Ecole d'ingénieur pour travailler dans l'aéro
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Ecole d'ingénieur pour travailler dans l'aéro
Salut tout le monde !
Je suis en train de chercher des infos sur comment travailler dans le domaine de l'aéronautique. J'ai entendu parler de https://isae-supaero.fr à Toulouse, mais je me demande si c'est la meilleure option, mes notes ne sont peut-être pas suffisante. Je pense qu'il y a l'ENAC aussi, ipsa mais je crois que l'enac est très selective et ipsa je ne connais pas la valeur...
Si vous avez des tuyaux, des conseils, ou même des histoires à partager sur les possibilités pour travailler dans l'aéronautique, je suis preneur. je suis en licence mais j'hésite à essayer d'intégrer une prépa ou tenter sur dossier
Merci d'avance pour votre aide !
JP
Je suis en train de chercher des infos sur comment travailler dans le domaine de l'aéronautique. J'ai entendu parler de https://isae-supaero.fr à Toulouse, mais je me demande si c'est la meilleure option, mes notes ne sont peut-être pas suffisante. Je pense qu'il y a l'ENAC aussi, ipsa mais je crois que l'enac est très selective et ipsa je ne connais pas la valeur...
Si vous avez des tuyaux, des conseils, ou même des histoires à partager sur les possibilités pour travailler dans l'aéronautique, je suis preneur. je suis en licence mais j'hésite à essayer d'intégrer une prépa ou tenter sur dossier
Merci d'avance pour votre aide !
JP
Re: Ecole d'ingénieur pour travailler dans l'aéro
tu peux aussi faire une école d'ingénieur en mécanique (INSA, ENI, Polytech..) et te spécialisé par tes stages dans l'aéronautique. Par exemple pas mal d'ingénieurs de l'ENIT Ecole nationale d'ingénieurs de Tarbes travaille chez Potez aviation
Re: Ecole d'ingénieur pour travailler dans l'aéro
Hello
tu as aussi l'ESTACA Saclay que tu peux intégrer post licence je crois.
tu as aussi l'ESTACA Saclay que tu peux intégrer post licence je crois.
Elevé aux Matchbox!!!
Re: Ecole d'ingénieur pour travailler dans l'aéro
il esxiste également des master en aéronautique...à la fac
ex..https://formations.univ-amu.fr/ME5SMQ-PRSMQ5AA.html
ex..https://formations.univ-amu.fr/ME5SMQ-PRSMQ5AA.html
Re: Ecole d'ingénieur pour travailler dans l'aéro
Pense aussi à l'Ecole de l'air! Ils ont diversifié le recrutement il y a peu il me semble.
Cocardes only
Re: Ecole d'ingénieur pour travailler dans l'aéro
euh...question, faut il absolument être une "tête" et faire de grandes études pour travailler dans ce domaine?
- Fred21
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Re: Ecole d'ingénieur pour travailler dans l'aéro
hello !
dans le domaine de l'aéro , il y a tous les niveaux d’étude , du BAC PRO AERO à l'ingénieur .
pour ma part, je suis devenu mécano avionique avec un BAC electrotechnique. je ne suis donc pas une "tête" !
Fred
dans le domaine de l'aéro , il y a tous les niveaux d’étude , du BAC PRO AERO à l'ingénieur .
pour ma part, je suis devenu mécano avionique avec un BAC electrotechnique. je ne suis donc pas une "tête" !

Fred
en cours: F-16A 1/48 Dirty Diana, Scammell Pioneer 1/35, Class KILO 1/144
Mirage 5 COD 1/48 Kinetic
Fais-le ou ne le fais pas ! mais il n'y a pas d'essai ! : Maître Yoda
Ce n'est pas parce que tu parles que tu es intelligent ! : Qui-Gon Jinn
Mirage 5 COD 1/48 Kinetic
Fais-le ou ne le fais pas ! mais il n'y a pas d'essai ! : Maître Yoda
Ce n'est pas parce que tu parles que tu es intelligent ! : Qui-Gon Jinn
Re: Ecole d'ingénieur pour travailler dans l'aéro
Déjà peut être nous dire en quelle classe tu es et comment tu te situes ?
Des notes pas suffisantes, c’est quoi ? Les matières qui te plaisent ?
