Mig-15bis Eduard 1/72 - petit à petit…

Objets volants au fini métallique
Verrouillé
AeroplaneBlinde

Message par AeroplaneBlinde »

Bon, ce sera mon premier montage (plus ou moins) documenté - mais allons-y, c'est l'occasion! :frime:
Et comme le kit est réputé sans problèmes, ça me permettra peut-être de finir dans les temps? :ange:
Je vise l'exemplaire Nord-Coréen défectueux qui s'est retrouvé au Japon taggé par les ricains, grâce à une planche de décals KP ad hoc.
https://en.wikipedia.org/wiki/Operation_Moolah
Image
(source: wikipedia)
On ajoutera quelques accessoires pour compliquer les choses un minimum quand même.
:evil:
Actuellement, il est en croix avec les derniers petits éléments à ajouter avant de passer à l'atelier de peinture. Les seuls points d'attention (que j'ai remarqués) consistent à bien poncer avant collage les pièces qui réticeraient à rejoindre les adjacentes. Des plombs de pêche ont été ajoutés partout où c'était possible dans le nez. J'ai aussi ajouté un cache en milliput derrière le cockpit pour éviter une vue trop dégagée sur l'intérieur du fuselage pour qui aurait l'idée saugrenue de coller son nez sur l'entrée d'air...
Les premières photos dans le post suivant.
Modifié en dernier par AeroplaneBlinde le jeu. 22 févr. 2024 19:20, modifié 7 fois.
En cours: Mig-15bis 1/72 Eduard, Voyager 1/48 Hasegawa
2021: Fouga, 2023 F-35B

Une étude récente indique que les pilotes subissent le plus de stress au moment de l’atterrissage, et les maquettistes au moment du décollage.

Publicité

Publicité

AeroplaneBlinde

Re: Mig-15bis Eduard 1/72

Le kit, les petites pièces à ajouter et la maquette dans son état actuel:
Image

Image
La contribution du set hasegawa se limitera aux cales de roues (sauf si je trouve mieux entre-temps, elle me semblent un peu trop arrondies pour être honnêtes).
L’échelle pour F-100 est a priori la même que celle du F-86, et une de ces dernières a visiblement été retravaillée pour l’occasion, le pilote d’origine ayant oublié d’apporter la sienne avec lui. Ce qu’on peut être distrait, parfois…
:evil:
(voir notamment vers 2’30 dans cette vidéo https://m.youtube.com/watch?v=m9Mri-QruzA)

Une étude récente indique que les pilotes subissent le plus de stress au moment de l’atterrissage, et les maquettistes au moment du décollage.
AeroplaneBlinde

Une petite question éventuellement: les deux fenêtres sous le fuselage arrière sont visibles sur certaines photos de Mig-15bis mais pas toujours:
Image
L’un de vous saurait-il s’il y a une règle en la matière?

Aerophil

Message par Aerophil »

BJr,
Je pense qu'elles y sont tjrs sur les bis. Je n'en suis pas sur sur les premiers Mig-15.
Par contre, le plexis pouvais jaunir et devenir quasi opaque ; c'est peut-être ce que l'on voit sur certaines photos avec une impression de tôle alors que les fenêtres sont justes opacifiées.
Mon avis à 0.1 €.
Bonne suite sur ton montage !
Aerophil.
"La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne ; la pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici on a réuni les deux : rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi" Albert Enstein.
AeroplaneBlinde

Aerophil a écrit : sam. 8 avr. 2023 18:04 BJr,
Je pense qu'elles y sont tjrs sur les bis. Je n'en suis pas sur sur les premiers Mig-15.
Par contre, le plexis pouvais jaunir et devenir quasi opaque ; c'est peut-être ce que l'on voit sur certaines photos avec une impression de tôle alors que les fenêtres sont justes opacifiées.
Mon avis à 0.1 €.
Bonne suite sur ton montage !
Aerophil.
Merci pour ces informations! :merci:
Celui-ci étant a priori plutôt récent à l'époque, on v essayer de laisser ça bien transparent.

