Documentation sur le F-16 A COMPLETER PAR TOUS

Ici, que du F-16 ou du A-4 !
Répondre
Yoyo
Site Admin

Message par Yoyo »

A COMPLETER PAR TOUS
ImageImageImage

Publicité

Publicité

Olivier

Re: Documentation sur le F-16 A COMPLETER PAR TOUS

Message par Olivier »

Un site de référence: https://www.f-16.net/
Loloskymaster

Message par Loloskymaster »

Hello,

Sur notre site, on a un walkaround d'un F-16D block52 polonais: :wink:
https://www.mct57.org/showthread.php?tid=4159

Lolo :merci:
Le site du Maquette Club Thionvillois : http://www.mct57.org/
https://www.facebook.com/maquetteclubthionvillois/
Trop en cours! (F-86D, AD-4, F-104G,...)
The Arrowhead

Message par The Arrowhead »

Je place ici quelques indications pour transformer extérieurement un Block 15 en version plus précoce (FSD ou block 1 à 10). Ce texte et ces photos ne sont pas de moi, je les avais pêchées sur ce forum lors du montage de mon AFTI/F-16. Que l'auteur, s'il se reconnaît, me pardonne et le fasse savoir !

La modification pour transformer un F-16 A Block 15 en Block 1 ; 5 ou 10 est relativement simple. Cette transformation peut être effectuée sur les F-16A Hasegawa. Mais très certainement sur les modèles Kinetic aussi.
Tout d’abord il faut déplacer l’antenne sabre située entre les deux quilles sur l’avant de l’entrée d’air. Attention elle n’est pas à l’aplomb de cette entrée d’air mais devant un petit haricot en relief qu’il faut conserver. Il faudra lui adjoindre une antenne en forme de demi-lune collée dans l’axe longitudinale.

Image

Comme nous sommes sur l’entrée d’air, il faudra boucher la trappe d’accès qui permet de brancher le courant électrique en provenance d’un groupe électrogène ainsi que le téléphone de piste. Cette trappe est quasiment carrée et il faudra en graver une autre ou la percer si l’on veut la représenter ouverte. Elle sera de forme différente placée plus en arrière et plus bas.

Image

Il faudra supprimer les deux antennes situées sous le nez juste derrière le radôme ainsi que le tube sur le bord d’attaque de la dérive (feux), déplacer la sonde de pressions en « L » de sous l’apex droit vers la gauche de l’entrée d’air.

Image

Image

On supprimera aussi les renforts supportant les feux de positions rouge et vert de chaque côté de l’entrée d’air.
Attention les F-16A block 10 Belges Ont reçu la provision pour les CME Rapport III et ont donc ce renfort sur lequel se place ces antennes. cf première photo ...

Le dernier point concerne les empennages horizontaux qu’il faut raccourcir. La bouche du canon est celle à quatre fentes … (Première génération) C’est tout !

Durant la vie de l’avion (Block 10) il reçut quelques modifications.
Tout d’abord les empennages horizontaux sont allongés (idem Block 15) et la bouche canon est remplacée par celle des F-16C … A deux fentes. Les bouches canon des Block 15 ont été touchés aussi par cette modification.

Enfin les Block 10 ont subi une modernisation. Elle correspond au standard MLU et a touché principalement les biplaces ... L’apparition des points d’emports sur l’entrée d’air a obligé de modifier le câblage de cette dernière. Il fallut déplacer la sonde de pression (Dynamique et Statique) et la positionner comme sur tous les autres F-16. Pour reconnaitre un Block 10 modernisé, extérieurement, il n’y a plus qu’un seul indice, le tube (feux) sur le bord d’attaque de la dérive qui reste absent.

En espérant que cela vous permettra de réaliser un Block 10 sans faire d'erreur ...
Ne faut-il que délibérer, la cour en conseillers foisonne ;
Est-il question d'exécuter, on ne rencontre plus personne.

(La Fontaine)

Image
wildweasel

Message par wildweasel »

Bonjour PA
C’était ce que j’avais écris sur ce fabuleux F-16
Merci d’avoir exhumé ce post …
Deux photos sont prisent sur un block 10 du 313SQN durant un échange tigre à MdM.
Deux autres sont issues d’un vieux magazine que je n’ai plus …

À bientôt et félicitations pour ton proto de F-16 …
Admiratif je suis …

Philippe
Modifié en dernier par wildweasel le dim. 19 mai 2024 15:13, modifié 1 fois.
Image

En cours : Beaucoup trop ... Mais tous au 1/48 !
wildweasel

Message par wildweasel »

Ps

Lire sonde de temperature au lieu de sonde de pression !

