En 1951, les autorités françaises de l’aviation civile publièrent un appel d’offre pour un a avion moyen-courrier de 60 places. C’est la SNCASE qui remporta le marché avec son projet X-210 devenu SE-210, un bi-réacteur avec des réacteurs Rolls Royce Avon placés à l’arrière du fuselage, une architecture inhabituelle qui permettait d’avoir une aile à l’aérodynamique pure et une cabine silencieuse.
Les deux premiers prototypes furent équipés du nez du DH 106 Comet fourni par De Havilland, et construit localement sur les exemplaires suivants.
Les hublots de forme triangulaire arrondie étaient une autre innovation, améliorant la vision vers le bas pour les passagers, et réduisant les contraintes mécaniques de pressurisation, en prenant en compte l’expérience dramatique des premiers Comet.
Le premier prototype, immatriculé F-WHHH fit son premier vol le 27 mai 1955, suivi du F-WHHI, ces deux avions étaient plus courts que le modèle de série et le F-WHHH était muni d’une porte cargo.
Tous les modèles de première génération, Caravelle I, III, 6N, 6R et 10R motorisée par des Pratt & Whitney JT8D-7 à double flux avaient en commun l’aile et le fuselage aménagé pour 80 places, mais différaient par leurs moteurs, performances, équipements et vitres de cockpit. Le modèle 11R était basé sur une 10R allongée avec porte cargo et APU.

Le modèle F-rsin référence FRP4069 présente une Caravelle 12 de deuxième génération, baptisée Super Caravelle. Le modèle 10 A vola le 31 août 1962, avec un fuselage allongé d’1 m pour accueillir 105 passagers, des moteurs Pratt & Whitney JT8D-7 à double flux, une extension des bords d’attaque et de fuite des ailes, des empennages agrandis reliés par un fuseau pointu et un APU. Les hublots étaient rehaussés de 20 cm. La version suivante, la 10B, vola le 31 août 1964 et fut livrée à Finir la même année. Il en fut construit 22 exemplaires principalement pour Finair et Sterling.

Le dernier développement fut la Caravelle 12, une 10B allongée qui vola le 12 Mars 1971, plus longue de 4,23 m et pouvant accueillir au plus 140 passagers. Cette version fut seulement commandée par Air Inter et Sterling et 12 exemplaires furent construits. Sterling l’utilisa même sur de longues distances vers le Sri-Lanka ou l’Amérique du Nord, en passant par l’Islande et l’Est du Canada.
Au total, 282 Caravelle furent construites, dont les deux prototypes et 34 Super 10B et 12
(Source F-rsin).

Ce kit est un short-run sans hublots ni glaces de cockpit, remplacés par de très bon décals. J’ai ouvert la zone des glaces de cockpit, réalisé un aménagement intérieur simplifié à partir de photos, et réalisé les glaces en Micro Krystal Klear entre montants en profilé Evergreen de 0,5 mm, ce qui donne au final des vitres plus translucides que transparentes.


Bien cordialement.
Canard 72.