AVIONS n°257 et 258...

Pour poster des informations générales sur l'actualité aéro ou espace, se renseigner sur les appareils etc...
araman

Re: AVIONS n°257 et 258...

Message par araman »

Thud a écrit : jeu. 2 mai 2024 14:33
araman a écrit : jeu. 2 mai 2024 14:30 Cependant, il faut aussi veiller à éviter ici à ce que cela tourne au lynchage personnel, par écrans interposés. :wink: Je ne suis pas Modo, mais déjà, il conviendrait que personne ici n'indique les noms de famille, qui se retrouveront ainsi sur Google...
Les noms de famille qui sont sur l'ours de la revue, ou j'ai raté un truc ?
Oui et pas qu'un. :mrgreen:
Récents:
P51racer,Spit8,9,PR1,10,11,F104,SeaFury,MartinB10
France:262B,109E,NC900,SpitPat.tricolore,MIIIRD&E,Ki54,Potez25,SPAD510
Mil:Jeep,Somua,M5A1,TractionAvant
Egg:Avenger,Corsair,Spit16,SeaHarrier,P40,Sherman,Somua,B17,P38,F104,M5A1

Publicité

Publicité

azul

Message par azul »

J'ai naïvement ouvert ce post en pensant y trouver commentaires et informations complémentaires sur un des articles de cette revue que je lis avec plaisir depuis le numéro 1 comme je le fais pour d'autres revues aéronautiques. J'y trouve une polémique qui n' a d’intérêt que pour ceux qui l'entretiennent.
Objectivement :
-En 258 numéros Avions a apporté énormément d'informations et de matériel pour les amateurs d'aviation et de maquettes que nous sommes
-Chaque auteur dans quelque domaine que ce soit a le droit d'avoir et d'exprimer sa sensibilité (nous sommes dans un état démocratique où la liberté d'expression est censée exister)
- Le travail d'historien est toujours à un moment donné dans l'interprétation des faits et des sources teinté des cette sensibilité.
- La critique des sources a fortiori secondaires est le ba-ba pour celui qui veut s'informer correctement.
Alors félicitons nous d'avoir dans notre belle langue française plusieurs revues qui traitent des sujets qui nous passionnent même si parfois ce qui est écrit peut ne pas correspondre à ce que l'on aimerait lire.
master194
Site Admin

Message par master194 »

azul a écrit : jeu. 2 mai 2024 15:53 J'ai naïvement ouvert ce post en pensant y trouver commentaires et informations complémentaires sur un des articles de cette revue que je lis avec plaisir depuis le numéro 1 comme je le fais pour d'autres revues aéronautiques. J'y trouve une polémique qui n' a d’intérêt que pour ceux qui l'entretiennent.
Objectivement :
-En 258 numéros Avions a apporté énormément d'informations et de matériel pour les amateurs d'aviation et de maquettes que nous sommes
-Chaque auteur dans quelque domaine que ce soit a le droit d'avoir et d'exprimer sa sensibilité (nous sommes dans un état démocratique où la liberté d'expression est censée exister)
- Le travail d'historien est toujours à un moment donné dans l'interprétation des faits et des sources teinté des cette sensibilité.
- La critique des sources a fortiori secondaires est le ba-ba pour celui qui veut s'informer correctement.
Alors félicitons nous d'avoir dans notre belle langue française plusieurs revues qui traitent des sujets qui nous passionnent même si parfois ce qui est écrit peut ne pas correspondre à ce que l'on aimerait lire.
Rassurez moi, vous avez bien lu les échanges ?
:-/
Le problème ne peut pas se résumer à
même si parfois ce qui est écrit peut ne pas correspondre à ce que l'on aimerait lire.
En cours - 1/48 : Rafale B Revell ; He219 Tamiya ; F-35B Italeri ; F-16C polonais Tam; XB-70 Valkyrie au 72
Derniers terminés : F-16D Grec Haseg ; Wessex HU.5 Italeri;Mirage 2000N Kinetic ; F-16XL2 Kinetic ; Rafale B01 Revell
Curatorm

Message par Curatorm »

azul a écrit : jeu. 2 mai 2024 15:53 J'ai naïvement ouvert ce post
Azul=Amiot68? Pourquoi utiliser deux pseudos? surtout qu'il n'y a pas de polémique, au contraire? La suite sur la liberté d'expression et le travail d'historien ne semble pas cohérent avec premier message justement.