Coquille que je n’ai pas pu corriger dans le texte initial …
Image

big jim

Message par big jim »

Hello,

En fonction de la base de départ, il faut aussi ajouter les éléments proposés par Hypersonic Models, non ? Il me semble que seul le Hasegawa a la sortie ECS (devant la baie de train principal droite) du type "early", alors que tous les Kinetic (version d'origine ou Gold) ont la sortie "late", comme pour les Tamiya F-16C d'ailleurs, ce qui est normal.
D'autres caractéristiques sont par contre anachroniques sur le Hasegawa, comme les baies et trappes de train principal qui seraient du type YF-16...

Pour mémoire, adaptation prévue pour le Kinetic Gold :
https://www.hypersonicmodels.com/produc ... ckdate-set

A+
wildweasel

Message par wildweasel »

Hello oui c’est un point que j’ai oublié …
Pour cause, je n’ai assemblé que du hasegawa qui propose(sait) les deux types d’évacuation d’air chaud ainsi que la trappe d’approvisionnement des obus …

Effectivement hypersonic propose cette alternative pour un block 10 du début.

Merci pour le rappel.

WW
Image

big jim

Message par big jim »

wildweasel a écrit : mer. 15 mai 2024 20:49 Hello oui c’est un point que j’ai oublié …
Pour cause, je n’ai assemblé que du hasegawa qui propose(sait) les deux types d’évacuation d’air chaud ainsi que la trappe d’approvisionnement des obus …

Effectivement hypersonic propose cette alternative pour un block 10 du début.

Merci pour le rappel.

WW
Salut Philippe,

Ta remarque m'a interpelé, et j'ai été fouiller dans mon stock :mrgreen:

Voici quelques constats en vrac sur les kits Hasegawa :
- Ref 06102 F-16A "Thunderbirds" : ce boitage de F-16A correspond aux premiers moules, avec le type d'évacuation ECS "early" moulé de base, ainsi que la bouche canon et la trappe d'appro des obus.
- Ref 09387 F-16A "Black Knights" : la grappe A du fuselage a été modifiée (F-16A => F-16 A et C), avec une bouche canon en pièce rapportée (possibilité de mettre une bouche early ou late selon les références), un évidement pour la trappe obus en tant que pièce rapportée, ainsi que la possibilité de mettre les deux types d'évacuation ECS early et late
- De base, moules avec moteur PW, et certaines boites avec moteur GE et entrée d'air adaptée (dont la ref 09803 F-16D Hellenic Air Force)
- Baies de train principal type YF-16, cohérentes avec l'agrandissement de 4" apportée vers l'avant à partir des F-16 FSD. Curieux car même le F-16 Monogram a déjà les baies "longues"...
- Comme le signalait The Arrowhead, la largeur du cockpit est trop large (environ 21mm entre bords externes de la verrière, contre 19.5 - 20mm sur les autres kits Kinetic, Monogram...).

Compte tenu de la disponibilité des F-16A Kinetic Gold, on peut dire que le Hasegawa a fait son temps...

Sinon, à propos du set Hypersonic, j'ai comparé ses stabilos early avec ceux de Quick Boost : ces derniers sont plus grands au niveau des cordes de interne et externe. Pas fait de comparaison avec des plans, mais on peut noter que ceux d'Hypersonic ont une forme quasi identique à ceux du kit Monogram. Reste à confirmer que cela correspond bien aux stabilos early, et pas à ceux du YF-16...

En espérant que ces infos servent aux amateurs de FSD et Blocks de début de série !
wildweasel

Message par wildweasel »

Merci pour ta réponse qui affine encore l’étude …
Image

big jim

Message par big jim »

Hello,

J'ai retrouvé un lien intéressant.
Malheureusement, ce site n'est plus mis à jour, mais c'est quand même une mine de renseignements...

https://web.archive.org/web/20071224103 ... et/vipers/
wildweasel

Message par wildweasel »

Bonjour à tous ...

Je complète avec ce rajout sur l'avion. Des fissures ont fait leur apparition derrière le cockpit et on donné lieu à ce renfort. Je n'ai pas la date donc vérifiez sur photo ... Cela a concerné les block 10 et 15.
les derniers construits ont ce renfort en interne.

Image

Image

Image
Modifié en dernier par wildweasel le dim. 7 juil. 2024 15:24, modifié 1 fois.
Image

wildweasel

Message par wildweasel »

Pour finir, je vous propose quelques images de F-16 ADF.

Image

Image

Image

Image

Image

Je n'ai pas retrouvé la photo gros plan du pied de dérive ...
Image

Répondre

Retourner vers « Group Build Happy birthday : 50 ans du F-16 Fighting Falcon et 70 ans du A-4 Skyhawk »