Comment éviter le silvering sur une peinture métallisée?
Modérateur : master194
- cesaire.bdc
Comment éviter le silvering sur une peinture métallisée?
Bonjour,
J'ai commencé le P47D Bubbletop Tamiya au 1/72 que je souhaiterais faire le plus brillant possible et je me pose une question à propos des décals à poser sur la peinture métallisée: comment éviter le silvering?
Jusqu'ici j'applique les consignes de poser les decals sur surface brillante (idéalement vernies), puis une fois bien sec et assouplis, je repasse un coup de vernis brillant et dans l'ensemble cela a plutôt bien marché.
Sauf que c'est mon premier avion "metal" et je vais donc m'essayer pour la première fois à passer une peinture métallisée et à y poser des decals.
J'ai lu ça et là que le vernis brillant sur du métallisé présentait un fort risque de diminuer l'éclat.
J'ai suivi les montages de Serre dans le GB "Metal Hurlant" mais je ne vois pas de mention de pose de vernis. Quels sont donc vos conseils?
Ps: j'hésite entre plusieurs teintes, le X11, le SM201 et le SM206.
J'ai commencé le P47D Bubbletop Tamiya au 1/72 que je souhaiterais faire le plus brillant possible et je me pose une question à propos des décals à poser sur la peinture métallisée: comment éviter le silvering?
Jusqu'ici j'applique les consignes de poser les decals sur surface brillante (idéalement vernies), puis une fois bien sec et assouplis, je repasse un coup de vernis brillant et dans l'ensemble cela a plutôt bien marché.
Sauf que c'est mon premier avion "metal" et je vais donc m'essayer pour la première fois à passer une peinture métallisée et à y poser des decals.
J'ai lu ça et là que le vernis brillant sur du métallisé présentait un fort risque de diminuer l'éclat.
J'ai suivi les montages de Serre dans le GB "Metal Hurlant" mais je ne vois pas de mention de pose de vernis. Quels sont donc vos conseils?
Ps: j'hésite entre plusieurs teintes, le X11, le SM201 et le SM206.
Re: Comment éviter le silvering sur une peinture métallisée?
Bonjour.
Oublies le X11.
Les SM, après une nuit de séchage, tu pourra les polir, au chiffon à lunette par exemple.
Il te faut une surface lisse, très lisse, pour ne pas avoir de silvering. Détoure aussi les décals le plus possible.
Je n'utilise jamais de vernis, par contre, je passe des plombes à polir mes peintures, avec la suite micromesh, et chiffons doux à très doux.
Oublies le X11.
Les SM, après une nuit de séchage, tu pourra les polir, au chiffon à lunette par exemple.
Il te faut une surface lisse, très lisse, pour ne pas avoir de silvering. Détoure aussi les décals le plus possible.
Je n'utilise jamais de vernis, par contre, je passe des plombes à polir mes peintures, avec la suite micromesh, et chiffons doux à très doux.
- cesaire.bdc
Ah ouai donc pas de protection des décals une fois posés?Abes a écrit : ven. 29 mars 2024 19:18 Bonjour.
Oublies le X11.
J'avais prévu de passer tout l'avion au polissage avant de poser le noir brillant puis de passer la couche de SM si le rendu était bien brillant mais de ce que je comprends là il doit y avoir polissage quasiment à chaque étape pour avoir un rendu bien brillant qui ne laisse aucune aspérité garder de l'air sous les décals.
Merci pour ce premier éclairage.
Moi je vernis comme de la peinture classique.
Les SM201/6 c'est toujours une plaie a passer, l'aero se bouche de suite.
Si t'as la solution je suis preneur, pour tester.
J'utilise les AK Xtreme, je passe le smoke, je vernis, décals, re-vernis puis jus.

Les SM201/6 c'est toujours une plaie a passer, l'aero se bouche de suite.
Si t'as la solution je suis preneur, pour tester.
J'utilise les AK Xtreme, je passe le smoke, je vernis, décals, re-vernis puis jus.

