J'en remets une couche...de peinture.

On parle maquette, technique de montage, patine, peinture, outils etc...
Models and aeronautics - Here we deal with models, techniques, paintings, tools...)

Modérateur : master194

Répondre
Manu

Message par Manu »

Bonjour les gens,

Ce sujet a déjà été ouvert mais le temps a passé et un retour d'expérience serait le bienvenu.

Je travaille depuis des années avec les acryliques Tamiya et Gunze et j'en suis très satisfait.

Alors pourquoi changer me direz-vous ?

J'ai des MRP et AK RC depuis des lustres et je n'ai jamais ouvert un seul pot.

A l'heure actuelle, on ne sait plus où donner de la tête tellement il y a de choix en peinture.

Certaines gammes avec un nuancier particulièrement intéressant.

Alors, le vieux machin que je suis a-t-il besoin d'évoluer ?

En gros, ceux qui ont quitté Tamiya/Gunze pour une ou des autres marques peuvent-ils en débattre ici ?
Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...

Publicité

Publicité

Franck1362

Re: J'en remets une couche...de peinture.

Message par Franck1362 »

Salut Manu,
comme toi je travaille avec de la Gunze depuis plus de 25 ans et j'en suis ravi, pour moi même si le choix de peinture à évolué, je reste fidèle à la marque que j'utilise car je sais exactement comment elle se comporte et comment la travaillé, mais bien sur chacun son choix et ceci n'est que mon avais, j'ai aussi d'autres peintures AK , Hataka , et franchement je ne vois vraiment beaucoup d'avantages par rapport à celle que j'utilise.

Voilà mon avis, bon choix pour la suite. :x

Franck.
cgerard1960

Message par cgerard1960 »

Manu a écrit : mer. 10 avr. 2024 06:53 Bonjour les gens,

Ce sujet a déjà été ouvert mais le temps a passé et un retour d'expérience serait le bienvenu.

Je travaille depuis des années avec les acryliques Tamiya et Gunze et j'en suis très satisfait.

Alors pourquoi changer me direz-vous ?

J'ai des MRP et AK RC depuis des lustres et je n'ai jamais ouvert un seul pot.

A l'heure actuelle, on ne sait plus où donner de la tête tellement il y a de choix en peinture.

Certaines gammes avec un nuancier particulièrement intéressant.

Alors, le vieux machin que je suis a-t-il besoin d'évoluer ?

En gros, ceux qui ont quitté Tamiya/Gunze pour une ou des autres marques peuvent-ils en débattre ici ?
Bonjour Manu,
Tout pareil pour moi, aucune envie de changer, sauf un souci avec les pots Gunze récents dont la composition semble avoir changé (certaines teintes sont devenues
grossièrement fausses). Si tu aimes Tamiya et Gunze tu peux ajouterà ta palette les AK-RC qui sont très similaires avec un nuancier plus riche.

bonne journée,

Christian.
Logan

Message par Logan »

Salut Manu,

Tout pareil que les autres. A chaque fois que j'ai essayé une marque autre que Tamiya ou Gunze j'ai eu de gros problèmes, notamment en ce qui concerne l'accroche et la solidité. Je ne mets jamais de sous-couches (sauf pour l'alu, le jaune, le rouge et le multi-matériaux) et quand je patine je frotte dès fois très fortement ma peinture. De même je fais de nombreux masquages avec parfois des bandes scotch assez larges et je n'ai jamais aucun problème avec ces deux marques. Par contre dès que j'ai essayé d'autres marques j'ai eu des catastrophes (arrrachage, salissures de la couleur,...). Donc maintenant, à moins qu'un article sérieux me prouve qu'une nouvelle marque est au moins aussi robuste et fine que Gunze et Tamiya, je ne ferai plus d'essais hasardeux, ça m'a coûté trop cher dans le passé.
Le site du gang est ici -> http://legang.ovh/
"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc
The Arrowhead

Message par The Arrowhead »

Gunze et Tam restent la base pour moi. J’ai eu une grosse frayeur il y a un paquet d’années quand des rumeurs d’arrêt de l’importation des Gunze ont circulé, ce qui m’a conduit à faire un stock sur lequel je vis toujours et encore pour un bon bout de temps.

Pour autant je découvre maintenant la gamme MRP qui sont Européennes et j’en suis très satisfait. Surtout parce qu’il y a des nuances impossibles à trouver en Gunze ou Tam, et aussi parce qu’elles se passent impeccablement bien sans dilution (même si c’est encore mieux avec un peu de diluant de la marque). Seul inconvénient : ça pue comme de la vieille Humbrol !
Ne faut-il que délibérer, la cour en conseillers foisonne ;
Est-il question d'exécuter, on ne rencontre plus personne.

(La Fontaine)

Image
Abes

Message par Abes »

Je n'ai juré que par Gunzé pendant 20 ans.

Quand les AK Real Colors sont arrivées, j'ai essayé, et j'ai commencé à migrer vers cette gamme. Je leur trouvais une meilleure pigmentation, et une souplesse d'emploi avec le diluant de la marque.
J'ai aussi beaucoup aimé le nuancier, vraiment complet, même si j'ai trouvé quelques bizzareries dans le rendu des couleurs.

Et après, il y a trois quatre ans, j'ai migré vers Mr Paint.
Elle sont absolument fantastiques à passer à l'aéro, déjà diluées, avec une gamme largement intéressante. Elle sont vraiment très fines, se tendent à la perfection, et doivent être travaillée en couche fine, pour "monter" la couleur.
Elles puent, le masque reste impératif, mais quel pied à utiliser.
Logan

Message par Logan »

Que les gammes d'autres peintures soient plus étendues et/ou plus justes et qu'elles aient un super rendu et passent bien dans l'aéro ne sont pas pour moi des critères suffisants. Moi je leur en fait beaucoup voir à mes peintures, je ne dégraisse même pas mes pièces, ne met pas de sous-couche, j'utilise des masquages forts et je passe des huiles en frottant ensuite comme un malade de très nombreuses fois avec de l'essui-tout ou même du micromesh. Les Tam et Gunze résistent sans problème à tout mes traitement barbares... Les autres essais que j'ai faits avec d'autres marques n'y ont pas résistés.
Le site du gang est ici -> http://legang.ovh/
"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc
Yoyo
Site Admin

Message par Yoyo »

Abes a écrit : mer. 10 avr. 2024 09:24 Je n'ai juré que par Gunzé pendant 20 ans.

Quand les AK Real Colors sont arrivées, j'ai essayé, et j'ai commencé à migrer vers cette gamme. Je leur trouvais une meilleure pigmentation, et une souplesse d'emploi avec le diluant de la marque.
J'ai aussi beaucoup aimé le nuancier, vraiment complet, même si j'ai trouvé quelques bizzareries dans le rendu des couleurs.

Et après, il y a trois quatre ans, j'ai migré vers Mr Paint.
Elle sont absolument fantastiques à passer à l'aéro, déjà diluées, avec une gamme largement intéressante. Elle sont vraiment très fines, se tendent à la perfection, et doivent être travaillée en couche fine, pour "monter" la couleur.
Elles puent, le masque reste impératif, mais quel pied à utiliser.

tout pareil essayer les MRP c'est les adopter
ImageImageImage
Michel Tonnevy

Message par Michel Tonnevy »

bonjour, j'ai toujours utilisé les gunze, très peu les Tam.
J'ai découvert les MRP et je n'utilise pratiquement plus que cette marque (Pas de dilution !)
Pour les teintes métalliques les Mr Color super metallic , je viens d'essayer les vernis de la gamme Gx c'est très bien!
Je continuerai sans doute la peinture Gunze.au cas par cas ( Et le prix !)
Voila
A+
rom1

Message par rom1 »

Hello
La majorité de mes pots sont des Gunze Mr Hobby H.
J'ai quelques AKRC et Tamiya.

En teintes metal j'ai des Tam LP, et Mr Hobby super metallic.

Mais je pense que pour mes prochains montages je vais migrer progressivement vers les MRP, Mr Hobby C et Tamiya LP.
Des laques donc.

ok ca pue, mais de toutes façons je dilue déjà les autres au levelling thinner...
Et j'ai un soucis qui m'embête avec les tam, mr Hobby et AKRC: elles ne résistent pas aux assouplissant décal.

Alors que les MRP, Tam LP et MrHobby C oui. C'est du béton, et ca ne bouge pas.

Par exemple je n'ai pas eu besoin de vernir mon AH-1Z. Décal et patine direct sur la peinture.

A+
martin

Message par martin »

Question aux fanas Gunze et Tam : sachant qu'elles sont inemployables au pinceau, avec quoi peignez-vous vos détails (cockpit, siège....) ?
Bang ! You're alive...
PEYO

Message par PEYO »

martin a écrit : mer. 10 avr. 2024 17:51 Question aux fanas Gunze et Tam : sachant qu'elles sont inemployables au pinceau, avec quoi peignez-vous vos détails (cockpit, siège....) ?
Hello,

Je suis fan des Gunze et Tamiya depuis toujours et je peins les détails au pinceau à la Prince August et/ou MODEL COLORS.

PeYo
En cours : P51 HASEGAWA 1/48. CORSAIR HOBBY BOSS 1/48
Terminée : SPITFIRE EDUARD 1/48
Manu

Message par Manu »

martin a écrit : mer. 10 avr. 2024 17:51 Question aux fanas Gunze et Tam : sachant qu'elles sont inemployables au pinceau, avec quoi peignez-vous vos détails (cockpit, siège....) ?
Je peins tout à l'aérographe, les tous petits détails avec des huiles Rembrandt la plupart du temps.

Avec un siccatif ça sèche vite et le pouvoir couvrant est exceptionnel.
Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
Abes

Message par Abes »

Hello.
Justement, avec des gunzé, elle ne me servent plus qu'à ça.
The Arrowhead

Message par The Arrowhead »

Pour cockpits, sièges, soutes et trains… fonds à l’aéro sur base noire, repiques à la Prince August. J’ai fini par benner mes Humbrol. Ca change la manière de faire les ombres et lumières, comme pour les figurinistes, plus possible de tirer les teintes comme à l’huile ou aux enamels, il faut jouer des couches transparentes diluées. Pas facile, et pas facile non plus pour les drybrush.
tomcat

Message par tomcat »

Comme mes petits camarades, élevé a la Tamiya et Gunze mais j'avoue que ces derniers temps je fais quelques incartades avec la RC Colors.
Je la trouve vraiment bien, elle se travaille que la Tam et la Gunze et surtout un nuancier vraiment large avec des désignation qui nous parlent.
En revanche je déconseille les peintures Mig.
Centurion

Message par Centurion »

tomcat a écrit : mer. 10 avr. 2024 20:50 Comme mes petits camarades, élevé a la Tamiya et Gunze mais j'avoue que ces derniers temps je fais quelques incartades avec la RC Colors.
Je la trouve vraiment bien, elle se travaille que la Tam et la Gunze et surtout un nuancier vraiment large avec des désignation qui nous parlent.
En revanche je déconseille les peintures Mig.
:hello: Tomcat
Pourquoi déconseiller les peintures AMMO ?
Tu as peut être eu des désillusions avec ces peintures et c’est fort dommage mais de là à les déconseiller il y a un pas que je ne franchirais pas.
Dis plutôt qu’elles ne te réussissent pas pour X raisons et que tu préfères d’autres marques.
Chaque modéliste est différent et le matériel qu’il utilise l’est tout autant, seul le résultat compte … :wink:
Bonne soirée :wink:

Modèles peints entièrement à la MIG, aéro et pinceau :
IMG_0391.jpeg
IMG_0391.jpeg (774.37 Kio) Vu 583 fois
J’ai l’esprit du Chrétien et le comportement du Barbare, et c’est l’ambition d’une vie que de réduire l’écart.

Amicalement
Christophe
Image
JOEL

Message par JOEL »

Salut manu,

Comme certains je suis passé aux MRP depuis quelques temps pour mes couches de bases. Elles sont tellement simple d'utilisation et surtout la gamme à certaines teintes non dispo chez Gunze ou tam. Comme je déteste faire des mélanges ça m'arrange bien.
Par contre je continue à utiliser les Gunze pour faire du marbrage ou quand je veux travailler avec des grosses dilutions. Certainement plus par habitude mais comme je maitrise cet aspect avec cette gamme je cherche pas plus loin.

Pour les détails aux pinceaux j'utilise en majorité des peintures Citadel d'un stock existant quand on faisait du Wharammer 40K en famille.

A+
En cours: Tu-143 Reys, EC-121 Heller
Grizzly

Message par Grizzly »

Bonjour à tous, sujet très intéressant que j’attendais de voir venir… Je m’aperçois que beaucoup ont la même expérience que moi…

Lorsque j’ai commencé à peindre à l’aérographe à la fin des années 80 (et oui j’ai 51 ans...) j’ai commencé avec les Tamiya, Et je leur je suis resté fidèle jusqu’à présent. J’ai eu de très mauvaise expérience il y a une vingtaine d’années en voulant essayer les princes August air...

Ce que j’aime dans les gammes Tamiya et Gunze, c’est la stabilité de leur gamme, depuis plus de 30 ans, ce sont les mêmes références avec simplement des ajouts. L’année dernière j’ai acheté un pot de AK real color, j’ai pas encore eu le temps d’essayer que j’apprends que cette gamme va être modifiée... Même si c’est du packaging uniquement, j’ai vraiment du mal à me retrouver entre toutes les Marques... de fait, je reste attaché à Tamiya et Gunze...

Pour la peinture au pinceau en revanche je me suis mis à la gamme citadel Que je trouve excellente au pinceau, D’autant plus qu’il y a une boutique Warhammer Pas très loin de mon travail. Pour le brossage à sec, et la patine j’utilise de la peinture à l’huile.
Lord Darth Grizzly, dark lord of the bears

En cours: buggy meyer’s manx 1/25.
p51mustang

Message par p51mustang »

Bonjour !

Pour ma part, Gunze et Tamiya font l'essentiel.
Pour les détails au pinceau, j'utilise la Prince August ou la Humbrol.
Pour moi, MRP a un défaut majeur : son odeur ! Cela importe lorsqu'on partage son espace avec la famille !
Essayé les AK RC que j'ai trouvée super : mais là encore, l'odeur est forte également.
Précision : je peins à 99% à l'acrylique, car le nettoyage est facile !

Cordialement,
Christian
Patrick

Message par Patrick »

Hello
Comme beaucoup, Tamiya et Gunze à l'aéro ainsi que AK RC que je trouve très agréable aussi (diluant de la marque).

Pour les détails au pinceau, je suis en train de passer à la gamme AK 3Gen que je trouve encore meilleure que Prince August, notamment en matière de pouvoir couvrant.
J'ai en projet de les essayer aussi à l'aéro (avec leur diluant spécifique) mais je ne suis pas allé très loin dans les essais

P.
FW 190

Message par FW 190 »

:hello:
Je prends des notes... :pausecaffé:
:wink:
Bonnes continuations ! A + , Christian
Répondre

Retourner vers « Maquettisme »