PC-21 Armée de l'Air 1/72eme

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

seb91

Message par seb91 »

Bonjour à tous,

Je suis mécanicien de piste, « pistard » quoi, depuis environ 1 an, sur les PC-21 de la base aérienne 709 de Cognac. A 51 ans, et sans aucuns bagages aéronautiques, je ne pensais jamais pouvoir travailler dans l’aero, et encore moins sur avion militaire. Et pourtant…
Image
L’entreprise pour laquelle je travaille (F-Air 21), qui mets en œuvre les 26 Pilatus PC-21 que l’on bichonne au quotidien, permets aux élèves pilotes et NOSA, ainsi qu’aux instructeurs, de pouvoir disposer d’un avion disponible et fonctionnel, a chaque mission. On assure environ 18 tours par semaine (soit 3 ou 4 tours par jour, a raison de maxi 19 avions par tour). Ça charbonne !!!
Mon métier consiste en la préparation des avions pour les vols de la journée (PPV : purges, visite de toutes les trappes et ce qu’elles contiennent, complément en oxygène si besoin, contrôle complet du cockpit et des sièges éjectables etc…) ; puis tractage des avions sur le tarmac. Tout au long de la journée, on assure le suivi des visites inter-vols, puis la visite finale, avant de parquer les avions dans leurs hangars. Bien sûr, on assure le départ complet des avions et de leurs équipages, ainsi que le parcage, au retour de la mission. C’est un métier hyper intéressant pour un passionné comme moi : on échange au quotidien avec les élèves pilotes et leurs instructeurs, souvent des pilotes aguerris, et on travaille en équipe sur un petit avion moderne et racé, très apprécié de leur cochets…
Image
Image
Image
Image

Bien évidemment, disposant d’un walkaround quotidien et détaillé, l’idée d’en faire un diorama m’a très vite trotté dans la tête.
Pour cela, j’ai utilisé le PC-21 de chez Blitz, au 72eme, ainsi que la très belle planche de la marque FFSMC destinée à reproduire la déco magnifique de cet avion suisse sous nos couleurs. Il a fallu charcuter l’entre la bête pour ouvrir quelques trappes de visites (moteur, hydraulique, fuel, avionique et bagage.). Le cockpit et les sièges éjectables ont aussi reçus un traitement plus poussé.

Image
Image
Image
Pour la mise en peinture générale, j’ai utilisé la peinture en bombe Tamiya ref TS15. Le bleu est trop foncé, par rapport a la teinte d’origine, mais, pour avoir l’avion sous les yeux, suivant la lumière, ce bleu va du violet au bleu marine. Comme, pour le diorama, il est en visite dans le hangar, j’ai choisi la teinte la plus foncée…
La structure du hangar et le sol sont fait en FOREX (carte plastique), gravée, peinte et patinée.
Pour les accessoires, j’ai employé au maximum ce que j’ai trouvé dans le commerce :
- Sur le site scalemodelscenery.co.uk, on trouve une multitude d’objets de la vie quotidienne, mais au 1/76eme (échelle 00, pour le train, a la base…) L’escalier, les poubelles et les armoires proviennent de la..
- Les chandelles, l’échelle, le Tracma, le chariot élévateur, la couille a huile, l’extincteur et la barre de traction (modifiée) ont été achetés chez VMD25 3D, qui possède a son catalogue de quoi animer les scénettes militaires modernes…
- Les personnages sont des Reedoak, parfaites, comme d’habitude…
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Pour conclure, le diorama a reçu une petite coiffe en Plexiglas de 3mm, histoire de limité la poussière, dans le temps…
Image
Image

A bientôt pour de nouvelles aventures !!!
Seb

Ps : l’immatriculation « FQ » n’a pas été choisie par hasard : c’est le premier avion dont j’ai assuré le départ en solo, après avoir été lâché…je l’appelle affectueusement « le gros Q », depuis…
ImageImageImageImageImage

Publicité

Publicité

dirtydm

Re: PC-21 Armée de l'Air 1/72eme

Message par dirtydm »

qui de mieux placé qu'un pistard passionné pour réaliser une telle saynète!

bravo à toi et merci ! :super:

nota: quand même...je n'arrive pas à m'y faire, un réacteur au cul aurait été tellement mieux! :D
YANN
Image
RENAUD

Message par RENAUD »

seb91 a écrit : sam. 20 avr. 2024 10:41 Bonjour à tous,

Je suis mécanicien de piste. C’est un métier hyper intéressant pour un passionné comme moi : on échange au quotidien avec les élèves pilotes et leurs instructeurs, souvent des pilotes aguerris, et on travaille en équipe sur un petit avion moderne et racé, très apprécié de leur cochets…
Quelle chance :) Et pour ton diorama on ne peut pas dire que tu aurais deux mains gauches :shock:
Les frites Mac Cain c'est ceux qui en parlent le plus qui en mangent le moins, les maquettes c'est ceux ...

