B-26B Marauder - Hasegawa 1/72 (TERMINÉ!)

Ici, tout appareil ayant participé au D-Day ou ayant volé en 1944.
Répondre
Skyraider91

Message par Skyraider91 »

Bonjour à tous,

• Le joli reboitage Eduard "Wine, Women & Song" était dans mon stock depuis un bout de temps, mais je n'avais pas osé me lancer jusqu'à maintenant. J'ai réalisé que mon dernier montage gravitant autour de la Seconde Guerre mondiale datait d'il y a 6 ans ! Un P-51D fait en 2018.

Image

• Les 80 ans du D-Day et de la Bataille de Normandie était donc un bon moyen de se motiver. En plus, cela me permet de me joindre à un Group-Build, chose qui n'était pas encore arrivé.
Pour célébrer cela, je souhaite reproduire le B-26B "The Milk Run Special" du 397th BG, basé à Rivenhall, en Angleterre, en Juin 1944.

Image

• Les objectifs principaux étant de riveter intégralement la machine, chose que je n'ai jamais tenté, et de me faire la main sur une maquette plus grosse qu'à mon habitude.
Pour augmenter le niveau de détail, en plus de ce qui est fourni par Eduard, à savoir les pneus en résine, les masques et un peu de photodécoupe, voici ce que j'ai prévu :

-Canons Master AM-72-125
-Photodécoupe Eduard 72703
-Moteurs en résine Eduard 672242

• Prélude au montage, je vais concentrer mes efforts sur le rivetage. J'utilise les roulettes de chez Galaxy Tools, qui s'adaptent aux manches de scalpel et scie Tamiya.
J'ai déjà bien entamé le travail avec les ailes, la dérive et les capots moteurs.

Tout d'abord, je trace les lignes à l'aide d'un critérium dont la mine est taillée en pointe sur du papier à poncer et une bordure de photodécoupe qui s'adapte bien aux courbes grâce à son élasticité.
J'utilise aussi de la bande cache millimétrée pour m'aider à tracer mes lignes avec un espacement régulier.

Image

• Je me sers ensuite de la roulette à main levée en suivant les lignes.

Image

Image

• C'est un long travail, mais gratifiant lorsque l'on passe un rapide lavis noir pour mettre en valeur le travail accompli. Cela permet aussi de repérer en un clin d'œil des lignes oubliées ou de traviole.

Image

A plus tard,
Romain
Modifié en dernier par Skyraider91 le ven. 20 déc. 2024 19:25, modifié 20 fois.
Image

Publicité

Publicité

PEYO

Re: B-26B Marauder - Hasegawa 1/72

Message par PEYO »

Miam, miam :taré1: .

Je m'installe.

PeYo
En cours : SPITFIRE MK.I TAMIYA 1/48
Manu

Message par Manu »

Ca démarre en fanfare ! :x
Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
super-crouz

Message par super-crouz »

Bonsoir,

Un beau montage en perspective, avec un super départ! :super:

Je prends un siège! :x :x

Nicolas
En cours: beaucoup de choses !!!

LYNXMAN un jour, LYNXMAN toujours
Dormez en paix, l'aéronavale veille!
Blochmorane

Message par Blochmorane »

Bonsoir Romain

Je ne suis pas fan du rivetage au 1/72° mais je reconnais que c'est un travail de... romain (oui, je sais, :jesors: )
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Re.2002 (x 2)
In progress: Spitfire PR types A & B
To plan: Disregard!
JOEL

Message par JOEL »

Salut,

Un chouette montage en perspective, je vais suivre tout ça de prés :super:
En cours: Tu-143 Reys, EC-121 Heller
Skyjet

Message par Skyjet »

Ce rivetage force le respect :ghee:

Je vais suivre avec intérêt :merci:
We Want You !
Image
Skyraider91

Merci à tous pour votre intérêt !
Bon va falloir que je m’y remette alors :mrgreen: Je procrastine beaucoup en ce moment !
Image
Snafu35

Message par Snafu35 »

Bonjour Romain,

Beau travail pour ce début de construction. :super:
Et prends ton temps, je suis encore loin derrière! :hehe:

Cordialement,
Eric-Snafu35
SERRE

Message par SERRE »

Bonsoir Romain
Voila un autre sujet interessant je m'installe pour suivre tant qu'il reste un peu de place ...