La liberté d'expression ne s'entend pas comme le droit à dire n'importe quoi sans se le faire remarquer à quelque occasion. En outre, le travail d'historien est un travail de construction scientifique. Il ne s'agit pas de dire qu'on va rétablir la vérité sur des faits établis. Quant à donner son avis sur la guerre en Ukraine, on pet très dire qu'on est pro-russe et même pro-poutine, mais ça n'est pas choisir le camp de son pays ni celui de la liberté.
Fini en 2025 : Avia S199 KP 1/72; Me 410 Fine Molds 1/72
araman

Message par araman »

azul a écrit : jeu. 2 mai 2024 15:53 J'ai naïvement ouvert ce post en pensant y trouver commentaires et informations complémentaires sur un des articles de cette revue que je lis avec plaisir depuis le numéro 1 comme je le fais pour d'autres revues aéronautiques. J'y trouve une polémique qui n' a d’intérêt que pour ceux qui l'entretiennent.
Objectivement :
Objectivement ?

Nous avons la chance de pouvoir exprimer librement nos différents points de vues, mais dans les limites du Respect, et notamment celui légalement dû au prisonniers de guerre (voir message justifié de Kekelekou).

Mais, quel "intérêt" y aurait-il à entretenir ici, je vous cite: "une polémique qui n'a d’intérêt que pour ceux qui l'entretiennent" ? Depuis le tout premier message posté ici, le seul intérêt évident c'est le soucis de préservation de cette bonne revue historique.
Il y d'autres sujets d'actualités (vérifiables) qui pourraient être traités par Avions, en rapport avec l'histoire de l'aviation, par exemple: anniversaires ou réactivation des unités, préservation des avions de collection, etc.
Récents:
Curatorm

Message par Curatorm »

araman a écrit : jeu. 2 mai 2024 14:30 Cependant, il faut aussi veiller à éviter ici à ce que cela tourne au lynchage personnel, par écrans interposés. :wink: Je ne suis pas Modo, mais déjà, il conviendrait que personne ici n'indique les noms de famille, qui se retrouveront ainsi sur Google...
Et en tête des articles surtout.
master194
Site Admin

Message par master194 »

Curatorm a écrit : jeu. 2 mai 2024 17:22
Azul=Amiot68? Pourquoi utiliser deux pseudos? surtout qu'il n'y a pas de polémique, au contraire? La suite sur la liberté d'expression et le travail d'historien ne semble pas cohérent avec premier message justement.
Du tout, tu as mal interprété ! Azul a "ouvert" en gros cliquez sur le post pensant trouver des compléments...
Suit un peu quoi ?!
:evil:

:D
En cours - 1/48 : Rafale B Revell ; He219 Tamiya ; F-35B Italeri ; F-16C polonais Tam; XB-70 Valkyrie au 72
Derniers terminés : F-16D Grec Haseg ; Wessex HU.5 Italeri;Mirage 2000N Kinetic ; F-16XL2 Kinetic ; Rafale B01 Revell
araman

Message par araman »

Curatorm a écrit : jeu. 2 mai 2024 17:33
On ne peut pas comparer l'impact sur quelques centaines de lecteurs de la version papier, dont certains ne liront pas les éditos ni les Actualités et un "lynchage" nominatif, sur internet, lisible potentiellement par une quantité incomparable d'internautes.
Récents:
Curatorm

Message par Curatorm »

master194 a écrit : jeu. 2 mai 2024 17:46
Du tout, tu as mal interprété ! Azul a "ouvert" en gros cliquez sur le post pensant trouver des compléments...
Suit un peu quoi ?!
:evil:

:D
J'ai naïvement répondu à ce post :oops:
Curatorm

Message par Curatorm »

araman a écrit : jeu. 2 mai 2024 17:58

On ne peut pas comparer l'impact sur quelques centaines de lecteurs de la version papier, dont certains ne liront pas les éditos ni les Actualités et un "lynchage" nominatif, sur internet, lisible potentiellement par une quantité incomparable d'internautes.
On en est très loin. En plus, ils doivent être plus sur VK.
Thud

Message par Thud »

Curatorm a écrit : jeu. 2 mai 2024 18:57

Pis c'est bien fréquenté, VK, hein ?
Curatorm

Message par Curatorm »

Thud a écrit : jeu. 2 mai 2024 19:04
Curatorm a écrit : jeu. 2 mai 2024 18:57

Pis c'est bien fréquenté, VK, hein ?
C'est toi qui m'a fait découvrir ce réseau de la race des Saigneurs avec ta signature :merci:
AMIOT68

Message par AMIOT68 »

Bonjour à tous.
Je tiens à préciser le sens de ma démarche pour ce qui concerne la différence entre historien et journaliste. Ce que j'ai écrit concerne surtout le revue en elle-même: comme Curatorm l'a relevé, beaucoup de points communs entre les 2 métiers, dans le sens où chaque évènement passé, ne serait-ce que de quelques minutes, rentre dans l'Histoire...

Ce qui m'avait choqué surtout, c'est la façon assez dédaigneuse dont les confrères de ce redac'chef ont été dénigrés... Cela en dit peut-être long sur le personnage.

On est des Humains, et on a aucune raison de dégainer de cette façon, et sans objectivité qui plus est. En un mot comme en cent : Respectons-nous les uns les autres, ça rend la Vie tellement plus facile !
De toute façon, pour moi, si M. CONY continue de prendre son excellente revue pour une tribune libre, mon abonnement s'arrêtera, bêtement...

PS: bon, plus de pseudo pour moi, j'ai signé et j'assume... A+ les copains !
Pierre, d'Alsace
Constructeur de zingues, trappanelles et autres ventilateurs... Ceux que j'ai pu caresser : Flamand, Noratlas, Vautour IIN, Mirage F1C, Magister...
Image Image
seb91

Message par seb91 »

azul a écrit : jeu. 2 mai 2024 15:53 Quant à donner son avis sur la guerre en Ukraine, on pet très dire qu'on est pro-russe et même pro-poutine, mais ça n'est pas choisir le camp de son pays ni celui de la liberté.
Le camp de la liberté? Le camp de son pays?

Je ne sais pas qui marque un but contre son camp, dans cette guerre, mais je sais qui va morfler le plus à la fin, mis à part le peuple ukrainien, où ce qu il va en rester...

Le manichéisme puissance 1000....

Seb :wink:
ImageImageImageImageImage
Fabien L

Message par Fabien L »

AMIOT68 a écrit : ven. 3 mai 2024 08:49 ...
De toute façon, pour moi, si M. CONY continue de prendre son excellente revue pour une tribune libre, mon abonnement s'arrêtera, bêtement...
C'est ton choix, mais c'est bête comme tu le dis. La valeur d'un magazine ne se juge pas à son édito...
Modifié en dernier par Fabien L le ven. 3 mai 2024 12:20, modifié 2 fois.
"Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes !"
Devise des Sauveteurs en Mer
Sir Eric

Message par Sir Eric »

Permettez moi d'apporter mon point de vue à deux balles* après vous avoir lu

Une revue d'avion traite des avions, mais on n'évitera jamais le contexte politique de l'époque, quel qu'il soit, sans lequel les choses ne se font (ou ne se défont). Idem pour une revue de maquettes qui va traiter du kit dans pouvoir éviter de parler de l'avion, donc du contexte époqueux. Dès lors, les écrits se doivent d'être convenablement documentés et argumentés par des faits aisément vérifiables. Ca c'est pour le contenu, c'est du travail de documentaliste. Ceux qui lisent l'article ont le droit d'avoir leur propre sensibilité, mais le factuel l'emporte sur le spirituel.

