identification crash avion WW2
- Yob
identification crash avion WW2
Hello,
Je cherche à identifier le modèle d'avion de ce crash sur ma commune pendant la seconde guerre mondiale (Steenvoorde, le département du Nord entre Lille et Dunkerque). J'espère que quelqu'un reconnaitra grâce au modèle de jante et au moteur à étoile.
Nous allons fêter en septembre les 80 ans de la Libération de notre petite cité flamande, et nous compilons les éléments de cette période.
Le texte en allemand annonce : "Récupération d'un avion britannique abattu dans la région de Steenvoorde" mais est-ce vraiment britannique ou US ?
Merci de votre aide.
@+
Yob
Je cherche à identifier le modèle d'avion de ce crash sur ma commune pendant la seconde guerre mondiale (Steenvoorde, le département du Nord entre Lille et Dunkerque). J'espère que quelqu'un reconnaitra grâce au modèle de jante et au moteur à étoile.
Nous allons fêter en septembre les 80 ans de la Libération de notre petite cité flamande, et nous compilons les éléments de cette période.
Le texte en allemand annonce : "Récupération d'un avion britannique abattu dans la région de Steenvoorde" mais est-ce vraiment britannique ou US ?
Merci de votre aide.
@+
Yob
- Fichiers joints
-
- Capture d’écran 2019-08-07 à 15.55.13.png (865.5 Kio) Vu 1126 fois
-
Re: identification crash avion WW2
Jantes US ?
P-38 ?

EDIT : trop gros...
A-26 ?
En plus avec le moteur derrière auquel je n'avais pas prêté attention...
P-38 ?

EDIT : trop gros...
A-26 ?

En plus avec le moteur derrière auquel je n'avais pas prêté attention...

Déjà il y a un moteur en étoile.
Derniers finis : Chipmunk, Hurricane égyptien, Hurricane I, Spit VC, Miles Hawk,S-199, Ajeet, Attacker, 109 Spain, Spit 24, Me-163A, Harvard, Spit I, Bücker Bestmann, Spit PR.IV
https://www.flickr.com/photos/65005481@ ... 976561266/
https://www.flickr.com/photos/65005481@ ... 976561266/
Bonjour,
pour faire avancer : roue a neuf rayon ,cela ressemble au celle du P 61 Black Widow qui a également des moteurs en étoile ? Mais y a t il eu des pertes de ce type sur la région ? A creuser...
pour faire avancer : roue a neuf rayon ,cela ressemble au celle du P 61 Black Widow qui a également des moteurs en étoile ? Mais y a t il eu des pertes de ce type sur la région ? A creuser...
on aurait, semble t-il
- un bimoteur(comme P61)
- moteur étoile (type R 2800? comme sur P61)
- hélice avec cône(comme sur P61)
- un train s'escamotant vers l'arrière(comme sur P61)
- le compas d'amortisseur vers l'arrière (P61: vers l'avant)
- une roue à neuf rayons/alvéoles (sur P61 également mais proportions différentes)
- des jambes de roue côté extérieur (comme sur P 61) ou intérieur? on ne distingue pas bien de quel côté est la fusée de roue
le compas amortisseur et la roue foutraient en l'air la candidature du P61 pour ce tas de ferraille
- un bimoteur(comme P61)
- moteur étoile (type R 2800? comme sur P61)
- un train s'escamotant vers l'arrière(comme sur P61)
- le compas d'amortisseur vers l'arrière (P61: vers l'avant)
- une roue à neuf rayons/alvéoles (sur P61 également mais proportions différentes)
- des jambes de roue côté extérieur (comme sur P 61) ou intérieur? on ne distingue pas bien de quel côté est la fusée de roue
le compas amortisseur et la roue foutraient en l'air la candidature du P61 pour ce tas de ferraille
En même temps, ce cône fait que parmi l'arsenal GB/US, hormis le Grumman JRF Goose, point d'autre candidat.waroff a écrit : sam. 23 mars 2024 20:02 on aurait, semble t-il
(...)
(...)
Et il y a alors bien plus de choses qui tiquent ....
-
- Localisation : Longueville sur scie (76) Né à LFAB, Squattant à côté de LFPO Palaiseau (91)
Salut YOB, as-tu une date approximative? 

Yann le normand (3513-402)
RAAF, CBI et Inomaru, BD et Sci-fi... Mais que au 72e!
Je me fiche que les autres ne pensent pas comme moi. Au point où on en est, si ils pensent, c'est déjà ça...
1587 projets en tête, et pas de temps pour les faire...
Je me fiche que les autres ne pensent pas comme moi. Au point où on en est, si ils pensent, c'est déjà ça...
- loadmaster
Ce qui m'intrigue c'est la structure tubulaire qui maintien la roue en l'air. Je ne retrouve pas cette structure sur le P-61.
-
Je n'osais le dire, mais la pièce est-elle vraiment conique avant choc ???H_Farman a écrit : sam. 23 mars 2024 22:26 En même temps, ce cône fait que parmi l'arsenal GB/US, hormis le Grumman JRF Goose, point d'autre candidat.
Et il y a alors bien plus de choses qui tiquent ....
Les pales brisées me gênent aussi : elles le sont à la manière de pales en bois... que les ricains ont très très peu utilisé !
Mais peut-être que...
Faut-il chercher parmi les avions du Lend-Lease aménagés à la sauce britich ?
Un beau casse tête !
@+

- Pierre Giustiniani
- Benoît
Avec un cône d'hélice ?

