Mirage F1 CZ Special Hobby 1/72 FINI
Modérateur : master194
Re: Mirage F1 CZ Special Hobby 1/72 31/12
Oui, il y en a que j'ai monté à l'envers, mais je trouve que ça ne se voit pas tant que ça. Tu as l'oeil 

Fini en 2025 : Avia S199 KP 1/72; Me 410 Fine Molds 1/72
Cette maquette est très sympa, ça avance vite!
Changement des souris d'entrée d'air. Pas trop dur mais elle n'ont pas exactement la bonne épaisseur, j'ai mis en place sur le dessus.

Le siège sorti de boîte est plutôt joli.

Et au bout d'une heure tranquilou à côté de la tablette qui passe le dernier numéro de Finkelkraut sur LCI, on aboutit à un beau Mirage F1

Les joints sont pas dégueulasses! La dérive s'enclique tout de suite dans la bonne position. Comme je n'osais pas l'enlever car elle tenait bien bien, j'ai juste passé un peu de colle liquide sur le joint, qui n'est pas fameux. il y a un bémol : l'espace entre la partie mobile de la dérive et le fuselage est sensiblement trop grand, pas facile à corriger. Pour les prochaines, il faudra penser à mettre de la carte plastique avant.

Changement des souris d'entrée d'air. Pas trop dur mais elle n'ont pas exactement la bonne épaisseur, j'ai mis en place sur le dessus.

Le siège sorti de boîte est plutôt joli.

Et au bout d'une heure tranquilou à côté de la tablette qui passe le dernier numéro de Finkelkraut sur LCI, on aboutit à un beau Mirage F1

Les joints sont pas dégueulasses! La dérive s'enclique tout de suite dans la bonne position. Comme je n'osais pas l'enlever car elle tenait bien bien, j'ai juste passé un peu de colle liquide sur le joint, qui n'est pas fameux. il y a un bémol : l'espace entre la partie mobile de la dérive et le fuselage est sensiblement trop grand, pas facile à corriger. Pour les prochaines, il faudra penser à mettre de la carte plastique avant.
- eclipse
Quelle vitesse ! Y aurait-il un challenge en cours pour finir avant 2024 ?

Les deux me paraissent en effet à l'envers : la zone du rail LM en contact avec la poutre semble être en fait celle où devrait venir se fixer le missile...@ntoine a écrit : dim. 31 déc. 2023 11:12 Très jolis, les emports.
Par contre, ton rail missile ne serait-il point monté dessus-dessous?
![]()

"l'homme de la Pampa parfois rude, sait rester courtois..."
@ntoine a écrit : dim. 31 déc. 2023 11:12
Par contre, ton rail missile ne serait-il point monté dessus-dessous?
J'aime beaucoup le Mirage F1, même Sud-africain

Bon, OK on verra, je suis de bonne humeur en ce moment car la maquette est cool 

Bon, c'est bien parce que c'est vous hein

J'ai tenté de faire un truc qui me titille depuis longtemps : la double boucle d'éjection

Moralité : après une soirée arrosée d'un bon Cognac et d'un excellent fin de Savoie, on peut rester actif.
Je n'ai pas encore passé de photo de l'intrados :

Depuis j'ai commencé tranquilou le mastiquage au Surfacer
Hier soir, quoique sobre, j'ai fait tomber la maquette : le seul dégât est la casse d'une petite porte du puit de train avant, ouf 

J'ai tenté de faire un truc qui me titille depuis longtemps : la double boucle d'éjection

Moralité : après une soirée arrosée d'un bon Cognac et d'un excellent fin de Savoie, on peut rester actif.
Je n'ai pas encore passé de photo de l'intrados :

Depuis j'ai commencé tranquilou le mastiquage au Surfacer

Re: Mirage F1 CZ Special Hobby 1/72 02/01
Plongée de la verrière dans le Gauzy...

