galère, c'est sûr ! :super:

Visible peut-être à Bron ce WE ? :wink:
En tout cas, bon courage.
Régis
Merci, Régis, oui je le mettrai en scène à Bron avec un mécano qui s'affère à ses côtés et entouré du 460 et du SIMOUN.
SIMOUN sur lequel j'ai entrepris des retouches ...
Et je pense que je passerai un long moment sur ta table, celle Gérard et de Dominique vous avez tout les trois construit des aéronefs qui sortent des sentiers battus.
Logan a écrit : mer. 20 mars 2024 23:04 Oui, ça avance et ça va l'faire :x
Merci Christian, j'attends une nouvelle feuille de décalco neuve pour les codes de fuselage et ça devrait le faire :wink:
Will

Message par Will »

Avec une feuille de décalque de bonne qualité ça se passe mieux pour la réalisation des codes de fuselage

Image

Image
Will

Message par Will »

Will a écrit : ven. 22 mars 2024 08:03 Avec une feuille de décalque de bonne qualité ça se passe mieux pour la réalisation des codes de fuselage, le mécano s'affaire il y a encore du boulot avant le roll out

Image

Image
Le SIMOUN au premier plan est en travaux de reprise des charnières des ouvertures latérales, de peinture de la gouverne de profondeur et des ouïes latérales du capot moteur.
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »