AVIONS n°257 et 258...
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AVIONS n°257 et 258...
Bonjour à tous, je souhaite partager avec vous le message que j'ai envoyé dernièrement à Christophe CONY. Je l'ai fait car j'adore cette revue qui m'accompagne depuis le n°1... Et cela me fendrais le coeur de devoir me désabonner en raison de propos sans équilibre et bon-sens.
Enfin, respecter ses confrères (même si l'on est pas d'accord avec eux) me semble le minimum si l'on se considère comme un professionnel reconnu...
Cher Christophe CONY,
je suis un adepte de vos revues et livres depuis de nombreuses années, et j’apprécie au plus haut point vos articles et ouvrages historiques. Je me souviens qu’il y a quelques années, votre maison d’édition fût mise en grande difficulté d’abord par le scandale de la distribution de la presse en France, puis par la levée de l’aide d’État à la presse, au motif d’absence « d’actualités ». Du coup vous avez été obligés d’intégrer des articles d’actualité et de reportage dans la revue AVIONS. Jusqu’ici je n’ai rien à dire, sauf que, peut-être, le métier d’historien n’a rien à voir avec le métier de journaliste (au sens : traitement, analyse et rapport de faits, en toute neutralité et transparence). C’est ce que vous faîtes depuis un moment, et assez bien.
Mais, c’est là qu’est mon ennui avec vous…
Votre article d’AVIONS n°257 au sujet de l’IL76 abattu en Russie a eu l’effet d’une bombe pour moi. D’abord vous « dézinguez » avec beaucoup de rancoeur un journaliste « … s’affichant – sans doute pour plus de crédibilité - devant la fusée de Tintin sur la Lune. Que ce jeune homme me pardonne, je n’ai pas retenu son nom, ce qui n’est pas trop grave... » (p.72).
Ce jeune homme s’appelle Gaëtan POWIS, il était en visio depuis son domicile, il est belge, formé à l’une des plus prestigieuse université d’Europe, celle de Louvain, et est employé par la revue Air et Cosmos. Ceci EST l’information que vous auriez dû mettre dans votre article en tant que journaliste. Vos affirmations sont un ressenti personnel, qui tranche avec maladresse avec les faits que vous rapportez avec soin. Si vous rapportez une actualité, c’est aux lecteurs de se faire leur opinion...
Ensuite vous vous attaquez ouvertement à Xavier TYTELMAN « … il s’illustre plus par son activité d’ardent propagandiste… que par la vraisemblance de ses analyses aéronautiques… »
(p.74).
Voilà qui est pas mal pour un gars qui a fait 10 ans dans l’aéronautique navale, qui est diplômé de l’Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale et qui se rend régulièrement sur le terrain. Il a au moins le mérite de la franchise de ses opinions, comme vous visiblement. Lui n’aurait peut-être pas confondu « pont oblique » avec « pont incliné » (Avions n°258 p.70 légende photo du haut). Comme quoi, juger les compétences des autres a ses limites. Lui ne se permet pas, comme vous le faîtes, de mettre en doute les compétences des « autres ». Incontestablement, je vous préfère comme historien que comme journaliste…
Le plus choquant pour moi est la fin de votre article : la propagande russe, que vous avez un peu de mal à identifier, est bien intégrée à votre laîus. Oui, il y a quelques victimes civiles à Belgorod et je le regrette autant que vous. Mais que dire des civils ukrainiens qui « mangent » de la bombe et du missile russes tous les jours, toutes les nuits et dans des proportions inégalées (je vous rappelle que la destruction d’infrastructures énergétiques civiles est un crime de guerre, ce que n’a jamais commis l’armée ukrainienne). Alors accuser ouvertement et sans équivoque l’Ukraine d’être un état quasi « terroriste » est pour le moins choquant, dans la mesure vous auriez à rappeler Boutcha et sa suite pour ramener un minimum d’équilibre dans vos propos.
Nous sommes dans le brouillard de la guerre et bien malin celui qui peut prédire l’avenir, comme vous le faîtes en prétendant que l’Ukraine ne peut plus gagner cette guerre… Peut-être, mais qui aurait donné la moindre chance au Royaume Uni à l’hiver 1940/1941 ?
On dit que l’Histoire ne se répète pas, et pourtant…
Cordialement,
Pierre-François BIRGAENTZLÉ
Abonné depuis des années à AVIONS
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Cher Christophe CONY,
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Mais, c’est là qu’est mon ennui avec vous…
Votre article d’AVIONS n°257 au sujet de l’IL76 abattu en Russie a eu l’effet d’une bombe pour moi. D’abord vous « dézinguez » avec beaucoup de rancoeur un journaliste « … s’affichant – sans doute pour plus de crédibilité - devant la fusée de Tintin sur la Lune. Que ce jeune homme me pardonne, je n’ai pas retenu son nom, ce qui n’est pas trop grave... » (p.72).
Ce jeune homme s’appelle Gaëtan POWIS, il était en visio depuis son domicile, il est belge, formé à l’une des plus prestigieuse université d’Europe, celle de Louvain, et est employé par la revue Air et Cosmos. Ceci EST l’information que vous auriez dû mettre dans votre article en tant que journaliste. Vos affirmations sont un ressenti personnel, qui tranche avec maladresse avec les faits que vous rapportez avec soin. Si vous rapportez une actualité, c’est aux lecteurs de se faire leur opinion...
Ensuite vous vous attaquez ouvertement à Xavier TYTELMAN « … il s’illustre plus par son activité d’ardent propagandiste… que par la vraisemblance de ses analyses aéronautiques… »
(p.74).
Voilà qui est pas mal pour un gars qui a fait 10 ans dans l’aéronautique navale, qui est diplômé de l’Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale et qui se rend régulièrement sur le terrain. Il a au moins le mérite de la franchise de ses opinions, comme vous visiblement. Lui n’aurait peut-être pas confondu « pont oblique » avec « pont incliné » (Avions n°258 p.70 légende photo du haut). Comme quoi, juger les compétences des autres a ses limites. Lui ne se permet pas, comme vous le faîtes, de mettre en doute les compétences des « autres ». Incontestablement, je vous préfère comme historien que comme journaliste…
Le plus choquant pour moi est la fin de votre article : la propagande russe, que vous avez un peu de mal à identifier, est bien intégrée à votre laîus. Oui, il y a quelques victimes civiles à Belgorod et je le regrette autant que vous. Mais que dire des civils ukrainiens qui « mangent » de la bombe et du missile russes tous les jours, toutes les nuits et dans des proportions inégalées (je vous rappelle que la destruction d’infrastructures énergétiques civiles est un crime de guerre, ce que n’a jamais commis l’armée ukrainienne). Alors accuser ouvertement et sans équivoque l’Ukraine d’être un état quasi « terroriste » est pour le moins choquant, dans la mesure vous auriez à rappeler Boutcha et sa suite pour ramener un minimum d’équilibre dans vos propos.
Nous sommes dans le brouillard de la guerre et bien malin celui qui peut prédire l’avenir, comme vous le faîtes en prétendant que l’Ukraine ne peut plus gagner cette guerre… Peut-être, mais qui aurait donné la moindre chance au Royaume Uni à l’hiver 1940/1941 ?
On dit que l’Histoire ne se répète pas, et pourtant…
Cordialement,
Pierre-François BIRGAENTZLÉ
Abonné depuis des années à AVIONS
Pierre, d'Alsace
Constructeur de zingues, trappanelles et autres ventilateurs... Ceux que j'ai pu caresser : Flamand, Noratlas, Vautour IIN, Mirage F1C, Magister...

Constructeur de zingues, trappanelles et autres ventilateurs... Ceux que j'ai pu caresser : Flamand, Noratlas, Vautour IIN, Mirage F1C, Magister...


Re: AVIONS n°257 et 258...
Et discuté : viewtopic.php?t=121870
Pour le reste je suis d'accord avec toi, si ce n'est qu'il y a belle lurette que je ne l'achète plus guère, en raison en particulier des délires de plus en plus fréquents de Jean-Louis Roba. Curieusement, l'édito du hors-série sur la guerre d'Espagne est assez balancé. Quel contraste avec le début du texte de Roba
J'ai du mal avec cette phrase car les deux travaillent sur des sources vérifiables pour établir des faits, en toute transparence et leur travail se doit d'être objectif. Il s'agit peut-être d'une erreur dans la rédaction et tu voulais dire le contraire?AMIOT68 a écrit : mar. 30 avr. 2024 21:59 le métier d’historien n’a rien à voir avec le métier de journaliste (au sens : traitement, analyse et rapport de faits, en toute neutralité et transparence). C’est ce que vous faîtes depuis un moment, et assez bien.
Pour le reste je suis d'accord avec toi, si ce n'est qu'il y a belle lurette que je ne l'achète plus guère, en raison en particulier des délires de plus en plus fréquents de Jean-Louis Roba. Curieusement, l'édito du hors-série sur la guerre d'Espagne est assez balancé. Quel contraste avec le début du texte de Roba

Fini en 2025 : Avia S199 KP 1/72
Re: AVIONS n°257 et 258...
Exact. On voit quand même que M. Roba y va avec des pincettes (la définition par Wikipedia de "La Guerre d'Espagne). Bon, Guernica, puisqu'il faut en parler quand même, était d'après ses dires une cible stratégique. Ce qui semble vrai, vu que des colonnes républicaines y transitaient. Bon, à la fin de l'encart, il précise quand même que les dégâts sur la ville furent importants... Ce qui est peu dire, au vu des photos ajoutées dans le texte...Curatorm a écrit : mer. 1 mai 2024 09:05 ... Curieusement, l'édito du hors-série sur la guerre d'Espagne est assez balancé. Quel contraste avec le début du texte de Roba![]()
J'ai commencé à le lire (je le lis parce que je me fous de ce que peut penser X ou Y politiquement parlant). C'est un très bon magazine dès que l'on rentre dans le sujet "Batailles Aériennes" et j'y trouve mon compte.
"Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes !"
Devise des Sauveteurs en Mer
Devise des Sauveteurs en Mer
Re: AVIONS n°257 et 258...
Bonjour,
Tout a fait d'accord avec Pierre François.
J'étais correspondant de cette revue au début, je connaissais surtout J.Fernandez depuis l'IPMS-France , mais après son départ et surtout avec l'arrivée de C.Cony les choses on bien changé.
Je ne suis plus correspondant depuis des années et je ne l'achète même plus , d'une part par ce que les articles ne m'intéressent que très très rarement et pour l'ambiance qui y règne maintenant.
Tout a fait d'accord avec Pierre François.
J'étais correspondant de cette revue au début, je connaissais surtout J.Fernandez depuis l'IPMS-France , mais après son départ et surtout avec l'arrivée de C.Cony les choses on bien changé.
Je ne suis plus correspondant depuis des années et je ne l'achète même plus , d'une part par ce que les articles ne m'intéressent que très très rarement et pour l'ambiance qui y règne maintenant.
Re: AVIONS n°257 et 258...
Séparer l'homme de l'artiste ça marche par exemple avec "Ce chanteur a une voix splendide, c'est dommage qu'il ait une telle haleine de chacal!". Un tel penchant à l'extrême droite participe du confusionnisme ambiant et entache de toute façon le travail global qui sera toujours à prendre avec des pincettes.Fabien L a écrit : mer. 1 mai 2024 09:46 J'ai commencé à le lire (je le lis parce que je me fous de ce que peut penser X ou Y politiquement parlant). C'est un très bon magazine dès que l'on rentre dans le sujet "Batailles Aériennes" et j'y trouve mon compte.
Fini en 2025 : Avia S199 KP 1/72
Re: AVIONS n°257 et 258...
Bonjour à tous.
Plus de 30 ans plus tard, je me souviens encore de l'endroit où j'ai acheté le N°1 de Avions et du plaisir ressenti à sa lecture.
Le magazine Avions m'avait une première fois perdu comme acheteur, à cause de l'interminable série qui contait heure par heure les combat des Hellcat US. Puis une seconde fois, quand un numéro entier fut consacré à l'actuelle guerre. Dans les magazines consacrés à l'histoire de l'aviation, j'avais déjà du mal à supporter quelques pages d'actualités (même si subventionnées) que l'on trouve gratuitement à l'identique, sur internet...
Récemment, à nouveau, j'ai acheté Avions car il y avait 2 articles sur l'aviation française, dans le numéro 257.
J'ai été sidéré par les propos tenus, dans l'article sur la "destruction d'un Il-76". Non seulement l'auteur n'est pas objectif, mais il prétend connaître la vérité absolue alors que, dans les 2 camps, des unités de désinformations tentent d'influencer nos médias et nos services de renseignements. Un magazine qui traite de l'histoire des conflits doit obligatoirement savoir ce qu'est la propagande et les influenceurs. Ce qui est intrigant et surtout inquiétant c'est que cet article ait pu passer ainsi les filtres de la Rédaction.
Il s'agit là d'une critique constructive car, indirectement, la santé des ventes du magazine Avions participe à la pérennité de LELA PRESSE et de ses remarquables livres.
Plus de 30 ans plus tard, je me souviens encore de l'endroit où j'ai acheté le N°1 de Avions et du plaisir ressenti à sa lecture.
Le magazine Avions m'avait une première fois perdu comme acheteur, à cause de l'interminable série qui contait heure par heure les combat des Hellcat US. Puis une seconde fois, quand un numéro entier fut consacré à l'actuelle guerre. Dans les magazines consacrés à l'histoire de l'aviation, j'avais déjà du mal à supporter quelques pages d'actualités (même si subventionnées) que l'on trouve gratuitement à l'identique, sur internet...
Récemment, à nouveau, j'ai acheté Avions car il y avait 2 articles sur l'aviation française, dans le numéro 257.
J'ai été sidéré par les propos tenus, dans l'article sur la "destruction d'un Il-76". Non seulement l'auteur n'est pas objectif, mais il prétend connaître la vérité absolue alors que, dans les 2 camps, des unités de désinformations tentent d'influencer nos médias et nos services de renseignements. Un magazine qui traite de l'histoire des conflits doit obligatoirement savoir ce qu'est la propagande et les influenceurs. Ce qui est intrigant et surtout inquiétant c'est que cet article ait pu passer ainsi les filtres de la Rédaction.
Il s'agit là d'une critique constructive car, indirectement, la santé des ventes du magazine Avions participe à la pérennité de LELA PRESSE et de ses remarquables livres.
Récents:
P51racer,Spit8,9,PR1,10,11,F104,SeaFury,MartinB10
France:262B,109E,NC900,SpitPat.tricolore,MIIIRD&E,Ki54,Potez25,SPAD510
Mil:Jeep,Somua,M5A1,TractionAvant
Egg:Avenger,Corsair,Spit16,SeaHarrier,P40,Sherman,Somua,B17,P38,F104,M5A1
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Re: AVIONS n°257 et 258...
Je ne connais pas cette revue (j'en ai tellement dans mes armoires), mais il serait dommage de la démolir pour un article perçu comme non objectif (Il-76) alors que le reste tient peut-être la route (malgré le doute à ce que j'en lis !)
PS : on dit que la presse écrite se porte mal, mais pour ma part, je n'ai jamais vu autant de revues différentes touchant l'aéronautique dans les kiosques ?
PS : on dit que la presse écrite se porte mal, mais pour ma part, je n'ai jamais vu autant de revues différentes touchant l'aéronautique dans les kiosques ?
Re: AVIONS n°257 et 258...
Quand on constate une telle sortie de "route", le signaler de façon constructive, comme l'a fait Pierre-François, cela n'est pas "démolir" ce magazine. C'est destiné à éviter un nouveau dérapage de cette revue appréciée pour ses articles historiques.
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Re: AVIONS n°257 et 258...
C'est un peu une coutume chez eux et c'est même à ça qu'on les reconnait. Entre les articles de Jean-Louis Roba qui mettent en avant la bonne ambiance dans la Luftwaffe par rapport à la RAF, Churchill qui veut gazer les Allemands en Italie... etc et les éditos qui sachent la vérité, ça fait masse.
Fini en 2025 : Avia S199 KP 1/72
Re: AVIONS n°257 et 258...
Pour ma part, j'ai renoncé. J'étais abonné à Avions depuis les tous premiers numéros mais je ne supportais plus de payer pour recevoir cette prose grossière à mon domicile. Je n'ai pas renouvelé mon abonnement.
Alors oui, il y a aussi du bon dans les derniers numéros d'Avions, mais cela ne compense pas. Et les délires du rédac chef jettent un autre éclairage sur les controverses auxquelles il s'est adonné ces dernières années.
Alors oui, il y a aussi du bon dans les derniers numéros d'Avions, mais cela ne compense pas. Et les délires du rédac chef jettent un autre éclairage sur les controverses auxquelles il s'est adonné ces dernières années.
Re: AVIONS n°257 et 258...
Bon je vois que je n'aurai jamais dû intervenir, d'autant plus que je n'ai jamais lu cette revue (à tort peut-être ?).araman a écrit : mer. 1 mai 2024 17:24 Quand on constate une telle sortie de "route", le signaler de façon constructive, comme l'a fait Pierre-François, cela n'est pas "démolir" ce magazine.
Re: AVIONS n°257 et 258...
J'espère qu' Amiot68 nous fera part de la réponse, s'il en reçoit une.
Fini en 2025 : Avia S199 KP 1/72
Re: AVIONS n°257 et 258...
Au contraire, tu as bien fait de signaler:CCecel a écrit : jeu. 2 mai 2024 06:12Bon je vois que je n'aurai jamais dû intervenir, d'autant plus que je n'ai jamais lu cette revue (à tort peut-être ?).araman a écrit : mer. 1 mai 2024 17:24 Quand on constate une telle sortie de "route", le signaler de façon constructive, comme l'a fait Pierre-François, cela n'est pas "démolir" ce magazine.
"il serait dommage de la démolir pour un article...".
Le sujet ouvert ici ne concerne qu'un article choquant. Moi même, j'aurais du me dispenser du commentaire relatif aux Hellcat US, alors que Avions a publié 258 numéros.
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Re: AVIONS n°257 et 258...
Bonjour,araman a écrit : jeu. 2 mai 2024 09:06Au contraire, tu as bien fait de signaler:CCecel a écrit : jeu. 2 mai 2024 06:12Bon je vois que je n'aurai jamais dû intervenir, d'autant plus que je n'ai jamais lu cette revue (à tort peut-être ?).araman a écrit : mer. 1 mai 2024 17:24 Quand on constate une telle sortie de "route", le signaler de façon constructive, comme l'a fait Pierre-François, cela n'est pas "démolir" ce magazine.
"il serait dommage de la démolir pour un article...".
Le sujet ouvert ici ne concerne qu'un article choquant. Moi même, j'aurais du me dispenser du commentaire relatif aux Hellcat US, alors que Avions a publié 258 numéros.
On ne parle pas que d'un article, mais bien plusieurs. Sans parler de l'édito.
https://master194.com/2020/12/30/avions ... la-presse/
Je ne "relève" pas toujours... mais celui-ci, m'avait particulièrement agacé.
Le coup de l'IL-76 avec des propos juste honteux que j'avais finalement choisi d'ignorer ce que n'a pas fait le Canard Enchainé.
Ca devient récurrent, il y a une réelle dérive.
Gilles
En cours - 1/48 : Wessex HU.5 et F-35B Italeri ; F-16D Grec Haseg ; F-16C polonais Tam; XB-70 Valkyrie au 72
Derniers terminés : Mirage 2000N Kinetic ; F-16XL2 Kinetic ; Rafale B01 Revell ; F4F-3S Wildcatfish Hobbyboss ; F/A-18D Hornet Haseg
Derniers terminés : Mirage 2000N Kinetic ; F-16XL2 Kinetic ; Rafale B01 Revell ; F4F-3S Wildcatfish Hobbyboss ; F/A-18D Hornet Haseg
Re: AVIONS n°257 et 258...
Bonjour Gilles.
Je viens de lire ton analyse du numéro 238 de Avions:
https://master194.com/2020/12/30/avions ... la-presse/
Je partage totalement ton analyse, sur les qualités de la revue Avions et sur l'édito choquant figurant dans le n°238 que j'avais zappé. Il est d'autant plus pertinent d'écrire au Rédacteur Chef concernant le n°257, surtout quand cela n'est pas la première sortie de route.
Je viens de lire ton analyse du numéro 238 de Avions:
https://master194.com/2020/12/30/avions ... la-presse/
Je partage totalement ton analyse, sur les qualités de la revue Avions et sur l'édito choquant figurant dans le n°238 que j'avais zappé. Il est d'autant plus pertinent d'écrire au Rédacteur Chef concernant le n°257, surtout quand cela n'est pas la première sortie de route.
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Re: AVIONS n°257 et 258...
J'avais écrit aussi leur demandant ce que venait faire là son commentaire. Sans réponse bien sûr !...araman a écrit : jeu. 2 mai 2024 10:03 Bonjour Gilles.
Je viens de lire ton analyse du numéro 238 de Avions:
https://master194.com/2020/12/30/avions ... la-presse/
Je partage totalement ton analyse, sur les qualités de la revue Avions et sur l'édito choquant figurant dans le n°238 que j'avais zappé. Il est d'autant plus pertinent d'écrire au Rédacteur Chef concernant le n°257, surtout quand cela n'est pas la première sortie de route.

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Re: AVIONS n°257 et 258...
Comme déjà souligné par les camarades au-dessus, le rédac-chef n'en est pas à son coup d'essai en ce qui concerne les articles parfaitement alignés avec les éléments de language de la propagande du gouvernement russe.
Le plus abject est de mon point de vue la publication dans le n°254 de deux photos d'un pilote d'ULM ukrainien (l'une en état d'arrestation, l'autre derrière les barreaux) après qu'il a été abattu en Russie, alors que ces images contreviennent à la convention de Genève qui interdit de publier des photos de prisonniers de guerre.
Le plus abject est de mon point de vue la publication dans le n°254 de deux photos d'un pilote d'ULM ukrainien (l'une en état d'arrestation, l'autre derrière les barreaux) après qu'il a été abattu en Russie, alors que ces images contreviennent à la convention de Genève qui interdit de publier des photos de prisonniers de guerre.
Re: AVIONS n°257 et 258...
Enfin!
Je pensais être le seul à avoir la nausée, finalement nous sommes assez nombreux. Vous remarquerez que les articles concernant le conflit Ukrainien ont disparu dans le dernier opus…
Je pensais être le seul à avoir la nausée, finalement nous sommes assez nombreux. Vous remarquerez que les articles concernant le conflit Ukrainien ont disparu dans le dernier opus…
en cours: esci C-47, sword bf-109d,condor Mig-25P et Irving fujimi le tout au 72
Re: AVIONS n°257 et 258...
C'est pourquoi, il est important que chacun réagisse pour signaler directement à LELA les propos choquants, voire nauséeux afin d'éviter (si possible) un nouveau dérapage suicidaire. J'avais commencé à rédiger un brouillon en ce sens pour transmettre mon sentiment à LELA, avec ma prochaine commande de livres.
Cela ne remet pas en cause la qualité de la majorité des autres articles publiés par Avions.
Ce n'est pas une excuse, mais on peut remarquer que d'autres magazines et d'autres pseudo-rédacteurs alimentent leur rubrique "actualités", en recopiant simplement la propagande des protagonistes.
Pourquoi, irai-je payé un magazine d'actualités pour retrouver la même désinformation qui pullule gratuitement sur Internet et sur les réseaux ? C'est devenu un cercle vicieux, puisque en perdant ainsi des clients payants, les magazines ne veulent plus payer les vrais auteurs, pas même les frais des pigistes...
En outre, que dire des articles écrits en utilisant l'IA qui collecte sans filtre, donc sans intelligence, toute cette désinformation ?
Cela ne remet pas en cause la qualité de la majorité des autres articles publiés par Avions.
Ce n'est pas une excuse, mais on peut remarquer que d'autres magazines et d'autres pseudo-rédacteurs alimentent leur rubrique "actualités", en recopiant simplement la propagande des protagonistes.
Pourquoi, irai-je payé un magazine d'actualités pour retrouver la même désinformation qui pullule gratuitement sur Internet et sur les réseaux ? C'est devenu un cercle vicieux, puisque en perdant ainsi des clients payants, les magazines ne veulent plus payer les vrais auteurs, pas même les frais des pigistes...
En outre, que dire des articles écrits en utilisant l'IA qui collecte sans filtre, donc sans intelligence, toute cette désinformation ?
Récents:
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France:262B,109E,NC900,SpitPat.tricolore,MIIIRD&E,Ki54,Potez25,SPAD510
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Re: AVIONS n°257 et 258...
Bonjour
Cela fait un moment que je n'ai plus acheté cette revue mais à la lecture des précédents messages je ne le regrette pas du tout ...
Bien cordialement
Patrice
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Re: AVIONS n°257 et 258...
Ce n'est pas la revue elle même le problème....SERRE a écrit : jeu. 2 mai 2024 13:01 Bonjour
Cela fait un moment que je n'ai plus acheté cette revue mais à la lecture des précédents messages je ne le regrette pas du tout ...
Bien cordialement
Patrice
Gilles
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Derniers terminés : Mirage 2000N Kinetic ; F-16XL2 Kinetic ; Rafale B01 Revell ; F4F-3S Wildcatfish Hobbyboss ; F/A-18D Hornet Haseg
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Re: AVIONS n°257 et 258...
En effetmaster194 a écrit : jeu. 2 mai 2024 13:05Ce n'est pas la revue elle même le problème....SERRE a écrit : jeu. 2 mai 2024 13:01 Bonjour
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Re: AVIONS n°257 et 258...
"C'est pas faux"master194 a écrit : jeu. 2 mai 2024 13:05Ce n'est pas la revue elle même le problème....SERRE a écrit : jeu. 2 mai 2024 13:01 Bonjour
Cela fait un moment que je n'ai plus acheté cette revue mais à la lecture des précédents messages je ne le regrette pas du tout ...
Bien cordialement
Patrice
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Cependant, il faut aussi veiller à éviter ici à ce que cela tourne au lynchage personnel, par écrans interposés.

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Re: AVIONS n°257 et 258...
Les noms de famille qui sont sur l'ours de la revue, ou j'ai raté un truc ?araman a écrit : jeu. 2 mai 2024 14:30 Cependant, il faut aussi veiller à éviter ici à ce que cela tourne au lynchage personnel, par écrans interposés.Je ne suis pas Modo, mais déjà, il conviendrait que personne ici n'indique les noms de famille, qui se retrouveront ainsi sur Google...