Attention car les buses et tête des aéros Model Master (comme celui que propose Wuger) ne sont pas interchangeables avec les aéros Aztek (j'avais essayé).big jim a écrit : ven. 5 avr. 2024 22:02 Il faut surveiller avec plusieurs noms : aztek, aztec, model master, testor. Selon les versions et les vendeurs, ça peut varier![]()
Aux possesseurs d'Infinity.
Modérateur : master194
Re: Aux possesseurs d'Infinity.
Du 48, rien que du 48, dites "je le jure"
Jamais entendu parler de ce problème, mais jamais vérifié non plus. C'est curieux, car je pensais vraiment que les différents versions étaient uniquement du "re-branding".Dom a écrit : sam. 6 avr. 2024 14:09Attention car les buses et tête des aéros Model Master (comme celui que propose Wuger) ne sont pas interchangeables avec les aéros Aztek (j'avais essayé).big jim a écrit : ven. 5 avr. 2024 22:02 Il faut surveiller avec plusieurs noms : aztek, aztec, model master, testor. Selon les versions et les vendeurs, ça peut varier![]()
Tu peux nous en dire plus ce qui coince ?
Moi aussi mais quand j'avais un Aztek, la "tête" soutenant la buse et le mécanisme de la gachette était fêlé. Comme j'avais des pièces de Model Master, j'ai voulu la remplacer : le diamètre est légèrement différent. De même la longueur des buses MM est un peu plus longue que les Aztek ce qui fait que le pointeau ne permet pas de pousser l'aiguille pleinement vers l'avant.big jim a écrit : sam. 6 avr. 2024 14:52Jamais entendu parler de ce problème, mais jamais vérifié non plus. C'est curieux, car je pensais vraiment que les différents versions étaient uniquement du "re-branding".Dom a écrit : sam. 6 avr. 2024 14:09Attention car les buses et tête des aéros Model Master (comme celui que propose Wuger) ne sont pas interchangeables avec les aéros Aztek (j'avais essayé).big jim a écrit : ven. 5 avr. 2024 22:02 Il faut surveiller avec plusieurs noms : aztek, aztec, model master, testor. Selon les versions et les vendeurs, ça peut varier![]()
Tu peux nous en dire plus ce qui coince ?
De plus, si tu regardes le corps d'un Aztek et d'un MM, ils sont différents avec cette espèce de renflement sur les côtés qui ne m'a pas du tout satisfait en termes de prise en main alors que j'étais (et suis encore) très satisfait des MM.
- Tourist-51
Même chose pour moi.Manu a écrit : sam. 6 avr. 2024 06:49
Marrant, je l'ai toujours trouvé plus compliqué qu'un autre pétard.
Jamais pu me faire à ce truc, essayé et aussitôt revendu.
Mais je crois que j'étais déjà trop habitué à un aérographe "standard".
Il y a des années j'ai acheté un Aztek en pensant que peut-être il serait plus simple a utiliser et nettoyer qu'un aéro "normal".
Cela n'a pas été le cas, la pulvérisation était plutôt bonne mais le nettoyage pénible et puis ça donnait l'impression d'un morceau de plastique "cheap" et mal foutu.
Je suis retourné aux aéros classiques sans regrets.
Christian A.
Hello,
L'histoire est peut-être moins simple qu'il ne le parait...
J'ai acheté mon Aztek 3000S "legacy" en 91 ou 92, et à l'époque Aztek était une filiale de Kodak. C'était garantie "à vie", les promesses n'engagent que ceux qui y croient. En même temps, ce n'était pas une pub mensongère, ils sont morts !
J'ai aussi des boites d'occase récupérées sur LBC qui sont estampillées Aztek - Testors, Kodak a dû revendre ses parts. C'est d'ailleurs marrant de voir que le logo Testors a pris de plus en plus d'ampleur au fil du temps. Testors a aussi diffusé très tôt des dérivés Aztek sous sa marque Model Master, avec des variantes sur la forme du corps de l'aéro.
Toutes ces versions étaient produites par Aztek. Cependant, pour diminuer les coûts, le plastique a remplacé le métal pour certaines pièces critiques, et la fiabilité vacillante de certaines versions a conduit Testors à réduire la garantie à 3 ans. Donc si vous avez une version d'origine, gardez le précieusement !
Bien sûr, cela veut dire aussi que si le principe "Aztek" reste le même, les pièces internes des diverses versions ne sont en effet pas forcément compatibles.
Concernant les buses, il ne semble pas que les problèmes de compatibilité soit lié à la marque de distribution, mais plutôt à une évolution dans la production. J'ai en effet de vieilles buses MM qui n'ont jamais posé de problème sur mon 3000S. Mais je n'ai jamais utilisé les corps achetés d'occasion pour avoir du spare de buses. Il y a aussi l'évolution sous la marque Aztek Testors. Plus de détails ci-dessous concernant les buses *C et *CX :
https://www.trainorders.com/discussion/ ... ?3,5052462
https://ww2aircraft.net/forum/threads/a ... les.46776/
Merci Dom en tous cas pour avoir sorti ce sujet, je vais regarder mon "stock" de buse d'un autre oeil !
L'histoire est peut-être moins simple qu'il ne le parait...
J'ai acheté mon Aztek 3000S "legacy" en 91 ou 92, et à l'époque Aztek était une filiale de Kodak. C'était garantie "à vie", les promesses n'engagent que ceux qui y croient. En même temps, ce n'était pas une pub mensongère, ils sont morts !

J'ai aussi des boites d'occase récupérées sur LBC qui sont estampillées Aztek - Testors, Kodak a dû revendre ses parts. C'est d'ailleurs marrant de voir que le logo Testors a pris de plus en plus d'ampleur au fil du temps. Testors a aussi diffusé très tôt des dérivés Aztek sous sa marque Model Master, avec des variantes sur la forme du corps de l'aéro.
Toutes ces versions étaient produites par Aztek. Cependant, pour diminuer les coûts, le plastique a remplacé le métal pour certaines pièces critiques, et la fiabilité vacillante de certaines versions a conduit Testors à réduire la garantie à 3 ans. Donc si vous avez une version d'origine, gardez le précieusement !
Bien sûr, cela veut dire aussi que si le principe "Aztek" reste le même, les pièces internes des diverses versions ne sont en effet pas forcément compatibles.
Concernant les buses, il ne semble pas que les problèmes de compatibilité soit lié à la marque de distribution, mais plutôt à une évolution dans la production. J'ai en effet de vieilles buses MM qui n'ont jamais posé de problème sur mon 3000S. Mais je n'ai jamais utilisé les corps achetés d'occasion pour avoir du spare de buses. Il y a aussi l'évolution sous la marque Aztek Testors. Plus de détails ci-dessous concernant les buses *C et *CX :
https://www.trainorders.com/discussion/ ... ?3,5052462
https://ww2aircraft.net/forum/threads/a ... les.46776/
Merci Dom en tous cas pour avoir sorti ce sujet, je vais regarder mon "stock" de buse d'un autre oeil !
Quelles sont les buses que tu recherches ? J'ai un aztek métal et des buses (dont certaine neuves) que je n'utilise plus depuis que j'ai mon infinity. Je mettrai des photos ici.Blochmorane a écrit : ven. 5 avr. 2024 21:22 Bonsoir
Merci pour le tuyau, j'irai voir ça. Ce sont plutôt des buses dont je vais manquer, mon vieil Aztek tient toujours le coup.
En cours 1/72: Tempest Airfix - Fokker D.21 MPM - P-40N Special Hobby
Terminés 1/72: P-38J Academy - Bf109G Fine Molds - Spitfire XIV Sword
Quelles sont les buses que tu recherches ? J'ai un aztek métal et des buses (dont certaine neuves) que je n'utilise plus depuis que j'ai mon infinity. Je mettrai des photos ici.Blochmorane a écrit : ven. 5 avr. 2024 21:22 Bonsoir
Merci pour le tuyau, j'irai voir ça. Ce sont plutôt des buses dont je vais manquer, mon vieil Aztek tient toujours le coup.
En cours 1/72: Tempest Airfix - Fokker D.21 MPM - P-40N Special Hobby
Hello,

En termes d'historique c'est Testors qui distribuait les aéros MM, à cette époque Aztek n'existait pas dans le monde des aéros de ce type. Lorsque Testors a arrêté son activité, Aztek a repris le flambeau en distribuant le MM dans un premier temps (le 3000S) puis avec un aéro sensiblement différent (principe de fonctionnement identique à MM). Je pense que le 3000S a été le coffret/aéro de la transition entre Testors/MM et Aztek.
C'est normal : le 3000S est un MM en fait (même forme, mêmes buses)big jim a écrit : dim. 7 avr. 2024 00:10 J'ai en effet de vieilles buses MM qui n'ont jamais posé de problème sur mon 3000S.

En termes d'historique c'est Testors qui distribuait les aéros MM, à cette époque Aztek n'existait pas dans le monde des aéros de ce type. Lorsque Testors a arrêté son activité, Aztek a repris le flambeau en distribuant le MM dans un premier temps (le 3000S) puis avec un aéro sensiblement différent (principe de fonctionnement identique à MM). Je pense que le 3000S a été le coffret/aéro de la transition entre Testors/MM et Aztek.
- Blochmorane
Salut Yves

Voir mpYves a écrit :Quelles sont les buses que tu recherches ? J'ai un aztek métal et des buses (dont certaine neuves) que je n'utilise plus depuis que j'ai mon infinity. Je mettrai des photos ici.

Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
Hello Dom,Dom a écrit : dim. 7 avr. 2024 09:43 Hello,
C'est normal : le 3000S est un MM en fait (même forme, mêmes buses)big jim a écrit : dim. 7 avr. 2024 00:10 J'ai en effet de vieilles buses MM qui n'ont jamais posé de problème sur mon 3000S.
Désolé de te contredire, mais c'est bien Aztek qui a développé et breveté le système dans les années 80, c'était à l'origine une filiale de Kodak et le but était la retouche photo.
D'ailleurs, mon 3000S acheté en 1991 fait bien mention de Aztek + une référence du type "part of Kodak group" (de mémoire, pas le carton sous les yeux).
Testors a ensuite racheté cette filiale à Kodak, qui a dû comprendre à cette époque que l'orientation était plutôt à la photo numérique

Testors a en fait diffusé en parallèle ces types d'aéros sous les deux marques Aztek-Testors et Model Master, peut-être selon les marchés.
Le problème de compatibilité corps / buses est dû uniquement à une évolution de design interne à un moment donné, le tout sous la responsabilité de Testors qui produit pour les deux marques Aztek et Model Master.
Hello,big jim a écrit : lun. 8 avr. 2024 00:41Hello Dom,Dom a écrit : dim. 7 avr. 2024 09:43 Hello,
Désolé de te contredire, mais c'est bien Aztek qui a développé et breveté le système dans les années 80, c'était à l'origine une filiale de Kodak et le but était la retouche photo.
D'ailleurs, mon 3000S acheté en 1991 fait bien mention de Aztek + une référence du type "part of Kodak group" (de mémoire, pas le carton sous les yeux).
Testors a ensuite racheté cette filiale à Kodak, qui a dû comprendre à cette époque que l'orientation était plutôt à la photo numériqueJe n'ai pas la date exacte, mais ça doit vers 1990 ou 1991, en 1992 on trouve déjà des références dans les catalogues Model Master - Italeri (marques appartenant toutes deux à Testors), et j'avais acheté des buses complémentaires de marque Model Master vers 1992. Au début, le 3000S a donc été diffusé à l'identique avec un emballage Aztek-Kodak, puis Aztec-Testors. Ensuite, le nom des modèles Aztek a évolué en série A470, etc...
Testors a en fait diffusé en parallèle ces types d'aéros sous les deux marques Aztek-Testors et Model Master, peut-être selon les marchés.
Le problème de compatibilité corps / buses est dû uniquement à une évolution de design interne à un moment donné, le tout sous la responsabilité de Testors qui produit pour les deux marques Aztek et Model Master.
Tu as raison : le fait d'avoir acheté mon 1er MM en 88 chez Kit'n'doc et d'autres ensuite (dont certains achetés aux US via ebay) sans mention Aztek sur ceux-ci m'a enduit avec de l'erreur !
Je me souviens maintenant de Kodak effectivement, pour la retouche photo.
Par contre, ce n'est pas qu'une évolution interne entre les MM et Aztek, le corps a été modifié également ce qui explique les non compatibilité entre ces 2 modèles

