Question naïve, scanner

Forum pour partager vos techniques, conseils sur les plotters de decoupe (Silhouette et autres) ou l'impression 3D.
Répondre
nonoece

Question naïve, scanner

Message par nonoece »

Bonjour, surfant sur la toile, je tombe là-dessus.
J'imagine que Redhoak ou d'autres éditeurs 3D utilisent cela plutôt que des logiciels de conception ? 900$ le plaisir tout de même
https://www.facebook.com/share/iYjEdBAcN2qgiPb5/

Question naïve, scanner

Publicité

Publicité

Jérome D.

Re: Question naïve, scanner

Message par Jérome D. »

J'ai vu la même pub, ça semble se démocratiser vitesse grand V.
Si ça avance aussi vite que les imprimantes 3D résine, dans 5 ans tu le trouveras à 150€ sur AliExpress...
Image
arnobiz_bam

Message par arnobiz_bam »

C'est complémentaire des logiciels, il y a beaucoup de retouches à faire sur le scan brut à moins d'avoir un système pro qui coûte beaucoup plus que ça et encore. Mais ça fait gagner beaucoup de temps, donc ça peut valoir le coup si tu en fais beaucoup.
Sir Eric

Message par Sir Eric »

Allo chériiie ? J"ai perdu les clés de la bagnole, tu peux me mailler le double s'il te plait ?
Toute pièce cassée peut être facilement recollée. Mais si tu la casses pas tu te fais pas chier à la recoller.
Toute pièce perdue peut être facilement retrouvée. Mais si tu la perds pas tu te fais pas chier à la retrouver dans le tapis.
Norbert

Message par Norbert »

Scanner, ça sert a avoir les vrais dimensions à l'échelle 1 : ca peut être un avion entier, ou juste un élément de fuselage d'une maquette pour laquelle on veut faire une modif.
Pour des éléments mécaniques, il faut redessiner en CAO, le scan n'étant généralement pas assez "mécanique", mais il sert de base au dessin et remplace très avantageusement les plans 3 vues, ou de cadre (si l'original existe). Pour des éléments biologiques, on peut utiliser le scan après des retouches avec des logiciels de sculpture.
Après, bien regarder les démos pour la qualité de scans, ne pas se baser sur les renders couleur qui sont généralement top, mais chercher ceux en gris.
Je pense que les scanners pour petit objet ne vont pas pour les gros, et vice versa.
Sans avoir étudier trop la question, certains scan "relativement" abordable devrait avoir une qualité proche de mes anciens scans pro.
Attention, la précision du logiciel de traitement des scans est presque plus important que le scan lui-même.

A mon avis, pour les grands amateurs qui font déjà de la 3D et impriment leur pièces, c'est certainement le pas suivant à réaliser.
Mais n'oubliez pas de faire des maquettes
A+
Norbert
10 % : Lynx
5% : Mi-24D
Maquette club Le Sapeur, St Etienne
page FB de Reedoak : https://www.facebook.com/reedoakmodels
Sir Eric

Message par Sir Eric »

Norbert a écrit : sam. 27 avr. 2024 19:47A mon avis, pour les grands amateurs qui font déjà de la 3D et impriment leur pièces, c'est certainement le pas suivant à réaliser.
Mais n'oubliez pas de faire des maquettes
Oui et non, c'est une question de curseurs.

S'agissant d'un hobby, l'investissement en matériel et en temps (en dehors de l'apprentissage) pour une pièce simple telle un capot ou une dérive est abordable pour améliorer un modèle sans passer par le scan 3D.

Après, sur un modèle relativement simple de formes construit sur un plan 2d posé sur le plan de travail, avec la création de couples, rails et plans de d'angles ou de décalages, l'investissement chronophage devient important et il parait évident qu'une telle machine serait un plus dans la modélisation des couples. Se pose alors la question du prix.

Ensuite, pour modéliser des formes complexes, l'investissement chronophage devient à mon avis insupportable pour un maquettiste qui voit sa pile de projet augmenter, entre ceux qui dorment, les en cours et ceux à venir, même avec l'aide du scan 3D.

Et, scanner c'est bien joli, mais quid de la mise à disposition du modèle original pour le maquettiste moyen que nous sommes tous ? Si toutefois le modèle existe encore.

Quand au retour sur investissement, c'est peau de balle même avec un prix dérisoire sur Cults. Quand à mettre gratuit, c'est même pas la peine d'en causer, ceux qui ont téléchargé le Cheranowki ne diront pas le contraire. J'ai vendu UN Stratonef (et quelques autres bricoles mais ça paie même pas la résine).

Par contre dans l'industrie la question se pose différemment. Et d'ailleurs si le Lycée technique de chez moi forme des BAC pro résineux, c'est pas pour faire beau.
Toute pièce cassée peut être facilement recollée. Mais si tu la casses pas tu te fais pas chier à la recoller.
Toute pièce perdue peut être facilement retrouvée. Mais si tu la perds pas tu te fais pas chier à la retrouver dans le tapis.
Jean Luc 47

Message par Jean Luc 47 »

Démonstration de l'engin

Et que ce soit pour le scan d'une miniature, ou bien d'une "pièce" :mrgreen: à l'échelle 1, les résultats sont plutôt pas mal.

:alcool1:
Image
vbd

Message par vbd »

Il existe des applis pour scanner avec un téléphone portable, on fait des photos tout autour de l' objet et le calcul est fait sur le site du fournisseur... Je ne sais pas ce que ça donne, mais ça évite peutetre un achat couteux.
Il y a longtemps qu'on peut scanner avec un appareil photo numérique et un logiciel adéquat sur ordinateur c'est gourmand en puissance de calcul...
Denis
Pierre Giustiniani

Message par Pierre Giustiniani »

Salut les gars
Pour m'être intéressé à la question; à l'heure actuelle les scanners 3d pour de la petite figurine ou des petites pièces d'avions c'est pas encore ça (en tous cas à des prix abordables). Comme tout le monde je pensais que c'était hyper simple; hop un Scan puis impression de la pièce mais pas du tout. Comme Norbert l'a bien dit il faut un logiciel puissant pour le traitement et passer beaucoup de temps pour le "nettoyage" des images. Les résolutions attirantes de 0,02mm sont obtenues sur des objets présentant les meilleures qualités pour être scannés. Beaucoup de figurinistes ont été dégoutés de leur achat devant les résultats merdiques obtenus.
Pour la photogrammétrie (3D par le biais de photos) c'est presque pareil sauf que le matériel de prise de vue est moins cher que le scan mais il faut aussi passer par un logiciel dédié. ces logiciels sont prévus à la base pour des objets plus grands (bâtiments, voitures, ...). Là encore il faut prévoir des heures et des heures d'apprentissage.
Au final ça dépend vraiment du temps (et du budget) qu'on veut y consacrer. AMHA le gars qui fait du Scan, de la 3D, de l'impression, ne touche plus une maquette.
Bonne semaine à vous.
:hello: :hello:
Pierre
Etienne

Message par Etienne »

+1 avec Pierre.
Sur mon (mauvais) conseil, mon club a acheté un scanner "abordable" à 700 balles tout de même, on a juste réussi à scanner des santons et des grandes figurines (20cm)

Voici le résultat d'un scan au 1/72... ça devrait plaire à Curatorm, mais bon! :D
Gina.JPG
Gina.JPG (45.13 Kio) Vu 347 fois
https://www.comm1pub.fr/etienne4/

Exister n'a jamais été un mérite...
vbd

Message par vbd »

Étienne, merci de cette démonstration !!! :shock: :x J'avais pas idée de ce que ça pouvait donner...
J'ai un ami (qui fréquente le forum) qui scanne professionnellement des bâtiments industriels entiers par l'intérieur, et il parle d'une précision dans les millimètres... :ghee:
Apparemment c'est pas mieux avec les petits appareils sur des petits objets !!! :mrgreen:
Denis
eclipse

Message par eclipse »

Il se trouve que Reskit vient de publier ceci :
https://www.facebook.com/reel/1141136737023558

Apparemment le scanner utilisé serait un Einstar Scanner, qui coûte quand même son prix :
https://www.google.com/search?q=einstar ... e&ie=UTF-8
"l'homme de la Pampa parfois rude, sait rester courtois..."
blood and guts

Message par blood and guts »

Etienne a écrit : mar. 30 avr. 2024 17:49 +1 avec Pierre. :berk1:
Sur mon (mauvais) conseil, mon club a acheté un scanner "abordable" à 700 balles tout de même, on a juste réussi à scanner des santons et des grandes figurines (20cm)

Voici le résultat d'un scan au 1/72... ça devrait plaire à Curatorm, mais bon! :D
Gina.JPG
Ho, un Gina pré-digéré :berk1:
Chance Vought créa le Corsair, et Papy Boyington vit que cela était bon.
Etienne

Message par Etienne »

Bon, on a quand même réussi à scanner des trucs:
Chasseur.JPG
Chasseur.JPG (43.18 Kio) Vu 273 fois
25cm de haut quand même...

Mais dès qu'on passe en plus petit (1/43e), ce n'est pas terrible.
AMR.JPG
AMR.JPG (30.7 Kio) Vu 273 fois
LM002.JPG
LM002.JPG (48.04 Kio) Vu 273 fois
Peut-être qu'à 1000/1200 euroballes, ça va mieux, mais j'ai vu un scan de caisse à ce niveau, ça n'est toujours pas vraiment utilisable... a moins de manier Blender comme un pro?
https://www.comm1pub.fr/etienne4/

Exister n'a jamais été un mérite...
araman

Message par araman »

vbd a écrit : jeu. 2 mai 2024 09:51 J'ai un ami (qui fréquente le forum) qui scanne professionnellement des bâtiments industriels entiers par l'intérieur, et il parle d'une précision dans les millimètres... :ghee:
Denis
A plus grande échelle, certains scanners Pro permettent d'éviter de mettre les pieds dans la grotte. :D
:sivousme:
Récents:
P51racer,Spit8,9,PR1,10,11,F104,SeaFury,MartinB10
France:262B,109E,NC900,SpitPat.tricolore,MIIIRD&E,Ki54,Potez25,SPAD510
Mil:Jeep,Somua,M5A1,TractionAvant
Egg:Avenger,Corsair,Spit16,SeaHarrier,P40,Sherman,Somua,B17,P38,F104,M5A1
loadmaster

Message par loadmaster »

Et ici on peut trouver un scan 3D d'un Klemm L25d VIIR LX-MA (134 Mo) mais il faut tout réinterpréter.
https://www.javelin-tech.com/3d/fr/airplane-3d-model/

Image
Répondre

Retourner vers « Le MAO - Maquettisme Assisté par Ordinateur »