- Pierre Giustiniani
1er décembre 1943
Le Boeing B-17F-55-BO Forteresse volante #42-29506 "Full Boost!" VE-A du 381st BG 532nd BS 8th AF s'écrase à Steenvoorde, dans le département du Nord.
En mission de bombardement des usines chimiques de Leverkusen en Allemagne, l'avion est endommagé par la FlaK, perd un moteur, et doit quitter la formation. Il se rapproche autant qu'il peut des côtes mais est abattu par un Bf-109G du Jagdgeschwader 7./JG 11, piloté par l'Oberleutnant Hugo Frey (*). 6 membres d'équipage sont tués, 4 sont faits prisonniers.
http://www.crash-aerien.news/forum/ww2- ... 11820.html
Le Boeing B-17F-55-BO Forteresse volante #42-29506 "Full Boost!" VE-A du 381st BG 532nd BS 8th AF s'écrase à Steenvoorde, dans le département du Nord.
En mission de bombardement des usines chimiques de Leverkusen en Allemagne, l'avion est endommagé par la FlaK, perd un moteur, et doit quitter la formation. Il se rapproche autant qu'il peut des côtes mais est abattu par un Bf-109G du Jagdgeschwader 7./JG 11, piloté par l'Oberleutnant Hugo Frey (*). 6 membres d'équipage sont tués, 4 sont faits prisonniers.

Pierre
- Yob
Bonjour à tous,
C'est justement en faisant des recherches sur le crash du B17 que j'ai trouvé cette photo que je cherche à identifier. Mais je ne pense pas que ce soit un B17, cf ce n'est pas le bon type de jantes et le cone d'hélice élimine ce type d'avion.
Merci pour la piste du P61, je n'avais pas pensé à ce modèle. Il coche les casses pour le moteur radial, le cone d'hélice, et les jantes à 9 batons (en plus employé en chasse de nuit, ca peut coller avec le fait que ce soit annoncé comme un avion anglais qui opérait de nuit). Mais sur le site qui répertorie les crash, il n'y a pas du tout de crash de P61 connu dans le secteur.
Pour revenir à une piste britannique, j'avais pensé un moment à un Lysander (cf pour le cone sur le moteur radial et les grosses roues) mais il y aurait les carénages de roues sur les trains !
Incroyable de ne pas trouver !
Merci à tous de vos indices.
@+
Yob
C'est justement en faisant des recherches sur le crash du B17 que j'ai trouvé cette photo que je cherche à identifier. Mais je ne pense pas que ce soit un B17, cf ce n'est pas le bon type de jantes et le cone d'hélice élimine ce type d'avion.
Merci pour la piste du P61, je n'avais pas pensé à ce modèle. Il coche les casses pour le moteur radial, le cone d'hélice, et les jantes à 9 batons (en plus employé en chasse de nuit, ca peut coller avec le fait que ce soit annoncé comme un avion anglais qui opérait de nuit). Mais sur le site qui répertorie les crash, il n'y a pas du tout de crash de P61 connu dans le secteur.
Pour revenir à une piste britannique, j'avais pensé un moment à un Lysander (cf pour le cone sur le moteur radial et les grosses roues) mais il y aurait les carénages de roues sur les trains !
Incroyable de ne pas trouver !
Merci à tous de vos indices.
@+
Yob
Le bordélisme du train, la casserole, et le moteurs me font très penser au Vickers Wellington.
- Pierre Giustiniani
Le texte en Allemand tu l'as trouvé ou ?
Si c'est au dos de la photo ou sur l'album c'est une source fiable.
Maintenant si c'est une légende sur un site internet...Gaffe...
Maintenant si c'est une légende sur un site internet...Gaffe...