Image Image Image Image Image
gege320

Message par gege320 »

Merci pour les photos et ton diorama est superbe: Bravo :super:

Gérard
Fabien L

Message par Fabien L »

Bonjour Sébastien ! Je suis vraiment heureux pour toi !!! Tu dois t'éclater à fond dans ce nouveau métier. J'espère que tout va bien pour toi.
Effectivement le diorama et la maquette sont à la hauteur de ce que nous attendions au vu de tes réalisations passées.
Plein de bonnes choses ! :x
Fabien :merci:
"Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes !"
Devise des Sauveteurs en Mer
JEFF 06

Message par JEFF 06 »

:ghee: Vraiment superbe.
Bravo.

Amicalement
Jeff
Procrastinateur patenté.
Kslmn

Message par Kslmn »

Très joli et j'adore ce diorama de mise en situation, ça me redonne l'envie de continuer le projet du même avion mais au 48.

Le sol est un peu trop propre non? On dirait le hangar américain dans les films :D Non je chipote et ton diorama est juste très beau.
sebast

Message par sebast »

Génial :x
pbaudru

Message par pbaudru »

Grand Bravo 👏🏼
Pierre Christian Baudru
En cours :
- TA-4H / MIG-21 LANCER C / EF-2000 / F4-U1 / TORNADO GR.1 / F-5E / F-11F

Image
Image
seb91

Message par seb91 »

Kslmn a écrit : sam. 20 avr. 2024 13:52 Très joli et j'adore ce diorama de mise en situation, ça me redonne l'envie de continuer le projet du même avion mais au 48.

Le sol est un peu trop propre non? On dirait le hangar américain dans les films :D Non je chipote et ton diorama est juste très beau.
Tu as tout à fait raison : le sol est bien plus propre qu'en vrai... en fait, il est en train de se barrer par zones, et les patches de fortunes ne suffisent plus à masquer les trous...mais, j 'ai pas osé m approcher de la réalité... :D :D :D
Image

Merci pour vos compliments et remarques !!

Seb :wink:
FredS

Message par FredS »

C'est splendide, ça fourmille de détails. Bravo Seb ! :shock: :x :x

Fred
En cours :
1/48 F-14B Hasegawa
1/48 Buccaneer Airfix (ancien moule en endurance poussière !)
chrispit

Message par chrispit »

Superbe travail, l'avion est déjà racé au naturel, il rend très bien en maquette
Derniers finis : Chipmunk, Hurricane égyptien, Hurricane I, Spit VC, Miles Hawk,S-199, Ajeet, Attacker, 109 Spain, Spit 24, Me-163A, Harvard, Spit I, Bücker Bestmann, Spit PR.IV

https://www.flickr.com/photos/65005481@ ... 976561266/
Blochmorane

Message par Blochmorane »

Bonsoir Seb

Et bien ! Le parking a bien changé depuis mon passage à Cognac (2007-2010). Pour la propreté du hangar, j'en ai vu des plus crades dans ma carrière. Mais le plus propre que j'ai pu voir, c'est celui des Thunderbirds à Nellis AFB. Même les mécanos étaient tout propres :D .

Pour revenir à ta réalisation, je trouve très original d'avoir reproduit ton environnement aéro, peu y ont pensé. C'est une TV qu'on aperçoit sous les gros tuyaux ?
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
Alpaga

Message par Alpaga »

Superbe ce diorama! :x
Il fourmille de détails et, pour une fois, ils apportent réellement un plus car pertinents.
Quant au PC-21, je lui trouve un air Cyranesque, mais il faut vivre avec son temps, n'est-ce pas ? :D
Tu l'as présenté à tes collègues ?
:beer:
Image Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait ...
Régis Biaux

Message par Régis Biaux »

