Durabilité des Aérographes Harder & Steenbeck

On parle maquette, technique de montage, patine, peinture, outils etc...
Models and aeronautics - Here we deal with models, techniques, paintings, tools...)

Modérateur : master194

Répondre
VicNootNoot

Message par VicNootNoot »

Bonsoir,
Voulant remplacer mon aéro à 15€ que j’ai depuis quelques années, j’ai décider d’opter pour un harder & steenbeck evolution crplus 2024 (réf 121231). Mais avant de l’acheter je voudrai poser quelques questions à ceux possédant un HS depuis longtemps :
-Quelle est la durée de vie moyenne de l’aérographe ? (je voudrai l’utiliser au moins jusqu’à ce que je parte pour mes études soit dans 4~5 ans)
-Y’a t’il des détériorations de pièces nécessitant souvent un changement ?
Merci,
Vic.
Le modélisme, c’est pas que pour les vieux !! Je suis adolescent et je ne trouve pas ça ennuyeux.

Publicité

Publicité

Manu

Re: Durabilité des Aérographes Harder & Steenbeck

Message par Manu »

J'en ai un depuis plus de 20 ans qui fonctionne toujours.
Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
Fly72

Message par Fly72 »

Pareil que Manu !

Hugues
cesaire.bdc

Message par cesaire.bdc »

Si tu as deux mains gauches, comme moi, tu peux vouloir prendre une aiguille d'avance, sinon j'en suis très content, mais je ne l'ai que depuis l'été dernier donc pas assez de recul sur la durabilité qui est ta question principale.
RENAUD

Message par RENAUD »

15 ans dans l'immédiat et on ne sait pas lequel des deux aura l'autre en premier :diable:
Les frites Mac Cain c'est ceux qui en parlent le plus qui en mangent le moins, les maquettes c'est ceux ...

Image Image Image Image Image
JOEL

Message par JOEL »

Salut,

Je dois avoir les miens depuis un peut plus de 10 ans maintenant. J'ai du changer quelques buses et aiguilles mais en grande partie par ma faute, j'ai un coté bourrin qui ressort parfois.
Je crois que j'ai aussi changer quelques joints mais rien d'expansif.
En étant soigneux ça se garde très longtemps sans soucis.
En cours: Tu-143 Reys, EC-121 Heller
fombec6

Message par fombec6 »

Manu a écrit : dim. 12 mai 2024 22:41 J'en ai un depuis plus de 20 ans qui fonctionne toujours.
Pareil :x
:wink:
Sergio

. . .Image. . .
"Croire et Oser"
pascal Frey

Message par pascal Frey »

J'ai un Evolution depuis 23 ans et je n'ai rien changé (sauf peut être un ou deux joints), il marche toujours très bien, juste un nettoyage après chaque utilisation et de temps en temps un peu d'huile 3en1.
VicNootNoot

Message par VicNootNoot »

Merci pour vos réponses !
La commande vient d’être passée chez oups :mrgreen:
Le modélisme, c’est pas que pour les vieux !! Je suis adolescent et je ne trouve pas ça ennuyeux.
Logan

Message par Logan »

Il y a pourtant un sujet ici où nous sommes plusieurs à avoir indiqué avoir eu des soucis avec ces aéros au bout de quelques années (j'ai la flemme de rechercher le sujet). Les miens (j'en avais 3), se sont tous mis à crachoter (malgré changement de buses et d'aiguilles). Comme d'autres n'ont jamais eu ce souci, la question se pose soit sur la régularité de la qualité de la production de ces aéros... soit de conditions particulières d'utilisation qui pourraient leur être néfaste. Bref, je souhaite que tu ne rencontres pas ce type de problème parce que sinon c'est un très bon aéro.
Le site du gang est ici -> http://legang.ovh/
"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc
Hamster Volant

Message par Hamster Volant »

H&S c'est du bon matériel c'est clair - attention tout de même à l'aiguille et à la buse, les pièces détachées sont chères...
La buse en laiton a tendance à se fendre si on est un peu trop brutal en remettant l'aiguille en place après un nettoyage... (devine comment je le sais!)

Sinon j'ai aussi un Procon PS270 (beaucoup moins cher que H&S) et un Fengda FE180K (entre 20 et 30 Eur sur Amazon...) sur lesquels je n'ai strictement rien changé après plusieurs années d'utilisation...
D'ailleurs dans le cas du Fengda, ça serait probablement moins cher d'en racheter un neuf que de partir sur les pièces détachées!