AeroplaneBlinde

Pour la verrière, je me suis attaqué à la pochette Quinta Studio qui propose une ouverte et une fermée. Les bords m’ont semblé difficiles à repérer et j’ai un peu raté mon coup pour le pare-brise (trop rogné à l’avant, pas assez à l’arrière). :rouge:
Etant tombé à court de Pledge et vu l’arrêt de production de ce produit par le fabricant, j’ai testé le AK Gauzy Glass Cote et le résultat par simple trempette me plaît bien. :super:
Eduard devant:
Image
Eduard à gauche:
Image
Les details style rivets sont moins bien marqués chez Quinta que sur les pièces d’origine et le blindage du pare-brise me semble moins convaincant. Par contre sur la partie coulissante l’effet de loupe est vraiment visible chez Eduard. Donc le plan est de conserver le pare-brise Eduard et d’utiliser la partie coulissante Quinta.

Aerophil

Re: Mig-15bis Eduard 1/72 - pare-brise

Message par Aerophil »

Bsr,
Donc le plan est de conserver le pare-brise Eduard et d’utiliser la partie coulissante Quinta.
Le choix de la raison, qui devrait te donner un beau résultat.
Vivement la suite.
Aerophil.
"La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne ; la pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici on a réuni les deux : rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi" Albert Enstein.
AeroplaneBlinde

Re: Mig-15bis Eduard 1/72 - la première couche sèche

On avance tout doucement : pare-brise en place (Glue’n Glaze), zones à protéger masquées (serviette en papier humidifiée, tape Tamiya et Vallejo liquid mask) et objet tigesque de diamètre adéquat comme support à l’arrière.
Image
Image
Image
La première couche de TS30 est en cours de séchage.

AeroplaneBlinde

Re: Mig-15bis Eduard 1/72 - métal à poncer…

Après les deux premières couches et un raccord de regravure, il reste du boulot…
Image
Image

AeroplaneBlinde

Re: Mig-15bis Eduard 1/72 - masques et peinture

On continue à avancer un peu à la fois…
Couche principale en TS30 donc, puis une sélection de panneaux en TS17. Pour les formes moins simples, utilisation de la technique “Indiana Jones” (TM): crayonnage sur un bout de papier calque posé sur le modèle, on colle sur un morceau de bande de masquage et on découpe au mieux.
J’vous jure qu’en vrai on voit une différence entre les deux teintes! :)
Étape suivante: panneaux en gunmetal…
Image
Image
Image
Image
Image

AeroplaneBlinde

Re: Mig-15bis Eduard 1/72 - reprise après quelques légers incidents de parcours

Remontée à la surface de ce projet après quelques déboires…
Ayant voulu retoucher le joint entre l’anneau de l’entrée d’air et le fuselage, le ruban de masquage a embarqué les decals. :pleur4:
Tant qu’à faire, ce fut l’occasion de revoir ces dernières. La comparaison avec photos avait révélé que les cocardes fournies sur la petite planche Kopro ne sont adéquates que pour les décorations appliquées aux US. Au Japon, elles étaient nettement plus petites.
Rien de correspondant dans la boîte à rabe. C’est finalement le boitage US du kit SMER qui apporte la solution… sauf pour l’immatriculation avant, trop grande, pour laquelle une deuxième planche Kopro a sauvé la mise. :x
La planche Kopro:
Image
Celle du kit SMER:
Image
Et la situation actuelle:
Image
Un petit jus dans les lignes de structure et on va pouvoir passer au train.

AeroplaneBlinde

Une petite mise à jour: le projet continue, mais il sera dont… légèrement hors délais. :(
Jus passé dans les lignes de structure. Train, siège, canons placés. Petites choses qui pendent à tribord.
Réflexion en cours pour l’échelle qui avait apparemment été bricolée au départ de celle d’un F-86…
Le voici:
Image

Verrouillé

Retourner vers « Group Build Technique : Métal Hurlant »