Pierre
Bonjour ,
Pour le Wellington , le type de roue ne semble pas correspondre. idem pour le B 17.
Concernant le P61, il y a ce site http://www.forgottenprops.warbirdsresou ... widow.html.
A priori , rien trouvé de probant concernant le secteur de Steenvoorde , toutefois, c'est une base de recherche.
L hélice de l'appareil sur la photo semble être une quatre pales , mais la manière dont elles sont sectionnées laisse effectivement penser à des pales en bois.
A suivre...
Pour le Wellington , le type de roue ne semble pas correspondre. idem pour le B 17.
Concernant le P61, il y a ce site http://www.forgottenprops.warbirdsresou ... widow.html.
A priori , rien trouvé de probant concernant le secteur de Steenvoorde , toutefois, c'est une base de recherche.
L hélice de l'appareil sur la photo semble être une quatre pales , mais la manière dont elles sont sectionnées laisse effectivement penser à des pales en bois.
A suivre...
- loadmaster
pas de Lysander répertorié.Yob a écrit : lun. 25 mars 2024 11:24 ...
...
Yob
https://aviation-safety.net/asndb/type/LYSA/1
Pour le cône d'hélice, je me demande si il n'y aurait pas le pignon d'une façade d'une maison ou grange en arrière plan et qui se confondrait avec le moyeu?....
- Pierre Giustiniani
Hum...@ntoine a écrit : lun. 25 mars 2024 23:08 [quote="Pierre Giustiniani" post_id=<a href="tel:1666250">1666250</a> time=<a href="tel:1711360118">1711360118</a> user_id=7003]
1er décembre 1943
[quote=@ntoine post_id=<a href="tel:1666184">1666184</a> time=<a href="tel:1711306572">1711306572</a> user_id=7037]
Et pourquoi pas un B-17?
[/quote]
On m'aurait marabouté mon compte pour rendre mes posts invisibles???

En tout cas, c'est quand même une sacrée découverte!
Je ne savais pas que Hugues Aufray avait été pilote de 109!!!

[/quote]
Désolé Antoine, j’avions pas réalisé que c’était un lien hypertexte.

Sosthène, je pense que tu as raison et que ce qu’on voit derrière est peut être la ramure d’un petit végétal.

Pierre
C'est trop petit pour des roues de B-17

loadmaster a écrit : dim. 24 mars 2024 11:52 Ce qui m'intrigue c'est la structure tubulaire qui maintien la roue en l'air. Je ne retrouve pas cette structure sur le P-61.
le seul que je connaisse qui possède un support de ce type, est le Douglas A20/DB7/P70 et est à la fois anglais et américain
- un bimoteur
- moteur étoile
- hélice tripale (on voit à peine les extrémités, celle de droite est légèrement plié en arrière et tordue)
- un train s'escamotant vers l'arrière
- le compas d'amortisseur vers l'arrière donc vers l'intrados de l'aile lorsque replié
- des jambes de roue côté intérieur les incertitudes
- hélice avec cône , mais c'est peut être un effet d'optique
- une roue à neuf rayons/alvéoles , huit sur les Douglas, mais cela dépend peut être du fournisseur (Hayes, Firestone, Goodyear...), les pneus sans sculpture semble t-il, visiblement de diamètre moyen, 1100 sur A20 et 1150 sur P61
@ntoine a écrit : mar. 26 mars 2024 09:04 Pas grave, Pierre.
![]()
Mais du coup, j'en remet une couche avec mon B-17, d'autant que Yannick ne nous à semble-t-il pas tout dit...
Parce que Doherty fait bien partie de l'équipage du B-17 cité dans le lien que j'ai donné au départ.
Cité aussi par Pierre, qui à eu certainement le même raisonnement que moi sans conciliation.
Non, ce n'est pas un B-17, les moteurs de la photo montrent des 14cylindres en double étoile alors que le B17 a des moteurs Wright Cyclone R1820 9 cylindres en simple étoile
Bonjour,
Je pense que waroff a trouvé.
Voici 2 photos d'un DB-7.
Les roues ont 9 rayons.

A+
Je pense que waroff a trouvé.
Voici 2 photos d'un DB-7.
Les roues ont 9 rayons.

A+
mouiPierre Giustiniani a écrit : lun. 25 mars 2024 12:53 Le texte en Allemand tu l'as trouvé où ?

plusieurs docs familiaux légendés de la sorte par des personnes n'y connaissant rien et légendant à postériori "de mémoire" m'ont bien fait rire ...
A prendre néanmoins avec des pincettes donc.
-
- Localisation : Longueville sur scie (76) Né à LFAB, Squattant à côté de LFPO Palaiseau (91)
Je confirme... Une indication sur une photo d'un Opel blitz à "Dieppe" m'a interpelé car ne me disant rien du tout (après, y'a beaucoup de rue que je ne connais pas forcément non plus, mais certains détails me faisaient tiquer...) ... Après quelques recherches (merci gogol et Strit viou), j'ai identifié la route le long d'un fleuve, c'était dans une ville de Belgique... Donc...H_Farman a écrit : mer. 27 mars 2024 09:20mouiPierre Giustiniani a écrit : lun. 25 mars 2024 12:53 Le texte en Allemand tu l'as trouvé où ?
Si c'est au dos de la photo ou sur l'album c'est une source fiable.![]()
plusieurs docs familiaux légendés de la sorte par des personnes n'y connaissant rien et légendant à postériori "de mémoire" m'ont bien fait rire ...
A prendre néanmoins avec des pincettes donc.

Yann le normand (3513-402)