Le petit matos utile
- Pierre Giustiniani
Le petit matos utile
Salut les amis,
je vous propose de lister ici les accessoires utiles (testés et approuvés) pour notre nouveau dada.
J'inaugure avec des spatules qui facilitent bien la vie (et le décollement des pièces du plateau). Du matériel de très bonne qualité pour une somme modique.
Une quinzaine d'euros sur Mamazone:
https://www.amazon.fr/dp/B075SLTY8B?psc ... ct_details
Belle journée à vous
je vous propose de lister ici les accessoires utiles (testés et approuvés) pour notre nouveau dada.
J'inaugure avec des spatules qui facilitent bien la vie (et le décollement des pièces du plateau). Du matériel de très bonne qualité pour une somme modique.
Une quinzaine d'euros sur Mamazone:
https://www.amazon.fr/dp/B075SLTY8B?psc ... ct_details
Belle journée à vous

Pierre
Re: Le petit matos utile
Bonjour,
Très bonne suggestion.
Une autre quand on veux changer l’eau du bain.......ou simplement remettre la résine dans la bouteille
https://fr.aliexpress.com/item/10050031 ... ry_from%3A
Prévoir une broose à dent souple pour le nettoyage des pièces et/ou du filtre...
Bonne journée
Très bonne suggestion.
Une autre quand on veux changer l’eau du bain.......ou simplement remettre la résine dans la bouteille
https://fr.aliexpress.com/item/10050031 ... ry_from%3A
Prévoir une broose à dent souple pour le nettoyage des pièces et/ou du filtre...
Bonne journée
JFRTEAM ........Membre actif.......
L'important c'est quand le nombre d'atterrissage est égal au nombre de décollage......
"Mieux vaut se savoir en danger que de se croire en sécurité ." Lamartine
L'important c'est quand le nombre d'atterrissage est égal au nombre de décollage......
- Pierre Giustiniani
Re,
Pour vider la cuve à alcool en ne gardant que la partie claire (après décantation plusieurs jours pour que la résine soit bien au fond), j'utilise cette petite pompe manuelle qui me sert à remplir un récipient de transfert.
https://www.amazon.fr/dp/B06XKHP8Q4?psc ... ct_details.
Je vide ensuite la cuve contenant la lie de résine pour la jeter, nettoie ma cuve et la remplis de nouveau avec la solution de nettoyage claire plus un petit rajout.
Pour vider la cuve à alcool en ne gardant que la partie claire (après décantation plusieurs jours pour que la résine soit bien au fond), j'utilise cette petite pompe manuelle qui me sert à remplir un récipient de transfert.
Je vide ensuite la cuve contenant la lie de résine pour la jeter, nettoie ma cuve et la remplis de nouveau avec la solution de nettoyage claire plus un petit rajout.

Pierre
- Etienne
Bonjour,
Ah pas bête, la pompe à main...
Les autres: déjà en stock
mais un entonnoir métallique plus grand à cause de la Saturn et son grand bac...
https://www.amazon.fr/gp/product/B094JD ... UTF8&psc=1
Acheté pour mon club:
https://www.amazon.fr/dp/B0C33LKV8K?ref ... tails&th=1
le cutter à ultrasons de Phrozen.
Ah pas bête, la pompe à main...
Les autres: déjà en stock

https://www.amazon.fr/gp/product/B094JD ... UTF8&psc=1
Acheté pour mon club:
https://www.amazon.fr/dp/B0C33LKV8K?ref ... tails&th=1
le cutter à ultrasons de Phrozen.
- vbd
La pompe à main c'est une très bonne idée !!!
Comme Etienne, entonnoir inox plus grand, et filtres papier jetables grille fine pour aller dedans https://www.amazon.fr/dp/B099Q1WFSQ?ref ... &th=1[url][/url]
L' entonnoir en silicone s'abime vite, et le filtre grille dans le petit entonnoir se bouche si on ne nettoie pas immédiatement
Denis

Comme Etienne, entonnoir inox plus grand, et filtres papier jetables grille fine pour aller dedans https://www.amazon.fr/dp/B099Q1WFSQ?ref ... &th=1[url][/url]

L' entonnoir en silicone s'abime vite, et le filtre grille dans le petit entonnoir se bouche si on ne nettoie pas immédiatement

Denis
Désolé perso j’ai qu’une mars et ça me suffit amplement....vbd a écrit : mer. 28 févr. 2024 15:08 La pompe à main c'est une très bonne idée !!!![]()
Comme Etienne, entonnoir inox plus grand, et filtres papier jetables grille fine ........
J’ai ce matériel depuis deux ans maintenant, avec une utilisation régulière et je n’ai aucun soucis.......Le nettoyage est quasi obligatoire c’est sur mais comme le reste bac, plateau, pinceau, brosse à dent...etc.....perso je ne laisse pas de matériel avec de la résine à l’air libre....ça prends 2-3 minutes de plus.
JFRTEAM ........Membre actif.......
- vbd
Avec une Mars, j'ai commencé aussi avec ce modèle, la taille va bien, mais j'ai vu l'entonnoir se décomposer au niveau des pliures, peut être une mauvaise qualité ? Tu as raison nettoyage immédiat indispensable, j'ai tardé avec le filtre et c'était la cata...le temps de s'occuper des pièces ... Faut savoir choisir les priorités
Denis

Denis
Bonsoir les amisPierre Giustiniani a écrit : mer. 28 févr. 2024 09:49 Re,
Récemment converti à l'impression 3D, grâce à Pierre que je remercie infiniment et en particulier pour nos échanges

Trouvé pour 2.60€ chez Leroy, existe aussi motorisé pour une quinzaine d'euros

Il y a un peu de reflux cela dit, peut-être la longueur du tuyau de déversement ... A voir
Mon fiston m'a soufflé une petite astuce, plutôt que de jeter la "boue" avec les derniers Cl d'alcool, la mettre dans une bouteille transparente au soleil pendant plusieurs jours et attendre que ça polymérise tout seul ... A voir ... Bon le soleil par chez moi ...

A bientôt
Eric

Well she's walking, through the clouds , with a circus mind that's running wild
Butterflies and zebras and moonbeams, and fairy tales ...
... Fly on Little Wing
Butterflies and zebras and moonbeams, and fairy tales ...
... Fly on Little Wing
- Pierre Giustiniani
Le plaisir de se parler était partagé Eric !! Ça fait vraiment partie des bonheurs de ce forum.
Je suis d’autant plus heureux que ce soit toi qui ait récupéré ma mini 4k.
A très bientôt
Ps; en te lisant évoquer le petit reflux inhérent à la piètre qualité des pompes manuelles je me demandais si au final ce n’était pas plus simple de siphonner avec un simple petit tuyau.
Je suis d’autant plus heureux que ce soit toi qui ait récupéré ma mini 4k.
A très bientôt

Ps; en te lisant évoquer le petit reflux inhérent à la piètre qualité des pompes manuelles je me demandais si au final ce n’était pas plus simple de siphonner avec un simple petit tuyau.

Pierre
Pour siphonner mon bidon décanteur, j'ai fait l'achat d'un grosse seringue (150ml) à laquelle je raccorde un tuyau souple. Ca fonctionne pas mal.
Ost
Ost

-
- Localisation : Longueville sur scie (76) Né à LFAB, Squattant à côté de LFPO Palaiseau (91)
Très bonne idée ça!!!! Merci Ost!!!ost a écrit : sam. 9 mars 2024 11:32 Pour siphonner mon bidon décanteur, j'ai fait l'achat d'un grosse seringue (150ml) à laquelle je raccorde un tuyau souple. Ca fonctionne pas mal.
Ost

Yann le normand (3513-402)
RAAF, CBI et Inomaru, BD et Sci-fi... Mais que au 72e!
Je me fiche que les autres ne pensent pas comme moi. Au point où on en est, si ils pensent, c'est déjà ça...
1587 projets en tête, et pas de temps pour les faire...
Je me fiche que les autres ne pensent pas comme moi. Au point où on en est, si ils pensent, c'est déjà ça...
- vbd
J'ai aussi acheté et essayé cette idée et ça fonctionne très bien !!!!!Pierre Giustiniani a écrit : mer. 28 févr. 2024 09:49 Re,

Denis
Hello,
Quelle excellente idée ! Un grand merci à vous !
Je vous recommande de découvrir SimRacingNerd pour ceux qui aiment les jeux de simulation automobile, pas seulement les simulations de vol.
Quelle excellente idée ! Un grand merci à vous !

Je vous recommande de découvrir SimRacingNerd pour ceux qui aiment les jeux de simulation automobile, pas seulement les simulations de vol.

Modifié en dernier par Ariane le jeu. 2 janv. 2025 15:50, modifié 1 fois.
- Pierre Giustiniani
Salut les amis
Si ca a pu vous être utile c’est top !!
Autre petit truc à avoir à portée de main; un rouleau de film alimentaire.
J’ai entouré les parois anti-uv de mes machines avec. Du coups les gouttes d’alcool et de résine n’abiment plus mes machines en faisant de vilaines taches. Itou sur l’écran tactile ou j’ai mis une protection d’écran pour écran de smartphone.
Bon dimanche à vous
Si ca a pu vous être utile c’est top !!
Autre petit truc à avoir à portée de main; un rouleau de film alimentaire.
J’ai entouré les parois anti-uv de mes machines avec. Du coups les gouttes d’alcool et de résine n’abiment plus mes machines en faisant de vilaines taches. Itou sur l’écran tactile ou j’ai mis une protection d’écran pour écran de smartphone.
Bon dimanche à vous

Pierre
- Pierre Giustiniani
Salut les amis,
J'ai (trop) tardé à m'équiper d'un petit chauffage pour l'imprimante ! Quelle erreur !
J'imprime maintenant à une température de 30° et les impressions sont de bien meilleure qualité (la résine devenant plus fluide).
Pour la résine Phrozen la plage d'utilisation est comprise entre 25° et 35°.
J'ai testé un Chitu Heater; très déçu (messages d'erreur à répétition, kit d'installation pas adapté à la mini 8k contrairement à ce qui était annoncé..). Bref retour au vendeur.
J'ai opté pour ce modèle:

Le seul défaut que je lui trouve c'est qu'il n'a pas d'interrupteur. Sinon, monte assez vite en température et thermostat pas trop faux.
J'y ai rajouté un thermomètre pour l'enceinte d'impression (8 euros chez Amazon):

Pour le passage du câble électrique j'ai acheté une bande caoutchouc de 6mm de largeur (largeur de la base de mon capot) sur 6mm de haut (permet le passage du fil électrique sans laisser s'échapper l'air) toujours chez Amazon:

Et roule ma poule !!

Le chauffage est inaudible. Je branche 30 minutes avant le début de l'impression pour chauffer la résine et débranche en fin d'impression.
Il fait aussi office de filtre à odeur (pas sa fonction la plus performante..)
Un gros plus pour la qualité des impressions !!
Belle journée à vous !
J'ai (trop) tardé à m'équiper d'un petit chauffage pour l'imprimante ! Quelle erreur !
J'imprime maintenant à une température de 30° et les impressions sont de bien meilleure qualité (la résine devenant plus fluide).
Pour la résine Phrozen la plage d'utilisation est comprise entre 25° et 35°.
J'ai testé un Chitu Heater; très déçu (messages d'erreur à répétition, kit d'installation pas adapté à la mini 8k contrairement à ce qui était annoncé..). Bref retour au vendeur.
J'ai opté pour ce modèle:

Le seul défaut que je lui trouve c'est qu'il n'a pas d'interrupteur. Sinon, monte assez vite en température et thermostat pas trop faux.
J'y ai rajouté un thermomètre pour l'enceinte d'impression (8 euros chez Amazon):

Pour le passage du câble électrique j'ai acheté une bande caoutchouc de 6mm de largeur (largeur de la base de mon capot) sur 6mm de haut (permet le passage du fil électrique sans laisser s'échapper l'air) toujours chez Amazon:

Et roule ma poule !!

Le chauffage est inaudible. Je branche 30 minutes avant le début de l'impression pour chauffer la résine et débranche en fin d'impression.
Il fait aussi office de filtre à odeur (pas sa fonction la plus performante..)
Un gros plus pour la qualité des impressions !!
Belle journée à vous !

Pierre
Pour chauffer la résine, j'ai pris ça :

https://www.amazon.fr/dp/B0BQYLHV9X?ref ... asin_title
Je le scotche à l'intérieur du capot de l'imprimante, le fil passe entre le capot et la machine, et le réglage en température est à l'extérieur.

https://www.amazon.fr/dp/B0BQYLHV9X?ref ... asin_title
Je le scotche à l'intérieur du capot de l'imprimante, le fil passe entre le capot et la machine, et le réglage en température est à l'extérieur.
-
- Localisation : Longueville sur scie (76) Né à LFAB, Squattant à côté de LFPO Palaiseau (91)
Tiens... j'ignorais qu'il fallait chauffer...
Je vais regarder si ça influe vraiment... Merci de l'info... 

- Pierre Giustiniani
Thud: oui j’ai hésité longuement avec un système de chauffage type terrarium mais mon enceinte d’impression est vraiment réduite…
Yann: pour moi je vois vraiment la différence. Mais j’imprime principalement des pièces minuscules.
Je me demande pourquoi les fabricants ne bossent pas plus pour proposer des bacs VAT chauffants au lieu de caméra connectée et autres gadgets du même style…
Yann: pour moi je vois vraiment la différence. Mais j’imprime principalement des pièces minuscules.
Je me demande pourquoi les fabricants ne bossent pas plus pour proposer des bacs VAT chauffants au lieu de caméra connectée et autres gadgets du même style…

Pierre
Ca influe vraiment quand il fait 12 dans ta pièce...Saiun a écrit : jeu. 22 mai 2025 11:11 Tiens... j'ignorais qu'il fallait chauffer...Je vais regarder si ça influe vraiment... Merci de l'info...
![]()
Ayé, Saturn 4 Ultra 16K.Pierre Giustiniani a écrit : jeu. 22 mai 2025 12:08 Je me demande pourquoi les fabricants ne bossent pas plus pour proposer des bacs VAT chauffants au lieu de caméra connectée et autres gadgets du même style…
-
bah dans le même temps, si tu bosses en moufles...