Dom
Hello,Dom a écrit : lun. 8 avr. 2024 10:47Hello,big jim a écrit : lun. 8 avr. 2024 00:41Hello Dom,Dom a écrit : dim. 7 avr. 2024 09:43 Hello,
C'est normal : le 3000S est un MM en fait (même forme, mêmes buses)
Testors a ensuite racheté cette filiale à Kodak, qui a dû comprendre à cette époque que l'orientation était plutôt à la photo numériqueJe n'ai pas la date exacte, mais ça doit vers 1990 ou 1991, en 1992 on trouve déjà des références dans les catalogues Model Master - Italeri (marques appartenant toutes deux à Testors), et j'avais acheté des buses complémentaires de marque Model Master vers 1992. Au début, le 3000S a donc été diffusé à l'identique avec un emballage Aztek-Kodak, puis Aztec-Testors. Ensuite, le nom des modèles Aztek a évolué en série A470, etc...
Tu as raison : le fait d'avoir acheté mon 1er MM en 88 chez Kit'n'doc et d'autres ensuite (dont certains achetés aux US via ebay) sans mention Aztek sur ceux-ci m'a enduit avec de l'erreur !
Je me souviens maintenant de Kodak effectivement, pour la retouche photo.
Par contre, ce n'est pas qu'une évolution interne entre les MM et Aztek, le corps a été modifié également ce qui explique les non compatibilité entre ces 2 modèles![]()
Dom
1988 tu dis, ça veut dire que le rachat de Aztek par Testors a eu lieu plus tôt que ce je ne pensais. Si le MM Professional était un jumeau du 3000S en noir, il y avait aussi le Challenger qui avait une forme différente intégrant une sorte de gainage en "caoutchouc". Cela dit, le Challenger semble identique au A470 vendu sous la marque Aztek - Testors.
Mais apparemment, le problème de compatibilité des buses n'est intervenu qu'après, avec l'apparition des buses avec un suffixe "CX" à leur référence et une couleur plus foncée que celle des buses d'origine (voir les liens mis plus haut). Face aux problèmes importants de garantie à un moment, portant tous sur les conséquences de fuites de peinture dans le corps, je pense qu'ils ont dû retravailler l'interface entre l'arrière des buses et le corps.
Si The Arrowhead passe par là, ce serait intéressant d'avoir son RETEX. Mais le titre initial de va peut-être pas l'inciter à venir...

- The Arrowhead
Vous me mettez le doute, jamais eu de problème de compatibilité mais comme je n’ai pas utilisé toutes les buses en stock, je vais regarder ça de plus près…
Ne faut-il que délibérer, la cour en conseillers foisonne ;
Est-il question d'exécuter, on ne rencontre plus personne.
(La Fontaine)

Est-il question d'exécuter, on ne rencontre plus personne.
(La Fontaine)