Pour le contenant, qui débute par l'accroche de la couverture et continue par l'édito, c'est autre chose, c'est le contenu journalistique. Chacun est libre d'avoir ses opinions et de les exposer librement, mais l'édito se doit selon moi de rester neutre sur l'actualité passée, développée dans le sujet qu'il annonce. Et même s'il fait référence à l'actualité présente, il ne prends jamais position, c'est le travail argumentaire du documentaliste. Ceux qui lisent l'édito sont assez grands pour se faire leur opinion.

S'il s'agit maintenant d'étaler ses opinions politiques, ici comme ailleurs, il existe des revues, ses sites, des forums adaptés pour le faire.

Nous sommes ici sur un site de maquettes et d'avions. Comme au dessus, on n'évitera jamais l'actualité du moment, surtout lorsqu'elle traite de sujets qui nous intéressent particulièrement et peuvent attendre à la sensibilité de plusieurs d'entre nous. On est en plein dedans. Par la volonté de Gilles depuis la création de ce forum, nous avons la chance de pouvoir en débattre.
Nous lui devons de reste cartésiens et constructifs en évitant le lynchage. Soyons surs que les écrits de ce sujets arriveront sous les yeux des intéressés qui sauront, ou pas, faire leur autocritique.

* Oui je sais Kendji
Toute pièce cassée peut être facilement recollée. Mais si tu la casses pas tu te fais pas chier à la recoller.
Toute pièce perdue peut être facilement retrouvée. Mais si tu la perds pas tu te fais pas chier à la retrouver dans le tapis.
Kekelekou

Message par Kekelekou »

Fabien L a écrit : ven. 3 mai 2024 11:03 La valeur d'un magazine ne se juge pas à son édito...
En ce qui me concerne, ce sont justement les articles signés par le rédac-chef sur l'invasion de l'Ukraine par la Russie qui me font vomir.
Et encore une fois, seuls les papiers dudit rédac-chef font l'objet de nos critiques qui épargnent le reste de la rédaction et le magazine en tant que tels.
Rémi
Image
Jérome D.

Message par Jérome D. »

Fabien L a écrit : ven. 3 mai 2024 11:03
C'est tout choix, mais c'est bête comme tu le dis. La valeur d'un magazine ne se juge pas à son édito...

Ben pour moi, si. C’est souvent la première chose que je lis en ouvrant un mag d’ailleurs, quelque soit le domaine. Ça “personnifie” un magazine et pour moi c’est tres important pour éviter un effet “catalogue sans âme”.
C’était longtemps un “manque” de WM d’ailleurs ,il n’y en avait pas… bon aujourd’hui El Diablo fait l’effort mais il nous fait du Thomas Pesquet… enfin au moins il existe.
Image
Curatorm

Message par Curatorm »

C'est tout choix, mais c'est bête comme tu le dis. La valeur d'un magazine ne se juge pas à son édito...
C'est le rédacteur en chef qui donne le ton. C'est ton choix de voir ce qui importe.
Curatorm

Message par Curatorm »

seb91 a écrit : ven. 3 mai 2024 10:48 Le camp de la liberté? Le camp de son pays?

Je ne sais pas qui marque un but contre son camp, dans cette guerre, mais je sais qui va morfler le plus à la fin, mis à part le peuple ukrainien, où ce qu il va en rester...