Je suis prof à l’IPSA sur mon temps libre et l’insertion des élèves est très bonne dans l’aéro. Tout le monde trouve un boulot, plutôt dans la prestation de service au début, mais c’est le lot de la grande majorité des juniors. Dans la même gamme (prépa intégrée notamment) tu as l’ESTACA et les INSA qui jouent dans la même cour. L’IPSA est la plus aerogeek du lot.
Supaero c’est le top pour l’aero mais comme c’est le haut du panier, il faut déjà être dans les bons voire très bons dès le lycée et se préparer à affronter la prépa avec ce but en tête.
Et rien ne t’empêche de suivre une école très généraliste et d’orienter ensuite ton parcours par les stages par exemple. Tu as toutes les Centrales par exemple.
Et puis pour l’aero pense aussi aux BTS et DUT, au moins en sortant de l’école tu sais faire quelque chose et tu démarres tout de suite dans l’emploi.
Dans tous les cas la passion fera toujours la différence. Entre 15 candidats tous équivalents ce sera toujours le plus passionné qui sortira du lot, et pour nos métiers-passion c’est important !
Des notes pas suffisantes, c’est quoi ? Les matières qui te plaisent ?
Je suis prof à l’IPSA sur mon temps libre et l’insertion des élèves est très bonne dans l’aéro. Tout le monde trouve un boulot, plutôt dans la prestation de service au début, mais c’est le lot de la grande majorité des juniors. Dans la même gamme (prépa intégrée notamment) tu as l’ESTACA et les INSA qui jouent dans la même cour. L’IPSA est la plus aerogeek du lot.
Supaero c’est le top pour l’aero mais comme c’est le haut du panier, il faut déjà être dans les bons voire très bons dès le lycée et se préparer à affronter la prépa avec ce but en tête.
Et rien ne t’empêche de suivre une école très généraliste et d’orienter ensuite ton parcours par les stages par exemple. Tu as toutes les Centrales par exemple.
Et puis pour l’aero pense aussi aux BTS et DUT, au moins en sortant de l’école tu sais faire quelque chose et tu démarres tout de suite dans l’emploi.
Dans tous les cas la passion fera toujours la différence. Entre 15 candidats tous équivalents ce sera toujours le plus passionné qui sortira du lot, et pour nos métiers-passion c’est important !
Re: Ecole d'ingénieur pour travailler dans l'aéro
Hello,
Il faudrait aussi que tu te positionnes sur tes souhaits : travailler dans l'aéronautique, c'est vaste ! Tu veux faire plutôt du bureau d'étude ? sur des sujets orientés mécanique, électronique, logiciel, aérodynamique, propulsion ?... Tu es intéressé par la production et tout ce qui touche à la fabrication ?
Tu veux être du côté "utilisateur", en tant que pilote, contrôleur, maintenance ?..
En fonction de ton niveau et de ta formation actuels, il y a plusieurs orientations possibles, à choisir en fonction de tes souhaits.
A noter aussi que plus l'école est généraliste, genre Sup'Aero, plus la palette des possibilité est large, mais plus c'est sélectif à l'entrée. Par contre, si tu as déjà des idées claires sur le type de job que tu veux faire, il peut être pertinent de choisir des écoles plus spécialisées, moins sélectives, avec l'avantage d'avoir une formation plus pratique. Cela ouvrira peut-être moins de porte, mais si ça ouvre les portes qui t'intéressent...
Attention aussi au fait que certaines écoles sont privées et payantes. C'est un choix, mais c'est aussi un gros budget.
Il faudrait aussi que tu te positionnes sur tes souhaits : travailler dans l'aéronautique, c'est vaste ! Tu veux faire plutôt du bureau d'étude ? sur des sujets orientés mécanique, électronique, logiciel, aérodynamique, propulsion ?... Tu es intéressé par la production et tout ce qui touche à la fabrication ?
Tu veux être du côté "utilisateur", en tant que pilote, contrôleur, maintenance ?..
En fonction de ton niveau et de ta formation actuels, il y a plusieurs orientations possibles, à choisir en fonction de tes souhaits.
A noter aussi que plus l'école est généraliste, genre Sup'Aero, plus la palette des possibilité est large, mais plus c'est sélectif à l'entrée. Par contre, si tu as déjà des idées claires sur le type de job que tu veux faire, il peut être pertinent de choisir des écoles plus spécialisées, moins sélectives, avec l'avantage d'avoir une formation plus pratique. Cela ouvrira peut-être moins de porte, mais si ça ouvre les portes qui t'intéressent...