Je trouve que l'effet est plus visible qu'avec du Klir ou de l'Aqua Gloss Alclad. Toutefois, il est très sensible aux conditions météo : quand il fait très chaud et sec, il y a des craquelures et quand il pleut ça fait des sortes de pâtés. J'ai du la replonger une journée pour fondre les imperfections et, en remettant le tout à sécher dans une pièce tempérée, ça a été, ouf.
Une imperfection sur le moulage :

Il y en avait une autre plus légère de l'autre côté.
La maquette reste très sympa

Pas de mastic, que du Surfacer!
Pour le siège, j'avais préparé de la feuille d'étain : apprêt blanc Alclad puis olive drab Tamiya et vernis mat Alclad. En coupant les bandelette, l'ensemble de la peinture est parti façon arrache de décalcomanies

Alors j'ai découpé de la feuille d'étain, j'ai collé les bandelettes puis je les ai peintes

Je trouve que l'effet est plus visible qu'avec du Klir ou de l'Aqua Gloss Alclad. Toutefois, il est très sensible aux conditions météo : quand il fait très chaud et sec, il y a des craquelures et quand il pleut ça fait des sortes de pâtés. J'ai du la replonger une journée pour fondre les imperfections et, en remettant le tout à sécher dans une pièce tempérée, ça a été, ouf.
Une imperfection sur le moulage :

Il y en avait une autre plus légère de l'autre côté.
La maquette reste très sympa

Pas de mastic, que du Surfacer!
Pour le siège, j'avais préparé de la feuille d'étain : apprêt blanc Alclad puis olive drab Tamiya et vernis mat Alclad. En coupant les bandelette, l'ensemble de la peinture est parti façon arrache de décalcomanies

Alors j'ai découpé de la feuille d'étain, j'ai collé les bandelettes puis je les ai peintes

Re: Mirage F1 CZ Special Hobby 1/72 04/01
Pour le siège : kit de survie jaune et le plus souvent l'assise est noire (coussin bourrelé) et non ocre (cause climat chaud).
Bang ! You're alive...
Pourtant le noir çà brule les fesses après la plagemartin a écrit : jeu. 4 janv. 2024 17:51 Pour le siège : kit de survie jaune et le plus souvent l'assise est noire (coussin bourrelé) et non ocre (cause climat chaud).

Beau Mirage en tout cas, vivement la suite

PeYo
En cours : P51 HASEGAWA 1/48. CORSAIR HOBBY BOSS 1/48
Terminée : SPITFIRE EDUARD 1/48
-
PEYO a écrit : jeu. 4 janv. 2024 18:32Pourtant le noir çà brule les fesses après la plagemartin a écrit : jeu. 4 janv. 2024 17:51 Pour le siège : kit de survie jaune et le plus souvent l'assise est noire (coussin bourrelé) et non ocre (cause climat chaud)..
Beau Mirage en tout cas, vivement la suite.
J'ai repris ce que je voyais sur Internet sans trop me poser de question, à part un cockpit avec chaussette. On trouve quand-même des assises marron sur du CZ :martin a écrit : jeu. 4 janv. 2024 17:51 Pour le siège : kit de survie jaune et le plus souvent l'assise est noire (coussin bourrelé) et non ocre (cause climat chaud).
Mais bon,on trouve aussi plusieurs teintes et tissus pour les sangles (olive, bleu...) et les trucs dessus (vert, beige-cuir)...
Ce ne serait pas une maquette de Mirage F1 s'il ne fallait pas ajouter les petits renforts entre entrées d'air et fuselage.

Un défaut sensible de la maquette : l'écartement entre les entrées d'air et le fuselage est trop important.
Tout se passait bien... J'ai fini par casser le tube de pitot mais je l'ai retrouvé. Par la suite, j'ai perdu les deux petits machins en résine à mettre sur le nez
Heureusement, j'ai une seconde boîte mais ça me prive pour mon prochain AZ. Bon, d'ici là j'ai le temps de voir. La notice n'aide pas beaucoup pour leur mise en place. Arrivée à la fin, il faut pas mal ajuster la casquette de tableau de bord et les verrières : limer!