Cordialement
Patrice
En cours : Heller Fouga Magister
Finies en 2025: Eduard F6D Mustang Heller Ouragan , Caudron Simoun
''Keep calm and carry on''
Image
Skyraider91

Snafu35 a écrit : dim. 21 avr. 2024 15:53 Bonjour Romain,

Beau travail pour ce début de construction. :super:
Et prends ton temps, je suis encore loin derrière! :hehe:

Cordialement,
Eric-Snafu35
T'inquiète pas je suis loin du compte, j'ai notamment pas mal de corrections à faire sur mon rivetage des ailes. "Faire et défaire" tout ça… 😅
Et malheureusement j'ai des semaines bien chargées en ce moment qui m'empêche de travailler autant que je voudrais sur la maquette
Image
Griffin

Message par Griffin »

Si le kit est déjà très beau, avec tout le rivetage en prime.... :shock:

Une déco plus alu que camouflé est prévue, pour mettre ça bien en valeur ?
Skyraider91

Tout à fait Griffin, "The Milk Run Special" est en grande partie alu avec quelques zones en Olive Drab et les bandes de débarquement :super:
Image
Skyraider91

Bonjour,
Quelques photos pour ne pas vous laisser sans rien trop longtemps. Comme dit précédemment, j'ai de nombreuses corrections à faire sur mon rivetage, ce qui est normal étant donné mon expérience limitée dans le domaine.

• J'avais notamment doublé le nombre de lignes de rivet sur une partie d'une des deux ailes, mais je n'étais pas convaincu par le résultat pour deux raisons : l'aile devenait trop chargée en rivet pour l'échelle et les lignes étant beaucoup plus rapprochées les unes des autres, la moindre déviation de la roulette me sautait aux yeux.
J'ai donc sorti le Surfacer et patiemment recouvert toute cette partie de l'aile avec un pinceau fin. Après séchage à cœur (24h si possible) j'ai poncé les surfaces en protégeant le reste de l'aile avec des post-it ou de la bande cache. (Grain 600 - 1000 - 2000)

Image

• J'ai aussi recouvert certaines parties du rivetage propre au moule Hasegawa pour le remplacer par des lignes plus fines réalisées à la roulette. Visible ici par exemple, le long des lignes de structures proches de l'emplacement du moteur. L'intrados est traité à 90 %, ne reste que les trappes rondes à riveter.

Image

• Pour réaliser tout ce travail, je bénéficie d'un plan de rivetage du B-26 sous tous les angles dans une définition exceptionnelle que j'ai imprimé en A4. Encore merci Julien pour cela, et pour le prêt de documentation technique, pas facile à dégoter de nos jours.

Image
Modifié en dernier par Skyraider91 le lun. 6 mai 2024 18:48, modifié 1 fois.
Image
dominique17

Re: B-26B Marauder - Hasegawa 1/72 (MaJ au 01/05)

Message par dominique17 »

Si tu as la version électronique du plan de rivetage, ca peut intéresser pas mal de monde je pense.
super-crouz

Message par super-crouz »

Bonsoir

Un sacré boulot! :x

Hâte de voir la suite :super:

Nicolas
En cours: beaucoup de choses !!!

LYNXMAN un jour, LYNXMAN toujours
Dormez en paix, l'aéronavale veille!
Skyraider91

dominique17 a écrit : dim. 5 mai 2024 09:28 Si tu as la version électronique du plan de rivetage, ça peut intéresser pas mal de monde je pense.
https://we.tl/t-szNHN6M9Ph
Enjoy !

Continuons à parler rivetage comme c'est ce qui va m'occuper encore quelque temps.

• L'empennage horizontal est moulé sur la grappe transparente, pas super fan de cette idée, mais bon, on fera avec. Pour me simplifier la vie, j'ai passé une couche de gris neutre sur ces pièces. On trace ensuite les lignes de rivets, à droite de l'image, et enfin la roulette et le lavis, à gauche de l'image.

Image

• Je m'attaque désormais au plat de résistance, le fuselage. Ici, changement de technique. Les lignes sont tracées au critérium, guidé cette fois ci par de la bande cache blanche Tamiya, plus épaisse, ce qui permet à la mine de ne pas déraper.

Image

• Les lignes de rivets sont par la suite poinçonnées en s'appuyant contre de la bande dymo autocollante, encore plus épaisse, ou de la bande blanche Tamiya en fonction des situations.
Mais pourquoi ne pas directement passer la roulette à l'étape précédente me demanderez-vous ? Pour s'assurer du parallélisme de chacune des lignes les unes par rapport aux autres et à la gravure en creux. Cela aide également à prévisualiser le résultat avant de passer à la roulette, qui elle, ne permettra pas une modification rapide à l'aide d'une simple gomme.