Attention aussi au fait que certaines écoles sont privées et payantes. C'est un choix, mais c'est aussi un gros budget.
Re: Ecole d'ingénieur pour travailler dans l'aéro
Salut,
Pour ma part, je dirais que plus tu es diplômé plus tu t’éloignes des aéronefs, hormis les cochers ou en production. Ce sont les grouillots avec une licence B qui touchent les machines au cours de leurs vies.
Pour ma part, je dirais que plus tu es diplômé plus tu t’éloignes des aéronefs, hormis les cochers ou en production. Ce sont les grouillots avec une licence B qui touchent les machines au cours de leurs vies.
Re: Ecole d'ingénieur pour travailler dans l'aéro
Pas faux mais ça dépend avant tout de la taille de la boite (entre une PME et un grand groupe tu ne vas pas aussi souvent à l'atelier...).mecano a écrit : ven. 5 avr. 2024 09:43 Salut,
Pour ma part, je dirais que plus tu es diplômé plus tu t’éloignes des aéronefs, hormis les cochers ou en production. Ce sont les grouillots avec une licence B qui touchent les machines au cours de leurs vies.
Re: Ecole d'ingénieur pour travailler dans l'aéro
Hello
Comme ça a été dit plus haut, déjà il te faut définir un peu plus ton projet. Qu'est-ce que tu aimerais faire comme job (maintenance, conception, certification, controleur, pilote, etc etc.. C'est très vaste l'aéro) ?
Et aussi où en es-tu actuellement ? quel est ton niveau scolaire ?
Le mythe d'être bon en math et en informatique (ça veut dire quoi "bon en informatique" ?), c'est souvent du pipo sauf si tu veux absolument faire un prépa type MPSI et intégrer une grande école d'ingé.
Moi j'étais une buse en math, j'ai fait un DUT Génie méca suivi d"une licence pro en maintenance aéro, j'ai été embauché direct en CDI chez Airbus (bon ça date un peu certes
).
Par contre hyper important : travaille ton anglais, ça tu n'y couperas pas.
La selection à l'embauche c'est pas plus compliqué que n'importe quel autre domaine, faut savoir se vendre, montrer que tu es motivé, interessé etc.
Penses aussi que maintenant (ce n'était pas le cas à mon époque), quelque soit le niveau de formation que tu choisis, beaucoup de filières proposent l'apprentissage, c'est le top, tu apprends un vrai job dans une entreprise en plus de l'école. (et en plus t'as un salaire)
Comme ça a été dit plus haut, déjà il te faut définir un peu plus ton projet. Qu'est-ce que tu aimerais faire comme job (maintenance, conception, certification, controleur, pilote, etc etc.. C'est très vaste l'aéro) ?
Et aussi où en es-tu actuellement ? quel est ton niveau scolaire ?
Le mythe d'être bon en math et en informatique (ça veut dire quoi "bon en informatique" ?), c'est souvent du pipo sauf si tu veux absolument faire un prépa type MPSI et intégrer une grande école d'ingé.
Moi j'étais une buse en math, j'ai fait un DUT Génie méca suivi d"une licence pro en maintenance aéro, j'ai été embauché direct en CDI chez Airbus (bon ça date un peu certes

Par contre hyper important : travaille ton anglais, ça tu n'y couperas pas.
La selection à l'embauche c'est pas plus compliqué que n'importe quel autre domaine, faut savoir se vendre, montrer que tu es motivé, interessé etc.
Penses aussi que maintenant (ce n'était pas le cas à mon époque), quelque soit le niveau de formation que tu choisis, beaucoup de filières proposent l'apprentissage, c'est le top, tu apprends un vrai job dans une entreprise en plus de l'école. (et en plus t'as un salaire)
- loadmaster
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Re: Ecole d'ingénieur pour travailler dans l'aéro
Cela permet a l'employeur de te juger. Au terme de ton apprentissage,discus a écrit : sam. 6 avr. 2024 10:49 ...
Penses aussi que maintenant (ce n'était pas le cas à mon époque), quelque soit le niveau de formation que tu choisis, beaucoup de filières proposent l'apprentissage, c'est le top, tu apprends un vrai job dans une entreprise en plus de l'école. (et en plus t'as un salaire)
si on ne te propose pas de poste (alors qu'on embauche régulièrement) t'es mauvais.
