Réalisation des deperditeurs d électricité statique
Modérateur : master194
Réalisation des deperditeurs d électricité statique
Hello,
pour les personnes qui ont l habitude d assembler des F16 au 1/48,
comment réalisez vous ces fameux deperditeurs aux extrémités des ailes et de la dérive ?
on en trouve même en after market chez master model, mais cela nécessite un pré perçage sur les ailes, cela me laisse perplexe.
comment réalisez vous ces fameux deperditeurs aux extrémités des ailes et de la dérive ?
on en trouve même en after market chez master model, mais cela nécessite un pré perçage sur les ailes, cela me laisse perplexe.
Re: Réalisation des deperditeurs d électricité statique
Alors le prépercage en 0,3 sur l’épaisseur d’une aile au 48, j’ai déjà fait..,
Galère, au moindre petit choc tu les perds..,
Depuis je prend du fil étiré, je fais avec de la colle une boule sur une des extrémités et hop colle et peinture au pinceau une fois la colle sèche
Galère, au moindre petit choc tu les perds..,
Depuis je prend du fil étiré, je fais avec de la colle une boule sur une des extrémités et hop colle et peinture au pinceau une fois la colle sèche
Hello Azzedine,
Pour ma part, perçage au forêt de 0.3mm sans problème et poils de brosse à dents.
L'avantage est qu'ils sont d'une flexibilité à toute épreuve ce qui limite le risque de casse.
Une fois collés, tu les coupes à la longueur souhaitée et un coup de peinture acrylique par dessus et zou
Pour ma part, perçage au forêt de 0.3mm sans problème et poils de brosse à dents.
L'avantage est qu'ils sont d'une flexibilité à toute épreuve ce qui limite le risque de casse.
Une fois collés, tu les coupes à la longueur souhaitée et un coup de peinture acrylique par dessus et zou
Mo
En cours:
F-16CG - Tamiya 1/72
F-16B - Dragon 1/144
Ba349 - Heller 1/72
Terminés 2025:
YF-23 - Trumpeter 1/144
Su-27 - Revell 1/144
Sk-61 - Airfix 1/72
MIG-23MF - Dragon 1/144
En cours:
F-16CG - Tamiya 1/72
F-16B - Dragon 1/144
Ba349 - Heller 1/72
Terminés 2025:
YF-23 - Trumpeter 1/144
Su-27 - Revell 1/144
Sk-61 - Airfix 1/72
MIG-23MF - Dragon 1/144
J'ai des d'expéditeurs Master pour MiG.
Ce trou de 0.3., c'est pas trop dur sur les ailes, c'est piegeux sur les stabilisateur et quasi impossible sur la gouverne. A cet endroit je colle à la cyano en coupant la partie encastrable.
Je fais les trois dès que je dégrappe les pieces, c'est sûrement le point le plus délicat du montage.
Je suis pas très doué pour ça, fait dire
Ce trou de 0.3., c'est pas trop dur sur les ailes, c'est piegeux sur les stabilisateur et quasi impossible sur la gouverne. A cet endroit je colle à la cyano en coupant la partie encastrable.
Je fais les trois dès que je dégrappe les pieces, c'est sûrement le point le plus délicat du montage.
Je suis pas très doué pour ça, fait dire

Bonjour,
Personnellement, j'utilise soit du fil de pêche avec une boule de colle à bois, soit de la tige métal très fine.
Avec ces solutions, il faut quand même faire un perçage mais, pour que ce soit plus facile, il faut commencer par marquer l'endroit exacte du perçage avec une pointe d'aiguille pour guider le foret.
Ensuite, au 1/48, les kits Tamiya et Kinetic ont des surépaisseurs moulées pour représenter leurs fixations ce qui te donne plus de marge. De plus pas besoin de percer très profond, juste assez pour que la cyano retienne la pièce solidement.
A+
Personnellement, j'utilise soit du fil de pêche avec une boule de colle à bois, soit de la tige métal très fine.
Avec ces solutions, il faut quand même faire un perçage mais, pour que ce soit plus facile, il faut commencer par marquer l'endroit exacte du perçage avec une pointe d'aiguille pour guider le foret.
Ensuite, au 1/48, les kits Tamiya et Kinetic ont des surépaisseurs moulées pour représenter leurs fixations ce qui te donne plus de marge. De plus pas besoin de percer très profond, juste assez pour que la cyano retienne la pièce solidement.
A+
Hello,
Je perce à 0.3 en posant mon doigt sous la zone à percer ce qui me sert de guide pour le foret : en gros, le foret repose sur mon doigt et je perce le trou. Ca arrive de déraper mais ça le fait.
Précision importante : je travaille à la lunette loupe pour cela (et de plus en plus souvent d'ailleurs ...
).
Ensuite déperditeurs Master collés à la cyano.
Dom
Je perce à 0.3 en posant mon doigt sous la zone à percer ce qui me sert de guide pour le foret : en gros, le foret repose sur mon doigt et je perce le trou. Ca arrive de déraper mais ça le fait.
Précision importante : je travaille à la lunette loupe pour cela (et de plus en plus souvent d'ailleurs ...