Le manichéisme puissance 1000....
Oui, Poutine va apporter la paix, l'ordre et la prospérité.
Fabien L

Message par Fabien L »

Les gars, vous devenez parano ou quoi ?...
Quand j'achète un magazine, c'est le contenu qui m'importe. Et puis enfin, il n'y a pas un commentaire à chaque ligne sur la guerre en Ukraine ou la situation politique en France.
Dans le dernier "Batailles Aériennes" sur la Légion Condor, on ne parle que de ça et c'est bien le principal.
"Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes !"
Devise des Sauveteurs en Mer
Curatorm

Message par Curatorm »

Tout à fait : si tu es à l'aise, c'est ta sensibilité :merci:
Fredem

Message par Fredem »

Curatorm a écrit : ven. 3 mai 2024 12:29 Tout à fait : si tu es à l'aise, c'est ta sensibilité :merci:

c'est peut-être la vanne la plus violente jamais lue sur ce forum !!!
araman

Message par araman »

De toute façon, pour moi, si M. C**Y continue de prendre son excellente revue pour une tribune libre, mon abonnement s'arrêtera, bêtement...
C'est ton choix, mais c'est bête comme tu le dis. La valeur d'un magazine ne se juge pas à son édito...
Sir Eric à écrit:
"Nous lui devons de reste cartésiens et constructifs en évitant le lynchage. Soyons surs que les écrits de ce sujets arriveront sous les yeux des intéressés qui sauront, ou pas, faire leur autocritique. "

Je partage ce point de vue, mais j'ai un doute sur la capacité d'autocritique, car j'ai bien connu une société sensée être exemplaire qui est notamment pervertie par:
-Le corporatisme: Pour rester Chef, il faut y affirmer que tout allait bien, même les 2 pieds dans la mer**
-La mauvaise gestion des problèmes qui se limite au mieux à les cacher sous de fallacieuses déclarations d'intentions, jusqu'à perdre les clients et la confiance des Autorités.
-L'élimination des lanceurs d'alertes.

Pourquoi, ce parallèle, en exemple, me direz-vous ?

Pour être constructif et regagner durablement l'estime des clients qui trouvent que cela sent mauvais, seule la VÉRITÉ vraie est une véritable solution. Sinon, la vérole réapparait et elle finira par gangrener progressivement son hôte. Ainsi, il faut:

-Reconnaître de façon transparente les problèmes et proposer de vrais actions correctives, dans un édito, par exemple. :wink:
-Puis, après avoir dit ouvertement ce que l'on va faire, faire ce que l'on a dit et s'assurer que cela est vraiment fait.

@Fabien: Cher ami, malheureusement le problème n'est pas circonscrit aux éditos, mais impacte notamment l'incontournable (financièrement parlant) et lamentable rubrique Actualités.
En outre, comme le font certains DRH, il ne suffit pas de citer un seul pseudo-contre-exemple hors contexte pour en faire LA VÉRITÉ.
Récents:
Sir Eric

Message par Sir Eric »

araman a écrit : ven. 3 mai 2024 13:42Sir Eric à écrit:
"Nous lui devons de reste cartésiens et constructifs en évitant le lynchage. Soyons surs que les écrits de ce sujets arriveront sous les yeux des intéressés qui sauront, ou pas, faire leur autocritique. "

Je partage ce point de vue, mais j'ai un doute sur la capacité d'autocritique
Moi aussi, et pour un tas de raisons.

Mais je n'oublie pas que la liberté n'est rien d'autre que la longueur de la chaine qu'on nous laisse, laquelle chaine se révèle souvent élastique au gré des circonstances. En l'occurrence le rédac-chef d'une revue n'est jamais que l'employé de l'éditeur, qui accepte ou pas le contenu éditorial de la revue qu'il finance, sa satisfaction étant liée à celle de ses lecteurs. L'autocritique n'est plus, en ce cas, qu'un cache sexe destiné à sauver la face. Mais je déplace le débat.
Toute pièce cassée peut être facilement recollée. Mais si tu la casses pas tu te fais pas chier à la recoller.
Toute pièce perdue peut être facilement retrouvée. Mais si tu la perds pas tu te fais pas chier à la retrouver dans le tapis.
Verrouillé

Retourner vers « Aéronautique et astronautique »