Si tu as une proposition, on t'a jugé bon.
Et si on te propose un niveau de salaire plus élevé que ton diplôme, on t'as trouvé très bon. Bon comme le dernier a refusé le poste, il n'a pas compris qu'il était inutile de postuler pour revenir dans le service, même des mois après.
On peut travailler dans l'aéro et ne jamais voir un avion. Mais la lourdeur de la gestion administrative est bien là au quotidien.
Re: Ecole d'ingénieur pour travailler dans l'aéro
C’est un raisonnement un brin au ras des pâquerettes ça non ? Un service avec cet état d’esprit en effet il faut mieux fuir.loadmaster a écrit : sam. 6 avr. 2024 15:14Bon comme le dernier a refusé le poste, il n'a pas compris qu'il était inutile de postuler pour revenir dans le service, même des mois après.discus a écrit : sam. 6 avr. 2024 10:49 ...
Penses aussi que maintenant (ce n'était pas le cas à mon époque), quelque soit le niveau de formation que tu choisis, beaucoup de filières proposent l'apprentissage, c'est le top, tu apprends un vrai job dans une entreprise en plus de l'école. (et en plus t'as un salaire)
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Re: Ecole d'ingénieur pour travailler dans l'aéro
Après l'obtention de son master on lui a proposé un poste d'ingénieur débutant soit un échelon supérieur. Poste qu'il a refusé en prétextant pouvoir gagner beaucoup plus. Il a préféré écouter un autre apprentis, un fumiste dont on c'est débarrassé.Jérome D. a écrit : sam. 6 avr. 2024 17:40C’est un raisonnement un brin au ras des pâquerettes ça non ? Un service avec cet état d’esprit en effet il faut mieux fuir.loadmaster a écrit : sam. 6 avr. 2024 15:14Bon comme le dernier a refusé le poste, il n'a pas compris qu'il était inutile de postuler pour revenir dans le service, même des mois après.discus a écrit : sam. 6 avr. 2024 10:49 ...
Penses aussi que maintenant (ce n'était pas le cas à mon époque), quelque soit le niveau de formation que tu choisis, beaucoup de filières proposent l'apprentissage, c'est le top, tu apprends un vrai job dans une entreprise en plus de l'école. (et en plus t'as un salaire)
Le formateur qui le suivait prend un engagement vis a vis de l'école et du service et passe du temps a sa formation (3 ans) et est au final dépité de ne pas avoir été pris au sérieux par l'apprentis. Si la compétence il l'avait acquise il y a aussi le savoir être qui est pris en compte pour un poste a responsabilité et autonomie au sein du bureau d'études. Alors quand t'as perdu la confiance de l'encadrement c'est mort. Et tu n'a pas le détail des conversassions.
Re: Ecole d'ingénieur pour travailler dans l'aéro
Évidemment je n’ai pas le contexte complet donc je vais rester sur les généralités que j’observe moi aussi, à la fois dans la salle de cours et sur le terrain: la jeunesse sortie d’école n’a plus la naïveté de ses aînés sur les salaires… j’ai été embauché sur le classique “c’est à prendre ou à laisser”, et eux savent que depuis quelques années ils peuvent se permettre de laisser pour aller voir ailleurs sans complexe.
L’industrie est à la traine sur les salaires comparé aux services ou à la finance. Ce qui tient encore c’est “l’envie”, mais j’ai sous les yeux des jeunes de 4/5 ans d’expérience qui voit un écart abyssale se creuser avec leurs potes de promo parti faire autre chose, et ça leur pèse.
On peut aussi parler de leur envie d’évolution rapide. 15 ans au même poste ça leur fait peur au bout de 3 ans (jusqu’à ce qu’ils réalisent qu’une carrière dure 42 ans
).
Ah la la, ça y est je parle comme un vieux
L’industrie est à la traine sur les salaires comparé aux services ou à la finance. Ce qui tient encore c’est “l’envie”, mais j’ai sous les yeux des jeunes de 4/5 ans d’expérience qui voit un écart abyssale se creuser avec leurs potes de promo parti faire autre chose, et ça leur pèse.
On peut aussi parler de leur envie d’évolution rapide. 15 ans au même poste ça leur fait peur au bout de 3 ans (jusqu’à ce qu’ils réalisent qu’une carrière dure 42 ans

Ah la la, ça y est je parle comme un vieux