Je n'ai aucun problème de bouchage de l'aéro avec les SM qui sont les meilleures peintures métalliques que je connaisse. Parfois avec le temps elles s'épaississent un peu et je n'hésite pas alors à les diluer avec du diluant cellulosique.
Le site du gang est ici -> http://legang.ovh/
"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc
"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc
Bizarre, j'ai jamais réussiLogan a écrit : sam. 30 mars 2024 09:39 Je n'ai aucun problème de bouchage de l'aéro avec les SM qui sont les meilleures peintures métalliques que je connaisse. Parfois avec le temps elles s'épaississent un peu et je n'hésite pas alors à les diluer avec du diluant cellulosique.
Mais le diluant cellulosique, je ne supporte pas, ça me fait tousser direct, même avec un masque, et je ne connais rien d'autre qui fonctionne.
Après, la plus grosse buse dispo chez moi fait 0,2
Essaie la MEK...MiGs a écrit : sam. 30 mars 2024 11:48 Mais le diluant cellulosique, je ne supporte pas, ça me fait tousser direct, même avec un masque, et je ne connais rien d'autre qui fonctionne.
-
Bonjour,
J'ai commis il y a quelques temps, justement dans le GB Métal hurlant, un B-25 au 1/72 en finition métal : viewtopic.php?t=123485
J'ai utilisé les nouveaux décals Eduard pour lesquels tu peux enlever le support après application du motif.
Je l'ai fait pour certains mais pas tous car trop fragile.
Effectivement, tu as raison : le vernis (qu'il soit brillant, mat ou satiné) va énormément joué sur la teinte métal et donc tu n'auras plus l'effet escompté.
De manière générale, je ne vernis pas mes modèles ou alors sur des zones hyper ciblées.
Pour le B-25, le décal est posé sur la surface alu directement mais elle a été polie avant peinture : Elle est donc complètement polisher et il n'est donc pas besoin de vernir brillant.
Ensuite, pour casser le coté "brillant" du décal, je vernis satiné le motif mais uniquement le motif et pas l'alu.
J'ai commis il y a quelques temps, justement dans le GB Métal hurlant, un B-25 au 1/72 en finition métal : viewtopic.php?t=123485
J'ai utilisé les nouveaux décals Eduard pour lesquels tu peux enlever le support après application du motif.
Je l'ai fait pour certains mais pas tous car trop fragile.
Effectivement, tu as raison : le vernis (qu'il soit brillant, mat ou satiné) va énormément joué sur la teinte métal et donc tu n'auras plus l'effet escompté.
De manière générale, je ne vernis pas mes modèles ou alors sur des zones hyper ciblées.
Pour le B-25, le décal est posé sur la surface alu directement mais elle a été polie avant peinture : Elle est donc complètement polisher et il n'est donc pas besoin de vernir brillant.
Ensuite, pour casser le coté "brillant" du décal, je vernis satiné le motif mais uniquement le motif et pas l'alu.
Moi aussi je travaille en 0,2. Je crois qu'avec le leveling thinner de Mister Hobby ça marche aussi et c'est sans odeur.MiGs a écrit : sam. 30 mars 2024 11:48Bizarre, j'ai jamais réussiLogan a écrit : sam. 30 mars 2024 09:39 Je n'ai aucun problème de bouchage de l'aéro avec les SM qui sont les meilleures peintures métalliques que je connaisse. Parfois avec le temps elles s'épaississent un peu et je n'hésite pas alors à les diluer avec du diluant cellulosique..
Mais le diluant cellulosique, je ne supporte pas, ça me fait tousser direct, même avec un masque, et je ne connais rien d'autre qui fonctionne.
Bon ben a tester aussiLogan a écrit : sam. 30 mars 2024 14:37 Moi aussi je travaille en 0,2. Je crois qu'avec le leveling thinner de Mister Hobby ça marche aussi et c'est sans odeur.
Merci

Je confirme.Logan a écrit : sam. 30 mars 2024 14:37Moi aussi je travaille en 0,2. Je crois qu'avec le leveling thinner de Mister Hobby ça marche aussi et c'est sans odeur.MiGs a écrit : sam. 30 mars 2024 11:48Bizarre, j'ai jamais réussiLogan a écrit : sam. 30 mars 2024 09:39 Je n'ai aucun problème de bouchage de l'aéro avec les SM qui sont les meilleures peintures métalliques que je connaisse. Parfois avec le temps elles s'épaississent un peu et je n'hésite pas alors à les diluer avec du diluant cellulosique..
Par contre, la dilution doit impérativement être vachement importante, de l'ordre de 1 pour 9 de mon coté.
Hou lààà... tes pots doivent être vieux je dilue les SM rarement plus que 50/50.Abes a écrit : sam. 30 mars 2024 18:58Je confirme.Logan a écrit : sam. 30 mars 2024 14:37Moi aussi je travaille en 0,2. Je crois qu'avec le leveling thinner de Mister Hobby ça marche aussi et c'est sans odeur.MiGs a écrit : sam. 30 mars 2024 11:48
Bizarre, j'ai jamais réussi.
Par contre, la dilution doit impérativement être vachement importante, de l'ordre de 1 pour 9 de mon coté.
- cesaire.bdc
Sur Youtube j'ai vu plusieurs maquettistes diluer dans ce genre de ratios pour avoir un fini super brillant avec des démonstrations assez probantes.
Ca c'est bien possible, mais je n'ai jamais essayé. Ce que je veux dire c'est que dans mon cas, même en diluant au max à 50/50, j'ai déjà un super rendu et sans boucher l'aéro. Peut-être qu'en diluant plus j'aurais un rendu encore supérieur ?... Il faudra que j'essaye.cesaire.bdc a écrit : sam. 30 mars 2024 20:03 Sur Youtube j'ai vu plusieurs maquettistes diluer dans ce genre de ratios pour avoir un fini super brillant avec des démonstrations assez probantes.
- Barbouille
Bonjour,
Excusez ma question, mais c'est quoi SM ?
Excusez ma question, mais c'est quoi SM ?
- cesaire.bdc
- Barbouille
- vbd
Pour le vernis, Testors fait un vernis spécial pour ses Metalizer qui est censé conserver le fini métallique, est-que il y a des retours sur ce produit ?
Denis
Denis
- cesaire.bdc
Bonjour,
Je reviens sur le sujet avec une question subsidiaire à propos de comment passer le Mr Color C2 pour l'utiliser comme base bien brillante: j'ai passé quelques heures à essayer de polir au maximum les surfaces de mon Thunderbolt et je viens d'y passer un première couche avec plus ou moins de succès.
J'ai l'impression que des zones rendent un brillant plus clinquant que d'autres avec un effet parfois proche du satiné. Je me demande donc si je dois essayer de finir avec une couche "humide" comme pour les vernis pour obtenir ce brillant mais surtout, je me pose la question de combien de temps attendre avant d'attaquer le lustrage de cette couche de noir.
Je reviens sur le sujet avec une question subsidiaire à propos de comment passer le Mr Color C2 pour l'utiliser comme base bien brillante: j'ai passé quelques heures à essayer de polir au maximum les surfaces de mon Thunderbolt et je viens d'y passer un première couche avec plus ou moins de succès.
J'ai l'impression que des zones rendent un brillant plus clinquant que d'autres avec un effet parfois proche du satiné. Je me demande donc si je dois essayer de finir avec une couche "humide" comme pour les vernis pour obtenir ce brillant mais surtout, je me pose la question de combien de temps attendre avant d'attaquer le lustrage de cette couche de noir.
Je suis un grand fan des SM aussi et je ne les dilue quasi jamais sauf fin de pot.
Même avec buse de 0.15, ça passe crème mais il est vrai que je suis aux environs de 1.5b de pression.
Si vous tenez absolument à diluer, je vous signale quand même qu'il existe un diluant dédié à ces peintures.
Même avec buse de 0.15, ça passe crème mais il est vrai que je suis aux environs de 1.5b de pression.
Si vous tenez absolument à diluer, je vous signale quand même qu'il existe un diluant dédié à ces peintures.

Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...