Mode d'utilisation des aéros Evolution/Infinity

On parle maquette, technique de montage, patine, peinture, outils etc...
Models and aeronautics - Here we deal with models, techniques, paintings, tools...)

Modérateur : master194

Répondre

Mode d'utilisation/nettoyage/problèmes rencontrés

Le sondage s’est terminé le dim. 10 mai 2020 19:23

Avec Quickfix
28
18%
Sans Quickfix
20
13%
Nettoyage simplifié sans démonter
16
10%
Nettoyage complet en démontant buse/aiguille
47
31%
Nettoyage en bac ultrason + glanzer
12
8%
Problème de crachotis ou de petits points
18
12%
Flux de peinture qui s'arrête en cours de pschittage
10
6%
Autres problèmes
3
2%

Nombre total de votes : 154

Manu

Re: Mode d'utilisation des aéros Evolution/Infinity

Message par Manu »

Jamais changé une buse ou une aiguille en plus de 30 ans d'aérographie.

Jamais démonté une buse non plus et l'aiguille toujours par l'arrière.
Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...

Publicité

Publicité

dje

Message par dje »

bonjour à tous, nouvel acquéreur d'un evolution en .0.2mm (v2) je vais partager mon "expérience" et surtout aller à la pèche au info (oui, je sais, ici c'est un forum modélisme :hehe: )

Après un premier aero all chinese made pour peindre qq montages et coupes laser (comme les chenilles) sur des modèles papiers je suis passé sur un iwata hp-cs en 0.35mm (c'est à l'époque ou j'étais riche :hehe: :hehe: ) et la j'ai compris pourquoi une telle différence de prix :super: bah oui, là on peu travailler.
Comme l'aero c'est (devenu) bien sympas il y a qq mois j'ai décidé de reprendre le "plastik" (après quoi, 30/35 ans :-/ ) exclusivement en vallejo, déjà parque qu'elle me va, que du bonheur comparé à la tamyia, je peux travailler dans mon bureau, maîtriser une seule gamme c'est mieux et financièrement quand même pas négligeable.

Mon réglage (à 20/22°) 6 val + 2 thin + 1 impr en 12~15psi mélange dans le godet direct, aucun pb, du cleaner dans le godet pour nettoyer, rien de plus !

Bon, 0.35mm pour du paneling pas évident et le iwata en 0.2mm à 330€ 8| , heu non, d’où ce magnifique h&s d'on toute le monde, à commencer par ce forum vente la qualité...
Autant dire que je doit faire partie des malchanceux parque ma bouze chinoise sort un travail de meilleure qualité, déjà parque qu'on peu travailler (un peu) avec ce h&s non. J'ai essayer plus de pression, moins, aux 29psi recommandé, plus de thinner, super thinné, moins avec impro sans, etc... ça crachote à mort, pas du dépôt sur l'aiguille, carrément de la peinture non atomisé, il se bouche en quelque minutes. J'ai démonté, nettoyé, etc... Le mieux que j'ai pu en tirer c'est un trait pas très propre mais au moins sans crachoties qui fait 2.5 fois la largeur de l'iwata avec sa 0.35mm 8| : nul

Qui l'utilise en vallejo (je reste sur cette gamme ) ? c'est quoi vaux réglages ? là c'est inutilisable (et surtout il est moins précis que le 0.35mm :triste2: ) à moins de résoudre le pb je le renvoi comme défectueux

Ps : niveau finition si l’extérieure est nickel, par contre je n'ai jamais vu des filetages aussi dégueulasses, mal usinés, bourré de bavures, inadmissible à ce prix (quoi que, inadmissible tout cours...)
Ps bis : c'est peu être pour ça que l'iwata hp-bx vaut aussi cher :-/
pascal Frey

Message par pascal Frey »

Salut,
j'ai un évolution depuis 20 ans avec un manche Quikfix, ça marche bien avec des 0.2 et 0.15, j'utilise que de la Gunze, Tamiya, et Alclad.
Il est possible de faire des traits très fins, dilution 90%, faible pression, 0.7 par exemple.
Ceci dit je ne connais pas la qualité actuelle de ces aérographes.....

Bonne journée !
Dom

Message par Dom »

pascal Frey a écrit : ven. 13 mai 2022 09:00 Salut,
j'ai un évolution depuis 20 ans avec un manche Quikfix, ça marche bien avec des 0.2 et 0.15, j'utilise que de la Gunze, Tamiya, et Alclad.
Il est possible de faire des traits très fins, dilution 90%, faible pression, 0.7 par exemple.

Bonne journée !
Oui mais il utilise exclusivement des peintures Vallejo donc l'influence du type de peinture est à prendre en compte.

@ Djé : quel diluant utilises tu ?
Du 48, rien que du 48, dites "je le jure"
rom1

Message par rom1 »

Bonjour

La Valejo est peut être un poil épaisse pour le H&S?
Ils ont bien une gamme air, mais bon...

Romain
hularider

Message par hularider »

dje a écrit : jeu. 12 mai 2022 21:54 exclusivement en vallejo, déjà parque qu'elle me va, que du bonheur comparé à la tamyia, je peux travailler dans mon bureau, maîtriser une seule gamme c'est mieux et financièrement quand même pas négligeable.

Mon réglage (à 20/22°) 6 val + 2 thin + 1 impr en 12~15psi mélange dans le godet direct, aucun pb, du cleaner dans le godet pour nettoyer, rien de plus !

Qui l'utilise en vallejo (je reste sur cette gamme ) ? c'est quoi vaux réglages ? là c'est inutilisable (et surtout il est moins précis que le 0.35mm :triste2: ) à moins de résoudre le pb je le renvoi comme défectueux

Alors.... j'utilise régulièrement de la Vallejo/Prince August à l'aéro. Et de moins en moins! Simplement parce que c'est une peinture qui a tendance à régulièrement boucher la buse à sa sortie : les pigments sèchent, et il faut régulièrement nettoyer l'aiguille à la sortie de la buse.

J'ai récemment peint un Spitfire à l'aide d'un mélange maison de Vallejo, et j'ai réutilisé ce mélange légèrement assombri pour faire mon post-ombrage. Buse fine (0,25), très difficile d'obtenir un résultat fin et régulier, contrairement à ce que j'arrive à faire en utilisant de la Gunze.
Image
Image

J'ai une grande palette de Vallejo/Prince August, mais je la réserve désormais prioritairement pour un usage au pinceau. Pour l'aérographe je préfère nettement Gunze et surtout les Mr Paint! Je comprends ton désir de ne conserver qu'une seule gamme de peinture, mais il faut être conscient des limites du produit.
Logan

Message par Logan »

Je confirme. Pour un travail fin, quelque soit l'aéro les Vallejo ne donneront pas de bons résultats. Moi je n'utilise à l'aéro que des Gunze et des Tamiya, les seules peintures acryliques que je connaisse qui allient fluidité, précision, mais aussi et surtout solidité et resistance à l'arrachage.
Le site du gang est ici -> http://legang.ovh/
"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc
dje

Message par dje »

merci pour les infos, je suppose que les ak ou mig auront le même problème :triste2: .

J'ai commencé avec de la tamiya, si ça allait pour peindre au pinceau, au passage à l'aero cette odeur, entre devoir aller au garage et porter un marque c'est pas possible, j'avais tout simplement arrête, en plus la tam est franchement pas régulière entre les teintes (et les melanges :-/ ). Je travaille de chez moi dans mon bureau qui selon l'heure à laquelle je m’arrêtes me sert aussi de chambre, donc acrylique à l'eau ou rien.

Bon , je vais suivre vos conseil et déjà réduire mes exigences à la baisse, après je vais pas faire des maquettes de compétition, je verrais dans qq temps mais c'est des bons conseils; c'est peut être pas la peine de craquer pour un iwara hp à +300€

Après ça n'explique pas les problèmes de cet aero, que ça bouche ok, en plus la température commence à monter, mais que sa crache autant et un trait aussi large c'est pas normal; je vais faire un essais avec de la tamiya. Si c'est aussi pourri je le renvoi.

Merci pour les conseils
dje

Message par dje »

Dom a écrit : ven. 13 mai 2022 09:07
pascal Frey a écrit : ven. 13 mai 2022 09:00 Salut,

Bonne journée !
Oui mais il utilise exclusivement des peintures Vallejo donc l'influence du type de peinture est à prendre en compte.