Image

Image

A bientôt,
Romain
Image
Griffin

Re: B-26B Marauder - Hasegawa 1/72 (MaJ au 06/05)

Message par Griffin »

J'en ai des sueurs froides rien qu'à voir les toffes.....quand ça dérape, aïaïaïe..... belle maîtrise pour arriver à cette précision, c'est superbe ! :shock:
Manu

Message par Manu »

Griffin a écrit : lun. 6 mai 2024 16:15 J'en ai des sueurs froides rien qu'à voir les toffes.....quand ça dérape, aïaïaïe...
Quand ça dérape, on rebouche et on recommence, même chose quand on grave. :mrgreen:

Tu fais combien de passage sur chaque ligne avec la roulette ?
Skyraider91

@Manu Un seul passage.
Tu rebouche comment toi ? Le surfacer Tamiya c’est pas mal mais j’ai du parfois m’y reprendre à deux fois pour faire complètement disparaître les rivets.
Ya bien la cyano mais le ponçage me semble plus pénible.

@Griffin Merci beaucoup! Alors de loin ça se voit pas trop, mais la précision n’est pas au rendez-vous partout. Y’aura des retouches à faire :wink:
Image
Snafu35

Message par Snafu35 »

Bonsoir Romain,

Merci pour le partage du dossier rivets sur B26 :x
Bon beenn, peut-être m'y mettrai-je, en définitive.

Le mélange cyano-talc se ponce facilement quand il est assez frais; je (re)bouche les lignes gravées ou poinçonnées avec un peu de cyano, je saupoudre de talc, et cinq minutes après je ponce au grain 600 à l'eau.
L'enduit type surfacer ne remporte pas mon adhésion.

Pis d'abord je ne dérape pas, alors... :mrgreen: :mdr3:

Cordialement,
Eric-Snafu35
Griffin

Message par Griffin »

Reboucher une gravure ok, assez facile au cyanotalc ( même cyano tout court ), mais une ligne de troutrous au ras d'une gravure qu'il ne faut pas boucher justement..., c'est chaud patate quand-même !

Et comment fais-tu pour bien voir où va ta roulette dentée à main levée, ça dévie sans même s'en rendre compte ce truc.....pas réussit à piger l'astuce, s'il y en a une. :-/

( pourtant j'y arrivais, mais ça remonte à loin..........au point d'avoir oublié :doctor: :roll: )
dominique17

Message par dominique17 »

Skyraider91 a écrit : lun. 6 mai 2024 15:27 https://we.tl/t-szNHN6M9Ph
Enjoy !
Je te remercie Romain !

A charge de revanche si tu cherches de la doc sur d'autres avions.
Skyraider91

Merci, j'essayerai ce mélange cyano-talc :super: Et de poncer dans le "frais" , j'ai le reflexe de laisser sécher la cyano, mais ça doit pas aider dans ce cas.
Griffin a écrit : mar. 7 mai 2024 00:10 Reboucher une gravure ok, assez facile au cyanotalc ( même cyano tout court ), mais une ligne de troutrous au ras d'une gravure qu'il ne faut pas boucher justement..., c'est chaud patate quand-même !

Et comment fais-tu pour bien voir où va ta roulette dentée à main levée, ça dévie sans même s'en rendre compte ce truc.....pas réussit à piger l'astuce, s'il y en a une. :-/

( pourtant j'y arrivais, mais ça remonte à loin..........au point d'avoir oublié :doctor: :roll: )
Si c'est proche de la gravure ou de lignes de rivets à conserver, je protège les parties adjacentes avec de la bande cache pour le gros du travail (grain 600), quand j'en arrive aux finitions je retire les bandes, avec un grain fin, genre 2000, pas de risque de poncer la gravure normalement.
Pour ce qui est de la roulette, en réalité on voit assez bien où l'on va avec ce genre de "riveteuse" de petit diamètre et sans montant. Il suffit de suivre les lignes que l'on a tracé en plaçant le regard bien au dessus, perpendiculaire à la pièce. C'est moins évident avec une roulette du style Trumpeter avec de gros montants qui limitent le champ de vision.
Le mieux est de s'entrainer un peu sur des chutes de plastiques et le coup de main vient petit à petit.
J'ai remarqué aussi qu'en y allant d'une traite, de façon fluide, sans hésiter en suivant la ligne donne de meilleurs résultats qu'en y allant lentement pour pouvoir réajuster. Il faut se faire confiance.

D'ailleurs j'ai continué le fuselage hier et je note que la bande dymo ne donne pas spécialement de meilleurs résultats qu'en y allant à l'œil, même sur une surface courbe. J'essayerai d'illustrer ça la prochaine fois.
Image
Manu

Message par Manu »

Effectivement il y a le mélange cyano/talc pour reboucher mais dans le cas du rivetage, il est trop épais.

Donc cyano au cure-dents et pour le ponçage bah oui, faut pas attendre trop longtemps sinon ça devient pénible.

J'ai pris l'habitude d'utiliser de la cyano noire qui permet un visuel plus facile du travail lors du ponçage.
Répondre

Retourner vers « Group Build Histoire : les 80 ans du D-DAY ou 1944 dans les airs »