- Etienne
Et Mars5 Ultra aussi...Thud a écrit : jeu. 22 mai 2025 12:13Ca influe vraiment quand il fait 12 dans ta pièce...Saiun a écrit : jeu. 22 mai 2025 11:11 Tiens... j'ignorais qu'il fallait chauffer...Je vais regarder si ça influe vraiment... Merci de l'info...
![]()
Ayé, Saturn 4 Ultra 16K.Pierre Giustiniani a écrit : jeu. 22 mai 2025 12:08 Je me demande pourquoi les fabricants ne bossent pas plus pour proposer des bacs VAT chauffants au lieu de caméra connectée et autres gadgets du même style…

- vbd
Au sujet du chauffage, avec la résine 10k que j'utilise, ça loupe si il fait moins de 23°C. J'ai meme eu des loupés en ajoutant de la résine plus froide dans le bac !!!
J'ai donc mis un chauffage soufflant sous le capot de ma Saturn3, trouvé sur Amazon pour pas cher (25 euros à peu près), ça fonctionne en 12V donc sans danger électrique.
Le chauffage est auto régulant, mais comme l'imprimante chauffe pendant l'impression, il faut pouvoir l'arreter automatiquement , elle ne travaille que pendant le démarrage , sauf en hiver comme la pièce n'est pas chauffée!
J'ai donc ajouté un régulateur aussi bon marché que le chauffage, dont le relais coupe à 24°C. Je ne démarre pas d'impression si c'est en dessous...

Le chauffage est fixé par une équerre sous la grosse vis du plateau, le régulateur en dehors. Il y a une sonde de température. Le chauffage est puissant, 100 Watts et c'est utile en hiver, quand on a 12 ou 14 dans la pièce! L'imprimante est sous un capot en matériau isolant. L' inconvénient est qu'il faut une alim 12v 100W... Le tapis chauffant que montre Pierre est sans aucun doute plus simple d'usage, pas de cablage ni programmation
!!! Mais est-ce que il chauffe assez pour les "grands froids" ?
Denis

J'ai donc mis un chauffage soufflant sous le capot de ma Saturn3, trouvé sur Amazon pour pas cher (25 euros à peu près), ça fonctionne en 12V donc sans danger électrique.
Le chauffage est auto régulant, mais comme l'imprimante chauffe pendant l'impression, il faut pouvoir l'arreter automatiquement , elle ne travaille que pendant le démarrage , sauf en hiver comme la pièce n'est pas chauffée!
J'ai donc ajouté un régulateur aussi bon marché que le chauffage, dont le relais coupe à 24°C. Je ne démarre pas d'impression si c'est en dessous...

Le chauffage est fixé par une équerre sous la grosse vis du plateau, le régulateur en dehors. Il y a une sonde de température. Le chauffage est puissant, 100 Watts et c'est utile en hiver, quand on a 12 ou 14 dans la pièce! L'imprimante est sous un capot en matériau isolant. L' inconvénient est qu'il faut une alim 12v 100W... Le tapis chauffant que montre Pierre est sans aucun doute plus simple d'usage, pas de cablage ni programmation

Denis
Euh non, le tapis chauffant, c'est le mien.vbd a écrit : dim. 25 mai 2025 18:59Le tapis chauffant que montre Pierre est sans aucun doute plus simple d'usage, pas de cablage ni programmation!!! Mais est-ce que il chauffe assez pour les "grands froids" ?
Denis
Et oui.
- vbd
Thud désolé je n'ai pas relu tout... Et merci de la réponse !!!
Denis

Denis
- cgerard1960
merci à tous pour ce fil de discussion super utile !
Je commence à envisager moi aussi de me lancer dans l' impression 3D, mais j' ai quelques points qui me bloquent encore,
en particulier sur les précautions à prendre au niveau santé:
j' ai lu qu' il était nécessaire de porter un masque à cartouche et des lunettes de protection dès qu' on manipule de la résine.
Qu' en pensez vous ?
Est-ce raisonnable de mettre un imprimante résine dans un bureau-atelier maquettes qui est proche de pièces à vivre, genre chambre à coucher ?
merci pour vos conseils,
Christian.
Je commence à envisager moi aussi de me lancer dans l' impression 3D, mais j' ai quelques points qui me bloquent encore,
en particulier sur les précautions à prendre au niveau santé:
j' ai lu qu' il était nécessaire de porter un masque à cartouche et des lunettes de protection dès qu' on manipule de la résine.
Qu' en pensez vous ?
Est-ce raisonnable de mettre un imprimante résine dans un bureau-atelier maquettes qui est proche de pièces à vivre, genre chambre à coucher ?
merci pour vos conseils,
Christian.