Ensuite déperditeurs Master collés à la cyano.
Dom
Du 48, rien que du 48, dites "je le jure"
Tout idem que Dom et surtout avec une lampe-loupe. Avec du foret épaulé de 0,3 je préfère percer à la main, il y a beaucoup moins de casse. Et pour le déperditeur même j'utilise parfois de la fibre optique avec la petite goutte de colle à bois au bout.Dom a écrit : lun. 1 avr. 2024 09:59
Précision importante : je travaille à la lunette loupe pour cela (et de plus en plus souvent d'ailleurs ...![]()
- Fred21
Hello !
cyano et fibre optique ? la fibre reste droite et est plus fine que du plastique étiré .
c'est cette solution que je vais faire (ou tenter de faire) sur mon F-16 italeri au 1/48.
Fred.
cyano et fibre optique ? la fibre reste droite et est plus fine que du plastique étiré .
c'est cette solution que je vais faire (ou tenter de faire) sur mon F-16 italeri au 1/48.
Fred.
en cours: F-16A 1/48 Dirty Diana, Scammell Pioneer 1/35, Class KILO 1/144
Mirage 5 COD 1/48 Kinetic
Fais-le ou ne le fais pas ! mais il n'y a pas d'essai ! : Maître Yoda
Ce n'est pas parce que tu parles que tu es intelligent ! : Qui-Gon Jinn
Mirage 5 COD 1/48 Kinetic
Fais-le ou ne le fais pas ! mais il n'y a pas d'essai ! : Maître Yoda
Ce n'est pas parce que tu parles que tu es intelligent ! : Qui-Gon Jinn
Hello tout le monde,
je prends note de l avis de chacun, merci à tous d avoir répondu aussi vite,
pour le foret de 0,3 je n en ai pas, il va falloir que j en commande un pour me rendre compte, le plus gros que je possède est 0,4 mm.
j ai donc fait un test à blanc, le premier réflexe que l on a c est de se servir d un doigt comme guide, comme l a décrit Dom;
comme l a également décrit MP3 je pense qu un pré perçage en marquant avec un aiguille serait une aide.
revers de la médaille , j ai deja collé les ailes , c est une opération qu il faut reproduire plus d une dizaine de fois, enfin pour les ailes 6 fois ou l erreur est interdite , car la sanction c est : poubelle pour la maquette, j aurais du poser la question avant de coller les ailes , en cas de casse j aurais eu la possibilité de faire jouer le SAV .
je pars donc sur ce principe , commande du foret, une fois entre les mains je choisirai la méthode en fonction de vosavis,
merci à tous
je prends note de l avis de chacun, merci à tous d avoir répondu aussi vite,
pour le foret de 0,3 je n en ai pas, il va falloir que j en commande un pour me rendre compte, le plus gros que je possède est 0,4 mm.
j ai donc fait un test à blanc, le premier réflexe que l on a c est de se servir d un doigt comme guide, comme l a décrit Dom;
comme l a également décrit MP3 je pense qu un pré perçage en marquant avec un aiguille serait une aide.
revers de la médaille , j ai deja collé les ailes , c est une opération qu il faut reproduire plus d une dizaine de fois, enfin pour les ailes 6 fois ou l erreur est interdite , car la sanction c est : poubelle pour la maquette, j aurais du poser la question avant de coller les ailes , en cas de casse j aurais eu la possibilité de faire jouer le SAV .
je pars donc sur ce principe , commande du foret, une fois entre les mains je choisirai la méthode en fonction de vosavis,
merci à tous
J'ai oublié de dire que je procède de la même manière : un p'tit coup de pointe au milieu pour faire une petite empreinte qui évitera de déraper. Ensuite faut y aller doucement jusqu'à ce que se forme un "copeau" de plastique.azz54 a écrit : lun. 1 avr. 2024 12:50 Hello tout le monde,
Côté forets, j'ai pris une boite de foret entre 0.2 et 0.5mm épaulés, pas chers et résistants !
Du 48, rien que du 48, dites "je le jure"
- The Arrowhead
Les déperditeurs d’électricité statique sur le F-16 sont plaqués sur un côté des surfaces (ailes/stab/dérive). Il n’y a au aucun intérêt à s’embêter à percer un micro-trou !azz54 a écrit : lun. 1 avr. 2024 09:00 Hello,
J’arase purement et simplement les bossages moulés et je colle un poil de brosse à dent à plat, un coup de mastic liquide pour reformer le carénage, une goutte de peinture épaisse à l’extrémité pour figurer la pointe et c’est marre. Et c’est incomparablement plus solide que les gadgets en photodécoupe péniblement installés dans des micro-trous et qui finissent par valser à la première manipulation.

Ne faut-il que délibérer, la cour en conseillers foisonne ;
Est-il question d'exécuter, on ne rencontre plus personne.
(La Fontaine)

Est-il question d'exécuter, on ne rencontre plus personne.
(La Fontaine)