@ Djé : quel diluant utilises tu ?
salut Dom, que du vallejo, j'évite les mélanges d'alchimiste, j’utilise même leur cleaner ; de la model air (effectivement j'avais oublié de préciser ), thinner vallero et flow imporver vallejo (et effectivement ça marche bien, je recommande ), en basse pression 10/15psi comme recommande rob ferreira dans son bouquin (de... vallejo :hehe: :hehe: ) la gamme métal passe nickel aussi (par contre les dégradés faut oublier ) ; ce qui m'étonne surtout c'est que mon truc chinois monté en 0.15mm, bon oui, sa sèche rapidement sur l’aiguille mais sa crache pas comme le h&s, des gouttes de ~ 0.5mm 8|
pascal Frey

Message par pascal Frey »

Arrête absolument de dormir dans la pièce où tu peints, tu va te bouffer la santé.
zouar

Message par zouar »

Salut,
l'aiguille de mon infinity est bloquée, je n'arrive plus à l'enlever. Du vernis a dû sécher dans le corps de l'aéro à l'insu de mon plein gré. Je ne sais pas trop quoi faire. Laisser tremper dans de l'eau + nettoyant aéro ?
Manu

Message par Manu »

zouar a écrit : lun. 30 mai 2022 16:20 Salut,
l'aiguille de mon infinity est bloquée, je n'arrive plus à l'enlever. Du vernis a dû sécher dans le corps de l'aéro à l'insu de mon plein gré. Je ne sais pas trop quoi faire. Laisser tremper dans de l'eau + nettoyant aéro ?
As-tu essayé avec une paire de pinces ?
Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
florent67

Message par florent67 »

Et si tu faisais couler du diluant a l aide d une pipette le long de l'aiguille ? Tu laisses un peu agir puis tu prends une pince et la fait légèrement tourner. Ça devrait la débloquer. C est du vécu , :oops:
Logan

Message par Logan »

Manu a écrit : lun. 30 mai 2022 17:33
zouar a écrit : lun. 30 mai 2022 16:20 Salut,
As-tu essayé avec une paire de pinces ?
+ 1. Il m'arrive que mon aiguille soit bloquée par de la peinture séchée malgré mon nettoyage que j'essaye de soigner et je la débloque très facilement avec une paire de pinces.
"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc
zouar

Message par zouar »

Aiguille débloquée, merci !
Littlebigman

Message par Littlebigman »

Je n'ai jamais réussi à maîtriser les Prince August Air dans mon Evolution, crachotis et buse rapidement obstruée ou trop diluées et pas assez couvrantes, bien trop irrégulières.
Je suis revenu aux Gunze plus régulières et occasionnellement aux Tamiya.
J'ai récemment expérimenté avec satisfaction la gamme Real Color de chez AK avec impérativement le diluant de la marque.
Si vis pacem para bellum
Logan

Message par Logan »

Littlebigman a écrit : mar. 31 mai 2022 18:49 Je n'ai jamais réussi à maîtriser les Prince August Air dans mon Evolution, crachotis et buse rapidement obstruée ou trop diluées et pas assez couvrantes, bien trop irrégulières.
Je suis revenu aux Gunze plus régulières et occasionnellement aux Tamiya.
J'ai récemment expérimenté avec satisfaction la gamme Real Color de chez AK avec impérativement le diluant de la marque.
Moi je ne me pose plus de questions depuis longtemps ayant été déçu de très nombreuses fois. Je n'utilise que des Gunze et éventuellement
des Tamiya, les seules peintures qui sont vraiment au top pour moi, en termes de fluidité dans l'aéro et de résistance sur la maquette.
Colossusfr

Message par Colossusfr »

up
En cours : Mirage IIIE La Fayette, alu début de période. Et plein (trop) d'autres choses !
Fini 2024 : deux Bomarc, Optimus Prime, Shahed 136
Colossusfr

Message par Colossusfr »

up
En cours : Mirage IIIE La Fayette, alu début de période. Et plein (trop) d'autres choses !
Fini 2024 : deux Bomarc, Optimus Prime, Shahed 136
Répondre

Retourner vers « Maquettisme »