Hello Seb,

Eh bien, on s'y croirait :x :x

Et comme Jean-Luc , pas reconnu la zone surtout l'intérieur des hangars, l'ayant pratiqué du temps des Fouga, des CAP 10B et des Epsilons. :wink:

Ta petite saynette est criante de vérité avec plein de petits détails fort bien réalisés et restitués.
Pour le bleu des avions, cela passe tout à fait étant en intérieur. Intéressant aussi les poses des figurines et si tu n'avais pas mentionné la provenance, on reconnait sans difficulté les figurines Reedoak et on y retrouve facilement un certain Jérôme :wink:

Juste une petite question. Pourquoi la présence des insignes (patch) de l'Auvergne, l'Artois, le Limousin et le Roussillon sur une face du socle, un raison particulière ?

Régis
Curatorm

Message par Curatorm »

Impressionnant :x
Fini en 2025 : Avia S199 KP 1/72; Me 410 Fine Molds 1/72
araman

Message par araman »

Bonjour Seb.

Encore une maquette remarquablement réalisée. :x
Le diorama et les minuscules figurines fourmillent de détails tels que notice de maintenance, écussons d'épaule, etc...
Récents:
P51racer,Spit8,9,PR1,10,11,F104,SeaFury,MartinB10
France:262B,109E,NC900,SpitPat.tricolore,MIIIRD&E,Ki54,Potez25,SPAD510
Mil:Jeep,Somua,M5A1,TractionAvant
Egg:Avenger,Corsair,Spit16,SeaHarrier,P40,Sherman,Somua,B17,P38,F104,M5A1
seb91

Message par seb91 »

Merci à vous, les copains, pour toutes ces remarques et ces compliments...

Oui, c'est bien jne télé interne qui diffuse dans le hangar des clips de présentation de l'entreprise...

Les patchs sont ceux des escadrons qui sont présents à l'école de l'aviation de chasse...00.315...

Image

Bonne journée

tjac

Message par tjac »

super travail à tous points.... bravo! j'adore .

@micalement
Thierry
Aerophil

Message par Aerophil »

Superbe ce dio, qui rend hommage aux "royal cambouis" sans lequel les cochets n'enfourcheraient que des mobylettes.
Et quel travail sur les accessoires !
:merci:
Aerophil
"La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne ; la pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici on a réuni les deux : rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi" Albert Enstein.
Toff le Margouillat

Message par Toff le Margouillat »

Super travail!!!!!!!!!! :amen:
Un bien joli dio qui mérite bien sa place sur ce forum, bien joué.
Blochmorane

Bonsoir Seb
seb91 a écrit :Les patchs sont ceux des escadrons qui sont présents à l'école de l'aviation de chasse...00.315...
Le Picardie (EIV 2/12) et le Jura (EIS 4/11) n'en font plus partie ?
----------
Kslmn

Message par Kslmn »

seb91 a écrit : dim. 21 avr. 2024 09:33 Merci à vous, les copains, pour toutes ces remarques et ces compliments...

Oui, c'est bien jne télé interne qui diffuse dans le hangar des clips de présentation de l'entreprise...

Les patchs sont ceux des escadrons qui sont présents à l'école de l'aviation de chasse...00.315...

Image

Bonne journée

Super poster, J'adore, la composition est très dynamique et le cadrage est beau. :x
seb91

Message par seb91 »

Blochmorane a écrit : lun. 22 avr. 2024 00:03 Bonsoir Seb
seb91 a écrit :Les patchs sont ceux des escadrons qui sont présents à l'école de l'aviation de chasse...00.315...
Le Picardie (EIV 2/12) et le Jura (EIS 4/11) n'en font plus partie ?
Le Picardie vol sur les Grob120, à Cognac aussi...pour le Jura, j'avoue que je ne sais pas où ils sont, depuis leur départ de Tours...
Si quelqu'un a des infos plus précises...

Seb
Blochmorane

Bonsoir Seb
seb91 a écrit :
Blochmorane a écrit :Le Picardie (EIV 2/12) et le Jura (EIS 4/11) n'en font plus partie ?
Le Picardie vol sur les Grob120, à Cognac aussi...pour le Jura, j'avoue que je ne sais pas où ils sont, depuis leur départ de Tours...
Si quelqu'un a des infos plus précises...
D'après mes infos, l'EIS (Escadron d'Instruction au Sol) 4/11 Jura a suivi l'EAC à Cognac le 16 septembre 2020 mais n'aurait pas d'avion affecté.
----------
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »