un petit post en attendant la nouvelle maquette (qui vient juste de commencer) pour présenter une vieille réalisation.
Il s'agit d'un Su-33, ou Su-27K à l'époque où je l'ai réalisé (je ne sais plus trop quand la dénomination a changé, en cherchant un peu, il semblerait que c'était en août 1998, mais j'étais pas vraiment au courant à l'époque - la boîte Italeri s'appelle même "Su-27 D"). Bref, le montage du kit date de 1999 et il me semble que j'avais mis environ 1 an à le faire. Bref, il n'y avait pas encore trop d'info sur internet et j'avais réussi à dégoter quelques revues et quelques bouquins qui parlaient du sujet
Je suis parti d'un Su-27K au 1/72e de Italeri que j'avais entièrement regravé. J'avais refait les carénages de canard en carte plastique et en mastic. Tout est plus ou moins réalisé en scratch, à partir de plans mis à l'échelle. De mémoire, j'ai utilisé un missile Phoenix au 1/48e pour faire le rostre arrière. Le missile Moskit sous le ventre est aussi réalisé en scratch. Je pense que la pointe avant est en fait un réservoir largable de la boîte à rabiot.
Je ne suis plus très sûr, mais c'est peut-être un siège en résine ...
J'avais eu quelques déconvenues avec la peinture car j'avais voulu faire une sous-couche en Tamiya que je trouvais trop granuleuse. En la ponçant (au P1000 à l'eau), elle était partie en lambeaux et il m'avait fallu décaper tout le kit. C'était le 2e kit que je peignais à l'aéro sérieusement ...
Sinon, le reste de la peinture est faite à la Life Color, les zones de tuyères en Alclad (que j'ai eu le malheur de vernir un peu trop mat).
Les décals proviennent de diverses planches, dont une d'un Su-24 qui avait une belle numérotation "17" que j'ai mis à l'envers (le n°71 a d'ailleurs été perdu lors d'un exercice).
Certains d'entre vous ont peut-être déjà vu le kit que j'ai trimballé sur quelques expos il y a ... euh ... longtemps ... (genre Hyères, Albi, la Tour-du-Crieu, Agen ...)
à bientôt
colargol