A là fin, on se retrouve avec la maquette prête au masquage

Je commencerait par un apprêt blanc : d'abord pour vérifier les petites pétouilles qu'il reste et ensuite pour mieux voir la peinture, car gris sur gris ce n'est pas évident!

Un défaut sensible de la maquette : l'écartement entre les entrées d'air et le fuselage est trop important.
Tout se passait bien... J'ai fini par casser le tube de pitot mais je l'ai retrouvé. Par la suite, j'ai perdu les deux petits machins en résine à mettre sur le nez

A là fin, on se retrouve avec la maquette prête au masquage

Je commencerait par un apprêt blanc : d'abord pour vérifier les petites pétouilles qu'il reste et ensuite pour mieux voir la peinture, car gris sur gris ce n'est pas évident!
- eclipse
Re: Mirage F1 CZ Special Hobby 1/72 05/01
Aaah, les quilles lance-leurres sud-africaines !
- Pierre Giustiniani
Re: Mirage F1 CZ Special Hobby 1/72 05/01
L'apprêt blanc...

...a révélé quelques pétouilles à reprendre.

Le phare de police caractéristique en particulier. Il a fallu pas mal poncer... Et j'ai oublié par la suite de le polir et de le masquer
J'ai refait un rond après la peinture pour faire semblant de rien

Ma première peinture vraiment à main levée, même si j'ai utilisé un crayon de bois pour les formes. Pas évident les nuances de gris. Les décals sont très agréables.

Le souci pour les décals, comme pour les antennes, c'est de ne pas se mélanger les pinceaux. J'ai suivi les photos pour les antennes et les sondes mais j'ai quand même mis les petits décals colorés pas vus sur mes photos pour dire.

...a révélé quelques pétouilles à reprendre.

Le phare de police caractéristique en particulier. Il a fallu pas mal poncer... Et j'ai oublié par la suite de le polir et de le masquer

Ma première peinture vraiment à main levée, même si j'ai utilisé un crayon de bois pour les formes. Pas évident les nuances de gris. Les décals sont très agréables.

Le souci pour les décals, comme pour les antennes, c'est de ne pas se mélanger les pinceaux. J'ai suivi les photos pour les antennes et les sondes mais j'ai quand même mis les petits décals colorés pas vus sur mes photos pour dire.
Re: Mirage F1 CZ Special Hobby 1/72 04/02
Oui, ainsi que sur les insignes de dérive. C’est du low-viz!
C'est la notice qu'y dit qu'y faut faire comme ça!Sur les photos, ce n'est pas évident à voir mais bon, pour une fois qu'on a le droit de faire de l'overspray 

- eclipse
En vrai, c'est comme ça que ça s'est fait, au moins sur le CZ 203.
toutes les photos que j'ai trouvé sont foireuses, mais oui c'est effectivement comme ça et je l'ignoraiseclipse a écrit : lun. 5 févr. 2024 16:40 En vrai, c'est comme ça que ça s'est fait, au moins sur le CZ 203.
toutes les photos que j'ai trouvé sont foireuses, mais oui c'est effectivement comme ça et je l'ignoraiseclipse a écrit : lun. 5 févr. 2024 16:40 En vrai, c'est comme ça que ça s'est fait, au moins sur le CZ 203.
Re: Mirage F1 CZ Special Hobby 1/72 FINI
Le montage final ne pose pas de problème : le train d'atterrissage s'insère bien, les rails de bout d'aile se fixent astucieusement, tout comme les missiles
Seul bémol : les trappes du train principal semblent ne pouvoir être collées qu'ouvertes? En tout cas, je n'ai pas réussi à les coller fermées. Pas super-grave mais elles ne sont pas systématiquement ouvertes en vrai. En voulant bien l'aligner sur l'étagère, j'ai cassé un train mais je l'ai recollé facilement, certes en abîmant un peu les roues au passage

Joli fléchette 

Salut Curatom,
Classe comme tout ce F1, dans une livrée pas si commune finalement...
.
PeYo
Classe comme tout ce F1, dans une livrée pas si commune finalement...

PeYo
En cours : P51 HASEGAWA 1/48. CORSAIR HOBBY BOSS 1/48