Le Boeing B-47 fut le premier gros appareil à réaction doté d’ailes et d’empennages en flèche. Propulsé par six turboréacteurs, il fit son premier vol le 17 Décembre 1947.
La version la plus produite fut le B-47 E, à 1341 exemplaires sur un total de 2042.
Grâce à ses performances en altitude et en rayon d’action, il devint l’épine dorsale du Strategic Air Command.
Le B-47 E devint la version standard, intégrant les innovations faites avec l’expérience du B-47B. Il était muni de 6 réacteurs General Electric J-47-GE-25 de 3270 kgp avec injection d’eau.
La version E avait aussi un jumelage de canons de 20 mm en pointe arrière, contrôlé par un radar General Electric.
Il était opéré par un équipage à trois, un pilote, un co-pilote contrôlant à distance le poste de tir arrière, et un observateur faisant également office de navigateur, de bombardier, d’opérateur radar. Dans la version de reconnaissance, le navigateur contrôlait aussi les appareils de prises de vues.
Envergure = 35,36 m, longueur =32,55 m (B) ou 32,61 m (E),
Masse à vide = 35 426 kg (B) ou 35867 kg (E), masse maximale au décollage = 83915 kg (B) ou 104326 kg (E), capacité maximale en bombes = 11340 kg
6 Moteurs General Electric J47-GE-23 (B) de 26,29 kN unitaire ou J47-GE-25 ou 25A (E) de 32,03 kN
Vitesse de croisière = 802 km/h (B) ou 806 km/h (E). Vitesse maximale = 978 km/h à 4970m d’altitude. Plafond opérationnel = 12400 m (B) ou 12000 m (E).
Vitesse ascensionnelle 1455 m/mn (B) ou 1326 m/mn (E).
Rayon d’action = 3156 km (B) ou 3800 km (E). Endurance = 8h16mn (B) ou 9h25mn (E).
Armement défensif = 2 mitrailleuses de 12,7 mm (B) ou deux canons M24A1 de 20 mm (E).
(Source Wikipédia)

Le modèle Academy référence 4443/ FI024 permet de réaliser un B-47B (avec radome partiellement vitré), objet de mon choix ou un B-47 E.

L’ensemble est de bonne qualité, avec un aménagement cockpit simple mais largement suffisant à cette échelle. La notice demande explicitement d’ajuster soi-même la hauteur des balancines de train, de sorte à ce que leurs roues touchent le sol en même temps que les trains principaux monotraces.

Les décals sont assez fin et d’une adhérence limitée.

Bien cordialement.
Canard 72.