J'ai choisi le PS270 et le Fengda car ils disposent d'une valve de réglage de débit d'air ("mac valve") directement sous le godet - bien pratique pour varier la pression en cours de pschittage sans avoir à aller jouer avec le régulateur du compresseur.
Quang

Message par Quang »

Comme tous les outils, les aéros ne sont pas éternels.
A part la conception, la fabrication et les matériaux utilisés, ils dépendent aussi de l’usage qu’on en fait et de sa fréquence. Je n’ai jamais été une brute, pourtant je suis passé par bien plus qu’une dizaine d’aéros dans ma vie de maquettiste.

De plus, les aéros sont comme les pinceaux. Il n’y en a pas de bon-à-tout faire. Tout dépend de l’exigence de chacun mais après une certaine période de pratique, on se rend bien vite compte qu’il en faut plusieurs, chacun adapté à un usage bien précis.

Pour l’instant j’utilise deux Procon, un PS270 (0.2mm) et un PS289 (0,3mm) que je me surprend à délaisser souvent pour un Gaalheri GHAD-39 à 52 euros. :mrgreen:
Hamster Volant a écrit : lun. 13 mai 2024 21:49 J'ai choisi le PS270 et le Fengda car ils disposent d'une valve de réglage de débit d'air ("mac valve") directement sous le godet - bien pratique pour varier la pression en cours de pschittage sans avoir à aller jouer avec le régulateur du compresseur.
Si votre aéro n’a pas de mac valve, ce petit bidule à 5 euro peut le remplacer avantageusement.
Image
Manu

Message par Manu »

Quang a écrit : lun. 13 mai 2024 22:31 Image
Merci, c'est exactement cette photo que j'allais poster.

Mais si effectivement ça permet de régler la pression sans toucher au réglage du compresseur, ça ne peut pas remplacer la vis de réglage sur l'aéro.

Tout simplement parce que la vis de réglage est surtout pratique quand on travaille avec plusieurs pétards à la fois, chacun étant réglé sur la pression adaptée. :wink:
Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
Quang

Message par Quang »

Manu a écrit : mar. 14 mai 2024 21:19
Mais si effectivement ça permet de régler la pression sans toucher au réglage du compresseur, ça ne peut pas remplacer la vis de réglage sur l'aéro.

Tout simplement parce que la vis de réglage est surtout pratique quand on travaille avec plusieurs pétards à la fois, chacun étant réglé sur la pression adaptée. :wink:
Comme quoi, chacun a ses habitudes. :x
J’utilise plus souvent le ‘bidule’ que le mac valve sur mes Procons car tous mes aéros sont réglés à la même pression.
D’un autre côté, je change parfois la pression de l’arrivée d’air pendant une même session sur le même aéro en fonction de la nature de la peinture (laque/acrylique) ou du sujet (avion/figurine). C’est souvent la distance de travail qui nécessite le réglage de la pression,
SLUFF

Message par SLUFF »

Et si je puis me permettre : "la dilution peinture" autre facteur important.

2 H&S en cours depuis 18 et 7 ans. :x
Seule la 0,15 demande un nettoyage en cours d'exercice plus fréquent que les 0,2 que j'utilise...avec les mêmes résultats parfois que la 0,15...
Je n'ai pas d'explication à ce sujet.
Quang

Message par Quang »

SLUFF a écrit : mer. 15 mai 2024 09:07 Et si je puis me permettre : "la dilution peinture" autre facteur important.
Bien sûr! Ainsi que la nature et le poids des pigments. La gouache même diluée ne se comportera pas comme de l’encre. La laque ne se comportera pas comme de l’acrylique.
SLUFF a écrit : mer. 15 mai 2024 09:07 2 H&S en cours depuis 18 et 7 ans. :x
Seule la 0,15 demande un nettoyage en cours d'exercice plus fréquent que les 0,2 que j'utilise...avec les mêmes résultats parfois que la 0,15...
Je n'ai pas d'explication à ce sujet.
Il ne faut pas chercher d’explication.
Les aéros c’est comme des instruments de musique. L’un ne sonnera pas exactement comme l’autre même s’ils sont tous les deux fabriqués dans le même atelier, par la même personne, au même moment. C’est pour cela qu’il faut bien connaître le fonctionnement de son aéro pour le peaufiner et l’utiliser à son avantage.
Répondre

Retourner vers « Maquettisme »